Est-ce bien le futur ???

Répondre
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Est-ce bien le futur ???

Message par Helicobora »

http://events.eurocopter.com/article/x3-revolution

http://events.eurocopter.com/article/x3-revolution

L'avenir ? Ou juste un bel essai ?

Et question subisidiaire..... c'est bien un hélicoptére quadrimoteur ou les 2 turboprop entrainent "aussi" le rotor ?
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2315
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Est-ce bien le futur ???

Message par Lazio »

De ce que j'avais lu, il n'y a que 2 moteurs et à partir de 80 Kts la puissance est progressivement transférée vers les moteurs "avion"...?
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Est-ce bien le futur ???

Message par pierre320 »

En regardant le film, j'ai bien cru voir deux moteurs installés sous le rotor et un moteur dans chaque nacelle latérale.
De plus, on voit bien les 4 tuyères.

J'ai quelques petites questions : dans une telle configuration, est-ce qu'en cas de panne d'un moteur latéral, on se retrouve avec un hélico standard ? ( pas d'anticouple à l'arrière, ce sont donc les moteurs latéraux qui font l'anticouple je suppose, est-ce qu'un seul suffit si l'autre est en panne ? Y a-t-il liaison mécanique entre tous les rotors ?)

En cas de panne de la sustentation (mais pas blocage du rotor), est-ce qu'on se retrouve avec un autogyre ?

Enfin, dans le cas où il n'y aurait pas de liaison mécanique entre les rotors et hélices, il faut forcément une assistance aux commandes de vol (j'imagine mal le stationnaire avec des rotors dont les vitesses de rotation sont "libres" les unes par rapport aux autres). Des calculateurs ?
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
montroulez
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 141
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 16:26
Localisation : Au-dessus du viaduc de Montroulez
Contact :

Re: Est-ce bien le futur ???

Message par montroulez »

N'ayant pas plus d'infos que vous sur le sujet et au vue des images :
il y aurait bien 4 moteurs : 2 turbines pour le rotor et 2 turbines pour les hélices.
Vu la configuration de la machine, ce sont certainement les hélices qui font office d'anti-couple.
Je ne pense pas qu'il y ai une liaison mécanique entre le système rotor et le système hélice par contre une liaison électronique pour la régulation et la synchronisation des ensembles, certainement.
Le système doit être étudié pour le système anti-couple soit efficace avec 1 seule hélice. D'ailleurs, cela doit être pour cela que cet "héli-avion" a une double dérive.
A ma connaissance, je n'ai jamais entendu parler de blocage de rotor (fort heureusement) par contre, si c'est en cas de panne turbines rotor ou du système d'entraînement (BTP boîte de transmission principale) il doit pouvoir se poser en autorotation.
Effectivement un système de régulation rotor doit être intégré mais comme tu le précises c'est l'ensemble des commandes de vol et moteurs qui doivent en bénéficier.
Avant, il y avait une synchronisation pas-gaz maintenant on peut y ajouter les hélices.
Ce ne sont que mes commentaires d'un ancien tech hélico donc ils sont à prendre avec précaution. Que l'on m'excuse d'éventuelles erreurs. Les pilotes hélicos me corrigeront, je l'espère.
Par ailleurs, il y a de très belles images de la Sainte Victoire
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Est-ce bien le futur ???

Message par kingair200 »

Hors sujet, mais apparemment y a un Augusta militaire qui vient de découper une aile du BBJ de la famille Hariri ce matin au Bourget !!!
Image
Avatar du membre
gnz
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 7
Enregistré le : lundi 04 avr. 2011 15:03
Contact :

Re: Est-ce bien le futur ???

Message par gnz »

Il y à 2 moteurs (RTM 322 du NH) et 1 BTP (modifié du 175) avec 3 sorties : 1 Rotor + 2 Helices.
Et tout les cross coupling pour pallier un problème sur une des hélices ou transmission associées.
En croisière rapide le régime rotor est réduit, les moignons assure la partie de la portance perdue, les hélices la traction et les dérives l'anticouple résiduél.
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Est-ce bien le futur ???

Message par kingair200 »

Donc apparemment 4 turbines ! juste une question mais quel est l'intérêt de ce genre de machine qui doit consommer un max, a part la vitesse de croisière ?
Image
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: Est-ce bien le futur ???

Message par Helicobora »

kingair200 a écrit :Donc apparemment 4 turbines ! juste une question mais quel est l'intérêt de ce genre de machine qui doit consommer un max, a part la vitesse de croisière ?
Le monsieur te dit qu'il y a DEUX turbines et 3 sorties une rotor et deux hélices.....

Mais comme toi, je suis sceptique sur l'interet de l'usine a gaz, sauf a tester des nouvelles technologie ou logiciels...
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2315
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Est-ce bien le futur ???

Message par Lazio »

Pour mettre tout le monde d'accord...La présentation Officielle du Bourget 8)
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Est-ce bien le futur ???

Message par kingair200 »

montroulez a écrit :N'ayant pas plus d'infos que vous sur le sujet et au vue des images :
il y aurait bien 4 moteurs : 2 turbines pour le rotor et 2 turbines pour les hélices.
je suis pas le seul a voir 4 turbines ! :mrgreen:
Image
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Est-ce bien le futur ???

Message par kingair200 »

Je n'avais pas lu le lien de Lazio , donc 2 turbines :mrgreen:
Image
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Est-ce bien le futur ???

Message par pierre320 »

A quoi servent les entrées d'air sous les hélices de propulsion ?
A refroidir le couple conique de transmission ?
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: Est-ce bien le futur ???

Message par Helicobora »

pierre320 a écrit :A quoi servent les entrées d'air sous les hélices de propulsion ?
A refroidir le couple conique de transmission ?
Aller......On vas dire que c'est une hélice de traction....et je pense que vu la cinématique décrite dans la fiche, il doit falloir refroidir tout cela. Les renvois d'angle doicent être meumeu...et les liaisons avec la BTP pareille... :mrgreen:
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Est-ce bien le futur ???

Message par pierre320 »

Je viens de le voir en démonstration en vol au Bourget, super machine !
Ca promet, ce genre de concept.
Vraiment très bien et impressionnant.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
jwhosse
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 22
Enregistré le : mardi 22 avr. 2008 9:47
Contact :

Re: Est-ce bien le futur ???

Message par jwhosse »

kingair200 a écrit :Donc apparemment 4 turbines ! juste une question mais quel est l'intérêt de ce genre de machine qui doit consommer un max, a part la vitesse de croisière ?
Ne pas oublier que de plus en plus, ca va forer en eaux profondes. Vu l'allonge des hélicos de nos jours .....
Wan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 80
Enregistré le : samedi 04 mars 2006 14:32
Contact :

Re: Est-ce bien le futur ???

Message par Wan »

Est ce la mort du beech/PC12 ou autres turboprops ? Cet hélico va aussi vite mais se pose directement dans la propriété !
free
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 62
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 10:36
Contact :

Re: Est-ce bien le futur ???

Message par free »

Wan a écrit :Est ce la mort du beech/PC12 ou autres turboprops ? Cet hélico va aussi vite mais se pose directement dans la propriété !
Sauf qu'avec le prix d'un x3 tu achètes dix PC 12...sans parler du DOC...
Avatar du membre
020OVC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 13 mars 2011 15:28

Re: Est-ce bien le futur ???

Message par 020OVC »

Même si ce concept n'est pas nouveau (voir), il faut reconnaitre que ce proto doit être celui qui ressemble le plus à un pré-série (Sikorsky a lancé le X2 lui aussi).

Ca me fait quand même plus confiance qu'un convertible 'tilt rotor' genre V22 ou BA-609.

Très belles images en vol.
"Cash is King"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité