Est-ce bien le futur ???
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Est-ce bien le futur ???
http://events.eurocopter.com/article/x3-revolution
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L'avenir ? Ou juste un bel essai ?
Et question subisidiaire..... c'est bien un hélicoptére quadrimoteur ou les 2 turboprop entrainent "aussi" le rotor ?
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Re: Est-ce bien le futur ???
De ce que j'avais lu, il n'y a que 2 moteurs et à partir de 80 Kts la puissance est progressivement transférée vers les moteurs "avion"...?
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Re: Est-ce bien le futur ???
En regardant le film, j'ai bien cru voir deux moteurs installés sous le rotor et un moteur dans chaque nacelle latérale.
De plus, on voit bien les 4 tuyères.
J'ai quelques petites questions : dans une telle configuration, est-ce qu'en cas de panne d'un moteur latéral, on se retrouve avec un hélico standard ? ( pas d'anticouple à l'arrière, ce sont donc les moteurs latéraux qui font l'anticouple je suppose, est-ce qu'un seul suffit si l'autre est en panne ? Y a-t-il liaison mécanique entre tous les rotors ?)
En cas de panne de la sustentation (mais pas blocage du rotor), est-ce qu'on se retrouve avec un autogyre ?
Enfin, dans le cas où il n'y aurait pas de liaison mécanique entre les rotors et hélices, il faut forcément une assistance aux commandes de vol (j'imagine mal le stationnaire avec des rotors dont les vitesses de rotation sont "libres" les unes par rapport aux autres). Des calculateurs ?
De plus, on voit bien les 4 tuyères.
J'ai quelques petites questions : dans une telle configuration, est-ce qu'en cas de panne d'un moteur latéral, on se retrouve avec un hélico standard ? ( pas d'anticouple à l'arrière, ce sont donc les moteurs latéraux qui font l'anticouple je suppose, est-ce qu'un seul suffit si l'autre est en panne ? Y a-t-il liaison mécanique entre tous les rotors ?)
En cas de panne de la sustentation (mais pas blocage du rotor), est-ce qu'on se retrouve avec un autogyre ?
Enfin, dans le cas où il n'y aurait pas de liaison mécanique entre les rotors et hélices, il faut forcément une assistance aux commandes de vol (j'imagine mal le stationnaire avec des rotors dont les vitesses de rotation sont "libres" les unes par rapport aux autres). Des calculateurs ?
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
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Re: Est-ce bien le futur ???
N'ayant pas plus d'infos que vous sur le sujet et au vue des images :
il y aurait bien 4 moteurs : 2 turbines pour le rotor et 2 turbines pour les hélices.
Vu la configuration de la machine, ce sont certainement les hélices qui font office d'anti-couple.
Je ne pense pas qu'il y ai une liaison mécanique entre le système rotor et le système hélice par contre une liaison électronique pour la régulation et la synchronisation des ensembles, certainement.
Le système doit être étudié pour le système anti-couple soit efficace avec 1 seule hélice. D'ailleurs, cela doit être pour cela que cet "héli-avion" a une double dérive.
A ma connaissance, je n'ai jamais entendu parler de blocage de rotor (fort heureusement) par contre, si c'est en cas de panne turbines rotor ou du système d'entraînement (BTP boîte de transmission principale) il doit pouvoir se poser en autorotation.
Effectivement un système de régulation rotor doit être intégré mais comme tu le précises c'est l'ensemble des commandes de vol et moteurs qui doivent en bénéficier.
Avant, il y avait une synchronisation pas-gaz maintenant on peut y ajouter les hélices.
Ce ne sont que mes commentaires d'un ancien tech hélico donc ils sont à prendre avec précaution. Que l'on m'excuse d'éventuelles erreurs. Les pilotes hélicos me corrigeront, je l'espère.
Par ailleurs, il y a de très belles images de la Sainte Victoire
il y aurait bien 4 moteurs : 2 turbines pour le rotor et 2 turbines pour les hélices.
Vu la configuration de la machine, ce sont certainement les hélices qui font office d'anti-couple.
Je ne pense pas qu'il y ai une liaison mécanique entre le système rotor et le système hélice par contre une liaison électronique pour la régulation et la synchronisation des ensembles, certainement.
Le système doit être étudié pour le système anti-couple soit efficace avec 1 seule hélice. D'ailleurs, cela doit être pour cela que cet "héli-avion" a une double dérive.
A ma connaissance, je n'ai jamais entendu parler de blocage de rotor (fort heureusement) par contre, si c'est en cas de panne turbines rotor ou du système d'entraînement (BTP boîte de transmission principale) il doit pouvoir se poser en autorotation.
Effectivement un système de régulation rotor doit être intégré mais comme tu le précises c'est l'ensemble des commandes de vol et moteurs qui doivent en bénéficier.
Avant, il y avait une synchronisation pas-gaz maintenant on peut y ajouter les hélices.
Ce ne sont que mes commentaires d'un ancien tech hélico donc ils sont à prendre avec précaution. Que l'on m'excuse d'éventuelles erreurs. Les pilotes hélicos me corrigeront, je l'espère.
Par ailleurs, il y a de très belles images de la Sainte Victoire
- kingair200
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Re: Est-ce bien le futur ???
Hors sujet, mais apparemment y a un Augusta militaire qui vient de découper une aile du BBJ de la famille Hariri ce matin au Bourget !!!
Re: Est-ce bien le futur ???
Il y à 2 moteurs (RTM 322 du NH) et 1 BTP (modifié du 175) avec 3 sorties : 1 Rotor + 2 Helices.
Et tout les cross coupling pour pallier un problème sur une des hélices ou transmission associées.
En croisière rapide le régime rotor est réduit, les moignons assure la partie de la portance perdue, les hélices la traction et les dérives l'anticouple résiduél.
Et tout les cross coupling pour pallier un problème sur une des hélices ou transmission associées.
En croisière rapide le régime rotor est réduit, les moignons assure la partie de la portance perdue, les hélices la traction et les dérives l'anticouple résiduél.
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Re: Est-ce bien le futur ???
Donc apparemment 4 turbines ! juste une question mais quel est l'intérêt de ce genre de machine qui doit consommer un max, a part la vitesse de croisière ?
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Re: Est-ce bien le futur ???
Le monsieur te dit qu'il y a DEUX turbines et 3 sorties une rotor et deux hélices.....kingair200 a écrit :Donc apparemment 4 turbines ! juste une question mais quel est l'intérêt de ce genre de machine qui doit consommer un max, a part la vitesse de croisière ?
Mais comme toi, je suis sceptique sur l'interet de l'usine a gaz, sauf a tester des nouvelles technologie ou logiciels...
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Re: Est-ce bien le futur ???
Pour mettre tout le monde d'accord...La présentation Officielle du Bourget
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Re: Est-ce bien le futur ???
je suis pas le seul a voir 4 turbines !montroulez a écrit :N'ayant pas plus d'infos que vous sur le sujet et au vue des images :
il y aurait bien 4 moteurs : 2 turbines pour le rotor et 2 turbines pour les hélices.
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Re: Est-ce bien le futur ???
Je n'avais pas lu le lien de Lazio , donc 2 turbines
Re: Est-ce bien le futur ???
A quoi servent les entrées d'air sous les hélices de propulsion ?
A refroidir le couple conique de transmission ?
A refroidir le couple conique de transmission ?
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Re: Est-ce bien le futur ???
Aller......On vas dire que c'est une hélice de traction....et je pense que vu la cinématique décrite dans la fiche, il doit falloir refroidir tout cela. Les renvois d'angle doicent être meumeu...et les liaisons avec la BTP pareille...pierre320 a écrit :A quoi servent les entrées d'air sous les hélices de propulsion ?
A refroidir le couple conique de transmission ?
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Re: Est-ce bien le futur ???
Je viens de le voir en démonstration en vol au Bourget, super machine !
Ca promet, ce genre de concept.
Vraiment très bien et impressionnant.
Ca promet, ce genre de concept.
Vraiment très bien et impressionnant.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Re: Est-ce bien le futur ???
Ne pas oublier que de plus en plus, ca va forer en eaux profondes. Vu l'allonge des hélicos de nos jours .....kingair200 a écrit :Donc apparemment 4 turbines ! juste une question mais quel est l'intérêt de ce genre de machine qui doit consommer un max, a part la vitesse de croisière ?
Re: Est-ce bien le futur ???
Est ce la mort du beech/PC12 ou autres turboprops ? Cet hélico va aussi vite mais se pose directement dans la propriété !
Re: Est-ce bien le futur ???
Sauf qu'avec le prix d'un x3 tu achètes dix PC 12...sans parler du DOC...Wan a écrit :Est ce la mort du beech/PC12 ou autres turboprops ? Cet hélico va aussi vite mais se pose directement dans la propriété !
Re: Est-ce bien le futur ???
Même si ce concept n'est pas nouveau (voir), il faut reconnaitre que ce proto doit être celui qui ressemble le plus à un pré-série (Sikorsky a lancé le X2 lui aussi).
Ca me fait quand même plus confiance qu'un convertible 'tilt rotor' genre V22 ou BA-609.
Très belles images en vol.
Ca me fait quand même plus confiance qu'un convertible 'tilt rotor' genre V22 ou BA-609.
Très belles images en vol.
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