Je croyais que c'était le manche cyclique et le manche collectifHelicobora a écrit :Sur Hélicoptére il y a le manche cyclique et le Pas général
Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
- Sk8er
- En Attente de Présentation
- Messages : 0
- Enregistré le : mardi 13 févr. 2007 23:41
- Localisation : Sud Bretagne
Re: Le coin des vieux aviateurs
- Helicobora
- Sur le Plan
- Messages : 1594
- Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
- Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
- Contact :
Re: Le coin des vieux aviateurs
Appellés aussi pas cyclique et pas collectif ou pitch & stick, ou PG pour les intimes....Il monte et descend à main gauche. D'ou l'expression bien connue des pils Hélicos pour dire mettre les gaz à fond : Avoir tout sous le bras....
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
NB : Commander, c'est prévoir !
- opslady
- Fondatrice - RIP
- Messages : 3821
- Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
- Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
- Contact :
Re: Le coin des vieux aviateurs
Vous faites peur, les 2!
Quand on voit les choses bizarres qui se passent, de "petits oublis" ou des trucs qui glissent
et qui sont capables de tuer..
L'helico qui se pose et glisse 300m comme un avion..
Je dis souvent aux equipages ici :
Moi, j'ai pas le sang froid pour etre pilote, malgre
toute leur formation ... vu les choses bizarres qui se passent qui n'ont
strictement rien a faire avec ce qu'on apprend lors des seances "stimulateur"-
non, c'est pas une erreur de tape, j'ai assiste a qqs seances de 'stimulateur' , j'ai vecu plus d'un crash..
Quand on voit les choses bizarres qui se passent, de "petits oublis" ou des trucs qui glissent
et qui sont capables de tuer..
L'helico qui se pose et glisse 300m comme un avion..
Je dis souvent aux equipages ici :
Moi, j'ai pas le sang froid pour etre pilote, malgre
toute leur formation ... vu les choses bizarres qui se passent qui n'ont
strictement rien a faire avec ce qu'on apprend lors des seances "stimulateur"-
non, c'est pas une erreur de tape, j'ai assiste a qqs seances de 'stimulateur' , j'ai vecu plus d'un crash..
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
(Old Irish Proverb, circa 1999)
- kingair200
- Fondateur - RIP
- Messages : 2553
- Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16
Re: Le coin des vieux aviateurs
Madagascar , je suis à maroantsettre ou j’ai emmené le frère du président et son adjoint pour une campagagne électorale.
Je viens de passer la nuit dans un hôtel et j’arrive de bonne heure a l’aéroport, la météo est pourrie plafond très bas, il va falloir attendre que ca chauffe pour pouvoir rentrer sur Tana.
J’en profite pour essayer de joindre les ops de ma boite par HF pour obtenir les prévis sur ma route, bien sur strictement aucune réponse et il n’y a personne sur ce terrain.
Deux heures plus tard ca a bien chauffé et ce sont des cumulus épars mais je me méfie car j’ai des pavés à passer pour rejoindre ma destination et grâce au Cdb de l’aérodrome j’arrive à joindre par téléphone le directeur des ops de ma boite et lui demande la météo qu’il fait sur la route et a Tana.
Il me répond qu’il ne sait pas et qu’il n’a pas le temps d’aller la chercher au bureau météo, je lui demande « mais qu’est que tu vois dehors c’est bon ou c’est crade ? » et la il me répond « je ne peux pas te le dire j’en ai pas le droit t’imagines si t’avais un accident cause météo «
A ce moment j’ai eu des envies de meurtres , j’ai donc décollé et rejoins Tana en passant en ifr sauvage et avec une arrivée sous des gros orages.
Le lendemain j’ai eu une explication plutôt houleuse avec ce Mr et quelqu’un a été embauché pour monter la garde à la HF et prendre les météos.
Je viens de passer la nuit dans un hôtel et j’arrive de bonne heure a l’aéroport, la météo est pourrie plafond très bas, il va falloir attendre que ca chauffe pour pouvoir rentrer sur Tana.
J’en profite pour essayer de joindre les ops de ma boite par HF pour obtenir les prévis sur ma route, bien sur strictement aucune réponse et il n’y a personne sur ce terrain.
Deux heures plus tard ca a bien chauffé et ce sont des cumulus épars mais je me méfie car j’ai des pavés à passer pour rejoindre ma destination et grâce au Cdb de l’aérodrome j’arrive à joindre par téléphone le directeur des ops de ma boite et lui demande la météo qu’il fait sur la route et a Tana.
Il me répond qu’il ne sait pas et qu’il n’a pas le temps d’aller la chercher au bureau météo, je lui demande « mais qu’est que tu vois dehors c’est bon ou c’est crade ? » et la il me répond « je ne peux pas te le dire j’en ai pas le droit t’imagines si t’avais un accident cause météo «
A ce moment j’ai eu des envies de meurtres , j’ai donc décollé et rejoins Tana en passant en ifr sauvage et avec une arrivée sous des gros orages.
Le lendemain j’ai eu une explication plutôt houleuse avec ce Mr et quelqu’un a été embauché pour monter la garde à la HF et prendre les météos.
- Helicobora
- Sur le Plan
- Messages : 1594
- Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
- Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
- Contact :
Re: Le coin des vieux aviateurs
Quand j'étais dansl"ALAT, en cas de mauvais temps prévu et pas d'IFR en hélico.... nous avions l'avantage de pouvoir appeller par téléphone militaire, les brigades de Gendarmerie le long de l'itinéraire projeté....Cela en a sauvé plus d'un et permis de passer la ou normalement, on aurait du resté le cul par terre....Par contre, je me souviens trés bien du passage de lignes, le rotor dans le stratus bas et les patins pas loin du 500.000 volts....Une fois, j'étais CP et ramenait une patrouille de Gap aprés un entrainement en Montagne, vers l'est de la France....Météo pourrie, perçée sauvage "Vu le trou, on plonge" du coté de Lyon et arrivé à moins d'une heure de vol du terrain....QGO de chez QGO......Mais situé à la fin d'une nav tactique que je connaissais par coeur ( C'était moi le monit...) Donc, je prends les manettes, je fais un check kéro pour mes ailiers et j'annonce la nav.....Prés d'une heure dans le brouillard entre 0 et 40 kts et les patins sur le gazon....On arrive prés du terrain, je demande l'allumage du liévre.....La tour me dit ok allume et confirme que le terrain est fermé pour cause MTO.....OK, je prends note et souhaite poursuivre sous ma responsabilité sans pour autant voir les lumiéres du liévre....On a sauté le grillage de la marguerite et trouvé les plots par habitude....J'ai bien pensé que je finirai au trou , vu le ton de l'officier controleur quand j"Ai annoncé que nous étions au park...et que lui nous annonce qu'il ne nous voit toujours pas........Mais..........Le Chef de Corps, un grand malade se posait 15 minutes plus tard en Puma sous pln IFR et en 0/0......Donc....je n'Ai pas eu droit aux félicitations du jury.....
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
NB : Commander, c'est prévoir !
-
- Sur le Plan
- Messages : 1745
- Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
- Localisation : au sud du pôle nord
- Contact :
Re: Le coin des vieux aviateurs
superbes histoires, les gars !!!
( j'espère qu'on ne va pas les retrouver sur d'autres forums )
( j'espère qu'on ne va pas les retrouver sur d'autres forums )
-
- Sur le Plan
- Messages : 1745
- Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
- Localisation : au sud du pôle nord
- Contact :
Re: Le coin des vieux aviateurs
Tiens, vos histoires me donnent envie d'en raconter une :
Niamey -Ouagadougou -Bobo Dioulasso -Bamako -Dakar en DC 4.
Decollage de Bobo Dioulasso ( lourd) :
" le train rentre "
Le mecanicien nav se baisse, met la manette de train sur rentré .
La manette remonte sans aucune resistance.
La manette, mais pas le train d'atterrissage !!!
Les 3 lampes restent obstinement vertes.
On se repose à Bobo ( lourd ).
Inspection acrobatique aprés atterrissage. Le cable qui part de la manette vers la commande hydraulique est cassé.
Le technique est à Dakar.Un depannage risque d'être long à venir. Et par quelle ligne ? la ligne, c'est nous Alors encore une fois, le bonheur d'avoir un mecanicien navigant !!
Pierrot nous emmène avec lui faire un tour en ville, fait arrêter la voiture devant un marchand de velos et achète un serre cable ( de velo ou de moto, je ne sais pas ) et peut être un cable.
Retour à l'aeroport. Re acrobatie de Pierrot dans le ventre de l'appareil.
" On peut y aller !"
Nous voila reparti avec une paire d'heures de retard et moyennant un depannage qui a dû coûter l'equivalant de 2 ou 3 Euro actuels !!
Et on a supprimé cette fonction ............. Chuis bien content de ne plus voler !
( copyright Jumpseat SVP )
Niamey -Ouagadougou -Bobo Dioulasso -Bamako -Dakar en DC 4.
Decollage de Bobo Dioulasso ( lourd) :
" le train rentre "
Le mecanicien nav se baisse, met la manette de train sur rentré .
La manette remonte sans aucune resistance.
La manette, mais pas le train d'atterrissage !!!
Les 3 lampes restent obstinement vertes.
On se repose à Bobo ( lourd ).
Inspection acrobatique aprés atterrissage. Le cable qui part de la manette vers la commande hydraulique est cassé.
Le technique est à Dakar.Un depannage risque d'être long à venir. Et par quelle ligne ? la ligne, c'est nous Alors encore une fois, le bonheur d'avoir un mecanicien navigant !!
Pierrot nous emmène avec lui faire un tour en ville, fait arrêter la voiture devant un marchand de velos et achète un serre cable ( de velo ou de moto, je ne sais pas ) et peut être un cable.
Retour à l'aeroport. Re acrobatie de Pierrot dans le ventre de l'appareil.
" On peut y aller !"
Nous voila reparti avec une paire d'heures de retard et moyennant un depannage qui a dû coûter l'equivalant de 2 ou 3 Euro actuels !!
Et on a supprimé cette fonction ............. Chuis bien content de ne plus voler !
( copyright Jumpseat SVP )
-
- Sur le Plan
- Messages : 1745
- Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
- Localisation : au sud du pôle nord
- Contact :
Re: Le coin des vieux aviateurs
Hé, Ancien, à ton tour !!!
- kingair200
- Fondateur - RIP
- Messages : 2553
- Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16
Re: Le coin des vieux aviateurs
Ha Bobo Dioulasso joli port de peche je sais pas si de ton temps il y avait deja le resto tenue par des soeurs ou on mange tres bien d'ailleurs.
Pour ce qui est des OMN entierement d'accord avec toi.
Pour ce qui est des OMN entierement d'accord avec toi.
-
- Sur le Plan
- Messages : 1745
- Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
- Localisation : au sud du pôle nord
- Contact :
Re: Le coin des vieux aviateurs
Si bien sûr, je crois que ça s'appelait " L' EAU VIVE "kingair200 a écrit : je sais pas si de ton temps il y avait deja le resto tenue par des soeurs ou on mange tres bien d'ailleurs.
Mais il me semblait que c'etait à Ouaga.
Excellent d'ailleurs. Que de bons souvenirs !!!
- kingair200
- Fondateur - RIP
- Messages : 2553
- Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16
Re: Le coin des vieux aviateurs
Oui c'est bien l'eau vive et c'est bien à Bobo
-
- Sur le Plan
- Messages : 1745
- Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
- Localisation : au sud du pôle nord
- Contact :
Re: Le coin des vieux aviateurs
Je me souviens aussi qu'à Bobo ( moi, j'aimais bien Bobo ) on allait se baigner à un endroit super où l'eau etait fraîche et claire dans un assez joli cadre boisé.kingair200 a écrit :Oui c'est bien l'eau vive et c'est bien à Bobo
Ce n'etait pas trés loin de Bobo, j'aimerais bien que tu te souviennes du nom.
- kingair200
- Fondateur - RIP
- Messages : 2553
- Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16
Re: Le coin des vieux aviateurs
Si c'est ca je n'y suis jamais allez .mais le nom c'est la guinguette .
- JumpSeat
- Fondateur - Administrateur
- Messages : 2301
- Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
- Contact :
Re: Le coin des vieux aviateurs
Il arrive il arrive..........mkl a écrit : Hé, Ancien, à ton tour !!!
-
- Sur le Plan
- Messages : 1745
- Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
- Localisation : au sud du pôle nord
- Contact :
Re: Le coin des vieux aviateurs
C'est ça, j'en suis sûr. Oh,merci Patron !!!kingair200 a écrit :
Si c'est ca je n'y suis jamais allez .mais le nom c'est la guinguette .
-
- Sur le Plan
- Messages : 1745
- Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
- Localisation : au sud du pôle nord
- Contact :
Re: Le coin des vieux aviateurs
Alors, ça, c'est une bonne nouvelle !!! ça va faire du bien à Jumpseat, c'est sûr.JumpSeat a écrit :Il arrive il arrive..........mkl a écrit : Hé, Ancien, à ton tour !!!
D'ailleurs j'ai un MP à lui faire parvenir, à toi aussi Jumpseat.
Je pense que ça interessera King aussi.
Helas, je ne peux pas la diffuser sur le forum. Dommage, ça nous aurait fait rire un peu.
Re: Le coin des vieux aviateurs
oui j'arrive bientôt , mais avant de remettre mes souvenirs dans le bon ordre , j'ai envie d'ouvrir un petit sujet qui me tient à coeur .
-
- Sur le Plan
- Messages : 37
- Enregistré le : samedi 01 avr. 2006 16:24
- Localisation : LFBD
- Contact :
Re: Le coin des vieux aviateurs
Pour Mkl et son cable de velo sur DC4, je t'informe que j'ai eu à faire la même manip sur un cable de "feed back" de volets cassé sur un DC8 à Cotonou (volets HS), cable de freins de vélo, plus dominos d'électricien = NOGO levé.
Pourtant je n'etais pas mecano nav, mais simple technicien de piste, mais il faut dire que les nav avaient entiére confiance sur nos depannages (à l'epoque).
Pourtant je n'etais pas mecano nav, mais simple technicien de piste, mais il faut dire que les nav avaient entiére confiance sur nos depannages (à l'epoque).
-
- Sur le Plan
- Messages : 1745
- Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
- Localisation : au sud du pôle nord
- Contact :
Re: Le coin des vieux aviateurs
Comme la plupart d'entre nous ( nav ) auraient eu confiance dans un technicien de piste capable de prendre une telle initiative.gibus33 a écrit : Pourtant je n'etais pas mecano nav, mais simple technicien de piste, mais il faut dire que les nav avaient entiére confiance sur nos depannages (à l'epoque).
Les bons mecanos, ça existait : la preuve !( j'espère que ça existe toujours , seulement .....ont ils le droit d'intervenir maintenant ? )
- Helicobora
- Sur le Plan
- Messages : 1594
- Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
- Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
- Contact :
Re: Le coin des vieux aviateurs
C'est bien le probléme, les cochers comme les mecs ne prennent plus de décision : Ils font ce que leur dit le manuel ou le Fms.....C'est bien, mais cela enléve pour moi en tous les cas, tout le plaisir de l'Aviation....Ou est il le bon temps ou alors simple pilote dans mon ile perdue au fin fond du pacifique, je tombais les éclateurs, la pompe hp kéro avec les explications que me donait le mécano basé à 140 nautiques....Ou bien, quand pourfaire une EVS, je shuntais allégrement 1et3 pour faire démarrer la béte......Ou quand les minimas en EVS toujours.....C'était minimal....les patins sur le récif ...
Non, je neregrette pas cettevie la, mais je n'envie pas les "jeunes"....((C"est à ca qu'on reconnait les vieux cons non ?)
Non, je neregrette pas cettevie la, mais je n'envie pas les "jeunes"....((C"est à ca qu'on reconnait les vieux cons non ?)
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
NB : Commander, c'est prévoir !
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités