Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Avatar du membre
Sk8er
En Attente de Présentation
Messages : 0
Enregistré le : mardi 13 févr. 2007 23:41
Localisation : Sud Bretagne

Re: Le coin des vieux aviateurs

Message par Sk8er »

Helicobora a écrit :Sur Hélicoptére il y a le manche cyclique et le Pas général
Je croyais que c'était le manche cyclique et le manche collectif :?:
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: Le coin des vieux aviateurs

Message par Helicobora »

Appellés aussi pas cyclique et pas collectif ou pitch & stick, ou PG pour les intimes....Il monte et descend à main gauche. D'ou l'expression bien connue des pils Hélicos pour dire mettre les gaz à fond : Avoir tout sous le bras.... :lol:
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: Le coin des vieux aviateurs

Message par opslady »

Vous faites peur, les 2!
Quand on voit les choses bizarres qui se passent, de "petits oublis" ou des trucs qui glissent
et qui sont capables de tuer..

L'helico qui se pose et glisse 300m comme un avion.. :shock:

Je dis souvent aux equipages ici :
Moi, j'ai pas le sang froid pour etre pilote, malgre
toute leur formation ... vu les choses bizarres qui se passent qui n'ont
strictement rien a faire avec ce qu'on apprend lors des seances "stimulateur"-

non, c'est pas une erreur de tape, j'ai assiste a qqs seances de 'stimulateur' , j'ai vecu plus d'un crash.. :)
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Le coin des vieux aviateurs

Message par kingair200 »

Madagascar , je suis à maroantsettre ou j’ai emmené le frère du président et son adjoint pour une campagagne électorale.
Je viens de passer la nuit dans un hôtel et j’arrive de bonne heure a l’aéroport, la météo est pourrie plafond très bas, il va falloir attendre que ca chauffe pour pouvoir rentrer sur Tana.
J’en profite pour essayer de joindre les ops de ma boite par HF pour obtenir les prévis sur ma route, bien sur strictement aucune réponse et il n’y a personne sur ce terrain.
Deux heures plus tard ca a bien chauffé et ce sont des cumulus épars mais je me méfie car j’ai des pavés à passer pour rejoindre ma destination et grâce au Cdb de l’aérodrome j’arrive à joindre par téléphone le directeur des ops de ma boite et lui demande la météo qu’il fait sur la route et a Tana.
Il me répond qu’il ne sait pas et qu’il n’a pas le temps d’aller la chercher au bureau météo, je lui demande « mais qu’est que tu vois dehors c’est bon ou c’est crade ? » et la il me répond « je ne peux pas te le dire j’en ai pas le droit t’imagines si t’avais un accident cause météo «
A ce moment j’ai eu des envies de meurtres , j’ai donc décollé et rejoins Tana en passant en ifr sauvage et avec une arrivée sous des gros orages.
Le lendemain j’ai eu une explication plutôt houleuse avec ce Mr et quelqu’un a été embauché pour monter la garde à la HF et prendre les météos.
Image
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: Le coin des vieux aviateurs

Message par Helicobora »

Quand j'étais dansl"ALAT, en cas de mauvais temps prévu et pas d'IFR en hélico.... nous avions l'avantage de pouvoir appeller par téléphone militaire, les brigades de Gendarmerie le long de l'itinéraire projeté....Cela en a sauvé plus d'un et permis de passer la ou normalement, on aurait du resté le cul par terre....Par contre, je me souviens trés bien du passage de lignes, le rotor dans le stratus bas et les patins pas loin du 500.000 volts....Une fois, j'étais CP et ramenait une patrouille de Gap aprés un entrainement en Montagne, vers l'est de la France....Météo pourrie, perçée sauvage "Vu le trou, on plonge" du coté de Lyon et arrivé à moins d'une heure de vol du terrain....QGO de chez QGO......Mais situé à la fin d'une nav tactique que je connaissais par coeur ( C'était moi le monit...) Donc, je prends les manettes, je fais un check kéro pour mes ailiers et j'annonce la nav.....Prés d'une heure dans le brouillard entre 0 et 40 kts et les patins sur le gazon....On arrive prés du terrain, je demande l'allumage du liévre.....La tour me dit ok allume et confirme que le terrain est fermé pour cause MTO.....OK, je prends note et souhaite poursuivre sous ma responsabilité sans pour autant voir les lumiéres du liévre....On a sauté le grillage de la marguerite et trouvé les plots par habitude....J'ai bien pensé que je finirai au trou , vu le ton de l'officier controleur quand j"Ai annoncé que nous étions au park...et que lui nous annonce qu'il ne nous voit toujours pas........Mais..........Le Chef de Corps, un grand malade se posait 15 minutes plus tard en Puma sous pln IFR et en 0/0......Donc....je n'Ai pas eu droit aux félicitations du jury..... :oops:
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: Le coin des vieux aviateurs

Message par mkl »

superbes histoires, les gars !!!
( j'espère qu'on ne va pas les retrouver sur d'autres forums :wink: :wink: :wink: )
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: Le coin des vieux aviateurs

Message par mkl »

Tiens, vos histoires me donnent envie d'en raconter une :
Niamey -Ouagadougou -Bobo Dioulasso -Bamako -Dakar en DC 4.
Decollage de Bobo Dioulasso ( lourd) :
" le train rentre "
Le mecanicien nav se baisse, met la manette de train sur rentré .
La manette remonte sans aucune resistance.
La manette, mais pas le train d'atterrissage !!!
Les 3 lampes restent obstinement vertes.
On se repose à Bobo ( lourd ).
Inspection acrobatique aprés atterrissage. Le cable qui part de la manette vers la commande hydraulique est cassé.
Le technique est à Dakar.Un depannage risque d'être long à venir. Et par quelle ligne ? la ligne, c'est nous Alors encore une fois, le bonheur d'avoir un mecanicien navigant !!
Pierrot nous emmène avec lui faire un tour en ville, fait arrêter la voiture devant un marchand de velos et achète un serre cable ( de velo ou de moto, je ne sais pas ) et peut être un cable.
Retour à l'aeroport. Re acrobatie de Pierrot dans le ventre de l'appareil.
" On peut y aller !"
Nous voila reparti avec une paire d'heures de retard et moyennant un depannage qui a dû coûter l'equivalant de 2 ou 3 Euro actuels !!
Et on a supprimé cette fonction ............. :oops: :oops: :oops: Chuis bien content de ne plus voler !
( copyright Jumpseat SVP :wink: )
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: Le coin des vieux aviateurs

Message par mkl »

Hé, Ancien, à ton tour !!!
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Le coin des vieux aviateurs

Message par kingair200 »

Ha Bobo Dioulasso joli port de peche :D je sais pas si de ton temps :wink: il y avait deja le resto tenue par des soeurs ou on mange tres bien d'ailleurs.
Pour ce qui est des OMN entierement d'accord avec toi.
Image
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: Le coin des vieux aviateurs

Message par mkl »

kingair200 a écrit : je sais pas si de ton temps :wink: il y avait deja le resto tenue par des soeurs ou on mange tres bien d'ailleurs.
Si bien sûr, je crois que ça s'appelait " L' EAU VIVE "
Mais il me semblait que c'etait à Ouaga.
Excellent d'ailleurs. Que de bons souvenirs !!!
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Le coin des vieux aviateurs

Message par kingair200 »

Oui c'est bien l'eau vive et c'est bien à Bobo :wink:
Image
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: Le coin des vieux aviateurs

Message par mkl »

kingair200 a écrit :Oui c'est bien l'eau vive et c'est bien à Bobo :wink:
Je me souviens aussi qu'à Bobo ( moi, j'aimais bien Bobo ) on allait se baigner à un endroit super où l'eau etait fraîche et claire dans un assez joli cadre boisé.
Ce n'etait pas trés loin de Bobo, j'aimerais bien que tu te souviennes du nom.
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Le coin des vieux aviateurs

Message par kingair200 »

Image

Si c'est ca je n'y suis jamais allez .mais le nom c'est la guinguette .
Image
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2301
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Re: Le coin des vieux aviateurs

Message par JumpSeat »

mkl a écrit : Hé, Ancien, à ton tour !!!
Il arrive il arrive..........
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: Le coin des vieux aviateurs

Message par mkl »

kingair200 a écrit :Image

Si c'est ca je n'y suis jamais allez .mais le nom c'est la guinguette .
C'est ça, j'en suis sûr. Oh,merci Patron !!!
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: Le coin des vieux aviateurs

Message par mkl »

JumpSeat a écrit :
mkl a écrit : Hé, Ancien, à ton tour !!!
Il arrive il arrive..........
Alors, ça, c'est une bonne nouvelle !!! ça va faire du bien à Jumpseat, c'est sûr.
D'ailleurs j'ai un MP à lui faire parvenir, à toi aussi Jumpseat.
Je pense que ça interessera King aussi.
Helas, je ne peux pas la diffuser sur le forum. Dommage, ça nous aurait fait rire un peu.
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Re: Le coin des vieux aviateurs

Message par Ancien »

oui j'arrive bientôt , mais avant de remettre mes souvenirs dans le bon ordre , j'ai envie d'ouvrir un petit sujet qui me tient à coeur .
gibus33
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 37
Enregistré le : samedi 01 avr. 2006 16:24
Localisation : LFBD
Contact :

Re: Le coin des vieux aviateurs

Message par gibus33 »

Pour Mkl et son cable de velo sur DC4, je t'informe que j'ai eu à faire la même manip sur un cable de "feed back" de volets cassé sur un DC8 à Cotonou (volets HS), cable de freins de vélo, plus dominos d'électricien = NOGO levé.
Pourtant je n'etais pas mecano nav, mais simple technicien de piste, mais il faut dire que les nav avaient entiére confiance sur nos depannages (à l'epoque). :roll:
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: Le coin des vieux aviateurs

Message par mkl »

gibus33 a écrit : Pourtant je n'etais pas mecano nav, mais simple technicien de piste, mais il faut dire que les nav avaient entiére confiance sur nos depannages (à l'epoque). :roll:
Comme la plupart d'entre nous ( nav ) auraient eu confiance dans un technicien de piste capable de prendre une telle initiative.
Les bons mecanos, ça existait : la preuve !( j'espère que ça existe toujours , seulement .....ont ils le droit d'intervenir maintenant ? )
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: Le coin des vieux aviateurs

Message par Helicobora »

C'est bien le probléme, les cochers comme les mecs ne prennent plus de décision : Ils font ce que leur dit le manuel ou le Fms.....C'est bien, mais cela enléve pour moi en tous les cas, tout le plaisir de l'Aviation....Ou est il le bon temps ou alors simple pilote dans mon ile perdue au fin fond du pacifique, je tombais les éclateurs, la pompe hp kéro avec les explications que me donait le mécano basé à 140 nautiques....Ou bien, quand pourfaire une EVS, je shuntais allégrement 1et3 pour faire démarrer la béte......Ou quand les minimas en EVS toujours.....C'était minimal....les patins sur le récif ...

Non, je neregrette pas cettevie la, mais je n'envie pas les "jeunes"....((C"est à ca qu'on reconnait les vieux cons non ?)
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité