A320 en détresse ----> Roissy
- VinMan
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A320 en détresse ----> Roissy
Hier soir vers 18h50 TU une A320 de chez BA s'est déclaré en détresse et s'est immédiatement dérouté vers Roissy, piste 27R demandée en apprenant que c'était face à l'Ouest.
Problème de commande de vol apparemment, on a donc prévenu qu'il ne fallait pas lui imposer des manoeuvres ou autres 360.
Il s'est apparemment posé sans pb, mais si quelqu'un a des infos, ça m'intéresse bougrement, merci.
Problème de commande de vol apparemment, on a donc prévenu qu'il ne fallait pas lui imposer des manoeuvres ou autres 360.
Il s'est apparemment posé sans pb, mais si quelqu'un a des infos, ça m'intéresse bougrement, merci.
Une gouverne, pas une commande. C'est prévu et l'avion s'est posé sans encombre et reparti dans la foulée... Il restait l'autre aileron et tout les spoilers à priori. Non evenement. On a tous eu des problèmes similaires, que ce soit des volets qui se bloquent (j'ai donné en 737) ou autre. Rien de bien mechant même si l'équipage à préféré lancer un "mayday" ce qui est raisonnable.Vor-dme a écrit :Ca fait peur d entendre qu une commande de vol est bloquée par une carte electronique... vraiment peur...
- VinMan
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Je trouve aussi, et c'est une info à transmettre parmi les pilotes.xxxxxxxxxx a écrit :Rien de bien mechant même si l'équipage à préféré lancer un "mayday" ce qui est raisonnable.
Même si officiellement le "mayday" c'est pour un péril immédiat, il est clair que ça peut faire gagner un temps précieux quand la situation est juste intrigante, scabreuse, pas claire, et qu'elle peut se déteriorer très vite par la suite.
Là ça permet à l'ATC de créer un "couloir de sécurité" très vite autour de l'avion, de ne pas le faire tourner mais au contraire de lui assurer une rejointe directe de l'approche vers le terrain choisi.
- froggy
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Un PAN PAN, ça fait exactement la même chose!VinMan a écrit : Là ça permet à l'ATC de créer un "couloir de sécurité" très vite autour de l'avion, de ne pas le faire tourner mais au contraire de lui assurer une rejointe directe de l'approche vers le terrain choisi.
Si on se retrouve avec un MAYDAY tous les 2 jours, il y perdra de sa signification. Il faudra alors différencier les urgences pas très urgentes (comme diraient les Inconnus) et les autres...
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Ok.. j avais compris que c etait l ensemble du systeme de Roulis qui etait HS....xxxxxxxxxx a écrit : Une gouverne, pas une commande.
Sur quel type de 737 as tu volé, et y a t il une maladie typique des "Bobbys" ? Je te pose la question car je suis egalement sur 737-700 (NG). Au moins sur 737 quand une carte electronique dit "pas de roulis", ou pb hydrolique, il reste encore le "manual reversion..."xxxxxxxxxx a écrit : On a tous eu des problèmes similaires, que ce soit des volets qui se bloquent (j'ai donné en 737) ou autre.
ETOPS : Engines Turning or Passengers Swim !
J'ai volé sur 737-200/300/500. Pas de maladie vraiement typique pour autant que je me souvienne. Un bon avion c'est certain. Il n'y a pas de carte qui bloque un axe complet sur 320. Je me souvient du 340: 5 calculateurs de commandes de vol. Avec 4 en panne tu te retrouve sur un boeing ou tout va bien (loi directe)....Vor-dme a écrit :Sur quel type de 737 as tu volé, et y a t il une maladie typique des "Bobbys" ? Je te pose la question car je suis egalement sur 737-700 (NG). Au moins sur 737 quand une carte electronique dit "pas de roulis", ou pb hydrolique, il reste encore le "manual reversion..."
- VinMan
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En commençant à mettre en doute une annonce de pilote on risque d'interférer gravement.froggy a écrit :VinMan a écrit : Un PAN PAN, ça fait exactement la même chose!
Si on se retrouve avec un MAYDAY tous les 2 jours, il y perdra de sa signification. Il faudra alors différencier les urgences pas très urgentes (comme diraient les Inconnus) et les autres...
Dans le cas qui a suscité cette discussion par exemple, il semble a posteriori qu'un simple PAN PAN aurait suffi, mais l'équipage craignait manifestement que l'avion ne perde encore plus sa capacité à manoeuvrer.
Les pilotes ne pouvaient savoir que la situation ne se détériorerait pas davantage jusqu'à l'atterrissage, et c'est pourquoi ils ont mis d'emblée toutes les chances de leur côté.
Je pense vraiment qu'ils ont bien fait.
Pour illustrer, lors de la coordination téléphonique avec Paris, quand j'annonce que l'emergency veut se dérouter sur Roissy :
-"Ok, on va le faire tourner un peu..."
- Ah non ! il a justement des problèmes avec ses gouvernes donc trajectoire directe et pas la moindre attente !
C' est quand même "sport" le manual réversion...Vor-dme a écrit :Ok.. j avais compris que c etait l ensemble du systeme de Roulis qui etait HS....xxxxxxxxxx a écrit : Une gouverne, pas une commande.
Sur quel type de 737 as tu volé, et y a t il une maladie typique des "Bobbys" ? Je te pose la question car je suis egalement sur 737-700 (NG). Au moins sur 737 quand une carte electronique dit "pas de roulis", ou pb hydrolique, il reste encore le "manual reversion..."xxxxxxxxxx a écrit : On a tous eu des problèmes similaires, que ce soit des volets qui se bloquent (j'ai donné en 737) ou autre.
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C est clair c est sport. Je l ai vu recement faire en simu par un Cdb instructeur de chez nous, sans aucune difficulté, et en monomoteur...... Mais ce n est pas n importe qui....
C est un ancien Chef de Flotte Jumbo de chez Lufhansa, et c est ce meme monsieur qui a passé 1 an a Air France pour instruire les pilotes sur les premiers modeles de 737.... il y a quelques années
C est un ancien Chef de Flotte Jumbo de chez Lufhansa, et c est ce meme monsieur qui a passé 1 an a Air France pour instruire les pilotes sur les premiers modeles de 737.... il y a quelques années
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en france , sans doute !froggy a écrit : Un PAN PAN, ça fait exactement la même chose!
perso j'ai deja lancé 2 fois un pan pan ( une fois à Athénes et une autre à Hanoï )
dans les deux cas le controle est resté muet !
je me suis résolu à lancé le mayday et là ça a été beaucoup mieux à Athènes .
à Hanoï , il a fallu qu'un pilote viet d'un autre avion de la compagnie nationale du coin traduise ce que ça signifiait au controleur ! aie aie aie !
faut le voir pour le croire mais je te jure que c'est vrai ! ( mais c'était , il est vrai, dans un autre siècle !)
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
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Piloter l'avion sans hydraulique, le manche attaquant directement les gouverne avec des cables, tringleries et autres poulies c'est la force de tes petits muscles qui fait bouger la gouverne. Sur 737 c'est un grand classique de la QT et l'exercice est viril... Ca bouge pas tout seul à tout les badin les gouvernes de 737 sans aucune assistance.VinMan a écrit :C'est quoi le "manual reversion" SVP ?filou77 a écrit : C' est quand même "sport" le manual réversion...
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Ok, merci.xxxxxxxxxx a écrit : Piloter l'avion sans hydraulique, le manche attaquant directement les gouverne avec des cables, tringleries et autres poulies c'est la force de tes petits muscles qui fait bouger la gouverne. Sur 737 c'est un grand classique de la QT et l'exercice est viril... Ca bouge pas tout seul à tout les badin les gouvernes de 737 sans aucune assistance.
L'idée est alors de venir rapidement à une vitesse "moyenne" pour avoir un contrôle correct sans avoir besoin des pieds sur le tableau de bord ?
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