A320 en détresse ----> Roissy

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Avatar du membre
VinMan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 88
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 13:51
Localisation : Brest-même
Contact :

A320 en détresse ----> Roissy

Message par VinMan »

Hier soir vers 18h50 TU une A320 de chez BA s'est déclaré en détresse et s'est immédiatement dérouté vers Roissy, piste 27R demandée en apprenant que c'était face à l'Ouest.

Problème de commande de vol apparemment, on a donc prévenu qu'il ne fallait pas lui imposer des manoeuvres ou autres 360.
Il s'est apparemment posé sans pb, mais si quelqu'un a des infos, ça m'intéresse bougrement, merci.
VinMan

http://croixdesabers.fr/
Croix des Abers
iona
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 14:37
Localisation : Far West
Contact :

Message par iona »

effectivement,vibrations anormales puis blocage aileron gauche.
Message d'alerte sur l'ECAM "Caution f/ctl ail servo fault".ATT sans incident.Au sol, changement d'une carte electronique puis l'avion est remis en ligne. Ouf!
iona
Avatar du membre
VinMan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 88
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 13:51
Localisation : Brest-même
Contact :

Message par VinMan »

Inutile de copier les messages du dessus, merci de penser à la taille de la base
JpS
Merci pour ces précisions !
C'est marrant, ça s'est déclenché alors que l'avion était en vol rectiligne, en croisière au FL 330. L'anomalie a dû être détectée automatiquement puis signalée...
VinMan

http://croixdesabers.fr/
Croix des Abers
Vor-dme
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 13:03
Localisation : Friedrichshafen (EDNY)
Contact :

Message par Vor-dme »

Ca fait peur d entendre qu une commande de vol est bloquée par une carte electronique... vraiment peur...
ETOPS : Engines Turning or Passengers Swim !
Joel Mitard

Message par Joel Mitard »

Vor-dme a écrit :Ca fait peur d entendre qu une commande de vol est bloquée par une carte electronique... vraiment peur...
Une gouverne, pas une commande. C'est prévu et l'avion s'est posé sans encombre et reparti dans la foulée... Il restait l'autre aileron et tout les spoilers à priori. Non evenement. On a tous eu des problèmes similaires, que ce soit des volets qui se bloquent (j'ai donné en 737) ou autre. Rien de bien mechant même si l'équipage à préféré lancer un "mayday" ce qui est raisonnable.
Avatar du membre
VinMan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 88
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 13:51
Localisation : Brest-même
Contact :

Message par VinMan »

xxxxxxxxxx a écrit :Rien de bien mechant même si l'équipage à préféré lancer un "mayday" ce qui est raisonnable.
Je trouve aussi, et c'est une info à transmettre parmi les pilotes.
Même si officiellement le "mayday" c'est pour un péril immédiat, il est clair que ça peut faire gagner un temps précieux quand la situation est juste intrigante, scabreuse, pas claire, et qu'elle peut se déteriorer très vite par la suite.

Là ça permet à l'ATC de créer un "couloir de sécurité" très vite autour de l'avion, de ne pas le faire tourner mais au contraire de lui assurer une rejointe directe de l'approche vers le terrain choisi.
VinMan

http://croixdesabers.fr/
Croix des Abers
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 971
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Message par froggy »

VinMan a écrit : Là ça permet à l'ATC de créer un "couloir de sécurité" très vite autour de l'avion, de ne pas le faire tourner mais au contraire de lui assurer une rejointe directe de l'approche vers le terrain choisi.
Un PAN PAN, ça fait exactement la même chose!

Si on se retrouve avec un MAYDAY tous les 2 jours, il y perdra de sa signification. Il faudra alors différencier les urgences pas très urgentes (comme diraient les Inconnus) et les autres... :wink:
Homicidal Psycho Jungle Cat
Vor-dme
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 13:03
Localisation : Friedrichshafen (EDNY)
Contact :

Message par Vor-dme »

xxxxxxxxxx a écrit : Une gouverne, pas une commande.
Ok.. j avais compris que c etait l ensemble du systeme de Roulis qui etait HS....
xxxxxxxxxx a écrit : On a tous eu des problèmes similaires, que ce soit des volets qui se bloquent (j'ai donné en 737) ou autre.
Sur quel type de 737 as tu volé, et y a t il une maladie typique des "Bobbys" ? Je te pose la question car je suis egalement sur 737-700 (NG). Au moins sur 737 quand une carte electronique dit "pas de roulis", ou pb hydrolique, il reste encore le "manual reversion..." :-)
ETOPS : Engines Turning or Passengers Swim !
Joel Mitard

Message par Joel Mitard »

Vor-dme a écrit :Sur quel type de 737 as tu volé, et y a t il une maladie typique des "Bobbys" ? Je te pose la question car je suis egalement sur 737-700 (NG). Au moins sur 737 quand une carte electronique dit "pas de roulis", ou pb hydrolique, il reste encore le "manual reversion..." :-)
J'ai volé sur 737-200/300/500. Pas de maladie vraiement typique pour autant que je me souvienne. Un bon avion c'est certain. Il n'y a pas de carte qui bloque un axe complet sur 320. Je me souvient du 340: 5 calculateurs de commandes de vol. Avec 4 en panne tu te retrouve sur un boeing ou tout va bien :lol: (loi directe)....
Avatar du membre
VinMan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 88
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 13:51
Localisation : Brest-même
Contact :

Message par VinMan »

froggy a écrit :
VinMan a écrit : Un PAN PAN, ça fait exactement la même chose!

Si on se retrouve avec un MAYDAY tous les 2 jours, il y perdra de sa signification. Il faudra alors différencier les urgences pas très urgentes (comme diraient les Inconnus) et les autres... :wink:
En commençant à mettre en doute une annonce de pilote on risque d'interférer gravement.
Dans le cas qui a suscité cette discussion par exemple, il semble a posteriori qu'un simple PAN PAN aurait suffi, mais l'équipage craignait manifestement que l'avion ne perde encore plus sa capacité à manoeuvrer.
Les pilotes ne pouvaient savoir que la situation ne se détériorerait pas davantage jusqu'à l'atterrissage, et c'est pourquoi ils ont mis d'emblée toutes les chances de leur côté.

Je pense vraiment qu'ils ont bien fait.

Pour illustrer, lors de la coordination téléphonique avec Paris, quand j'annonce que l'emergency veut se dérouter sur Roissy :
-"Ok, on va le faire tourner un peu..."
- Ah non ! il a justement des problèmes avec ses gouvernes donc trajectoire directe et pas la moindre attente !
VinMan

http://croixdesabers.fr/
Croix des Abers
filou77
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 86
Enregistré le : lundi 17 juil. 2006 12:50
Contact :

Message par filou77 »

Vor-dme a écrit :
xxxxxxxxxx a écrit : Une gouverne, pas une commande.
Ok.. j avais compris que c etait l ensemble du systeme de Roulis qui etait HS....
xxxxxxxxxx a écrit : On a tous eu des problèmes similaires, que ce soit des volets qui se bloquent (j'ai donné en 737) ou autre.
Sur quel type de 737 as tu volé, et y a t il une maladie typique des "Bobbys" ? Je te pose la question car je suis egalement sur 737-700 (NG). Au moins sur 737 quand une carte electronique dit "pas de roulis", ou pb hydrolique, il reste encore le "manual reversion..." :-)
C' est quand même "sport" le manual réversion...
Vor-dme
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 13:03
Localisation : Friedrichshafen (EDNY)
Contact :

Message par Vor-dme »

C est clair c est sport. Je l ai vu recement faire en simu par un Cdb instructeur de chez nous, sans aucune difficulté, et en monomoteur...... Mais ce n est pas n importe qui....
C est un ancien Chef de Flotte Jumbo de chez Lufhansa, et c est ce meme monsieur qui a passé 1 an a Air France pour instruire les pilotes sur les premiers modeles de 737.... il y a quelques années :-)
ETOPS : Engines Turning or Passengers Swim !
Avatar du membre
VinMan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 88
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 13:51
Localisation : Brest-même
Contact :

Message par VinMan »

filou77 a écrit : C' est quand même "sport" le manual réversion...
C'est quoi le "manual reversion" SVP ?
VinMan

http://croixdesabers.fr/
Croix des Abers
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

froggy a écrit : Un PAN PAN, ça fait exactement la même chose!
en france , sans doute !
perso j'ai deja lancé 2 fois un pan pan ( une fois à Athénes et une autre à Hanoï )
dans les deux cas le controle est resté muet !
je me suis résolu à lancé le mayday et là ça a été beaucoup mieux à Athènes .
à Hanoï , il a fallu qu'un pilote viet d'un autre avion de la compagnie nationale du coin traduise ce que ça signifiait au controleur ! aie aie aie !
faut le voir pour le croire mais je te jure que c'est vrai ! ( mais c'était , il est vrai, dans un autre siècle !) :D :D
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Message par kingair200 »

Pour ma part je n'ai lancé qu'une fois un Mayday et j'espere ne plus avoir à le refaire mais dans un cas sérieux on ne reflechit pas longtemps avant de le lancer même si on connait les consequences que cela entrainent dans un pays étranger
Joel Mitard

Message par Joel Mitard »

VinMan a écrit :
filou77 a écrit : C' est quand même "sport" le manual réversion...
C'est quoi le "manual reversion" SVP ?
Piloter l'avion sans hydraulique, le manche attaquant directement les gouverne avec des cables, tringleries et autres poulies c'est la force de tes petits muscles qui fait bouger la gouverne. Sur 737 c'est un grand classique de la QT et l'exercice est viril... Ca bouge pas tout seul à tout les badin les gouvernes de 737 sans aucune assistance.
Avatar du membre
VinMan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 88
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 13:51
Localisation : Brest-même
Contact :

Message par VinMan »

xxxxxxxxxx a écrit : Piloter l'avion sans hydraulique, le manche attaquant directement les gouverne avec des cables, tringleries et autres poulies c'est la force de tes petits muscles qui fait bouger la gouverne. Sur 737 c'est un grand classique de la QT et l'exercice est viril... Ca bouge pas tout seul à tout les badin les gouvernes de 737 sans aucune assistance.
Ok, merci.
L'idée est alors de venir rapidement à une vitesse "moyenne" pour avoir un contrôle correct sans avoir besoin des pieds sur le tableau de bord ?
VinMan

http://croixdesabers.fr/
Croix des Abers
Avatar du membre
flyingtaz
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 25
Enregistré le : lundi 14 août 2006 22:12
Localisation : Complètement en bas, un peu à droite
Contact :

Message par flyingtaz »

Je me demande si avec ce type de panne l'a/c ne passe pas en alternate law ou même direct law....... et il n'est plus si simple de le piloter (plus de PA, de trim auto, instabilité due au centrage arrière). Au simu, c'était du sport, surtout pour nous, pilotes de Nintendo :wink:
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

c'est ce qui m'etait arrivé à Hanoî .
j'etais en "loi directe"
sans PA ni trim .
en fait en conditions réelles, ça se pilote plus facilement qu'au simu ..

mais on serre les fesses quand meme ! :? :wink:
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Joel Mitard

Message par Joel Mitard »

didier le chaton a écrit :c'est ce qui m'etait arrivé à Hanoî .
j'etais en "loi directe"
sans PA ni trim .
Tu avais quand même un trim de profondeur en manuel non? Pour arriver à reproduire un Boeing, il faut que tout soit en panne sur un Airbus... :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité