Metier de controleur
Metier de controleur
Je serais curieux de savoir ce qui vous plait dans votre metier de controleur ?
Etes vous passionnés par votre metier ? Est ce un plaisir pour vous d'aller travailler ?
Etes vous passionnés par votre metier ? Est ce un plaisir pour vous d'aller travailler ?
Flightsky, le petit oiseau bleu !
- Lazio
- Fondateur - Administrateur
- Messages : 2316
- Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
- Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
- Contact :
Mode provoc ON :
Et surtout quel "plaisir" de faire un peu ce que l'on veut des pilotes
Mode provoc OFF.
Pour moi cela est toujours (après 16 ans de CCR) un réel plaisir de venir au boulot (c'est si rare ), pas ou peu de compte à rendre à un supérieur hiérachique, une situation de travail jamais répétitive, des interlocuteurs le plus souvent courtois et bien élevés, l'impression d'appartenir à ce monde mystérieux qu'est l'aéronautique...bref oui j'aime mon métier et je ne songe pas d'en changer
Et surtout quel "plaisir" de faire un peu ce que l'on veut des pilotes
Mode provoc OFF.
Pour moi cela est toujours (après 16 ans de CCR) un réel plaisir de venir au boulot (c'est si rare ), pas ou peu de compte à rendre à un supérieur hiérachique, une situation de travail jamais répétitive, des interlocuteurs le plus souvent courtois et bien élevés, l'impression d'appartenir à ce monde mystérieux qu'est l'aéronautique...bref oui j'aime mon métier et je ne songe pas d'en changer
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Ma présentation actualisée
Merci pour vos temoignages.
mes questions paraissent peut etre etonnantes, mais etant PNT je suis sans arret en contacte avec des gens comme vous mais je ne connais pas votre metier.
A priori, votre metier a l'air hyper stressant !! vous pouvez confirmer ?
Combien d'heures d'affilées travaillez-vous par jours ? quel type de rosters avez vous ?
mes questions paraissent peut etre etonnantes, mais etant PNT je suis sans arret en contacte avec des gens comme vous mais je ne connais pas votre metier.
A priori, votre metier a l'air hyper stressant !! vous pouvez confirmer ?
Combien d'heures d'affilées travaillez-vous par jours ? quel type de rosters avez vous ?
Flightsky, le petit oiseau bleu !
- Lazio
- Fondateur - Administrateur
- Messages : 2316
- Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
- Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
- Contact :
Pour ce qui est de Reims, le tour de service est :
J1;J2;S;R;R;M;J3;N;R;R;R
où
J1 : 06h30-17h00
J2 : 11h00-20h30
S : 17h00-23h00
M : 06h30-10h30 (1/2 équipe)
J3 : 07h30-18h00
N : 19h30-06h30
R : Repos
Un maximum de 2h30 à poste sans pause(1h ou 1,5h), sinon pause petit dej (30-45 min) en J1,J3,M
pause repas (1 h) en J1,J2,S,J3 en nuit, c'est plus compliqué
Le stress est parfois présent, mais pas permanent, heureusement, il est aussi utile parfois...
Les plages horaires préférées, dépendent des gens...et des jours, de la forme...
Quoiqu'il en soit les visites sont possibles si cela vous branche
J1;J2;S;R;R;M;J3;N;R;R;R
où
J1 : 06h30-17h00
J2 : 11h00-20h30
S : 17h00-23h00
M : 06h30-10h30 (1/2 équipe)
J3 : 07h30-18h00
N : 19h30-06h30
R : Repos
Un maximum de 2h30 à poste sans pause(1h ou 1,5h), sinon pause petit dej (30-45 min) en J1,J3,M
pause repas (1 h) en J1,J2,S,J3 en nuit, c'est plus compliqué
Le stress est parfois présent, mais pas permanent, heureusement, il est aussi utile parfois...
Les plages horaires préférées, dépendent des gens...et des jours, de la forme...
Quoiqu'il en soit les visites sont possibles si cela vous branche
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Ma présentation actualisée
-
- Sur le Plan
- Messages : 172
- Enregistré le : vendredi 28 avr. 2006 15:56
- Localisation : Vance (Belgique)
- Contact :
Si c'est une proposition ferme, moi j'aimerais assezLazio a écrit :Quoiqu'il en soit les visites sont possibles si cela vous branche
Est-ce que ta salle de contrôle est implantée sur le terrain de Reims Champagne ?
(ou plutôt, est-il possible de venir en navion ?)
edition: ignore la mention de Reims-Champagne: je t'avais confondu avec ATCO51
Luc
- Lazio
- Fondateur - Administrateur
- Messages : 2316
- Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
- Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
- Contact :
Ni lui ni moi ne travaillons à LFSR(Reims-champagne ou BA112) mais à LFEE Reims ACC
Pour la visite mieux vaudrait te poser à LFQA(Reims Prunay) et me dire en MP au moins une semaine à l'avance quand tu comptes venir car avec Vigipirate il faut faire une demande de visite!!!
Pour la visite mieux vaudrait te poser à LFQA(Reims Prunay) et me dire en MP au moins une semaine à l'avance quand tu comptes venir car avec Vigipirate il faut faire une demande de visite!!!
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Ma présentation actualisée
Je suis complètement d'accord avec ce qu'ont écrit les collègues précédemment.
Pour compléter,
-le rythme de travail dans mon centre est de 3 jours de travail-3 de repos.
-la nuit dans mon CCR est en général longue et calme. Pas trop de stress, juste lutter contre l'hippovigilance... Et quand arrive 6h du mat, c'est la délivrance !
-contrairement à vous, on n'a pas de tests en simulateurs. Ca viendra probablement un jour...
-pour l'instant, le boulot en lui même est très sympa et les conditions de travail pas mauvaises non plus. Tout ça, mélé à une bonne ambiance, fait que je crois qu'il ne m'est jamais arrivé d'aller au travail à reculons.
En tout cas, c'est sympa de voir un PNT s'intéresser à notre boulot ! (c'est rare!)
Bons vols!
Pour compléter,
-le rythme de travail dans mon centre est de 3 jours de travail-3 de repos.
-la nuit dans mon CCR est en général longue et calme. Pas trop de stress, juste lutter contre l'hippovigilance... Et quand arrive 6h du mat, c'est la délivrance !
-contrairement à vous, on n'a pas de tests en simulateurs. Ca viendra probablement un jour...
-pour l'instant, le boulot en lui même est très sympa et les conditions de travail pas mauvaises non plus. Tout ça, mélé à une bonne ambiance, fait que je crois qu'il ne m'est jamais arrivé d'aller au travail à reculons.
En tout cas, c'est sympa de voir un PNT s'intéresser à notre boulot ! (c'est rare!)
Bons vols!
- VinMan
- Sur le Plan
- Messages : 88
- Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 13:51
- Localisation : Brest-même
- Contact :
Non, une fois par an on passe au simu pour s'entraîner aux "situations inhabituelles" : fermeture d'un centre, détournement, panne gravissime d'un avion, etc...flightsky a écrit :vous avez des tests en simulateurs ATC tous les 6 mois comme nous PNT ?
On s'est inspiré de ce qui se fait pour les PNT car c'est judicieux, et c'est vrai que ça fait un bien fou.
Dans l'avenir, on pourrait et devrait poursuivre la démarche pour utiliser régulièrement le secours ultime téléphone et radio, afin de ne pas perdre un instant en cas de pépin technique.
Je n'ose parler de s'entraîner à la panne radar complète....
- froggy
- Sur le Plan
- Messages : 977
- Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
- Localisation : 6 pieds sur Terre
- Contact :
A CDG tous les 3 ans, il y a obligation de suivre un stage maintien des compétences, et des simus "formation aux situations inhabituelles". Cela fait partie du renouvellement de la qualification.
Après sur la base du volontariat, les contrôleurs peuvent s'inscrire pour renforcer le personnel de la sub instruction sur des stages de la formation initiale (SOL, LOC, DEP, INI, ITM...). Cela permet aussi de faire un petit "refresh" de la théorie.
Après sur la base du volontariat, les contrôleurs peuvent s'inscrire pour renforcer le personnel de la sub instruction sur des stages de la formation initiale (SOL, LOC, DEP, INI, ITM...). Cela permet aussi de faire un petit "refresh" de la théorie.
Homicidal Psycho Jungle Cat
- Hotel Echo
- Sur le Plan
- Messages : 151
- Enregistré le : dimanche 05 mars 2006 17:26
- Localisation : PACA
- Contact :
-
- Sur le Plan
- Messages : 16
- Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 23:53
- Localisation : LFPO
- Contact :
Mais pourquoi parle-t-on hippisme ? je n'ai jamais dit que les pilotes étaient des bourrins , et qu'on faisait les séquences d'arrivée à Roissy comme on remplit une grille de tiercéHotel Echo a écrit :Hippovigilance ? Pourquoi ? La nuit tu surveilles les champs de courses et prépares ton tiercé, quarté ou quintuplé ?duss a écrit : Pas trop de stress, juste lutter contre l'hippovigilance... Et quand arrive 6h du mat, c'est la délivrance !
Bon, OK je (et je copierai 100 fois "hypovigilance" )
- Hotel Echo
- Sur le Plan
- Messages : 151
- Enregistré le : dimanche 05 mars 2006 17:26
- Localisation : PACA
- Contact :
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité