Metier de controleur

Avatar du membre
flightsky
Sous le Plan
Sous le Plan
Messages : 213
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 0:16
Contact :

Metier de controleur

Message par flightsky »

Je serais curieux de savoir ce qui vous plait dans votre metier de controleur ?
Etes vous passionnés par votre metier ? Est ce un plaisir pour vous d'aller travailler ?
Flightsky, le petit oiseau bleu !
Avatar du membre
8.33
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 17
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 10:03
Localisation : Piogre
Contact :

Message par 8.33 »

Pour moi, c'est la dernière profession libérale dans ce milieu. Tous les jours sont différents et on ne s'ennuie JAMAIS ! 8.33
QIK2
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2316
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Message par Lazio »

Mode provoc ON :

Et surtout quel "plaisir" de faire un peu ce que l'on veut des pilotes

Mode provoc OFF.

Pour moi cela est toujours (après 16 ans de CCR) un réel plaisir de venir au boulot (c'est si rare :twisted: ), pas ou peu de compte à rendre à un supérieur hiérachique, une situation de travail jamais répétitive, des interlocuteurs le plus souvent courtois et bien élevés, l'impression d'appartenir à ce monde mystérieux qu'est l'aéronautique...bref oui j'aime mon métier et je ne songe pas d'en changer :wink:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
ATCO51
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 162
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 16:53
Localisation : REIMS ACC
Contact :

Message par ATCO51 »

Dur à dire.



Mais pose la question à un chef d'orchestre, la réponse devrait à peu près me convenir :wink:
ATCO51 >>> Plus connu comme B-RNAV dans une vie antérieure !
Avatar du membre
flightsky
Sous le Plan
Sous le Plan
Messages : 213
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 0:16
Contact :

Message par flightsky »

Merci pour vos temoignages.
mes questions paraissent peut etre etonnantes, mais etant PNT je suis sans arret en contacte avec des gens comme vous mais je ne connais pas votre metier.
A priori, votre metier a l'air hyper stressant !! vous pouvez confirmer ?
Combien d'heures d'affilées travaillez-vous par jours ? quel type de rosters avez vous ?
Flightsky, le petit oiseau bleu !
MD11
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 238
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:51
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par MD11 »

Moi, j'aime bien ce forum où on parle sans s'eng.. ;-)
Fil très interessant, je vais en rajouter:
Y a t il de splages horaires que vous préférez (la nuit dans les CCR? trop calme? les plages de Hub à CDG histoire de se réveiller?) ou bien est-ce que ça dépend des individus?
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2316
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Message par Lazio »

Pour ce qui est de Reims, le tour de service est :
J1;J2;S;R;R;M;J3;N;R;R;R

J1 : 06h30-17h00
J2 : 11h00-20h30
S : 17h00-23h00
M : 06h30-10h30 (1/2 équipe)
J3 : 07h30-18h00
N : 19h30-06h30
R : Repos
Un maximum de 2h30 à poste sans pause(1h ou 1,5h), sinon pause petit dej (30-45 min) en J1,J3,M
pause repas (1 h) en J1,J2,S,J3 en nuit, c'est plus compliqué
Le stress est parfois présent, mais pas permanent, heureusement, il est aussi utile parfois...
Les plages horaires préférées, dépendent des gens...et des jours, de la forme...

Quoiqu'il en soit les visites sont possibles si cela vous branche :P :P :P
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Luc Lion
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 172
Enregistré le : vendredi 28 avr. 2006 15:56
Localisation : Vance (Belgique)
Contact :

Message par Luc Lion »

Lazio a écrit :Quoiqu'il en soit les visites sont possibles si cela vous branche :P :P :P
Si c'est une proposition ferme, moi j'aimerais assez :)
Est-ce que ta salle de contrôle est implantée sur le terrain de Reims Champagne ?
(ou plutôt, est-il possible de venir en navion ?)

edition: ignore la mention de Reims-Champagne: je t'avais confondu avec ATCO51 :oops:
Luc
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2316
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Message par Lazio »

Ni lui ni moi ne travaillons à LFSR(Reims-champagne ou BA112) mais à LFEE Reims ACC
Pour la visite mieux vaudrait te poser à LFQA(Reims Prunay) et me dire en MP au moins une semaine à l'avance quand tu comptes venir car avec Vigipirate il faut faire une demande de visite!!!
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
flightsky
Sous le Plan
Sous le Plan
Messages : 213
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 0:16
Contact :

Message par flightsky »

vous avez des tests en simulateurs ATC tous les 6 mois comme nous PNT ?
Flightsky, le petit oiseau bleu !
duss
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 10 mars 2006 23:46
Contact :

Message par duss »

Je suis complètement d'accord avec ce qu'ont écrit les collègues précédemment.

Pour compléter,
-le rythme de travail dans mon centre est de 3 jours de travail-3 de repos.
-la nuit dans mon CCR est en général longue et calme. Pas trop de stress, juste lutter contre l'hippovigilance... Et quand arrive 6h du mat, c'est la délivrance ! :P
-contrairement à vous, on n'a pas de tests en simulateurs. Ca viendra probablement un jour...
-pour l'instant, le boulot en lui même est très sympa et les conditions de travail pas mauvaises non plus. Tout ça, mélé à une bonne ambiance, fait que je crois qu'il ne m'est jamais arrivé d'aller au travail à reculons.

En tout cas, c'est sympa de voir un PNT s'intéresser à notre boulot ! (c'est rare!)
Bons vols!
Avatar du membre
VinMan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 88
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 13:51
Localisation : Brest-même
Contact :

Message par VinMan »

flightsky a écrit :vous avez des tests en simulateurs ATC tous les 6 mois comme nous PNT ?
Non, une fois par an on passe au simu pour s'entraîner aux "situations inhabituelles" : fermeture d'un centre, détournement, panne gravissime d'un avion, etc...
On s'est inspiré de ce qui se fait pour les PNT car c'est judicieux, et c'est vrai que ça fait un bien fou.

Dans l'avenir, on pourrait et devrait poursuivre la démarche pour utiliser régulièrement le secours ultime téléphone et radio, afin de ne pas perdre un instant en cas de pépin technique.

Je n'ose parler de s'entraîner à la panne radar complète....
VinMan

http://croixdesabers.fr/
Croix des Abers
duss
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 10 mars 2006 23:46
Contact :

Message par duss »

Hé bien les Bretons sont en avance sur nous (Athis), car on a rien de tout ça comme entrainement...

On peut juste faire une simu si on en fait la demande et qu'il y a des créneaux de libres au simu ...
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 977
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Message par froggy »

A CDG tous les 3 ans, il y a obligation de suivre un stage maintien des compétences, et des simus "formation aux situations inhabituelles". Cela fait partie du renouvellement de la qualification.

Après sur la base du volontariat, les contrôleurs peuvent s'inscrire pour renforcer le personnel de la sub instruction sur des stages de la formation initiale (SOL, LOC, DEP, INI, ITM...). Cela permet aussi de faire un petit "refresh" de la théorie.
Homicidal Psycho Jungle Cat
duss
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 10 mars 2006 23:46
Contact :

Message par duss »

On a donc le même système à Athis: 1 stage tous les 3 ans. Si on souhaite plus, c'est sur la base du volontariat.
Avatar du membre
Hotel Echo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 151
Enregistré le : dimanche 05 mars 2006 17:26
Localisation : PACA
Contact :

Message par Hotel Echo »

duss a écrit : Pas trop de stress, juste lutter contre l'hippovigilance... Et quand arrive 6h du mat, c'est la délivrance !
Hippovigilance ? Pourquoi ? La nuit tu surveilles les champs de courses et prépares ton tiercé, quarté ou quintuplé ? :lol: :lol: :lol:
+ tu pédales moins vite, moins tu avances + vite
Manupasnrv
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 23:53
Localisation : LFPO
Contact :

Message par Manupasnrv »

Y'en a qui ne vont pas prendre ceci sur le ton de ironie et te croire :lol: :lol: :lol:
starship
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 247
Enregistré le : dimanche 26 mars 2006 17:52
Contact :

Message par starship »

Où sont les contrôleurs de FDF et PTP, sont trop nuls pour venir échanger sur les forums ?
J'aimerais bien connaitre un peu ceux qui nous paraissent sympathiques lors de nos vols de loisir la matin, et qui nous maudissent les après-midi aux arrivées des gros porteurs.
duss
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 10 mars 2006 23:46
Contact :

Message par duss »

Hotel Echo a écrit :
duss a écrit : Pas trop de stress, juste lutter contre l'hippovigilance... Et quand arrive 6h du mat, c'est la délivrance !
Hippovigilance ? Pourquoi ? La nuit tu surveilles les champs de courses et prépares ton tiercé, quarté ou quintuplé ? :lol: :lol: :lol:
Mais pourquoi parle-t-on hippisme ? je n'ai jamais dit que les pilotes étaient des bourrins , et qu'on faisait les séquences d'arrivée à Roissy comme on remplit une grille de tiercé :oops: :P

Bon, OK je :arrow: (et je copierai 100 fois "hypovigilance" :wink: )
Avatar du membre
Hotel Echo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 151
Enregistré le : dimanche 05 mars 2006 17:26
Localisation : PACA
Contact :

Message par Hotel Echo »

Hypovigilance c'est mieux :!:

A ne pas confondre avec l'I.P.O vigilant dont le seul stress est d'être réveillé en pleine nuit par un hypo ou hyper vigilant :wink:
+ tu pédales moins vite, moins tu avances + vite
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité