AFR1644 : pétage de plombs le 12/06
Posté : jeudi 15 juin 2006 6:02
Salut! Il paraît que les forums sont peu actifs ces temps-ci, alors je me lance.
J'ai surpris le 12/06 au petit matin une conversation surréaliste sur le sol SW de CDG. L'AFR1644 parti de C06 arrive au stop P. Le sol, conformément à la clairance donnée par le prévol lui demande de rouler N pour la 09R. L'équipage demande la 08L. Refus très courtois du stagiaire. Demande d'explications de la part de l'équipage. Réponse toujours courtoise du contrôleur : c'est la répartition normale du trafic, les Nipor partent du nord. Et la, réponse cinglante du captain : "Négatif", il existe le Nipor 1H en 08L, on roule pour la 08L (je n'exagère pas, c'était vraiment dit comme ça, avec le ton qui va bien). L'instructeur lui redemande de rouler par N. Refus catégorique du pilote. Le contrôleur lui répond alors quelque chose du genre : très bien, vous ne partirez pas alors, roulez S3 point d'arrêt 08L. Le pilote : non, on roule S2. Le contrôleur demande à l'avion de maintenir position au début de S2, ce que fait l'équipage.
Pour situer dans le contexte, on est au début de la plage de hub du matin, et les avions arrivent d'un peu partout derrière l'appareil.
Au bout d'un certain temps, le 1644 se remanifeste : "on va rester là longtemps?". Réponse contrôle : vous avez gagné pour ce coup là parce qu'il y a du trafic derrière et que vous gênez un peu, mais sachez qu'on va faire une fiche, avec demande de retrait de licence...
S'en suit alors un long monologue du cdb sur le fait que les contrôleurs font de l'abus de pouvoir (mossieur est un ancien contrôleur aérien), qu'il est tombé sur une équipe "casque à boulons", etc. Lui aussi porte réclammation et même deux fois car un Regional parti après lui vient de lui passer devant!
Et je crois que j'en oublie encore!
En tout cas, à 07h20, ça surprend. Ca donne l'impression que le cdb a pété un plomb d'un coup.
Qu'en pensez-vous? A quoi ça sert d'avoir des contrôleurs si les pilotes font ce qu'ils veulent? J'ai trouvé choquant en particulier que le cdb sous-entende qu'il n'appartient pas au ctl de choisir la piste de départ...![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
J'ai surpris le 12/06 au petit matin une conversation surréaliste sur le sol SW de CDG. L'AFR1644 parti de C06 arrive au stop P. Le sol, conformément à la clairance donnée par le prévol lui demande de rouler N pour la 09R. L'équipage demande la 08L. Refus très courtois du stagiaire. Demande d'explications de la part de l'équipage. Réponse toujours courtoise du contrôleur : c'est la répartition normale du trafic, les Nipor partent du nord. Et la, réponse cinglante du captain : "Négatif", il existe le Nipor 1H en 08L, on roule pour la 08L (je n'exagère pas, c'était vraiment dit comme ça, avec le ton qui va bien). L'instructeur lui redemande de rouler par N. Refus catégorique du pilote. Le contrôleur lui répond alors quelque chose du genre : très bien, vous ne partirez pas alors, roulez S3 point d'arrêt 08L. Le pilote : non, on roule S2. Le contrôleur demande à l'avion de maintenir position au début de S2, ce que fait l'équipage.
Pour situer dans le contexte, on est au début de la plage de hub du matin, et les avions arrivent d'un peu partout derrière l'appareil.
Au bout d'un certain temps, le 1644 se remanifeste : "on va rester là longtemps?". Réponse contrôle : vous avez gagné pour ce coup là parce qu'il y a du trafic derrière et que vous gênez un peu, mais sachez qu'on va faire une fiche, avec demande de retrait de licence...
S'en suit alors un long monologue du cdb sur le fait que les contrôleurs font de l'abus de pouvoir (mossieur est un ancien contrôleur aérien), qu'il est tombé sur une équipe "casque à boulons", etc. Lui aussi porte réclammation et même deux fois car un Regional parti après lui vient de lui passer devant!
Et je crois que j'en oublie encore!
En tout cas, à 07h20, ça surprend. Ca donne l'impression que le cdb a pété un plomb d'un coup.
Qu'en pensez-vous? A quoi ça sert d'avoir des contrôleurs si les pilotes font ce qu'ils veulent? J'ai trouvé choquant en particulier que le cdb sous-entende qu'il n'appartient pas au ctl de choisir la piste de départ...
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)