AFR1644 : pétage de plombs le 12/06

Avatar du membre
Paddy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 85
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 11:29
Localisation : Là où le vent souffle et où le soleil brille
Contact :

AFR1644 : pétage de plombs le 12/06

Message par Paddy »

Salut! Il paraît que les forums sont peu actifs ces temps-ci, alors je me lance. :D
J'ai surpris le 12/06 au petit matin une conversation surréaliste sur le sol SW de CDG. L'AFR1644 parti de C06 arrive au stop P. Le sol, conformément à la clairance donnée par le prévol lui demande de rouler N pour la 09R. L'équipage demande la 08L. Refus très courtois du stagiaire. Demande d'explications de la part de l'équipage. Réponse toujours courtoise du contrôleur : c'est la répartition normale du trafic, les Nipor partent du nord. Et la, réponse cinglante du captain : "Négatif", il existe le Nipor 1H en 08L, on roule pour la 08L (je n'exagère pas, c'était vraiment dit comme ça, avec le ton qui va bien). L'instructeur lui redemande de rouler par N. Refus catégorique du pilote. Le contrôleur lui répond alors quelque chose du genre : très bien, vous ne partirez pas alors, roulez S3 point d'arrêt 08L. Le pilote : non, on roule S2. Le contrôleur demande à l'avion de maintenir position au début de S2, ce que fait l'équipage.
Pour situer dans le contexte, on est au début de la plage de hub du matin, et les avions arrivent d'un peu partout derrière l'appareil.
Au bout d'un certain temps, le 1644 se remanifeste : "on va rester là longtemps?". Réponse contrôle : vous avez gagné pour ce coup là parce qu'il y a du trafic derrière et que vous gênez un peu, mais sachez qu'on va faire une fiche, avec demande de retrait de licence...
S'en suit alors un long monologue du cdb sur le fait que les contrôleurs font de l'abus de pouvoir (mossieur est un ancien contrôleur aérien), qu'il est tombé sur une équipe "casque à boulons", etc. Lui aussi porte réclammation et même deux fois car un Regional parti après lui vient de lui passer devant!
Et je crois que j'en oublie encore!
En tout cas, à 07h20, ça surprend. Ca donne l'impression que le cdb a pété un plomb d'un coup.
Qu'en pensez-vous? A quoi ça sert d'avoir des contrôleurs si les pilotes font ce qu'ils veulent? J'ai trouvé choquant en particulier que le cdb sous-entende qu'il n'appartient pas au ctl de choisir la piste de départ... :shock:
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Message par opslady »

C'est franchement incroyable!
Quand je pense au meme genre de reponse ici a ORD...(il n'oserait jamais, c'est ca la difference!)
Le gars serait 'gentillement' envoye a un run-up pad pendant un bon moment....meme 'oublie' un peu. Une demande, surtout pour des raisons operationnelles, c'est une chose..mais de l'exiger comme ca , et bloquer la frequence avec un comportement pareil... :shock:
A ma connaissance, le CTL ATC ne fait pas encore du "self-service"..
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
Paddy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 85
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 11:29
Localisation : Là où le vent souffle et où le soleil brille
Contact :

Message par Paddy »

opslady a écrit :C'est franchement incroyable!
Quand je pense au meme genre de reponse ici a ORD...(il n'oserait jamais, c'est ca la difference!)
Le gars serait 'gentillement' envoye a un run-up pad pendant un bon moment....meme 'oublie' un peu.
C'est aussi la réflexion que je me suis faite. J'aimerais bien entendre ce pilote aux USA ou à Heathrow... Peut-être ne l'ouvre-t-il pas autant dans ces cas là :lol: .
Sinon parmi les collègues de CDG, certains en ont-ils entendu parlé? Et parmi les PNT?
mascotte
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 40
Enregistré le : mercredi 10 mai 2006 17:02
Contact :

Message par mascotte »

Ca parait meme un peu trop gros pour etre vrai a mon avis...
comparaison n'est pas raison
Avatar du membre
Paddy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 85
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 11:29
Localisation : Là où le vent souffle et où le soleil brille
Contact :

Message par Paddy »

Difficile de te le prouver, mais je t'assure que c'est véridique. :wink:
SVP quelqu'un de CDG pour confirmer!
Avatar du membre
Dunadan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 02 mars 2006 17:37
Localisation : PACA
Contact :

Message par Dunadan »

Paddy a écrit :Difficile de te le prouver, mais je t'assure que c'est véridique. :wink:
Sans se prononcer sur ce cas là, il me semble que ce genre de "réaction" à la fréquence est de plus en plus fréquente, surtout de la part des pilotes d'une certaine compagnie... :?

Pour ce qui est du choix du QFU pour un décollage (ou atterrissage), c'est au choix du CdB. Toutefois, l'ATC peut imposer un délai pour donner satisfaction au CdB (délai fonction des impératifs de gestion du trafic).
Dans ce cas particulier, si pour gérer le trafic en toute sécurité (au sol et en l'air) il fallait que ce vol décolle de la 09R, mais que le CdB insiste pour décoller de la 08L, le Ctl Sol est bien dans son droit (son devoir?) de lui signifier un délai indéterminé pour un décollage en 08L, et donc le faire rouler vers un penalty-box ou autre zone d'attente.
Jusque là, pas de problème. Après tout, il y a peut-être des impératifs sur ce vol inconnus de l'ATC (je me fais l'avocat du diable).

Par contre, le côté palabres à la fréquence sur un ton :evil: et le refut de suivre une clairance de roulage qui ne met pas en cause la sécurité du vol est bien entendu inacceptable!

Si tu nous as bien rapporté la situation, j'espère bien que ce CdB va s'en mordre les doigts!
Avatar du membre
Paddy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 85
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 11:29
Localisation : Là où le vent souffle et où le soleil brille
Contact :

Message par Paddy »

Dunadan a écrit : Pour ce qui est du choix du QFU pour un décollage (ou atterrissage), c'est au choix du CdB.
Ok, ça je ne savais pas. :oops:
Du coup, question:
Je suis agent vigie trafic à CDG. Un pilote (China Eastern, au hasard...) lors du push me demande "request rwy 08L" en anglais dans le texte alors que le prévol lui a donné la 09R. Jusqu'à présent, dans un tel cas, je téléphone soit au sol, soit au prévol, seuls habilités à modifier la clairance. Ils décident, et le cas échéant je retransmets la nouvelle clairance.
Sauf que d'après ce que tu dis, je n'ai pas vraiment le choix; pour moi "request" c'est "on veut" et non pas "serait-il possible d'avoir". Donc, je suis obligé de lui donner la 08L, quitte à le faire attendre? :?:
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 968
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Message par froggy »

J'ai entendu parler de cet incident ces jours ci et je confirme les dires de Paddy pour ce qui est de l'insolence du pilote!

Pour ceux qui ne connaitraient pas le principe de fonctionnement de CDG pour les appareils au départ, la piste est allouée en fonction de la SID, il est plus facile de croiser des avions au sol qu'en l'air. Il y a des aménagements possibles quand le trafic au départ est faible et quand c'est demandé avec courtoisie! Mais lors d'une vague de départ du hub la flexibilité est faible, les associations piste/SID sont faites pour que le trafic soit réparti à peu près également sur les deux doublets, et éviter d'engorger les points d'arrêts!

Je crois que j'aurais laissé moisir ce seigneur de l'air au point d'arret S2 (on peut faire avec S1 et S3), les autres appareils auraient été transférés sur une fréquence supplétive, il se serait égosillé tout seul sur 121.8 jusqu'à ce qu'il retourne au parking pour refaire du kéro..... :twisted: S'il veut jouer au con....

Certains pilotes ont du mal à comprendre qu'aux heures de pointe à CDG il y a pas loin de 110mvts/h, et que forcément pilotes et contrôleurs ne font pas tout ce qu'ils veulent! Heureusement que plus de 90% d'entre nous l'ont compris!
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
Paddy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 85
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 11:29
Localisation : Là où le vent souffle et où le soleil brille
Contact :

Message par Paddy »

froggy a écrit :J'ai entendu parler de cet incident ces jours ci et je confirme les dires de Paddy pour ce qui est de l'insolence du pilote!
Si tu as l'occasion, demande à quelqu'un de la QDS de te rejouer l'enregistrement, ça vaut son pesant d'or! :lol:
Sinon, pour ma question d'au-dessus, tu en penses quoi?
Avatar du membre
4Cs
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 541
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 21:41
Localisation : Au frais, dans un chais
Contact :

Message par 4Cs »

Ne serait-ce pas cette même personne qui sévit depuis de nombreuses années au sein d'AF? Celle qui un jour a jugé que le CTL était vraiment trop frileux pour cet avion en courte finale pour ce qui concerne la marge de sécurité et qu'il avait le temps de s'aligner et décoller sans clearance? Belle remise des gaz derrière bien entendu. Affaire étouffée et ne donnant pas suite à sanction. Personne qui part à la retraite bientôt si c'est elle, pour les initiés, on l'appelle "le stressé" :wink:
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 968
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Message par froggy »

Paddy a écrit :Ok, ça je ne savais pas. :oops:
Du coup, question:
Je suis agent vigie trafic à CDG. Un pilote (China Eastern, au hasard...) lors du push me demande "request rwy 08L" en anglais dans le texte alors que le prévol lui a donné la 09R. Jusqu'à présent, dans un tel cas, je téléphone soit au sol, soit au prévol, seuls habilités à modifier la clairance. Ils décident, et le cas échéant je retransmets la nouvelle clairance.
A mes yeux ce que tu fais jusqu'à présent me semble tout à fait raisonnable! (vois peut être plutôt avec le sol Sud qu'avec le prévol)!
Paddy a écrit :Sauf que d'après ce que tu dis, je n'ai pas vraiment le choix; pour moi "request" c'est "on veut" et non pas "serait-il possible d'avoir". Donc, je suis obligé de lui donner la 08L, quitte à le faire attendre? :?:
request= on demande!
Une demande peut être acceptée ou refusée... Tu n'es donc obligé de rien du tout! A ce compte là il va falloir croiser des OKASI en 09R et des NURMO en 08L à longueur de journée, ce qui risque de faire chanter le TCAS dans les cockpits!
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
Paddy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 85
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 11:29
Localisation : Là où le vent souffle et où le soleil brille
Contact :

Message par Paddy »

Ah, celui là, je le connaissais pas! Mais ça pourrait correspondre (voix assez âgée sur la fréquence). :roll:
Il n'y a que 2 pilotes AF que je reconnais systématiquement : un cdb 320 bien connu de par ses capacités à s'exprimer en anglais sur la fréquence :lol: (et accessoirement portant un nom bien connu de l'aéronautique) - mais celui-ci est plutôt sympathique, et un copi 737 à l'accent méridional typique.
Avatar du membre
Paddy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 85
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 11:29
Localisation : Là où le vent souffle et où le soleil brille
Contact :

Message par Paddy »

froggy a écrit : request= on demande!
Une demande peut être acceptée ou refusée... Tu n'es donc obligé de rien du tout! A ce compte là il va falloir croiser des OKASI en 09R et des NURMO en 08L à longueur de journée, ce qui risque de faire chanter le TCAS dans les cockpits!
On est bien d'accord. Ce qui me gênait c'est que Dunadan disait que le choix de piste appartenait au pilote, quitte à ce qu'il attende. :?
Avatar du membre
Dunadan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 02 mars 2006 17:37
Localisation : PACA
Contact :

Message par Dunadan »

Paddy a écrit :
froggy a écrit : request= on demande!
Une demande peut être acceptée ou refusée... Tu n'es donc obligé de rien du tout! A ce compte là il va falloir croiser des OKASI en 09R et des NURMO en 08L à longueur de journée, ce qui risque de faire chanter le TCAS dans les cockpits!
On est bien d'accord. Ce qui me gênait c'est que Dunadan disait que le choix de piste appartenait au pilote, quitte à ce qu'il attende. :?
Je confirme ce que je disais plus haut. (ce sont de vagues souvenirs, donc sans aucune garantie, ni du gouvernement, ni de moi :wink: )

MAIS, l'un des éléments du choix que va faire le CdB est le délai que tu peux lui annoncer.

Par exemple:
QFU 08/09 en service, mais légère composante de vent arrière (270/2).
Un CdB a tout à fait le droit de te demander un décollage en 26/27. Et tu as tout à fait le droit de lui annoncer que compte tenu de la lourdeur de la procédure de changement de QFU, de la charge de trafic, et de ton humeur (mais non, je déconne :wink: ), il doit prévoir un délai de plus de 45 minutes (par exemple) avant de pouvoir décoller au QFU de son choix.
Après, le choix lui appartient. Evidemment, si tu lui annonce 2h de délai (fin du hub) avant de lui donner satisfaction, le choix va être vite fait.
Le même exemple (doit) s'applique(r) à ton roulage pour la 09 au lieu de la 08, si ce choix ATC est dicté par un impératif de sécurité (facilité de croisement au sol et non en l'air)

Et c'est la même chose à l'arrivée, avec l'option déroutement au lieu du retour parking.

Comme le disait Froggy, s'il veut jouer au con, j'ajouterai qu'il est sûr de perdre!

Pour en revenir au pb du départ, j'espère bien qu'il va se faire allumer, ce genre de comportement étant pour le moins non-professionnel, indigne d'une major, et en prime accidentogène!
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

Dunadan a écrit :
j'espère bien qu'il va se faire allumer, ce genre de comportement étant pour le moins non-professionnel, indigne d'une major, et en prime accidentogène!
Mais t'es fou, ou quoi ? tu veux une grève ?
L'avantage des grandes Cies, c'est qu'on ne sanctionne pas. On patiente. Jusqu'à la retraite de l'interessé.
Des fois ça dure longtemps !
Avatar du membre
Dunadan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 02 mars 2006 17:37
Localisation : PACA
Contact :

Message par Dunadan »

mkl a écrit : Mais t'es fou, ou quoi ? tu veux une grève ?
Oh non, loin de moi l'idée de provoquer une grève! Surtout pour défendre ce genre d'individu! :?
mkl a écrit : L'avantage des grandes Cies, c'est qu'on ne sanctionne pas. On patiente. Jusqu'à la retraite de l'interessé.
Des fois ça dure longtemps !
Ouaip, même que ma patience à moi, elle est de plus en plus courte :wink: :oops:
Copitec
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 26 févr. 2006 11:58
Contact :

Message par Copitec »

J'ai déjà volé avec le CDB de la 1644/12jun . Effectivement il y a toujours des embrouilles avec le controle ( il était effectivement controleur !!!)et c'est trés pénible et fatiguant !! Ca fait parti du faible pourcentage de gens qui cherche toujours querelles !!! Même quand j'étais à la radio , il intervenait pour trois fois rien .... et toi tu repasses aprés .. dur !!!
Avatar du membre
Dunadan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 02 mars 2006 17:37
Localisation : PACA
Contact :

Message par Dunadan »

Copitec a écrit :J'ai déjà volé avec le CDB de la 1644/12jun . Effectivement il y a toujours des embrouilles avec le controle ( il était effectivement controleur !!!)et c'est trés pénible et fatiguant !! Ca fait parti du faible pourcentage de gens qui cherche toujours querelles !!! Même quand j'étais à la radio , il intervenait pour trois fois rien .... et toi tu repasses aprés .. dur !!!
C'est quoi son problème à ton avis? Il regrette d'être passé de l'autre côté de la radio? :?

Remarque, il y a quelques années j'ai rencontré un "ex" Ctl, qui expliquait à qui voulait l'entendre que les Ctls étaient payés pour "faire du vide" (sous entendu "à ne rien foutre"). Evidemment, si c'était sa vision du boulot, il a bien fait d'en changer :wink:
Avatar du membre
priscilla
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 54
Enregistré le : lundi 20 févr. 2006 22:15
Localisation : MRS mutée ORY
Contact :

Message par priscilla »

Paddy a écrit :On est bien d'accord. Ce qui me gênait c'est que Dunadan disait que le choix de piste appartenait au pilote, quitte à ce qu'il attende. :?
Je suis d'accord avec Dunadan. A MRS certains demandent la 32 alors que l'on est en 14 vent faible. Ce n'est pas à nous de juger si la demande est justifiée ou non, mais lorsqu'on donne le délai..on le sait tout de suite...certains partent finalement en 14 et d'autres doivent attendre :-)
Avatar du membre
4Cs
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 541
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 21:41
Localisation : Au frais, dans un chais
Contact :

Message par 4Cs »

Copitec a écrit :J'ai déjà volé avec le CDB de la 1644/12jun . Effectivement il y a toujours des embrouilles avec le controle ( il était effectivement controleur !!!)et c'est trés pénible et fatiguant !! Ca fait parti du faible pourcentage de gens qui cherche toujours querelles !!! Même quand j'étais à la radio , il intervenait pour trois fois rien .... et toi tu repasses aprés .. dur !!!
Il était effectivement au Bourget.

Là où tu commences sérieusement à te demander ce qu'il fait dans un cockpit, c'est quand il t'affirme avoir vu des extra-terrestres, ça plombe l'ambiance au poste sur un LC et tout à coup il te prend une furieuse envie de refaire tes calculs conso, juste comme ça...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité