didier le chaton a écrit :
mettez le paquet au CHSCT et balancez des " dangers graves et imminents " à tout bout de champ !
ça fait vite discréditer l'ensemble !
ça non plus ! ça ne fait rire personne ! désolé.
Didier
8 ans d'archive de dangers grave et imminents résumé ci-joint
est-ce à tout bout de champ?
est-ce si absurde que cela discrédite l'instance?
Avis de dangers grave et imminent n’ayant pas reçu de réponse satisfaisante de la part de la direction
Alger, Téhéran, Abidjan
Cause : Conditions de sûreté douteuses.
Réponse souhaitée : Autoriser les expertises décidées par le CHSCT-PN conformément à ses prérogatives.
Escaliers autotractés
Cause : matériel non conforme et procédures inapplicables.
Réponse souhaitée : Se conformer aux PGK : assurer l’autorisation et le guidage du recul de tout escalier autotracté, disposant à l’évidence d’une visibilité limitée depuis le poste de conduite, par un personnel sol se tenant derrière l’escalier et face à l’avion.
Meuble porte 5G B777-300ER
Cause : positionnement d’un meuble ne permettant pas ‘évacuation passager à 2 de front tel que prévu dans la certification de l’avion.
Réponse souhaitée : Démonter immédiatement le meuble situé devant l’issue de secours 5G de tous les B777-300ER
Conditions avitaillement carburant
Cause : non respect ou méconnaissance des procédures.
Réponse souhaitée : Interdire toute présence de pax (embarquement, transit, débarquement) lors de l’avitaillement carburant si le camion est situé à gauche de l’avion pendant que du matériel piste (chargement, Servair, containeurs etc.) est situé à droite de l’appareil. Interdire l’entrée en ZEC du camion tant que le signal de fin de débarquement n’a pas été communiqué par l’équipage au personnel sol.
Bagages cabine
Cause : Risque de surcharge dans les racks à bagage.
Réponse souhaitée : Remettre en vigueur les dispositions antérieures au 31 janvier 2005 des PGK 13.00 et 17.25 : contrôle systématique du poids des bagages cabine en salle d’embarquement avant embarquement (pour ne pas encombrer les voies d’embarquement).
FCL3 (femmes enceintes)
Cause : Risque pour la santé de la pilote enceinte en cas de situation d’urgence.
Réponse souhaitée : Interdire de vol les PNT enceintes.
Bruit Cab Fans A320
Cause : Niveau de bruit au cockpit supérieur aux dispositions d code du travail.
Réponse souhaitée : Modifier TOUS les avions et pas seulement ceux prévus au calendrier fourni. Dans l’attente, rabaisser le niveau maximal admissible de mesure sonore au cockpit à 75 dBA au lieu de 77 dBA et rendre les positions de mesure au niveau CDB et OPL obligatoires au lieu de facultatives… Lorsque le niveau 75 DBA est atteint, indiquer clairement que l’avion ne peut être exploité et le réparer.
Sûreté Servair
Cause : absence de traçabilité et de contrôle des contenants Servair.
Réponse souhaitée : Réintroduire le plombage systématique de tous les contenants avec traçabilité. Exiger de Servair la fouille complète de tous les contenants avant plombage par le personnel chargé de la sûreté. Exiger des autorités la fouille complète de tous les véhicules / personnels lors du passage du PIF (pas seulement celle des PN et pax…)
PRE B747-400
Cause : accès en zone sensible possible par des passagers malveillants.
Réponse souhaitée : Rééquiper tous les postes repos PNC des B744 de serrures afin d’éviter l’accès à des zones sensibles de l’avion en matière de sûreté.
Conditions de travail PN (DGI ancien toujours en vigueur)
Cause : Mise en cause de la sécurité des vols par la fatigue induite.
Réponse souhaitée : Interdire les 5 étapes, les 4 levers tôt par 7 jours glissant et les temps d’escale réduits à 30 minutes.
PPU (DGI ancien toujours en vigueur)
Cause : interférence avec l’avion dans une zone d'inflammabilité sous l’avion avec un seul agent devant quitter l’écoute pour intervention).
Réponse souhaitée : Interdire le PPU.