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CRASH TRANSASIA

Posté : mercredi 04 févr. 2015 11:50
par TINOUNETTE

Re: CRASH TRANSASIA

Posté : jeudi 05 févr. 2015 9:29
par Helicobora
impressionnant !

Re: CRASH TRANSASIA

Posté : jeudi 05 févr. 2015 16:43
par DC8
Ouias, sur une flotte de 11 ATRs , cette compagnie en a deja mis 4 au tapis, dont le dernier il y a 6 mois.
L'avion etait tout neuf, mais avec un tech log deja bien rempli d'apres certaines sources.
En plus c'etait un line check avec un TRE sur le jumpseat .

Re: CRASH TRANSASIA

Posté : vendredi 06 févr. 2015 0:59
par Helicobora
Et pourtant l'ATR à une excellente réputation de fiabilité ainsi que ses moteurs.
j'attends les résultats de l’enquête, mais une panne d'un moteur après le décollage ne devrait pas se finir comme ça....

Re: CRASH TRANSASIA

Posté : vendredi 06 févr. 2015 10:55
par Paddy
D'après les dernières infos, l'équipage aurait coupé le moteur qui fonctionnait :(

Re: CRASH TRANSASIA

Posté : vendredi 06 févr. 2015 11:37
par marc
oui " FDR data seems to suggest right-hand engine flamed out, but then left-hand engine was shut down. "

pas glop

Re: CRASH TRANSASIA

Posté : vendredi 06 févr. 2015 16:23
par Helicobora
Tiens, celà me rappelle le crash d'un Dornier aux Marquises....

Le 18 avril 1991, le Dornier 228 d’Air Tahiti approche de l’aéroport de Nuku Hiva dans les Marquises. Le temps est beau, mais soudain le moteur gauche s’arrête.

Alors que le Cdt de Bord s'occupe de la trajectoire, le copilote gère les moteurs, mais se trompe et coupe le moteur droit. S’en rendant compte, il tente de le rallumer, mais sans succès.

Après plusieurs changements d’axes de piste pour tenter de se poser, le Cdt de Bord décide finalement un amerrissage, mais il touche la mer face à la houle. L’impact est violent et l’avion se brise en deux.

PROBABLE CAUSE selon le rapport du BEA: Le rapport complet du BEA ICI

"L'accident résulte d'une succession d'actions inappropriées de l'équipage face à une défaillance mécanique d'un moteur dont l'occurrence à elle seule n'aurait jamais du conduire à cette issue.
Parmi les facteurs permettant d'expliquer cette contre-performance de l'équipage, la commission d'enquête relevé: 1) L'influence d'une possible imprégnation alcoolique des membres d'équipage; 2) Un manque de rigueur dans la qualification de type de l'équipage; 3) Des lacunes dans le manuel d'exploitation déposé (absence de partage des tâches dans certaines situations occasionnelles ou d'urgence); 4) des insuffisances dans le dispositif d'Etat de contrôle technique de l'entreprise."

Re: CRASH TRANSASIA

Posté : vendredi 06 févr. 2015 17:11
par 4T60A
On a du mal à croire que ce genre d'incident / accident arrive encore, tant les SOPs insistent sur le crosscheck entre les deux pilotes pour les actions qui touchent aux moteurs... :roll:

Re: CRASH TRANSASIA

Posté : samedi 07 févr. 2015 9:56
par DC8
les SOPs insistent sur le crosscheck entre les deux pilotes
Oui, sauf que la ils étaient 3 Cdb apparemment, dont un en place droite avec 16.000 h.et un TRE derrière . Bonjour le CRM " standard " .

Re: CRASH TRANSASIA

Posté : samedi 07 févr. 2015 10:23
par marc
Taiwan’s Civil Aeronautics Administration (CAA) ordered all of TransAsia’s 71 pilots who fly ATR planes to take oral tests on operating the aircraft as part of the retraining, after it emerged the pilots may have inexplicably shut down one of the engines before the crash.They will have to take a flight skills test following its second deadly accident in seven months.
....

http://www.nst.com.my/node/72065

Re: CRASH TRANSASIA

Posté : samedi 07 févr. 2015 12:04
par Bugs
ou, une autre source mais avec les mêmes observations...
http://avherald.com/h?article=48145bb3

C'est gros, mais ce n'est pas la première fois et ça ne sera sans doute pas la denière...
A noter que dans le cas du TRE en JS, cela n'a fait qu'aggraver le stress et partant, l'erreur...

Re: CRASH TRANSASIA

Posté : samedi 07 févr. 2015 15:32
par Helicobora
Au pire , c'est le TRE qui a coupé lui même le premier moteur "pour exercice".... :roll:

Re: CRASH TRANSASIA

Posté : samedi 07 févr. 2015 18:29
par Bugs
Rigole pas Hélico, quand je passais mon Pilote Privé (et oui,ça s’appelait comme ça à l'époque!!!), mon instructeur me faisait faire des encadrements et pour rendre la chose plus plausible et concrète, il coupait les magnétos et jetais la clef à l'arrière de l'avion.... C'est sûr que ça motivait...!!!! :D :D

Re: CRASH TRANSASIA

Posté : dimanche 08 févr. 2015 1:50
par Helicobora
:shock: :? :lol:

au moins, il avait confiance en toi .....et en lui !

Re: CRASH TRANSASIA

Posté : dimanche 08 févr. 2015 11:10
par Bugs
Méthode radicale... mais avec le recul un peu osée... Ca me rappelle un peu tes autorot "sauvages"... !!!! :D :D

Re: CRASH TRANSASIA

Posté : dimanche 08 févr. 2015 12:22
par Helicobora
D'un autre coté, c'est comme ça qu'on apprend..... :mrgreen:

Re: CRASH TRANSASIA

Posté : dimanche 08 févr. 2015 17:05
par Wild Duck
Ou pas...

Re: CRASH TRANSASIA

Posté : dimanche 08 févr. 2015 17:08
par JumpSeat
Moi j'aime pô... Y en a un qui m'a fait ca et j'ai pas aimé.

Re: CRASH TRANSASIA

Posté : dimanche 08 févr. 2015 19:14
par Bugs
J'ai survécu....!!!! I'm the winner!!!!! :D :D :D
D'autres pas....

Re: CRASH TRANSASIA

Posté : jeudi 12 févr. 2015 8:52
par TINOUNETTE
conséquences du crash: les navigants repassent les tests....et ....beaucoup se plantent ou se font porter pâle... :evil:

http://www.deplacementspros.com/Crash-T ... KEN_RETURN