CRASH TRANSASIA
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Re: CRASH TRANSASIA
impressionnant !
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Re: CRASH TRANSASIA
Ouias, sur une flotte de 11 ATRs , cette compagnie en a deja mis 4 au tapis, dont le dernier il y a 6 mois.
L'avion etait tout neuf, mais avec un tech log deja bien rempli d'apres certaines sources.
En plus c'etait un line check avec un TRE sur le jumpseat .
L'avion etait tout neuf, mais avec un tech log deja bien rempli d'apres certaines sources.
En plus c'etait un line check avec un TRE sur le jumpseat .
- Helicobora
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Re: CRASH TRANSASIA
Et pourtant l'ATR à une excellente réputation de fiabilité ainsi que ses moteurs.
j'attends les résultats de l’enquête, mais une panne d'un moteur après le décollage ne devrait pas se finir comme ça....
j'attends les résultats de l’enquête, mais une panne d'un moteur après le décollage ne devrait pas se finir comme ça....
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Re: CRASH TRANSASIA
D'après les dernières infos, l'équipage aurait coupé le moteur qui fonctionnait
Re: CRASH TRANSASIA
oui " FDR data seems to suggest right-hand engine flamed out, but then left-hand engine was shut down. "
pas glop
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Re: CRASH TRANSASIA
Tiens, celà me rappelle le crash d'un Dornier aux Marquises....
Le 18 avril 1991, le Dornier 228 d’Air Tahiti approche de l’aéroport de Nuku Hiva dans les Marquises. Le temps est beau, mais soudain le moteur gauche s’arrête.
Alors que le Cdt de Bord s'occupe de la trajectoire, le copilote gère les moteurs, mais se trompe et coupe le moteur droit. S’en rendant compte, il tente de le rallumer, mais sans succès.
Après plusieurs changements d’axes de piste pour tenter de se poser, le Cdt de Bord décide finalement un amerrissage, mais il touche la mer face à la houle. L’impact est violent et l’avion se brise en deux.
PROBABLE CAUSE selon le rapport du BEA: Le rapport complet du BEA ICI
"L'accident résulte d'une succession d'actions inappropriées de l'équipage face à une défaillance mécanique d'un moteur dont l'occurrence à elle seule n'aurait jamais du conduire à cette issue.
Parmi les facteurs permettant d'expliquer cette contre-performance de l'équipage, la commission d'enquête relevé: 1) L'influence d'une possible imprégnation alcoolique des membres d'équipage; 2) Un manque de rigueur dans la qualification de type de l'équipage; 3) Des lacunes dans le manuel d'exploitation déposé (absence de partage des tâches dans certaines situations occasionnelles ou d'urgence); 4) des insuffisances dans le dispositif d'Etat de contrôle technique de l'entreprise."
Le 18 avril 1991, le Dornier 228 d’Air Tahiti approche de l’aéroport de Nuku Hiva dans les Marquises. Le temps est beau, mais soudain le moteur gauche s’arrête.
Alors que le Cdt de Bord s'occupe de la trajectoire, le copilote gère les moteurs, mais se trompe et coupe le moteur droit. S’en rendant compte, il tente de le rallumer, mais sans succès.
Après plusieurs changements d’axes de piste pour tenter de se poser, le Cdt de Bord décide finalement un amerrissage, mais il touche la mer face à la houle. L’impact est violent et l’avion se brise en deux.
PROBABLE CAUSE selon le rapport du BEA: Le rapport complet du BEA ICI
"L'accident résulte d'une succession d'actions inappropriées de l'équipage face à une défaillance mécanique d'un moteur dont l'occurrence à elle seule n'aurait jamais du conduire à cette issue.
Parmi les facteurs permettant d'expliquer cette contre-performance de l'équipage, la commission d'enquête relevé: 1) L'influence d'une possible imprégnation alcoolique des membres d'équipage; 2) Un manque de rigueur dans la qualification de type de l'équipage; 3) Des lacunes dans le manuel d'exploitation déposé (absence de partage des tâches dans certaines situations occasionnelles ou d'urgence); 4) des insuffisances dans le dispositif d'Etat de contrôle technique de l'entreprise."
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Re: CRASH TRANSASIA
On a du mal à croire que ce genre d'incident / accident arrive encore, tant les SOPs insistent sur le crosscheck entre les deux pilotes pour les actions qui touchent aux moteurs...
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
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Re: CRASH TRANSASIA
Oui, sauf que la ils étaient 3 Cdb apparemment, dont un en place droite avec 16.000 h.et un TRE derrière . Bonjour le CRM " standard " .les SOPs insistent sur le crosscheck entre les deux pilotes
Re: CRASH TRANSASIA
....Taiwan’s Civil Aeronautics Administration (CAA) ordered all of TransAsia’s 71 pilots who fly ATR planes to take oral tests on operating the aircraft as part of the retraining, after it emerged the pilots may have inexplicably shut down one of the engines before the crash.They will have to take a flight skills test following its second deadly accident in seven months.
http://www.nst.com.my/node/72065
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Re: CRASH TRANSASIA
ou, une autre source mais avec les mêmes observations...
http://avherald.com/h?article=48145bb3
C'est gros, mais ce n'est pas la première fois et ça ne sera sans doute pas la denière...
A noter que dans le cas du TRE en JS, cela n'a fait qu'aggraver le stress et partant, l'erreur...
http://avherald.com/h?article=48145bb3
C'est gros, mais ce n'est pas la première fois et ça ne sera sans doute pas la denière...
A noter que dans le cas du TRE en JS, cela n'a fait qu'aggraver le stress et partant, l'erreur...
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
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Re: CRASH TRANSASIA
Au pire , c'est le TRE qui a coupé lui même le premier moteur "pour exercice"....
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Re: CRASH TRANSASIA
Rigole pas Hélico, quand je passais mon Pilote Privé (et oui,ça s’appelait comme ça à l'époque!!!), mon instructeur me faisait faire des encadrements et pour rendre la chose plus plausible et concrète, il coupait les magnétos et jetais la clef à l'arrière de l'avion.... C'est sûr que ça motivait...!!!!
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Re: CRASH TRANSASIA
au moins, il avait confiance en toi .....et en lui !
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Re: CRASH TRANSASIA
Méthode radicale... mais avec le recul un peu osée... Ca me rappelle un peu tes autorot "sauvages"... !!!!
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Re: CRASH TRANSASIA
D'un autre coté, c'est comme ça qu'on apprend.....
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Re: CRASH TRANSASIA
Ou pas...
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Re: CRASH TRANSASIA
Moi j'aime pô... Y en a un qui m'a fait ca et j'ai pas aimé.
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Re: CRASH TRANSASIA
J'ai survécu....!!!! I'm the winner!!!!!
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Re: CRASH TRANSASIA
conséquences du crash: les navigants repassent les tests....et ....beaucoup se plantent ou se font porter pâle...
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