CRASH TRANSASIA

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

TINOUNETTE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 79
Enregistré le : vendredi 02 juin 2006 9:40
Localisation : REGION PARISIENNE
Contact :

CRASH TRANSASIA

Message par TINOUNETTE »

Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: CRASH TRANSASIA

Message par Helicobora »

impressionnant !
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1200
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: CRASH TRANSASIA

Message par DC8 »

Ouias, sur une flotte de 11 ATRs , cette compagnie en a deja mis 4 au tapis, dont le dernier il y a 6 mois.
L'avion etait tout neuf, mais avec un tech log deja bien rempli d'apres certaines sources.
En plus c'etait un line check avec un TRE sur le jumpseat .
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: CRASH TRANSASIA

Message par Helicobora »

Et pourtant l'ATR à une excellente réputation de fiabilité ainsi que ses moteurs.
j'attends les résultats de l’enquête, mais une panne d'un moteur après le décollage ne devrait pas se finir comme ça....
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
Paddy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 85
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 11:29
Localisation : Là où le vent souffle et où le soleil brille
Contact :

Re: CRASH TRANSASIA

Message par Paddy »

D'après les dernières infos, l'équipage aurait coupé le moteur qui fonctionnait :(
marc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 235
Enregistré le : samedi 01 janv. 2011 5:34

Re: CRASH TRANSASIA

Message par marc »

oui " FDR data seems to suggest right-hand engine flamed out, but then left-hand engine was shut down. "

pas glop
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: CRASH TRANSASIA

Message par Helicobora »

Tiens, celà me rappelle le crash d'un Dornier aux Marquises....

Le 18 avril 1991, le Dornier 228 d’Air Tahiti approche de l’aéroport de Nuku Hiva dans les Marquises. Le temps est beau, mais soudain le moteur gauche s’arrête.

Alors que le Cdt de Bord s'occupe de la trajectoire, le copilote gère les moteurs, mais se trompe et coupe le moteur droit. S’en rendant compte, il tente de le rallumer, mais sans succès.

Après plusieurs changements d’axes de piste pour tenter de se poser, le Cdt de Bord décide finalement un amerrissage, mais il touche la mer face à la houle. L’impact est violent et l’avion se brise en deux.

PROBABLE CAUSE selon le rapport du BEA: Le rapport complet du BEA ICI

"L'accident résulte d'une succession d'actions inappropriées de l'équipage face à une défaillance mécanique d'un moteur dont l'occurrence à elle seule n'aurait jamais du conduire à cette issue.
Parmi les facteurs permettant d'expliquer cette contre-performance de l'équipage, la commission d'enquête relevé: 1) L'influence d'une possible imprégnation alcoolique des membres d'équipage; 2) Un manque de rigueur dans la qualification de type de l'équipage; 3) Des lacunes dans le manuel d'exploitation déposé (absence de partage des tâches dans certaines situations occasionnelles ou d'urgence); 4) des insuffisances dans le dispositif d'Etat de contrôle technique de l'entreprise."
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1053
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: CRASH TRANSASIA

Message par 4T60A »

On a du mal à croire que ce genre d'incident / accident arrive encore, tant les SOPs insistent sur le crosscheck entre les deux pilotes pour les actions qui touchent aux moteurs... :roll:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1200
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: CRASH TRANSASIA

Message par DC8 »

les SOPs insistent sur le crosscheck entre les deux pilotes
Oui, sauf que la ils étaient 3 Cdb apparemment, dont un en place droite avec 16.000 h.et un TRE derrière . Bonjour le CRM " standard " .
marc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 235
Enregistré le : samedi 01 janv. 2011 5:34

Re: CRASH TRANSASIA

Message par marc »

Taiwan’s Civil Aeronautics Administration (CAA) ordered all of TransAsia’s 71 pilots who fly ATR planes to take oral tests on operating the aircraft as part of the retraining, after it emerged the pilots may have inexplicably shut down one of the engines before the crash.They will have to take a flight skills test following its second deadly accident in seven months.
....

http://www.nst.com.my/node/72065
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: CRASH TRANSASIA

Message par Bugs »

ou, une autre source mais avec les mêmes observations...
http://avherald.com/h?article=48145bb3

C'est gros, mais ce n'est pas la première fois et ça ne sera sans doute pas la denière...
A noter que dans le cas du TRE en JS, cela n'a fait qu'aggraver le stress et partant, l'erreur...
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: CRASH TRANSASIA

Message par Helicobora »

Au pire , c'est le TRE qui a coupé lui même le premier moteur "pour exercice".... :roll:
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: CRASH TRANSASIA

Message par Bugs »

Rigole pas Hélico, quand je passais mon Pilote Privé (et oui,ça s’appelait comme ça à l'époque!!!), mon instructeur me faisait faire des encadrements et pour rendre la chose plus plausible et concrète, il coupait les magnétos et jetais la clef à l'arrière de l'avion.... C'est sûr que ça motivait...!!!! :D :D
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: CRASH TRANSASIA

Message par Helicobora »

:shock: :? :lol:

au moins, il avait confiance en toi .....et en lui !
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: CRASH TRANSASIA

Message par Bugs »

Méthode radicale... mais avec le recul un peu osée... Ca me rappelle un peu tes autorot "sauvages"... !!!! :D :D
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: CRASH TRANSASIA

Message par Helicobora »

D'un autre coté, c'est comme ça qu'on apprend..... :mrgreen:
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Wild Duck
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:42
Contact :

Re: CRASH TRANSASIA

Message par Wild Duck »

Ou pas...
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2302
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Re: CRASH TRANSASIA

Message par JumpSeat »

Moi j'aime pô... Y en a un qui m'a fait ca et j'ai pas aimé.
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: CRASH TRANSASIA

Message par Bugs »

J'ai survécu....!!!! I'm the winner!!!!! :D :D :D
D'autres pas....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
TINOUNETTE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 79
Enregistré le : vendredi 02 juin 2006 9:40
Localisation : REGION PARISIENNE
Contact :

Re: CRASH TRANSASIA

Message par TINOUNETTE »

conséquences du crash: les navigants repassent les tests....et ....beaucoup se plantent ou se font porter pâle... :evil:

http://www.deplacementspros.com/Crash-T ... KEN_RETURN
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité