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Est-ce bien le futur ???

Posté : vendredi 24 juin 2011 4:45
par Helicobora
http://events.eurocopter.com/article/x3-revolution

http://events.eurocopter.com/article/x3-revolution

L'avenir ? Ou juste un bel essai ?

Et question subisidiaire..... c'est bien un hélicoptére quadrimoteur ou les 2 turboprop entrainent "aussi" le rotor ?

Re: Est-ce bien le futur ???

Posté : vendredi 24 juin 2011 5:43
par Lazio
De ce que j'avais lu, il n'y a que 2 moteurs et à partir de 80 Kts la puissance est progressivement transférée vers les moteurs "avion"...?

Re: Est-ce bien le futur ???

Posté : vendredi 24 juin 2011 7:59
par pierre320
En regardant le film, j'ai bien cru voir deux moteurs installés sous le rotor et un moteur dans chaque nacelle latérale.
De plus, on voit bien les 4 tuyères.

J'ai quelques petites questions : dans une telle configuration, est-ce qu'en cas de panne d'un moteur latéral, on se retrouve avec un hélico standard ? ( pas d'anticouple à l'arrière, ce sont donc les moteurs latéraux qui font l'anticouple je suppose, est-ce qu'un seul suffit si l'autre est en panne ? Y a-t-il liaison mécanique entre tous les rotors ?)

En cas de panne de la sustentation (mais pas blocage du rotor), est-ce qu'on se retrouve avec un autogyre ?

Enfin, dans le cas où il n'y aurait pas de liaison mécanique entre les rotors et hélices, il faut forcément une assistance aux commandes de vol (j'imagine mal le stationnaire avec des rotors dont les vitesses de rotation sont "libres" les unes par rapport aux autres). Des calculateurs ?

Re: Est-ce bien le futur ???

Posté : vendredi 24 juin 2011 11:26
par montroulez
N'ayant pas plus d'infos que vous sur le sujet et au vue des images :
il y aurait bien 4 moteurs : 2 turbines pour le rotor et 2 turbines pour les hélices.
Vu la configuration de la machine, ce sont certainement les hélices qui font office d'anti-couple.
Je ne pense pas qu'il y ai une liaison mécanique entre le système rotor et le système hélice par contre une liaison électronique pour la régulation et la synchronisation des ensembles, certainement.
Le système doit être étudié pour le système anti-couple soit efficace avec 1 seule hélice. D'ailleurs, cela doit être pour cela que cet "héli-avion" a une double dérive.
A ma connaissance, je n'ai jamais entendu parler de blocage de rotor (fort heureusement) par contre, si c'est en cas de panne turbines rotor ou du système d'entraînement (BTP boîte de transmission principale) il doit pouvoir se poser en autorotation.
Effectivement un système de régulation rotor doit être intégré mais comme tu le précises c'est l'ensemble des commandes de vol et moteurs qui doivent en bénéficier.
Avant, il y avait une synchronisation pas-gaz maintenant on peut y ajouter les hélices.
Ce ne sont que mes commentaires d'un ancien tech hélico donc ils sont à prendre avec précaution. Que l'on m'excuse d'éventuelles erreurs. Les pilotes hélicos me corrigeront, je l'espère.
Par ailleurs, il y a de très belles images de la Sainte Victoire

Re: Est-ce bien le futur ???

Posté : vendredi 24 juin 2011 11:48
par kingair200
Hors sujet, mais apparemment y a un Augusta militaire qui vient de découper une aile du BBJ de la famille Hariri ce matin au Bourget !!!

Re: Est-ce bien le futur ???

Posté : vendredi 24 juin 2011 20:49
par gnz
Il y à 2 moteurs (RTM 322 du NH) et 1 BTP (modifié du 175) avec 3 sorties : 1 Rotor + 2 Helices.
Et tout les cross coupling pour pallier un problème sur une des hélices ou transmission associées.
En croisière rapide le régime rotor est réduit, les moignons assure la partie de la portance perdue, les hélices la traction et les dérives l'anticouple résiduél.

Re: Est-ce bien le futur ???

Posté : vendredi 24 juin 2011 21:06
par kingair200
Donc apparemment 4 turbines ! juste une question mais quel est l'intérêt de ce genre de machine qui doit consommer un max, a part la vitesse de croisière ?

Re: Est-ce bien le futur ???

Posté : vendredi 24 juin 2011 21:55
par Helicobora
kingair200 a écrit :Donc apparemment 4 turbines ! juste une question mais quel est l'intérêt de ce genre de machine qui doit consommer un max, a part la vitesse de croisière ?
Le monsieur te dit qu'il y a DEUX turbines et 3 sorties une rotor et deux hélices.....

Mais comme toi, je suis sceptique sur l'interet de l'usine a gaz, sauf a tester des nouvelles technologie ou logiciels...

Re: Est-ce bien le futur ???

Posté : vendredi 24 juin 2011 21:58
par Lazio
Pour mettre tout le monde d'accord...La présentation Officielle du Bourget 8)

Re: Est-ce bien le futur ???

Posté : vendredi 24 juin 2011 23:02
par kingair200
montroulez a écrit :N'ayant pas plus d'infos que vous sur le sujet et au vue des images :
il y aurait bien 4 moteurs : 2 turbines pour le rotor et 2 turbines pour les hélices.
je suis pas le seul a voir 4 turbines ! :mrgreen:

Re: Est-ce bien le futur ???

Posté : vendredi 24 juin 2011 23:06
par kingair200
Je n'avais pas lu le lien de Lazio , donc 2 turbines :mrgreen:

Re: Est-ce bien le futur ???

Posté : samedi 25 juin 2011 0:13
par pierre320
A quoi servent les entrées d'air sous les hélices de propulsion ?
A refroidir le couple conique de transmission ?

Re: Est-ce bien le futur ???

Posté : samedi 25 juin 2011 0:39
par Helicobora
pierre320 a écrit :A quoi servent les entrées d'air sous les hélices de propulsion ?
A refroidir le couple conique de transmission ?
Aller......On vas dire que c'est une hélice de traction....et je pense que vu la cinématique décrite dans la fiche, il doit falloir refroidir tout cela. Les renvois d'angle doicent être meumeu...et les liaisons avec la BTP pareille... :mrgreen:

Re: Est-ce bien le futur ???

Posté : samedi 25 juin 2011 18:28
par pierre320
Je viens de le voir en démonstration en vol au Bourget, super machine !
Ca promet, ce genre de concept.
Vraiment très bien et impressionnant.

Re: Est-ce bien le futur ???

Posté : samedi 25 juin 2011 21:44
par jwhosse
kingair200 a écrit :Donc apparemment 4 turbines ! juste une question mais quel est l'intérêt de ce genre de machine qui doit consommer un max, a part la vitesse de croisière ?
Ne pas oublier que de plus en plus, ca va forer en eaux profondes. Vu l'allonge des hélicos de nos jours .....

Re: Est-ce bien le futur ???

Posté : samedi 25 juin 2011 22:09
par Wan
Est ce la mort du beech/PC12 ou autres turboprops ? Cet hélico va aussi vite mais se pose directement dans la propriété !

Re: Est-ce bien le futur ???

Posté : samedi 02 juil. 2011 12:41
par free
Wan a écrit :Est ce la mort du beech/PC12 ou autres turboprops ? Cet hélico va aussi vite mais se pose directement dans la propriété !
Sauf qu'avec le prix d'un x3 tu achètes dix PC 12...sans parler du DOC...

Re: Est-ce bien le futur ???

Posté : samedi 02 juil. 2011 16:24
par 020OVC
Même si ce concept n'est pas nouveau (voir), il faut reconnaitre que ce proto doit être celui qui ressemble le plus à un pré-série (Sikorsky a lancé le X2 lui aussi).

Ca me fait quand même plus confiance qu'un convertible 'tilt rotor' genre V22 ou BA-609.

Très belles images en vol.