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Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Posté : mercredi 09 janv. 2013 8:46
par 4T60A
AF rookie a écrit :
MD11 a écrit :Pour la doc, sujet que je connais un peu, la solution est, si ce service coute effectivement beaucoup d'argent par rapport au service équivalent d'autre compagnie:
- soit de prendre un prestataire privé comme Jeppesen ou Lido (comme BA ou Lufthansa)
- soit de "privatiser" ce service et de prendre d'autres clients (comme Lufthansa l'a fait en créant Lido je crois).
Dans les 2 cas, il faut voir si c'est pécuniairement interessant, ce qui n'est pas garanti :-)
Ca tombe bien, on passe à Lido après-demain.
Quant à nous, ça va faire bientôt 2 ans... :wink:

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Posté : mercredi 09 janv. 2013 15:46
par MD11
Et c'est bien la doc made in Lido? Est-ce que toutes les docs (Jepessen, Lido...) se valent grosso modo?

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Posté : mercredi 09 janv. 2013 16:55
par AF rookie
Perso je trouve que c'est sur-alimenté d'information. J'aurais largement préféré Jeppesen. Question d'habitude je suppose.

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Posté : mercredi 09 janv. 2013 20:45
par Lazio
quelle différence avec ce que l'on trouve sur le SIA ? (gratuitement :wink: )

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Posté : mercredi 09 janv. 2013 21:01
par Pégase-junior
Disons que les cartes SIA de JFK vont être un peu difficile à trouver :mrgreen:

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Posté : mercredi 09 janv. 2013 21:11
par Lazio
Bon ok, tu marques 1 point :wink:

mais il existe sur le net, Merci Luc Lion :D , des tonnes d'infos gratuites

Edit :?: : Le "L" de Lido, c'est bien celui de Lufthansa ? non ?

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Posté : jeudi 10 janv. 2013 0:54
par Dim
L.I.D.O. Mais qu,est-ce que ça peut bien vouloir dire ? ODIL...?

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Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Posté : jeudi 10 janv. 2013 7:28
par opslady
rollnloop a écrit : Une déforestation supplémentaire, CDG passe de 34 pages (Doc AF/KLM) à 42 (doc LIDO), vive le progrès !
Je n'ai jamais compris pourquoi on avait besoin de 3 fois plus de pages pour CDG que pour ORD ou JFK, terrains
enormes avec beaucoup de pistes et de procedures!

Ca ne me manque pas, les mises a jour de la doc sur papier, chq MAJ x2-->manuel en francais + manuel en anglais
(remplacez page 2/4/5/jetez 6/remplacez 9/25/26/28 .....) X 15

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Posté : jeudi 10 janv. 2013 21:52
par 4T60A
Pour avoir bossé et avec Jeppesen et avec Lido, mon avis est peu en demi-teinte.
-Au niveau des parties Textes, je trouvais Jepp plus détaillé et plus logique en même temps. Peut-être encore pas assez d'habitude avec Lido.
-En revanche, au niveau des cartes (En route, IAC, STAR et SID), c'est de mon point de vue sans contestation possible, Lido me semble beaucoup plus "pilot friendly".

Donc au bilan un peu de mal à établir une réelle préférence, les deux sont valables au final...

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Posté : vendredi 11 janv. 2013 8:54
par thierry
Sur les Falcons équipes avec les système EASY 2 nous avons toutes les informations en 3D sur les ecrans et avec 2 EFB en back up nous sommes complètement papier less. Ceci est récent et nous avons reçu l'autorisation de Austro Control ( aviation civile Autrichienne ) après un an d'utilisation sans aucun pépins .

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Posté : vendredi 11 janv. 2013 9:31
par Pégase-junior
2 EFB en back up, ça fait riche, sur mon avion il y a même pas d'EFB tout court.

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Posté : vendredi 11 janv. 2013 11:06
par Spyro_1
Ben je te rassures le mien non plus..Mais le CRK en est équipé par contre je ne suis pas sûr qu'on y trouve les cartes Jeppesen...

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Posté : samedi 12 janv. 2013 6:08
par opslady
Pégase-junior a écrit :2 EFB en back up, ça fait riche, sur mon avion il y a même pas d'EFB tout court.
Pegase, avant de partir, je pensais avoir entendu parler de cette possibilite eventuellement sur les autres flottes,
en plus du 777 et 380.
C'est faux, ou je reve? (ou j'ai trop bu?) :D

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Posté : samedi 12 janv. 2013 7:54
par SF260
opslady a écrit : Pegase, avant de partir, je pensais avoir entendu parler de cette possibilite eventuellement sur les autres flottes,
en plus du 777 et 380.
C'est faux, ou je reve? D
C’est prévu en fin d’année sur le 744.

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Posté : mardi 15 janv. 2013 6:43
par opslady
Merci SF260.
Ca me rassure, j'ai donc pas trop bu! :wink:

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Posté : mardi 15 janv. 2013 14:18
par Spyro_1
C'est bien ça, encore des couts supplémentaires pour un avion qui doit sortir de flotte prochainement, pour quelque chose qui ne se justifie pas forcément, faisant en partie double emploi avec les Ipads fournis par l'entreprise.....

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Posté : mardi 15 janv. 2013 21:45
par Pégase-junior
Les iPad ne sont pas certifiés en vol et tant mieux ainsi nous avons la main libre sur le contenu et les interfaces, donc si pas d'EFB c'est DOC papier, or comme nous voulons à moyen terme voir disparaître toute la doc papier l'emploi des EFB va devenir nécessaire, pour info sur 747, 330/340 et 320 ce sont des EFB de classe 2 qui sont prévus alors que le reste de la flotte dispose d'EFB classe3.

Concernant les 747 il est prévu qu'ils restent en flotte jusqu'à 2017 mini, car pas de sous pour les changer et en plus nous venons de refaire toutes les cabines vidéo individuelle comprise, coût du chantier plus de 40 millions d'euros. Contrairement à ce que l'on pense la dotation d'iPad permet à l'entreprise de faire des économies à plusieurs titres, fin de la doc papier (Manex A,B,C,D) et donc des mises à jour papier airac, disparition du service doc à AF, formulaires de remontée d'info( ASR, RDC, REX etc...) électroniques et donc plus besoin d'avoir des petites mains pour la saisie, eLearning pour le maintien de compétences et les reco terrains etc...

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Posté : mercredi 16 janv. 2013 9:23
par DC8
Les iPad ne sont pas certifiés en vol
Tiens ? Ils le sont aux US je crois car la FAA les autorise .
Lufthansa les utilise sur les A380 en back up de la doc a bord car avion totalement " paperless" .

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Posté : mercredi 16 janv. 2013 10:15
par Bugs
American Airlines gains FAA approval to use iPad in all phases of flight:
http://www.faa.gov/other_visit/aviation ... O11011.pdf
http://www.imore.com/american-airlines- ... ses-flight

Bonne lecture....

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Posté : mercredi 16 janv. 2013 19:25
par 4T60A
DC8 a écrit :
Les iPad ne sont pas certifiés en vol
Tiens ? Ils le sont aux US je crois car la FAA les autorise .
Lufthansa les utilise sur les A380 en back up de la doc a bord car avion totalement " paperless" .
Certes, mais dans le cas où tu ne l'aurais pas remarqué la France est souvent moins en pointe dans l'aéronautique que dans d'autres domaines :wink: (les impôts, par exemple :mrgreen: ).