Comment Emirates Airline a doublé Air France

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 272
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

Comment Emirates Airline a doublé Air France

Message par Spoutnick »

Par DAVID BARROUX | 02/01/2013 | 07:00 |
En moins de trente ans, Emirates Airline est devenue la première compagnie aérienne du monde. Est-ce un concurrent véritablement loyal ? Quels sont ses secrets ?

Il y a 28 ans, Emirates Airline n’avait que deux avions. Mais la petite compagnie aérienne partie de rien devrait en cette année 2013 devenir la première compagnie aérienne au monde. Comment expliquer ce tour de force ?
En 1985 quand Emirates a fait décoller son premier avion. Personne n’a fait attention. Mais aujourd’hui la compagnie de Dubaï est devenue l’ennemi public numéro un des grandes compagnies aérienne. Emirates, transporte certes encore un peu moins de passagers que les compagnies américaines ou européennes qui assurent aussi des vols courts et moyens courrier alors qu’Emirates ne fait pratiquement que du long courrier. Mais sur ce segment, Emirates est la compagnie qui progresse le plus rapidement. Personne ne transportera autant de monde sur autant de kilomètres cette année.

Quels sont les atouts d’Emirates ?
Le premier c’est sa flotte d’avions qui est à la fois compact, jeune et riche. Comme les low cost Emirates n’a que peu de modèles (des A330-340, des A380, des 777). En plus ses avions ont moins de sept ans d’âge moyen. Pour les coûts d’entretien et de fonctionnement c’est clef. En plus cette flotte moderne est colossale. Emirates c’est 181 long courriers contre 171 pour Air France par exemple. Et en plus Emirates a la plus grosse armée du monde de Boeing 777 et d’A380 (il a 30 A380 + 60 en commande). Il va même inaugurer aujourd’hui à Dubai le premier terminal 100% A380.

Avoir des avions c’est bien. Mais les remplir c’est encore plus important. Est-ce qu’Emirates est bon sur ce front ?
Il est excellent. D’abord parce que ses avions sont modernes, ses billets très compétitifs mais en plus il bénéficie d’un avantage géostratégique majeur : le monde est en train de basculer. Le premier âge de l’aviation commerciale de masse, celle des années 50-70 a été dominé par les compagnies américaines car le trafic passager était avant tout aux Etats-Unis. Ensuite dans les années 80-90 l’Europe a pris sa revanche. Mais depuis le début du siècle, la croissance vient essentiellement d’Asie et l’avantage géographique d’une compagnie du Golfe s’est d’être située dans le nouveau centre de gravité de la planète aérienne. Le hub de Dubaï permet de relier tous les voyageurs asiatiques au reste de la planète avec un seul stop. C’est un atout majeur.

Les compagnies aériennes occidentales accusent quand même Emirates de concurrence déloyale !
On les accuse de ne pas payer leur pétrole au vrai prix, de ne pas verser d’impôts et d’être subventionnés par la cité Etat de Dubaï. Ces accusations me semblent un peu faciles. C’est vrai qu’Emirates est une compagnie publique qui domine le trafic sur son aéroport domestique mais toutes les grandes compagnies européennes sont nées avec des subventions publiques et sont fortes sur leur territoire national. Emirates paye son gazoil quand il fait le plein, il verse des dividendes à son actionnaire, il paye des taxes et il est rentable tous les ans depuis un quart de siècle. Par contre, c’est vrai qu’il paye moins bien son personnel et qu’il bénéficie davantages sociaux importants.

C’est à dire ?
C’est le jeu de la concurrence, c’est l’effet de la mondialisation. Rien qu’en Europe, une low cost comme Ryanair fait du dumping social en jouant sur les failles de la réglementation et les différences européennes. Et bien Emirates c’est pareil. C’est une compagnie jeune, avec un personnel jeune et les lois sociales d’un Etat qui n’est pas le notre. C’est dur de rivaliser mais ça n’est pas illégal. Pour résister, les acteurs européens n’ont qu’une solution. Ils doivent réduire leurs coûts. Ca veut dire réduire leurs effectifs. Et pour leurs pilotes et hôtesses ça veut dire travailler plus pour gagner moins. Bonne année 2013 quand même.

source : http://blogs.lesechos.fr/david-barroux/ ... 12244.html

Bonne année et surtout "good luck".

Spoutnick
PAX vobiscum
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Message par Helicobora »

Itae Missae est....tout est dit.....
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
thierry
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 305
Enregistré le : mardi 07 déc. 2010 14:54
Localisation : En route vers l'orient

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Message par thierry »

Il faut aussi rajouter la qualité du service à bord .
Le sourire , l'amabilité , la gentillesse , la compétence , la qualité des repas :P tout ce qui ne se fait plus dans les compagnies occidentales :( y compris AF
Abonné au gaz
TINOUNETTE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 79
Enregistré le : vendredi 02 juin 2006 9:40
Localisation : REGION PARISIENNE
Contact :

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Message par TINOUNETTE »

On rajoute aussi pour les passagers Business et First les limousines à l'aller ET au retour sur les aéroport de départ ET d'arrivée....

"petite" attention que ces pax adorent ( et plus encore, les directeurs financiers ).
SF260
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 246
Enregistré le : mercredi 26 nov. 2008 4:46
Contact :

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Message par SF260 »

thierry a écrit :Il faut aussi rajouter la qualité du service à bord .
Le sourire , l'amabilité , la gentillesse , la compétence , la qualité des repas :P tout ce qui ne se fait plus dans les compagnies occidentales :( y compris AF
Et pourtant je vois souvent des vols ou nos PNC ne tarrissent pas de sourire , d'amabilité , de gentillesse , de compétence , le tout avec des repas de qualité et lors du débarquement il est fréquent de voir une grande quantité de nos passagers partir avec le sourire, remerciant les PNC pour leur sourire , leur amabilité , leur gentillesse , leur compétence , et la qualité des repas. Mais il est tellement plus simple de se jeter sur un lieux commun stupide trahissant une aigreur qui n'est pas à mettre sur le compte de la restauration, celle là....
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 521
Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
Localisation : paris

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Message par dougbobus »

+1
Modifié en dernier par Lazio le jeudi 03 janv. 2013 23:01, modifié 1 fois.
Raison : SCIPP
Avatar du membre
thierry
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 305
Enregistré le : mardi 07 déc. 2010 14:54
Localisation : En route vers l'orient

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Message par thierry »

Et bien nous ne voyons pas la même chose ! Ou alors vous passez plus de temps dans la cabine que dans le cockpit :lol: ? Je ne sais pas si en tant que employé d'AF vous avez souvent volé sur , Émirates, Cathay , Thaï ou Singapour Airline ? Cela vous servirait peut être au lieu de penser que vous êtes les meilleurs !!. Sachez qu'en déplacement privé je vole AF , par principe ,mais la plupart de mes déplacements professionnels se font sur d'autres compagnies , ce qui me permet de comparer et au lieu de vous effaroucher et de vous auto satisfaire il serait peut être salutaire de voir la réalité des choses . À vous lire il n'y a pas de problème commercial ?
Je n'ai pas dit que le service à bord de AF était mauvais , seulement il y a beaucoup d'autres compagnies qui font mieux , c' est tout . Et dans le monde concurrentiel ou nous sommes , ceci explique cela .
Quand à mes " aigreurs " cela fait longtemps que je sais d' ou elles viennent :P
Modifié en dernier par Lazio le jeudi 03 janv. 2013 23:02, modifié 1 fois.
Raison : SCIPP ou presque !
Abonné au gaz
SF260
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 246
Enregistré le : mercredi 26 nov. 2008 4:46
Contact :

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Message par SF260 »

thierry a écrit : Je ne sais pas si en tant que employé d'AF vous avez souvent volé sur , Émirates, Cathay , Thaï ou Singapour Airline ?
Quelques centaines d'heures en mise en place.
Cela vous servirait peut être au lieu de penser que vous êtes les meilleurs !!
J'ai dis qu'on était les meilleurs? Ah non...Tiens toi en à ce que disent tes interlocuteurs au lieu de leur faire dire ce qu'ils n'ont jamais dit.
À vous lire il n'y a pas de problème commercial ?
Je n'ai pas dit cela non plus. Il y a des problèmes comme dans toutes les compagnies. Par contre il y en a un qui a affirmé que qu'il n'y avait pas de sourire , d'amabilité , de gentillesse , de compétence , de qualité des repas sur les compagnies occidentales et c'est bien toi. Alors dans l'excès réducteur et généraliste, le problème c'est toi.
thierry a écrit :Quand à mes " aigreurs " cela fait longtemps que je sais d' ou elles viennent :P
Oui, nous aussi, ceci expliquant cela.
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1184
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Message par DC8 »

SF260 a raison. j'ai fait des vols AF LC magnifiques , sourires, très sympas, etc..
J'en ai fait d'autres désastreux, genre avion LC retarde 6 heures , équipage de réserve pas content d’être la, aucun sourire, le repas servi 30 min après décollage, debarasse 30 min apres et aux abonnes absents/ dodo pendant 4 heures..
C'est ( c'etait ?) aussi cela le probleme AF, pas de continuité dans le service. Tu dépends de l'humeur du jour.

Chez Singpore, Emirates , Etihad etc.. tu as a très bon service, pas forcement extraordinairement sympa, mais très efficace et surtout, tous les jours .
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1184
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Message par DC8 »

Autre chose que j'ai oublie pour la defence AF : l'aeroport base la compagnie;
CDG/ ADP n'arrange pas les choses , personnes stressées a l'enregistrement, locaux un peu délabrés , sécurité hostile et queue interminable, portes embarquements surchargées , pas de place pour s’asseoir, donc ton pax moyen entre déjà bien stresse en entrant dans l' avion.
A Changi par exemple, personnel embarquement sympa, propre, sécurité pro et en nombre suffisant, galerie marchande (très) agréable, porte embarquement vastes et silencieuses, , donc ton pax moyen entre assez serein dans l' avion.

je ne suis pas PNC, mais si tu as 200 pèlerins stresses aux fermetures des portes, c'est déjà plus difficile a garder le sourire pendant 10 heures...
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Message par 4T60A »

Concernant AF, et ce n'est pas pour tailler des costards, mon impression de pax est qu'il n'y a pas vraiment de standard. Le meilleur peut cotoyer le pire. Il y a 3 ans, ma famille et moi-même faisons un CDG-YUL pour passer une semaine de vacances au Québec. Billets "prime" (obtenus avec les miles que mon épouse collectionnait sur sa carte Platinum).

A l'aller, RAS, équipage friendly et professionnel. Que du bonheur.

Mais alors au retour.... :shock:

Départ de YUL avec 3h30 de retard. AF n'y était pour rien, le vol aller avait subi le même retard au départ de CDG cause MTO. Mais simplement pour dire que passablement crevé, mon intention était de m'endormir au plus vite. On embarque dans un 340 à l'air assez "patiné": dossiers de sièges branlants, impression de vétusté, tissus de sièges bien élimés, etc. Bon, ça, ce n'est que l'accastillage, l'équipage n'y pouvait pas grand'chose. Je m'assieds à mon siège, côté couloir.

Mais ça caillait un peu, dans cet avion. Il n'y avait pas de couvrantes dans notre zone. 4 fois, je dis bien 4 fois, j'ai dû demander qu'on nous en apporte, avant d'enfin en obtenir une en arrivant au 1er FL de croisière.

Je m'assoupis assez vite. Tout d'un coup brmplblmg!, mon dossier de siège est secoué dans tous les sens. Bon, comme d'hab, de la CAT, toujours au moment où on essaie de dormir, me dis-je. Je retombe dans le cirage. Quelques instants plus tard, rebelotte. Là je me réveille franchement, et à 2 mm 63 du bout de mon nez que vois-je? L'énorme cul du stew, qui, ce con là, essayait de contourner le trolley contigu à ma position.... Pensez-vous que cet abruti au QI de moule marinière aurait pensé à tirer ou pousser le trolley dans un évasement, près d'une issue? Que nenni... :roll: Le temps que je retrouve complètement mes esprits pour lui demander s'il était certain que ma présence ne le dérangeait pas, et s'il ne voulait pas que j'aille finir le vol sur un jump-seat il était arrivé à ses fins et avait disparu, mais quelle impression d'amateurisme... :roll:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 272
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Message par Spoutnick »

Ce que je lis résume aussi assez bien mon expérience de PAX : AF c'est la roulette. On peut y trouver le meilleur comme le pire. Vous me direz que c'est déjà pas mal vu que certaines compagnies ne proposent que le pire :mrgreen:

Ce qui fait la force des nouvelles compagnies asiatiques, c'est la constance dans la qualité du service. Autant avec AA ou Delta, maintenant je sais que ça va être pourri (au retour, je dîne avant de prendre le vol - avec un petit "inducteur de sommeil" en supplément genre 12 ans d'age, et hop au dodo, en général avant d'atteindre l'altitude de croisière), autant je sais qu'avec Thaï ou SA je vais passer un moment agréable, même en classe bétail. Par contre, je ne sais jamais ce que je vais trouver avec AF. Ça peut être le vol parfait avec le PNC type école hôtelière et le boss qui nous souhaite une bonne journée en sortant de l'appareil comme ce qu'a décrit DC8. Et ce n'est pas vraiment nouveau, il y a vingtaine d'année, ma femme enceinte de 8 mois à dû réveiller les PNC sur un vol SFO-CDG pour avoir de l'eau. Elle a eu le droit à une engueulade !

Aussi d'accord avec le problème ADP qui, dans mon cas, commence avec le bordel des transports en commun desservant les aéroports en Ille de France. La France est un pays du tiers-monde quand on regarde la situation des aéroports parisiens.

Pour finir, vu qu'on parle aussi des billets primes et des miles, en ce qui concerne AF, c'est devenu avec le temps de l'escroquerie pure. Une fois les "taxes" ajoutées ça revient au même tarif qu'un vol régulier. Cette détérioration des avantages n'est pas nouvelle, j'ai vu les premiers signes inquiétants au début des années 2000. Ça aussi ça n'aide pas à fidéliser la clientèle. Regardez un peu ce que fait Eurostar et vous verrez ce qu'est le service clientèle d'une boite qui veut fidéliser ses PAX. Du coup, quand ma boite me demande de choisir un vol je ne me bats plus pour voler AF. A quoi bon : un billet plus cher que la concurrence, un service aléatoire et zéro reconnaissance.

Bref, de multiples facteurs sur lesquels on ne peut pas toujours agir et une compagnie qui prend un chemin qui ne me plait pas.

Ailleurs, ils arrivent à faire autrement avec les même conditions de base. Pourquoi ?

Spoutnick

PS pour éviter les baffes: je ne fais pas du AF-bashing pour le plaisir du sport. Je suis très attaché à la Crevette et j'ai des souvenirs éblouis de mes "premières fois" sur Caravelle (oui, je ne suis pas jeune non plus, c'était au départ du Bourget). C'est juste que je suis désespéré de voir cette boite que j'ai tellement aimé sombrer hommes, femmes et biens dans l'indifférence générale. En fait, je crois que je me sens un peu trahi et que, comme passager et comme Français, je n'arrive pas à m'y faire.
PAX vobiscum
Avatar du membre
thierry
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 305
Enregistré le : mardi 07 déc. 2010 14:54
Localisation : En route vers l'orient

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Message par thierry »

le problème c'est la remise en question du recrutement , de la formation et du contrôle en cabine . A AF , tout le monde est Français et s'auto contrôle . Soit avec beaucoup de bienveillance :wink: soit quelquefois en réglant des problèmes qui n'ont rien a voir ( privés ou syndicaux ). :x Dans les compagnies ( far East ) la multi nationalité des personnels naviguant évitent les corporatismes et personne n'est à l'abri de se faire virer , même si il a une grande ancienneté . On imagine à AF un chef de cabine avec 25 ans d'ancienneté , syndiqué et qui n'a plus envie de sourire et qui est là en attendant la retraite !!!!!!!!!!!!! qui peut le remettre d'équerre ?
Dès que ce sujet concernant AF est abordé on voit tout de suite une levée de boucliers venant des personnels AF , cela est louable et le contraire serait anormal . Néanmoins , quand , comme il est dit dans ce sujet AF se fait doublé par d'autres compagnies il serait , à mon avis salutaire de comprendre pourquoi , et surtout de réagir autrement qu'en se faisant du nombrilisme auto satisfaisant ?
Cela ne m'empêche pas de voler avec AF à titre privé et de me retrouver dans les mêmes situations décrites précédemment ( quelquefois très bien , souvent médiocre et parfois carrément mauvais ) , à titre professionnel AF est pratiquement " black listé " et n'est utilisé qu'en dernier ressort , cela est du principalement aux grèves du passé et non au mauvais service .
Abonné au gaz
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Message par Pégase-junior »

thierry a écrit :A AF , tout le monde est Français et s'auto contrôle .
Aujourd'hui une part non négligeable des PNC n'est plus Française ou plus précisément de l'union européenne, d'après mes souvenirs AF peut recruter jusqu'à un certain pourcentage des effectifs PNC à l'étranger avec contrats spécifiques, aujourd'hui nous avons des PNC japonais et brésiliens et des PCB chinois, j'oublie certainement quelques autres particularités.
Avatar du membre
thierry
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 305
Enregistré le : mardi 07 déc. 2010 14:54
Localisation : En route vers l'orient

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Message par thierry »

Heureux de l'apprendre Pégase junior , mais je n'ai pas encore eu à faire à un PNC étrangers .
Mais , bon j'espère que cela m'arrivera bientôt :wink:
Abonné au gaz
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2314
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Message par Lazio »

Pour abonder dans le sens qu'AF n'est pas aidé par ADP :
Dubai opens new A380 airport terminal

[Mode HS On]
Il semblerait même qu'une modératrice de ce forum l'a compris depuis longtemps : La preuve ! :mrgreen:
[Mode HS Off]
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
thierry
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 305
Enregistré le : mardi 07 déc. 2010 14:54
Localisation : En route vers l'orient

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Message par thierry »

Oui, c'est vrai AF n'est pas aide par ADP , ni par la réglementation , ni par la fiscalité , ni par le poids de son passé , ni par les syndicats , ni par son personnel ( quelquefois) , ni par " l'exception Française " , ni par des tas d'autres choses !!!!!! Les nouvelles compagnies n'ont pas ces inconvénients , mais les résultats sont la , et la concurrence à beau jeu de mettre en place des systèmes de gestion ( financiers , opérationnels , matériels et personnels ) plus performants.Alors qu'une " vielle " compagnie comme AF campée dans ses certitudes et ses erreurs peine à s'adapter .
Il y a tant de choses à changer , qu'on a peine à croire que ce soit possible .
Abonné au gaz
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2314
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Message par Lazio »

+1

il est vrai que vu de dehors, on a l'impression que le personnel réagit encore comme des "fonctionnaires" du public ! Touches pas à...(la liste est longue)
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Message par opslady »

Lazio a écrit :Pour abonder dans le sens qu'AF n'est pas aidé par ADP : ....

[Mode HS On]
Il semblerait même qu'une modératrice de ce forum l'a compris depuis longtemps : La preuve ! :mrgreen:
[Mode HS Off]
Bon, si j'ai bien compris, Lazio suggere que si opslady aimerait bien etablir une "Usine a Cheesecake AF"
(AF Cheesecake Factory) a CDG, ca aiderait pour faire oublier les ennuis divers d'ADP. :mrgreen: :lol:
Bon, vu ma retraite recente , j'ai surment le temps...mais je pense que les equipages AF acheteraient mes
cheesecakes plus souvent que les passagers AF!
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: Comment Emirates Airline a doublé Air France

Message par Spyro_1 »

+1

il est vrai que vu de dehors, on a l'impression que le personnel réagit encore comme des "fonctionnaires" du public ! Touches pas à...(la liste est longue)
Je te rassures, vu de l'intérieur aussi....

Mais ce qu'il y a c'est que malheureusement AF est une entreprise étatique, pour faire des économies on ne se demandes pas comment faire monter plus de passagers, on se demande ou on peut faire des économies, et quoi de mieux dans cette société qui méprise la réussite que de taper sur les Nantis les navigants....

On ne se pose jamais la question de savoir si on a peut être pas un peu trop de monde au niveau des administrations.....

Il suffit de comparer des boites de taille comparable
easyjet: 214 avions, 8446 personnes tout compris (ok ils ne font que du 320 donc le nombre de PNCs est réduit.....mais quand même, si on compte 5 personnes par équipage et 5 équipages par avion ça fait 5350 navigants, il reste donc a peu près 3000 personnes pour le sol et l'administratif)
Emirates: 180 LC, ils sont 27000
AF: 253 Avions, et il y a plus de 57000 personnes (je n'ai pas tenu compte des filiales....)

Et pour mon cas qui résume bien la situation:
Britair il y a dix ans, 42 charges avions, 900 personnes dont 600 navigants
Britair maintenant, 32 charges avions, 1300 personnes dont 600 navigants, et on est en train de nous dire, "les navigants vous coutez trop cher, on doit faire 15% d'économie sur votre secteur", quand on en parle, on se voit répondre, "vous n'avez pas la vision globale (encore elle....), alors que ce sont ceux disponibles sur l'intranet de la boite.....
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité