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Re: Digressions depuis A380-JFK - collision au sol avec un C

Posté : jeudi 21 avr. 2011 13:25
par 020OVC
C'était de l'ironie - à replacer dans le contexte Qualité : "un écart demande une action corrective", etc... :mrgreen:

Je proposais des flycos en éclaireur.... quelque part, quand le "radar de recul" sonne, c'est trop tard pour stopper 650 tonnes à 15kts :shock:

Re: Digressions depuis A380-JFK - collision au sol avec un C

Posté : jeudi 21 avr. 2011 13:37
par pierre320
Le B747 est né d'une demande auprès de Boeing de construire le plus gros appareil capable d'utiliser les aéroports de l'époque.

Les aéroports modernes n'offrent pas plus d'espace que ceux de 1960. Peut-être que Boeing a visé juste, faire plus gros que le 747 n'est peut-être pas adapté à une exploitation normale sur les aéroports normaux.

Soit faire des aéroports adaptés, soit prendre des mesures adaptées (flyco, interdiction de circulation des autres avions dès que le pachyderme se déplace, etc)

Ah oui, ça a un coût, tout ça.
Bon, on oublie.

Re: Digressions depuis A380-JFK - collision au sol avec un C

Posté : jeudi 21 avr. 2011 14:34
par Ancien
020OVC a écrit : Je proposais des flycos en éclaireur.... quelque part, quand le "radar de recul" sonne, c'est trop tard pour stopper 650 tonnes à 15kts :shock:

Euh!...c'est pas beaucoup 15 kts ? de mon temps ( :( ) il me semble que c'était 5 KTS !

Re: Digressions depuis A380-JFK - collision au sol avec un C

Posté : jeudi 21 avr. 2011 17:05
par Pégase-junior
Si tu ne roules qu'à 5kt les roulages vont être très très longs sur certains terrains :? 5 kt c'est quand tu faisais casserole :wink: . Sur mon avion, le 747, c'est 10 kt maxi en virage serré et 30 kt maxi en ligne droite dégagée, après tu adaptes en fonction du trafic et des infrastructures.

Re: Digressions depuis A380-JFK - collision au sol avec un C

Posté : vendredi 22 avr. 2011 3:37
par Dim
C25S a écrit :Un truc tout bête - comme sur une automobile - un truc du genre - avertisseur de proximité comme pour se "garer"........

Mais c'est surement trop simple.
Certifié "DGAC-EASA-FAA-NASA" et tuti quanti ? Mais c'est surement trop cher.

Re: Digressions depuis A380-JFK - collision au sol avec un C

Posté : vendredi 22 avr. 2011 13:12
par C25S
Combien ont couté ces "incidents" ??????????? :oops:

Re: Digressions depuis A380-JFK - collision au sol avec un C

Posté : samedi 23 avr. 2011 7:30
par Lazio
Pégase-junior a écrit :Si tu ne roules qu'à 5kt les roulages vont être très très longs sur certains terrains :? 5 kt c'est quand tu faisais casserole :wink: . Sur mon avion, le 747, c'est 10 kt maxi en virage serré et 30 kt maxi en ligne droite dégagée, après tu adaptes en fonction du trafic et des infrastructures.
J'ai cru voir dans le PDF de JFK sur "la bonne conduite du A380" voir sujet d'origine, que les taxiways courbes étaient dimensionnés pour un 747 roulant à 15 kt...à confirmer :oops:

edit : il serait plus juste de dire "j'ai vu et j'ai cru comprendre" :wink:

Re: Digressions depuis A380-JFK - collision au sol avec un C

Posté : samedi 23 avr. 2011 9:12
par C25S
C'est un peu comme un "jeune" chauffeur de poids lourds qui passe du 3,5 tonnes au 38 tonnes ............. :roll:

Re: Digressions depuis A380-JFK - collision au sol avec un C

Posté : samedi 23 avr. 2011 11:33
par pierre320
C25S a écrit :Combien ont couté ces "incidents" ??????????? :oops:
Les "contrôleurs de gestion" ne comptent pas de cette façon-là.

Re: Digressions depuis A380-JFK - collision au sol avec un C

Posté : samedi 23 avr. 2011 17:52
par montroulez
Faut bien qu'ils comptent un moment ou un autre !
Les assureurs, si l'assurance couvre ce genre d'avarie, vont demander des chiffres.
Les gestionnaires additionneront : main d'oeuvre, matériaux, matériels, perte exploitation, etc...!
Dans le cas présent, la note risque de faire mal.
Maintenant reste à déterminer qui est le responsable ?? Les enquêteurs de Jumpseat sont sur l'affaire et c'est compliqué, on dirait :D

Re: Digressions depuis A380-JFK - collision au sol avec un C

Posté : lundi 23 mai 2011 20:19
par Spyro_1
Le roulage du superjet A380 peut causer des collisions avec d'autres aéronefs à cause de sa grande envergure.
Il est demandé aux opérateurs de rappeler aux pilotes la nécessité de surveiller les obstacles potentiels, principalement sur les taxiway.
C'est plutot dans toutes les autres boites ou ils devraient mettre des placards "A380 dans le coin, planque toi bien......"....

Comme on fait voler des CR7, cible privilégiée du superjumbo, on a tendance a être un peu paranos dès qu'il s'approche :lol: :lol:

Re: Digressions depuis A380-JFK - collision au sol avec un C

Posté : mardi 21 juin 2011 15:27
par montroulez
Dans la loi des séries, un A380 au tractage a remis le couvert avec un bâtiment au salon du Bourget obligeant Airbus à prendre pour deux jours un A380 de Korean.
Les dégâts ne devaient pas être pas trop conséquents car celui-ci reprend du service ce jour ou demain après réparation.
A qui le prochain tour ? :roll:

Re: Digressions depuis A380-JFK - collision au sol avec un C

Posté : mardi 21 juin 2011 18:16
par didier le chaton
d'ou son surnom : " la tronçonneuse " :lol: :lol:

ok :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Digressions depuis A380-JFK - collision au sol avec un C

Posté : mardi 21 juin 2011 18:31
par kingair200
montroulez a écrit :Dans la loi des séries, un A380 au tractage a remis le couvert avec un bâtiment au salon du Bourget obligeant Airbus à prendre pour deux jours un A380 de Korean.
Les dégâts ne devaient pas être pas trop conséquents car celui-ci reprend du service ce jour ou demain après réparation.
A qui le prochain tour ? :roll:
Je suis étonné qu'il puisse revoler aussi vite, j'ai vu une photo prise par un pote au Bourget juste après l'accident et y a quand même des dégâts, le winglet est resté accroché au batiment !!!

Re: Digressions depuis A380-JFK - collision au sol avec un C

Posté : mardi 21 juin 2011 19:08
par JumpSeat
En tout cas c'était le Korean qui a fait la démo

Re: Digressions depuis A380-JFK - collision au sol avec un C

Posté : mardi 21 juin 2011 22:39
par Lazio
kingair200 a écrit :
Je suis étonné qu'il puisse revoler aussi vite, j'ai vu une photo prise par un pote au Bourget juste après l'accident et y a quand même des dégâts, le winglet est resté accroché au batiment !!!
J'ai vu une photo qui explique tout :

En fait il s'agit simplement de l'installation par la société Airbus de la nouvelle enseigne commandée par Embraer sur son batiment ! :wink:

Re: Digressions depuis A380-JFK - collision au sol avec un C

Posté : mardi 21 juin 2011 22:42
par montroulez
Désolé, je n'arrive plus à remettre la main sur l'article citant cette information.
Nul doute qu'Airbus fera de son mieux pour activer la réparation. Ils ont déjà le savoir faire !

Re: Digressions depuis A380-JFK - collision au sol avec un C

Posté : mercredi 22 juin 2011 1:36
par HI-STAGE
montroulez a écrit : Ils ont déjà le savoir faire !
Ils ont surtout le "faire savoir" !....et concernant celui qui a été bigorné à JFK....où est-il ?

Re: Digressions depuis A380-JFK - collision au sol avec un C

Posté : mercredi 22 juin 2011 12:34
par kingair200

Re: Digressions depuis A380-JFK - collision au sol avec un C

Posté : mercredi 22 juin 2011 17:37
par pierre320
montroulez a écrit :Nul doute qu'Airbus fera de son mieux pour activer la réparation. Ils ont déjà le savoir faire !
+1

Et j'aurais tendance à penser qu'Airbus va se faire un devoir de réparer en quelques jours : la lutte contre Boeing est féroce, on parle du 787, Airbus va montrer qu'on peut réparer un avion en 4 jours, quid d'un fuselage en composite ?