Digressions depuis A380-JFK - collision au sol avec un Commuter

didier le chaton
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Digressions depuis A380-JFK - collision au sol avec un Commuter

Message par didier le chaton »

pierre320 a écrit :
Les temps ont changé, Vans spécial, le métier a changé.
tout à fait vrai mais certains pilotes ou ex pilotes sont toujours les mêmes , avec les ' cojones " qui trainent par terre !

la preuve !! :lol: :lol: :lol: :lol:
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
vans special
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Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Message par vans special »

O tempora,o mores!!!!

Tu as bien raison,mon cher Pierre,les temps ont changé.
Mais un aspect que tu oublies,c est que les successseurs de Mermoz sont pour la plupart plus préoccupés du pilotage du cours de l'action AF que du manche a balai de leur tapin.

Et que pour certains leur carnet de vol est plus rempli avec les heures de peroraison sans interet au Conseil d'administration que de présence dans les azurs. :lol: :lol:

Il est vrai que le survol de la moquette feutrée du siége n a pas les memes dangers que La Laguna Diamante!!!!!Ce que j'ai fait aucune bête....... :wink:

Mais,bon,le fritage entre Mermoz et Latecoere ou BouillouxLafond avait quand même plus de gueule que les mondanités de notre Directeur ou Pdg avec nos petits marquis poudrés de representants pilotes.
Et la Nintendo a remplacé le manche du Breguet 14!!!!!! :lol:
pierre320
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Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Message par pierre320 »

vans special a écrit :Mais un aspect que tu oublies,c est que les successseurs de Mermoz sont pour la plupart plus préoccupés du pilotage du cours de l'action AF que du manche a balai de leur tapin.
Permets-moi de remplacer "les successeurs de Mermoz" par "certains successeurs de Mermoz", et nous serons d'accord.
Et ils ne sont pas la majorité.
MAis effectivement on les trouve plus souvent devant les micros et les caméras que la masse de tous les autres, qui pensent avant tout à la trajectoire et à la sécurité de leur avion.
vans special a écrit :Et la Nintendo a remplacé le manche du Breguet 14!!!!!! :lol:
Pour faire un travail beaucoup plus rapide, plus régulier, plus efficace, moins polluant, etc.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
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Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Message par vans special »

Nous sommes donc d'accord sur de nombreux sujets
Comme quoi!!!!
pierre320
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Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Message par pierre320 »

Nous ne sommes pas d'accord sur les généralisations que tu fais.

Certains pilotes ont peut-être le comportement que tu décris, mais ils sont loin d'être la majorité.
L'immense majorité des pilotes de cette entreprise sont comme l'immense majorité des pilotes de toutes les entreprises.

Il ne faut pas prendre quelques rares spécimens pour la majorité et dénigrer toute une population, toute une entreprise, pour quelques individus.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
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Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Message par vans special »

Juste une précision.
Combien de pilotes d'AF sont actionnaires de l'entreprise, majorité ou pas.????
Les spécialistes du CA et qui ont leur petites ou grandes entrées auprés de l elite pourront nous repondre.
Souviens toi de l'engouement des PNT lors des echanges salaires / actions,,un veritable "golden rush",pire que la ruée du Klondike!!!!! :lol: :lol:
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Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Message par pierre320 »

Combien de salariés dans le monde sont actionnaires de leur entreprise ?
Des millions.
Cela fait-il d'eux des gens ayant perdu tout sens critique, tout professionnalisme ?

Avoir quelques actions de son entreprise (quelle est la part moyenne des pilotes, individuellement ? Pas grand chose à part quelques-uns) ne remet pas en question la façon de travailler, l'attachement à des valeurs basiques du métier.
C'est au contraire démonstrateur d'une envie de prospérité de l'entreprise.

Pour les financiers, prospérité, ça veut dire se faire un max de pognon rapidement et aller ailleurs en plumer d'autres.
Mais pour des opérationnels attachés à leur entreprise (et c'est le cas des pilotes), prospérité, ça veut dire pas d'incident, des passagers heureux qui reviennent, afin que la boîte vive longtemps.

N'est-ce pas ta vision d'une bonne compagnie aérienne ?
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
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Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Message par didier le chaton »

vans special a écrit :Juste une précision.
Combien de pilotes d'AF sont actionnaires de l'entreprise, majorité ou pas.????
Les spécialistes du CA et qui ont leur petites ou grandes entrées auprés de l elite pourront nous repondre.
Souviens toi de l'engouement des PNT lors des echanges salaires / actions,,un veritable "golden rush",pire que la ruée du Klondike!!!!! :lol: :lol:
le fait que des pilotes soient actionnaires ou pas joue t'il en faveur ou en défaveur de leurs qualités de pilotes d'après toi ???
tu es , comme toujours, plus apte à des raccourcis rapides qui vont dans le sens du dénigrement systématique plutôt que de l'argumentation .

Tu as l'air de toujours vouloir t'en prendre à moi , même sorti du CA d'AF/KLM , comme si je représentais tout ce que tu peux détester le plus au monde
( ça ne doit pas être facile à porter ce genre de fardeau ! :shock: ), comme si je représentais toute la compagnie à moi tout seul !

désolé mon pauvre ami mais j'ai passé la main à d'autres car , contrairement à ce que tu peux croire personne n'est irremplaçable ( même pas toi ! :roll: )
alors laisse tes sous entendus minables au vestiaire et prend ta camomille avant de souper, l'infirmière chef de ta maison de repos n'aime pas que tu sois en retard ! :lol:
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Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Message par mkl »

N'est-ce pas ta vision d'une bonne compagnie aérienne ?
Si tu as une réponse claire de la part de l'interpellé, tu auras bien fait de passer aujourd'hui.
HI-STAGE
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Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Message par HI-STAGE »

pierre320 a écrit :Mais pour des opérationnels attachés à leur entreprise (et c'est le cas des pilotes), prospérité, ça veut dire pas d'incident, des passagers heureux qui reviennent, afin que la boîte vive longtemps.

N'est-ce pas ta vision d'une bonne compagnie aérienne ?
Là , exceptionnellement , je ne te suis pas ! Sauf si tu considères que les "opérationnels" sont uniquement PN...
Les contraintes économiques obligent parfois à une sous-traitance aveugle qui donnera raison au moins-disant , les conséquences seront alors effectivement gérées par les "operationnels" qui subissent.

Après , pour la gestion des tocards , il faut s'inquiéter de la sélection et/ou du management.
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Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Message par Freeflyer »

Pierre 320,
Je suis evidement d'accord avec ton interventions et ton analyse... Il est clair aussi qu'une infime minorité de "bad boys" suffit à déteriorer très vite et très facilement l'image d'une Cie. Mais des "bad boys" y'a pas que chez AF qu'il y en a... Maintenant la question est: as tu le sentiment qu'AF a mis en oeuvre tous les moyens possibles pour débusquer et remettre ces pilotes dans le "droit chemin" comme le font depuis des années LH, BA, SR etc..? Merci pour ta réponse si tu estimes pouvoir t'exprimer sur ce sujet sans t'attirer d'ennuis.
Traffic 12 o'clock 2 miles, opposite direction same level, report in sight...
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Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Message par Francis Bergeade »

Des bad boys, je pense qu'il y en a la même proportion partout, dans toutes les entreprises, dans toutes les corporations.
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
pierre320
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Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Message par pierre320 »

Freeflyer a écrit :Maintenant la question est: as tu le sentiment qu'AF a mis en oeuvre tous les moyens possibles pour débusquer et remettre ces pilotes dans le "droit chemin" comme le font depuis des années LH, BA, SR etc..? Merci pour ta réponse si tu estimes pouvoir t'exprimer sur ce sujet sans t'attirer d'ennuis.
Honnêtement, non.

Ou du moins pour les débusquer, oui, mais pour les virer, non.
On en a encore un exemple là, que va-t-il se passer pour l'équipage de cet avion si l'enquête montre que cet équipage est fautif ? Pas grand chose, sans doute.
Et c'est là le problème.
Il est question maintenant d'instaurer un encadrement de proximité fort, doté de moyens, et constitué de gens à la bonne place.
C'est le cas au 320, où nous avons la chance d'avoir à la tête de la division un homme de grande qualité, et doté d'une paire de cojones le rendant apte à occuper dignement cette fonction.
Est-ce partout pareil ? Je ne sais pas.

Effectivement, il y a un certain nombre de gens, pilotes et d'autres professions, qui n'ont pas leur place. Au lieu de faire du social, il serait bon que cette entreprise se mette à demander des comptes à ceux qui foutent le bronx, et entamer des procédures de licenciement le cas échéant.

Hi Stage, quand je parle d'opérationnels, je parle de gens au contact de l'exploitation au quotidien, ceux pour qui une compagnie aérienne n'est pas juste une succession de tableaux avec des résultats financiers dessus.
Des navigants comme des non-navigants.
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Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Message par Francis Bergeade »

On dérive, on dérive...
J'ai connu un copi AF. Sur 737, puis 767, puis 777 je crois, ou peut-être que ça s'est arrêté avant.
Brillant, ICNA Enac devenu OPL. Sympa, rigoureux.
Il avait un problème, qui prend la forme d'une bouteille, sans eau dedans.
Tout le monde savait, des proches aux potes.
Un jour, il a été dans l'incapacité totale d'assurer un retour des US vers Paris. Retard important, grogne des passagers.
On l'a reclassé à un poste administratif. Bien sûr, il a perdu une fraction de son revenu, mais pas si énorme.
Bien sûr, s'il avait été chauffeur de bus ou de Fenwick, il aurait été dès le lendemain invité à commencer sa journée par le Pôle Emploi.
A la place, on l'a gardé au chaud. Ni bien ni mal, après tout son cas relève d'une pathologie à traiter, mais son comportement n'a jamais été qualifié de faute, ni grave ni lourde.
Tant mieux pour ses mômes, s'il faut trouver un point positif.
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Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Message par kingair200 »

pierre320 a écrit : C'est le cas au 320, où nous avons la chance d'avoir à la tête de la division un homme de grande qualité, et doté d'une paire de cojones le rendant apte à occuper dignement cette fonction.
Est-ce partout pareil ? Je ne sais pas.
C'est aussi un siège éjectable pour lui malheureusement alors qu'il ne veut que la sécurité pour sa division, si lui ne réussi pas et si on le lui donne pas les moyens de le faire , bah oui alors cette Cie a plus que des gros problèmes et pas qu'en sécurité !!!
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Re: Digressions depuis A380-JFK - collision au sol avec un C

Message par Freeflyer »

Merci pour ton opinion et ta franchise Pierre, j'apprécie... Entre toi et moi avant de virer y'a pas mal de moyens de remettre un pilote au pas. J'ai connu des gros caids qui se sont vite calmés quand ils se sont retrouvés à droite avec le salaire Copi pendant une période indeterminée pour comportement innaproprié, déviations des regles, etc...
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Re: Digressions depuis A380-JFK - collision au sol avec un C

Message par pierre320 »

Non, "reclasser" copi n'est pas un traitement à faire à un CDB qui déconne. C'est insultant pour les copis, les vrais.
Copilote est un métier, un vrai, à part entière, pas un purgatoire en forme de salle d'attente ou de reclassement des déconneurs.

Un CDB qui déconne n'a pas à être copi. Après un avertissement, s'il continue, c'est la porte.

De plus, moi qui suis CDB 320, si tu me fais voler avec un copi qui était auparavant un CDB caïd à problème, je vais débarquer dans ton bureau et tu en entendras parler !
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Re: Digressions depuis A380-JFK - collision au sol avec un C

Message par Gandalf_Blanc »

pierre320 a écrit : Un CDB qui déconne n'a pas à être copi. Après un avertissement, s'il continue, c'est la porte.
Oui bien sur mais dans la réalité ca ne se passe pas comme ca et pas que chez AF...

J'ai des exemples chez CRL ou ex AEY avec des CDB qui auraient du être virés mais par peur du scandale, du cout et les syndicats aidants, on met ces saigneurs sur le banc de touche comme au foot avec des salaires qui continuent de tomber, on attend leur retraite ou qu'un mec un peu plus courageux, face ce qui doit être fait, le recommandé vers la sortie... Mais c'est tellement rare...
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Re: Digressions depuis A380-JFK - collision au sol avec un C

Message par didier le chaton »

Modération Lazio : point de citation intégrale du post précédent, merci !

à Air France cela s'est fait , dans la douleur !
et ensuite , ces " saigneurs " viennent polluer les forums aéro ! si si ça s'est vu ! :wink:
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
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Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter

Message par HI-STAGE »

pierre320 a écrit :Hi Stage, quand je parle d'opérationnels, je parle de gens au contact de l'exploitation au quotidien, ceux pour qui une compagnie aérienne n'est pas juste une succession de tableaux avec des résultats financiers dessus.
Je suis bien d'accord mais les opérationnels au contact de l'exploitation font avec ce qu'on leur donne....pas toujours évident de rectifier en piste les erreurs dues à une maintenance "exotique" !
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