Posté : mercredi 24 mai 2006 16:08
Ils tirent pas la langue : ils se marrent !!
Pour la peine une petite anecdote avec le deux ponts ( les modos pourront deplacer vers les coin des vieux aviateurs, mais le sujet rentre dans les deux cas de figure !)
Dans les années 65 à peu près , je fais un vol au départ du Bourget en Bréguet , chargé en bas d'une automitrailleuse Panhard , que l'industrie de l'armement voulait vendre un peu partout : Liban , Birmanie , Cambodge , Vietnam , Malaisie , Singapour .
Pour des soldats militaires , habitués à voler entre Bou Sfer et Tamanrasset entre autres , c'était une super mission.
En rognant sur les ( faibles ) frais de déplacements , tout l'équipage avait accumulé un certain nombre d'achats perso qui finalement auraient bien exité la convoitise des douaniers .
Heureusement le mécano était , comme toujours plein de ressources :A la derniére escale avant de rentrer à Paris , il nous a demandé de l'aide pour démonter l'escalier qui mène au pont superieur ( et au poste de pilotage ) ce qui permettait l'accès à un " trou d'homme " boulonné sur la cloison et , qui , une fois ouvert , laissait l'accès au compartiment avant , situé sous le poste de pilotage , et dans lequel partaient et arrivaient les cables qui allaient des commandes aux gouvernes , avec un beau plancher ........sur lequel il nous a arrimé tous nos achats , avant de refermer le trou et remettre l'escalier en place !!!
Arrivés au Bourget en début de nuit , passage aux formalités douanières sans problèmes ( quelques babioles gardées en " appat " pour les douaniers , puis remise en route et roulage du côté militaire .
Arrivés là , manoeuvre inverse pour récupérer nos cadeaux , ce qui nous pris une petite partie de la nuit mais bon ..
Je me souviens particulièrement de cette histoire : Le soldat de permanance à l'escadrille ce soir là avait reçu un coup de fil indiquant que mon épouse avait été transportée d'urgence à la maternité , et il avait oublié de transmettre à mon arrivée ! Lorsque sur le coup de 3 ou 4 heures du matin nous avons enfin fini de remettre tout en place dans l'avion , le temps de passer à la maison et d'aller à la clinique .......ma fille était née !
Pour la peine une petite anecdote avec le deux ponts ( les modos pourront deplacer vers les coin des vieux aviateurs, mais le sujet rentre dans les deux cas de figure !)
Dans les années 65 à peu près , je fais un vol au départ du Bourget en Bréguet , chargé en bas d'une automitrailleuse Panhard , que l'industrie de l'armement voulait vendre un peu partout : Liban , Birmanie , Cambodge , Vietnam , Malaisie , Singapour .
Pour des soldats militaires , habitués à voler entre Bou Sfer et Tamanrasset entre autres , c'était une super mission.
En rognant sur les ( faibles ) frais de déplacements , tout l'équipage avait accumulé un certain nombre d'achats perso qui finalement auraient bien exité la convoitise des douaniers .
Heureusement le mécano était , comme toujours plein de ressources :A la derniére escale avant de rentrer à Paris , il nous a demandé de l'aide pour démonter l'escalier qui mène au pont superieur ( et au poste de pilotage ) ce qui permettait l'accès à un " trou d'homme " boulonné sur la cloison et , qui , une fois ouvert , laissait l'accès au compartiment avant , situé sous le poste de pilotage , et dans lequel partaient et arrivaient les cables qui allaient des commandes aux gouvernes , avec un beau plancher ........sur lequel il nous a arrimé tous nos achats , avant de refermer le trou et remettre l'escalier en place !!!
Arrivés au Bourget en début de nuit , passage aux formalités douanières sans problèmes ( quelques babioles gardées en " appat " pour les douaniers , puis remise en route et roulage du côté militaire .
Arrivés là , manoeuvre inverse pour récupérer nos cadeaux , ce qui nous pris une petite partie de la nuit mais bon ..
Je me souviens particulièrement de cette histoire : Le soldat de permanance à l'escadrille ce soir là avait reçu un coup de fil indiquant que mon épouse avait été transportée d'urgence à la maternité , et il avait oublié de transmettre à mon arrivée ! Lorsque sur le coup de 3 ou 4 heures du matin nous avons enfin fini de remettre tout en place dans l'avion , le temps de passer à la maison et d'aller à la clinique .......ma fille était née !