Breguet 2 ponts

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
MD11
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 238
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:51
Localisation : Bruxelles
Contact :

Breguet 2 ponts

Message par MD11 »

Bonjour, j'ai lu dans le dernier Micro Simulateur (Ancien, ne tire pas ;-)) un article sur le Breguet 2 ponts.
Comme certains ici l'ont piloté, si je ne me trompe pas, est-ce qu'ils pourraient nous donner leur avis sur cet avion peu ordinaire, ses particularités, liées à ses "2 ponts" en particulier? Quelles étaient ses qualités & défaut?
Etait-il facile à piloter malgré sa masse, sa "corpulence"? L'article dit "pas trop de soucis avec 2 moteurs seulement", est-ce vrai?
Il parle aussi d'un "vibreur, qui sert à renforcer l'allumage au démarrage des moteurs". Quid? Merci!
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

Ancien, t'es sourd ? :wink: C'est une question pour toi
J'espère pour MD 11 ( et pour moi ) qu'il te reste de la memoire
François78
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 315
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
Contact :

Message par François78 »

J'apporte mon (tout petit) témoignage. j'étais en poste à Alger. J'ai dû effectuer le 03jul65 une évacuation sanitaire pour mon fils ainé (âgé d'un an) pour rejoindre Nice (base familiale). Les circonstances m'ont permis d'utiliser le vol AF2368sup assuré par BR763 sur le parcours Alger/Ajaccio/Nice qui fut, je l'ai su par la suite, l'un des derniers vols commerciaux du trop fameux Bréguet 2 Ponts : le F-BASU (d'après mes tablettes) Pour moi ce vol était le N° 109 (aujourd'hui j'en suis au N° 2641) avec 264h de vol passager ( aujourd'hui 7812h)
Souvenir 'ému' de cet avion et le vol AF 2332/2333
PAR/MRS/ALG et retour où le PIF (Pont Inférieur) était très prisé par les GP 2 pouvant dormir sur le sacs postaux occupant une grande partie de ce niveau.
J'en reste là pour laisser aux amis la place de s'exprimer.
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

Ben non , Ancien il n'est pas sourd :evil:
(Seulement un peu occupé ces temps ci ) mais pas au point d'ignorer JPS !
Premier vol sur la " bête " le 28 juin 1965 . J'ignorais qu' Air France en faisait voler encore à cette date ( selon Fraçois 78 ).
Pour info le modèle armée de l'air était le 765 .
Pour ce qui est du pilotage , sa masse ( 50 tonnes si mes souvenirs sont bons , mais soyez indulgents celà fait plus de 40 ans et ma mémoire n'a jamais été particulièrement performante ! ) n'était pas un handicap après le nord 2501 , il était un peu mou aux ailerons mais bof ! on faisait avec .
Des défauts ? oui bien sur , car non préssurisé on volait entre le niveau 90 et 120/130 et comme nous n'avions pas de radar.......vous voyez ce que je veux dire !!
(Je me souviens d'un vol Le Bourget Dijon , dans la couche , pénétration surprise dans un CB , et , tout réduit , le " monstre montait comme il n'aurait jamais pu le faire avec ses moteurs . A peine le temps de défiler à la VHF les niveaux traversés ! Pare brise solide mais verre de protection de phare un peu moins :lol: )
Les deux ponts n'offraient pas de problèmes particuliers et si AF les utilisait pour les pax , nous n'utilisions que le superieur , l'inferieur étant réservé au fret.
Par contre il avait une facheuse tendance à " peter " les pipes d'échappement , voire les cylindres car il chauffait pas mal !
Sur deux moteurs c'était sportif , ça tenait ( à pleine charge je ne sais plus très bien !)
Pour ce qui est de la question sur le vibreur de mise en route j'ai honte :oops: :oops: :oops: mais j'étais jeune , fénéant comme beaucoup de jeunes et nous avions un mécanicien navigant pour s'occupper de ces problèmes " d'intendance ' ! Quel bonheur du reste de voler avec eux et quelle tranquilité d'esprit en vol !
Enfin coté pilotage il était finalement assez plaisant , je dirais même assez fin , et supportait bien les conditions difficiles de vent ( aile basse bien sûr ! )
En ayant fait près de 1000 h il me reviendra certainement des souvenirs dont je pourrai vous faire part ( il me semble déjà avoir parlé de la " planque anti douane " sous le poste de pilotage , après avoir démonté l'escalier qui montait au pont superieur et le trou d'homme de la cloison )
A +
Avatar du membre
driftdown
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 38
Enregistré le : lundi 13 mars 2006 22:37
Contact :

Message par driftdown »

Pour ceux qui veulent on peux meme manger dedans http://aero.chaubuisson.free.fr/ voir rubique "le Breguet" 8)
Et d'apres les documents dans "Photos" le MTOW est de 51T6.
Avatar du membre
Keskiladit
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 116
Enregistré le : samedi 18 févr. 2006 9:01
Localisation : au vert
Contact :

Message par Keskiladit »

Un petit film sympa sur un vol de Bréguet 2 ponts
La bille, B....
Avatar du membre
caledo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 596
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 14:55
Localisation : 49:04:54 N 2:30:25 E
Contact :

Message par caledo »

Keskiladit a écrit :Un petit film sympa sur un vol de Bréguet 2 ponts
émouvant
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

et le manque de naturel de la voix du commentateur de l'epoque.....même dans ce temps là on trouvait dejà qu'il faisait retro, en declamant comme au theatre.
Avatar du membre
Keskiladit
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 116
Enregistré le : samedi 18 févr. 2006 9:01
Localisation : au vert
Contact :

Message par Keskiladit »

mkl a écrit :et le manque de naturel de la voix du commentateur de l'epoque.....même dans ce temps là on trouvait dejà qu'il faisait retro, en declamant comme au theatre.
Je ne sais pas si tu as regardé le bon film ( un peu long à mettre en tampon) car il est muet... :wink:

Les ailes anciennes toulouse sont en train d'un restaurer un ( Bréguet 2 ponts)
La bille, B....
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

Keskiladit a écrit : Je ne sais pas si tu as regardé le bon film ( un peu long à mettre en tampon) car il est muet... :wink:
C'est que moi j'entends des voix que les autre n'entendent pas..... :wink:
Non, sans blaguer, j'ai cliqué sur les " liens " car effectivement le telechargement initial se bloquait à 28%.
Je vais réessayer.
François78
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 315
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
Contact :

Message par François78 »

Puisque nous en sommes aux souvenirs : le Bréguet 2 Ponts (BR 763) a été utilisé à 15 exemplaires par AF. Durant pratiquement toute leur carrière ils ont été basés à Alger. A leurs débuts, dans les années 50, ils ont paru être des géants avec leur capacité de 111 sièges (64 'PSU' - Pont Supérieur - et 47 'PIF' - Pont Inférieur) Le Pont Inférieur était à utilisation modifiable : soit cargo - soit passagers durant le temps d'escale : un "QC" avant la date. De par leur rusticité et leur souplesse d'utilisation ils étaient très appréciés pour pas mal de transports, c'était au moment des premiers forages pétroliers au Sahara.
J'étais agent saisonnier à l'aéroport de Nice en 1954, le Bréguet était très remarqué à chacun de ses passages, comparé aux appareils de capacité variant de 30 à 70 places (environ) utilisés à l'époque.
Les ateliers d'Alger ont cessé d'exister pour AF en 1964/65 lorsque les BR763 ont été retirés du service.
A cette époque j'étais chef du service réservation au Mauretania (que certains ont sans doute connu)
La dernière rotation régulière assurée en BR763 était le vol AF2332/2333 - Par/Lys/Mrs/Alg et retour surnommé (comme bien d'autres 'le laitier'). Les chargements fret et poste étaient majoritaires dans le sens Nord Sud (aubaine des GP2 comme je l'ai cité dans ma première intervention), en revanche la demande étant assez forte en passagers dans le sens Sud Nord il m'arrivait assez souvent de demander l'équipement en version passagers, ce qui entrainait (sécurité oblige) la mise en place d'un PNC supplémentaire.
Autre anecdote reflétant la rusticité de l'avion, qui m'a été relatée à l'époque par nos collègues de Lyon : pour des raisons techniques un BR763 avait dû se poser en catastrophe dans un champ entre Lyon et Grenoble, avait réussi son atterrissage et ... une fois sommairement réparé (sans doute) avait pu repartir par ses propres moyens quelques jours plus tard . . . . une fois le champ 'damé'.
A vérifier bien entendu, s'il existe encore une 'mémoire' à Lyon.
Et c'est ainsi, comme cité dans ma première intervention que j'ai eu l'occasion de voler sur un des derniers vols en 1965 (vol supplémentairede mise en place à Nice) vol du matin où un petit déjeuner aurait dû être servi, mais où nous n'avons eu droit qu'aux croissants, sans café. Explication du PNC (auquel je m'étais annoncé) : l'avion étant en fin d'utilisation, les thermos 'café' qui n'étaient plus d'origine pour le Bréguet ne pouvaient plus s'arrimer correctement. Au décollage d'Alger tout s'était renversé, et nous avons pu voir notre café couler en une gentille rigole au milieu de l'allée du PSU.
C'est tout, je ne vous embête pas plus avec mes souvenirs . . . . . et Dieu sait s'il y en d'autres en quelque 30 ans d'expatriation. . . . . et même après.
Avatar du membre
Keskiladit
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 116
Enregistré le : samedi 18 févr. 2006 9:01
Localisation : au vert
Contact :

Message par Keskiladit »

François78 a écrit :C'est tout, je ne vous embête pas plus avec mes souvenirs . . . . . et Dieu sait s'il y en d'autres en quelque 30 ans d'expatriation. . . . . et même après.
Pourquoi t'arrêter, c'est très intéressant tout ça...Au bar de l'amicale, on est là pour bavarder.
La bille, B....
François78
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 315
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
Contact :

Message par François78 »

Certes, mais 30 ans cela ne se résume pas en 5 minutes. Et cela risquerait de tourner au feuilleton. Je me résume à donner le parcours dans l'ordre chronologique : Nice, Alger, Kathmandou, Vientiane, Abidjan, Koweit, Budapest et Moscou. je préfère donc réagir au coup par coup comme pour le BR763
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

François78 a écrit : C'est tout, je ne vous embête pas plus avec mes souvenirs . . . . . et Dieu sait s'il y en d'autres en quelque 30 ans d'expatriation. . . . . et même après.
Ben j'espère bien que tu ne vas pas t'arréter en si bon chemin !
Tes histoires sont les bienvenues et on en redemande.
Tu auras sans doute remarqué qu'il y a une rubrique qui s'appelle " le coin des vieux aviateurs " qui a justement été créée pour ça.
J'espère qu'on va pouvoir t'y lire bientôt.
François78
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 315
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
Contact :

Message par François78 »

Merci du tuyau, je croyais que c'était plutôt orienté vers les ex-navigants. je vais 'explorer'.
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

François78 a écrit :Merci du tuyau, je croyais que c'était plutôt orienté vers les ex-navigants. je vais 'explorer'.
Personnellement , moi qui suis un ancien pilote , donc ex-navigant , je regrette que mkl t'ai donné l'adresse en question . Je redoute que notre aura soit ternie par les divulgations intempestives de ces gens qu'on appelait " mécanos " ou "personnl sol" . Vu certaines situations que j'ai vecues j'ai peur de ne pas garder le beau rôle ! :P :P :P
gibus33
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 37
Enregistré le : samedi 01 avr. 2006 16:24
Localisation : LFBD
Contact :

Message par gibus33 »

Je ne suis pas un ancien du Breguet, mais en ce qui concerne les vibreurs pour le démmarrage des moteurs il y avait le même systéme sur les moteurs DC6. C'etait destiné à augmenter, lors de le séquence de mise en route, le courant basse tension qui alimentait les magnétos, et de ce fait assurer un HT performant pour l'allumage.

Voila, au suivant :D
François78
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 315
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
Contact :

Message par François78 »

Je note les propos d'ancien' . . . .sans commentaire mais m'abstiendrai de toute irruption intempestive sur ce site 'réservé'. . . . . et je garderai mes souvenirs ...... pour moi.
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

François78 a écrit :Je note les propos d'ancien' . . . .sans commentaire mais m'abstiendrai de toute irruption intempestive sur ce site 'réservé'. . . . . et je garderai mes souvenirs ...... pour moi.
Eh François 78 , t'as pas vu les smileys ??
Ce n'était que plaisanterie , et tes souvenirs sont , comme l'a dit mkl , les bienvenus :wink: Qui sait peut être que des recoupements ............. :lol:
François78
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 315
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
Contact :

Message par François78 »

Je boude ! ! ! Mais ma vue baisse ! ! ! je croyais que les smileys (dont je ne me sers pratiquement jamais) me tiraient la langue ! ! ! !
A la prochaine - Comme on dit dans certaines régions 'que la paix soit avec toi'.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité