Ben non , Ancien il n'est pas sourd
(Seulement un peu occupé ces temps ci ) mais pas au point d'ignorer JPS !
Premier vol sur la " bête " le 28 juin 1965 . J'ignorais qu' Air France en faisait voler encore à cette date ( selon Fraçois 78 ).
Pour info le modèle armée de l'air était le 765 .
Pour ce qui est du pilotage , sa masse ( 50 tonnes si mes souvenirs sont bons , mais soyez indulgents celà fait plus de 40 ans et ma mémoire n'a jamais été particulièrement performante ! ) n'était pas un handicap après le nord 2501 , il était un peu mou aux ailerons mais bof ! on faisait avec .
Des défauts ? oui bien sur , car non préssurisé on volait entre le niveau 90 et 120/130 et comme nous n'avions pas de radar.......vous voyez ce que je veux dire !!
(Je me souviens d'un vol Le Bourget Dijon , dans la couche , pénétration surprise dans un CB , et , tout réduit , le " monstre montait comme il n'aurait jamais pu le faire avec ses moteurs . A peine le temps de défiler à la VHF les niveaux traversés ! Pare brise solide mais verre de protection de phare un peu moins
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
)
Les deux ponts n'offraient pas de problèmes particuliers et si AF les utilisait pour les pax , nous n'utilisions que le superieur , l'inferieur étant réservé au fret.
Par contre il avait une facheuse tendance à " peter " les pipes d'échappement , voire les cylindres car il chauffait pas mal !
Sur deux moteurs c'était sportif , ça tenait ( à pleine charge je ne sais plus très bien !)
Pour ce qui est de la question sur le vibreur de mise en route j'ai honte
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
mais j'étais jeune , fénéant comme beaucoup de jeunes et nous avions un mécanicien navigant pour s'occupper de ces problèmes " d'intendance ' ! Quel bonheur du reste de voler avec eux et quelle tranquilité d'esprit en vol !
Enfin coté pilotage il était finalement assez plaisant , je dirais même assez fin , et supportait bien les conditions difficiles de vent ( aile basse bien sûr ! )
En ayant fait près de 1000 h il me reviendra certainement des souvenirs dont je pourrai vous faire part ( il me semble déjà avoir parlé de la " planque anti douane " sous le poste de pilotage , après avoir démonté l'escalier qui montait au pont superieur et le trou d'homme de la cloison )
A +