Vos pires expériences de turbulences

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Répondre
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2314
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Vos pires expériences de turbulences

Message par Lazio »

Un nouveau sujet inspiré de la triste actualité, quels sont vos pires souvenirs d'expériences de turbulences en vol ?
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1184
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Vos pires expériences de turbulences

Message par DC8 »

1978 Decollage de Honkong ( Kai tak) en DC10F ( cargo) juste avant un Typhon . en jumpseat , celui a gauche juste derrierre le Cdt . avant dernier decollage de la journee, vent deja a plus de 40 Kts, pluie horizontale , juste apres la rotation en passant environ 1500 pieds brusque roulis a droite de plus de 30 degres avec perde d'altitude, le Cdt tire sur le nez, alarme decrochage , au moins 2 G a la recource , la fenetre avant gauche devant moi sort de son logement de quelque cm et je prends de la flotte plein le visage. Cela n'a pas dure longtemps .on n' pas eu le temps d'avpoir peur , mais apres si . Faut pas jouer avec les elements.
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2314
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Vos pires expériences de turbulences

Message par Lazio »

Ah, Kaï Tak, ma première APP après un long courrier, jeune CTL encore en formation mais ayant droit au tarif...sur 742 DLH... Impressionnant cette arrivée sur les immeubles !
Merci DC8 pour ton retour, en effet cela doit faire tout drôle. :wink:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1184
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Vos pires expériences de turbulences

Message par DC8 »

Lazio a écrit : mercredi 22 mai 2024 19:58 Ah, Kaï Tak, ... Impressionnant cette arrivée sur les immeubles !
et surtout le virage apres :wink: , tu visais d'abord le damier ( checkboard) et puis c'est le virage, c'etait impresionnant la premiere fois,
le truc c'etait de sortir du virage aligne et au milleu du PAPI ( 2rouges 2 blanches) car pas trop de temps pour faire des corrections apres .

tiens une petite video , tu vois le damier brievement a gauche avant le virage , il sort bien aligne et bien sur le plan .
https://youtu.be/lx3Ccs5tKfw
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 150
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: Vos pires expériences de turbulences

Message par Marc IV »

Je n'ai pas trop compris cet épisode. Ils sont plutôt bons chez SQ. Autant sur 447 un ramassis de brêles mais là je vois pas- Pasage du FIT au radar mto = tout le monde attaché et PNC assis et attaché. Je pense que le CdB va devoir trouver de bonnes excuces.
Ca me rapelle un episode en pax sur le brave 727 JK basé à PTP pour aller chercher un avion chez rectimo a caracas pas de radar meteo on s'est prit une torgniole de tous les diables
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 672
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Vos pires expériences de turbulences

Message par Bobcat »

Sur hélico aussi, ça turbule grave..Mais pas au même niveau..

Un soir, en SA 341 Gazelle, entrainement naviqation depuis le Luc et retour de nuit " TBA" ( 500 fts au dessus de l'obstacle le plus élevé sur la route à 10 minutes de vol ..MiliTerre oblige ;) ).
Valence Vers Marseille puis transit cotier vers Hyères et le Luc en Provence. Mistral de cornecul dans la descente depuis Aix, Vitesse sol de folie mais stable. je passe MRS, je vire vers la gauche et j'attaque le survol des calanques ( superbe de nuit à 500 fts ) et là, je me prends brutalement une claque dans le cul, la machine bascule en avant et sur le coté, je ne vois plus que de la mer.... je rattrape le bololo mais le manche durçit et j'arrive à la limite de l'hydraulique des servos et de la reversibilité des commandes ( c'est le rotor qui pousse sur le manche ..) Au tableau de bord, c'est Noël : pour les connaisseurs,, le tableau 7 Alpha s'illumine dans tous les sens : Pressions H mot / H BTP / HYD / Puis dans la même seconde, le manche retrouve son éfficacité et tout redevient normal au tableau de bord....
Le Lieutenant qui "naviguait" en place gauche à la 500.000 est tout pale et le mécano en place arrière en vigie qui me parlait.. ne parle plus... :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité