CityJet
- kingair200
- Fondateur - RIP
- Messages : 2553
- Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16
CityJet
Apparemment à partir du 1 er juin il va y avoir une grosse grève chez CityJet base Paris, d'après ce que l'on m'a dit il n'y aura pas un vol qui partira !!!
- kingair200
- Fondateur - RIP
- Messages : 2553
- Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16
Re: CityJet
Copier/coller du tract
CITYJET
OU
BIENVENUE CHEZ LES GRECS ?
AIR FRANCE et sa filiale irlandaise CITYJET viennent d'être condamnées pour travail dissimulé mais les problèmes, les pressions et les injustices que subissent ses navigants basés à Paris continuent :
Toujours pas de repas équipages.
Passage de 3 à 2 PNC en cabine en 2009.
Suppression de la prime PNC équipage réduit en 2009.
Baisse de revenus entre 20 et 25% fin 2008.
Gel de la grille salariale et de l'avancement depuis 2009.
Baisse des primes de vol fin 2009.
Réduction de l’activité, donc de la rémunération, par le transfert de lignes et d'avions vers d’autres compagnies et d'autres bases.
Plan social en avril 2012 ; pressions morale et financière induites.
Mais cela ne suffit pas !!!
La direction annonce pour juin une nouvelle baisse de 30 % de nos revenus suite à de nouvelles règles fiscales irlandaises.
Et la suite, c’est quoi ?
Un contrat grec comme Air Méditerranée avec salade grecque et Sirtaki à bord ?
STOP AU BRICOLAGE ! ON N’EN PEUT PLUS !
La direction doit assumer ses responsabilités et proposer aux navigants de CITYJET Paris une solution pérenne en France sans perte de revenus avec des conditions de travail et de rémunération semblables à celles de leurs collègues du groupe AF.
Pour cela, l’Intersyndicale CGT, SNPNC-FO, UNAC et SNPL France ALPA appelle l’ensemble des navigants de Cityjet basés à Paris à une grève massive à partir du 1er juin 2012 00h01 à 23h59, heures locales de Paris.
Pour la CGT Pour le SNPNC-FO Pour l’UNAC Pour le SNPL France ALPA
Stephane SEVENEANT Marie-Nima LANGEVIN Bernard PEYSSON Jean-Marie BUCKENMEYER
CITYJET
OU
BIENVENUE CHEZ LES GRECS ?
AIR FRANCE et sa filiale irlandaise CITYJET viennent d'être condamnées pour travail dissimulé mais les problèmes, les pressions et les injustices que subissent ses navigants basés à Paris continuent :
Toujours pas de repas équipages.
Passage de 3 à 2 PNC en cabine en 2009.
Suppression de la prime PNC équipage réduit en 2009.
Baisse de revenus entre 20 et 25% fin 2008.
Gel de la grille salariale et de l'avancement depuis 2009.
Baisse des primes de vol fin 2009.
Réduction de l’activité, donc de la rémunération, par le transfert de lignes et d'avions vers d’autres compagnies et d'autres bases.
Plan social en avril 2012 ; pressions morale et financière induites.
Mais cela ne suffit pas !!!
La direction annonce pour juin une nouvelle baisse de 30 % de nos revenus suite à de nouvelles règles fiscales irlandaises.
Et la suite, c’est quoi ?
Un contrat grec comme Air Méditerranée avec salade grecque et Sirtaki à bord ?
STOP AU BRICOLAGE ! ON N’EN PEUT PLUS !
La direction doit assumer ses responsabilités et proposer aux navigants de CITYJET Paris une solution pérenne en France sans perte de revenus avec des conditions de travail et de rémunération semblables à celles de leurs collègues du groupe AF.
Pour cela, l’Intersyndicale CGT, SNPNC-FO, UNAC et SNPL France ALPA appelle l’ensemble des navigants de Cityjet basés à Paris à une grève massive à partir du 1er juin 2012 00h01 à 23h59, heures locales de Paris.
Pour la CGT Pour le SNPNC-FO Pour l’UNAC Pour le SNPL France ALPA
Stephane SEVENEANT Marie-Nima LANGEVIN Bernard PEYSSON Jean-Marie BUCKENMEYER
- thierry
- Sur le Plan
- Messages : 305
- Enregistré le : mardi 07 déc. 2010 14:54
- Localisation : En route vers l'orient
Re: CityJet
D'après vous Mr Kingair 200 n quel va être le résultat des grèves ??????????
Abonné au gaz
- kingair200
- Fondateur - RIP
- Messages : 2553
- Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16
Re: CityJet
Très franchement je n'en ai aucune idée !!!
Re: CityJet
Excellente initiative de leur part ! Je leur souhaite la meilleure des chances. Il arrive un moment où il n'y a plus rien à perdre, quitte à faire couler sa boite. Il va arriver un moment où les pilotes de toutes les compagnies n'auront plus d'autre choix que de mener les investissements de leurs patrons à la perte totale. En l'occurrence, concernant Cityjet, cette histoire est un pur scandale et n'a que trop duré. Good for you !!
Le problème c'est que les avions de la base française seront remplacés par les avions des autres bases...
Le problème c'est que les avions de la base française seront remplacés par les avions des autres bases...
- Spyro_1
- Sur le Plan
- Messages : 497
- Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
- Localisation : En place droite....
- Contact :
Re: CityJet
AF rookie, en général j'aime bien ton attitude dans les discussions, mais là c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité.
Lancer un "faites grèves les gars, de toutes façons vous n'avez rien à perdre", c'est un peu facile, alors que la politique d'AF ( et du SNPL AF....) envers les filiales est en grande partie responsable de ce qui leur arrive en ce moment...Vous auriez pu réagir en interne il y a bien longtemps pour faire changer les choses parce que excuses moi, mais c'est un peu de notoriété publique (en tous cas hors AF) que les conditions de travail chez Cityjet sont plus que borderline....
Lancer un "faites grèves les gars, de toutes façons vous n'avez rien à perdre", c'est un peu facile, alors que la politique d'AF ( et du SNPL AF....) envers les filiales est en grande partie responsable de ce qui leur arrive en ce moment...Vous auriez pu réagir en interne il y a bien longtemps pour faire changer les choses parce que excuses moi, mais c'est un peu de notoriété publique (en tous cas hors AF) que les conditions de travail chez Cityjet sont plus que borderline....
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now
- RVSM
- Sur le Plan
- Messages : 51
- Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:40
- Localisation : Du coté obscur de la force
- Contact :
Re: CityJet
Merci AF Rookie, on ne se connait pas mais je survole le forum depuis longtemps et je peux m'exprimer puisque je suis concerné au premier titre.
Tout d'abord un petit historique, qui ne fait que confirmer ce que le tract dénonce.
Un décret a imposé en 2006 que tout PN basé en France paye ses charges sociales françaises en France et soit soumis au droit du travail français; ce qui évidemment pour faire simple implique un contrat de travail français.
En 2006, la base de Cityjet Paris, tous PN confondus comptait plus de 180 Personnes, officiellement basées à CDG et ORY, (c'est ce qui figurait sur le planning). Et que croyez vous qu'il s'est passé...et bien rien jusqu'en 2008...
Au nez et à la barbe des institutions avec la bénédiction de la maison mère.
En 2008, lorsque le parquet de Créteil s'est un peu trop intéressé au cas Cityjet, (de nombreuses audtions de gendarmerie, témoignages, etc...) la maison mère a imposé a Cityjet de "donner" des contrats français aux personnels de la base de Paris. je vous rappelle qu'en interne certains personnels ce sont battus avec les moyens dont ils disposaient (c'est à dire...rien, le droit Irlandais n'est pas très protecteur envers les employés d'où de nombreux cas de pressions, intimidations et presque harcèlements...mais certains PNC ont eu le courage d'assigner Cityjet en justice, et la procédure est en appel. Pour le moment, la compagnie a perdu tous ces procès aussi bien au pénal qu'au civil:AF a été condamnée également).
Mais les méthodes de la compagnie ont permis de vider la base de moitié, pour arriver à moins de 100 PN basés sous contrat français...(une grande partie de ces PN étaient d'orgine étrangère mais parfaitement installés à Paris)
La méthode? Très simple, "ah, vous avez une adresse en Espagne?, parfait, ne vous inquiétez pas, on va vous faire un roster sur mesure, officiellement, vous êtes basé DUB ou LCY, mais on s'arrangera pour vous mettre des vols de mise en place de par et d'autre de vos rotations...ensuite, si vous n'êtes pas dessus...on fermera les yeux...)
Résultat, naissance d'une nouvelle population chez Cityjet qu'on a appellé les "commuters", qui permettait à la compagnie de continuer à opérer des vols depuis Paris, tout en continuant à s'acquitter des charges en Irlande...on appelle ça le dumping social.
Pendant ce temps, la plupart des PNC sous contrat français, ce sont vu souvent en réserve, très peu d'activité, la paye étant alors ridicule...(une part du salaire est indexée sur l'activité qu'on effectue, en gros un fixe + l'activité)
Pour les PNT, ce fut un peu mieux, mais pas mirobolant.
Ce qu'il ne faut pas oublier, ce'st la manière dont Cityjet a procédé pour appliquer les charges sociales sur nos salaires...Là ou les PN d'Easyjet on réussi à compenser une part de la perte dûe à l'application de ces charges en renégociant une nouvelle grille de salaire à Paris, cityjet à simplement appliqué les charges sur les salaires bruts mais prévus pour l'Irlande...perte sèche sur le net de l'odre de 20 à 25% pour tous les contrats français..."vous avez voulu des contrats français, vous en payerez le prix!"
Je pourrais vous parler ensuite de la saga pour mettre en place un CE, un CHSCT, au mépris des plus élémentaires règles du droit de travail...L'inspection de travail s'arrache les cheveux sur le cas Cityjet, mais n'a pas les ressources pour tout traiter efficacement. De nouveau, le seul et unique actionnaire fait peu de cas de tous ces dysfonctionnements.
Les quelques avocats qui se sont penchés sur ce qui a été fait on tous faits des yeux ronds d'incrédulité quand ils ont découvert les conditions et les termes mis en place...
Je tiens à souligner que la quasi totalité des PN se sont tous syndiqués, quasiment dès lors que la loi nous l'a permis...
En bref, depuis 2008, Cityjet a ouvert une base d'opérations à LCY avec la bénédiction de la grande maison, c'est un gouffre financier depuis...comment remédier au problème? facile
Depuis 2008, les salaires + ancienneté sont gelés, c'est à dire que sur ma fiche de paye, mon salaire n'a pas bougé d'un centime...ah si pardon, on nous a baissé les primes de vols et de découcher...
Paris n'est toujours pas considéré comme une base au même titre que les autres bases...nous sommes une épine dans le pied pour le groupe et pourtant depuis 10 ans nous transportons du passager AF aux mêmes couleurs que les autres filiales... (et pour couronner le tout on ouvre une nouvelle base à EDI...pour pouvoir avoir des personnels qui opèrent depuis là bas et en découcher à Paris...depuis 2008 d'ailleurs je vous laisse imaginer le nombre de personnes qui dormaient à l'hotel en escale à Paris alors que c'est une base d'exploitation...)
Je pourrais continuer pendant des heures mais là n'est pas le but...une dernière anecdocte: la compagnie refuse de nous fournir des plateaux repas alors que nous avons parfois des TSV de 12h, 4 étapes avec des turn around de 40 min...auntant dire que si on n'est un peu en retard..manger devient une stratégie.
La médecine du travail les tanne depuis longtemps, l'inspection du travail également...mais non, "ça coute trop cher"...résultat, lors du dernier CHSCT, ils se sont vu imposés la nomination d'un expert qui va évidemment conclure la même chose...J'évite de vous donner le montant du recours à cet expert...certainement largement une bonne part de l'enveloppe dont nous pourrions nous servir pour nous quelques plateaux repas...
Tout est à cette image...
Nous sommes donc un peu dépités quand lors du dernier CCE AF, on ne mentionne même pas notre nom, notre avenir n'est évoqué nulle part et l'on nous fait encore comprendre que nous serons la variable d'ajustement des futurs projets...
L'avenir de la base de Paris est extrêmement menacé par tout ce qui va se passer, et nous entendons bien ne pas nous laisser faire...
Nous avons avalé beaucoup de couleuvres, mais notre capacité à éponger les erreurs stratégiques et la mauvaise volonté de nos dirigeants a atteint sa limite...
Vous risquez donc d'entendre parler de nous prochainement encore...
Ah oui, cerise sur le gâteau, à partir de Juin, pour une règle obscure de convention entre l'Irlande et la France, je vais me voir prélever les impôts sur le revenu en Irlande sur ma fiche de salaire française alors que je suis résident en France, et aie toujours declaré mes impôts en France... La direction nous regarde avec de grands yeux attristé en nous disant qu'il n'y peuvent rien...ils le savent depuis plus d'un an!
Tout d'abord un petit historique, qui ne fait que confirmer ce que le tract dénonce.
Un décret a imposé en 2006 que tout PN basé en France paye ses charges sociales françaises en France et soit soumis au droit du travail français; ce qui évidemment pour faire simple implique un contrat de travail français.
En 2006, la base de Cityjet Paris, tous PN confondus comptait plus de 180 Personnes, officiellement basées à CDG et ORY, (c'est ce qui figurait sur le planning). Et que croyez vous qu'il s'est passé...et bien rien jusqu'en 2008...
Au nez et à la barbe des institutions avec la bénédiction de la maison mère.
En 2008, lorsque le parquet de Créteil s'est un peu trop intéressé au cas Cityjet, (de nombreuses audtions de gendarmerie, témoignages, etc...) la maison mère a imposé a Cityjet de "donner" des contrats français aux personnels de la base de Paris. je vous rappelle qu'en interne certains personnels ce sont battus avec les moyens dont ils disposaient (c'est à dire...rien, le droit Irlandais n'est pas très protecteur envers les employés d'où de nombreux cas de pressions, intimidations et presque harcèlements...mais certains PNC ont eu le courage d'assigner Cityjet en justice, et la procédure est en appel. Pour le moment, la compagnie a perdu tous ces procès aussi bien au pénal qu'au civil:AF a été condamnée également).
Mais les méthodes de la compagnie ont permis de vider la base de moitié, pour arriver à moins de 100 PN basés sous contrat français...(une grande partie de ces PN étaient d'orgine étrangère mais parfaitement installés à Paris)
La méthode? Très simple, "ah, vous avez une adresse en Espagne?, parfait, ne vous inquiétez pas, on va vous faire un roster sur mesure, officiellement, vous êtes basé DUB ou LCY, mais on s'arrangera pour vous mettre des vols de mise en place de par et d'autre de vos rotations...ensuite, si vous n'êtes pas dessus...on fermera les yeux...)
Résultat, naissance d'une nouvelle population chez Cityjet qu'on a appellé les "commuters", qui permettait à la compagnie de continuer à opérer des vols depuis Paris, tout en continuant à s'acquitter des charges en Irlande...on appelle ça le dumping social.
Pendant ce temps, la plupart des PNC sous contrat français, ce sont vu souvent en réserve, très peu d'activité, la paye étant alors ridicule...(une part du salaire est indexée sur l'activité qu'on effectue, en gros un fixe + l'activité)
Pour les PNT, ce fut un peu mieux, mais pas mirobolant.
Ce qu'il ne faut pas oublier, ce'st la manière dont Cityjet a procédé pour appliquer les charges sociales sur nos salaires...Là ou les PN d'Easyjet on réussi à compenser une part de la perte dûe à l'application de ces charges en renégociant une nouvelle grille de salaire à Paris, cityjet à simplement appliqué les charges sur les salaires bruts mais prévus pour l'Irlande...perte sèche sur le net de l'odre de 20 à 25% pour tous les contrats français..."vous avez voulu des contrats français, vous en payerez le prix!"
Je pourrais vous parler ensuite de la saga pour mettre en place un CE, un CHSCT, au mépris des plus élémentaires règles du droit de travail...L'inspection de travail s'arrache les cheveux sur le cas Cityjet, mais n'a pas les ressources pour tout traiter efficacement. De nouveau, le seul et unique actionnaire fait peu de cas de tous ces dysfonctionnements.
Les quelques avocats qui se sont penchés sur ce qui a été fait on tous faits des yeux ronds d'incrédulité quand ils ont découvert les conditions et les termes mis en place...
Je tiens à souligner que la quasi totalité des PN se sont tous syndiqués, quasiment dès lors que la loi nous l'a permis...
En bref, depuis 2008, Cityjet a ouvert une base d'opérations à LCY avec la bénédiction de la grande maison, c'est un gouffre financier depuis...comment remédier au problème? facile
Depuis 2008, les salaires + ancienneté sont gelés, c'est à dire que sur ma fiche de paye, mon salaire n'a pas bougé d'un centime...ah si pardon, on nous a baissé les primes de vols et de découcher...
Paris n'est toujours pas considéré comme une base au même titre que les autres bases...nous sommes une épine dans le pied pour le groupe et pourtant depuis 10 ans nous transportons du passager AF aux mêmes couleurs que les autres filiales... (et pour couronner le tout on ouvre une nouvelle base à EDI...pour pouvoir avoir des personnels qui opèrent depuis là bas et en découcher à Paris...depuis 2008 d'ailleurs je vous laisse imaginer le nombre de personnes qui dormaient à l'hotel en escale à Paris alors que c'est une base d'exploitation...)
Je pourrais continuer pendant des heures mais là n'est pas le but...une dernière anecdocte: la compagnie refuse de nous fournir des plateaux repas alors que nous avons parfois des TSV de 12h, 4 étapes avec des turn around de 40 min...auntant dire que si on n'est un peu en retard..manger devient une stratégie.
La médecine du travail les tanne depuis longtemps, l'inspection du travail également...mais non, "ça coute trop cher"...résultat, lors du dernier CHSCT, ils se sont vu imposés la nomination d'un expert qui va évidemment conclure la même chose...J'évite de vous donner le montant du recours à cet expert...certainement largement une bonne part de l'enveloppe dont nous pourrions nous servir pour nous quelques plateaux repas...
Tout est à cette image...
Nous sommes donc un peu dépités quand lors du dernier CCE AF, on ne mentionne même pas notre nom, notre avenir n'est évoqué nulle part et l'on nous fait encore comprendre que nous serons la variable d'ajustement des futurs projets...
L'avenir de la base de Paris est extrêmement menacé par tout ce qui va se passer, et nous entendons bien ne pas nous laisser faire...
Nous avons avalé beaucoup de couleuvres, mais notre capacité à éponger les erreurs stratégiques et la mauvaise volonté de nos dirigeants a atteint sa limite...
Vous risquez donc d'entendre parler de nous prochainement encore...
Ah oui, cerise sur le gâteau, à partir de Juin, pour une règle obscure de convention entre l'Irlande et la France, je vais me voir prélever les impôts sur le revenu en Irlande sur ma fiche de salaire française alors que je suis résident en France, et aie toujours declaré mes impôts en France... La direction nous regarde avec de grands yeux attristé en nous disant qu'il n'y peuvent rien...ils le savent depuis plus d'un an!
Say again all after Mayday
- kingair200
- Fondateur - RIP
- Messages : 2553
- Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16
Re: CityJet
C'est une grève illimitée d'après ce que j'ai compris ?
Re: CityJet
Je suis désolé, je ne me sens pas capable de faire greve seul dans mon coin pour Cityjet. Je regrette que si peu ait été fait en interne chez AF pour les pilotes de Cityjet. Il faudrait une solidarité énorme entre compagnies. Et aujourd'hui, cet effort est encore plus difficile a exiger tant la situation est tendue. A mon niveau, je ne suis rien.Spyro_1 a écrit :AF rookie, en général j'aime bien ton attitude dans les discussions, mais là c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité.
Lancer un "faites grèves les gars, de toutes façons vous n'avez rien à perdre", c'est un peu facile, alors que la politique d'AF ( et du SNPL AF....) envers les filiales est en grande partie responsable de ce qui leur arrive en ce moment...Vous auriez pu réagir en interne il y a bien longtemps pour faire changer les choses parce que excuses moi, mais c'est un peu de notoriété publique (en tous cas hors AF) que les conditions de travail chez Cityjet sont plus que borderline....
Mais ca ne m'empêche pas de penser que ce qui de passe avec Cityjet est un scandale absolu.
Re: CityJet
Avec la bénédiction d'Air France.
Après le scandale Gourgeon la saga continue.
Et JCS joue les chevaliers blancs en nous faisant prendre des vessies pour des lanternes
Après le scandale Gourgeon la saga continue.
Et JCS joue les chevaliers blancs en nous faisant prendre des vessies pour des lanternes
- RVSM
- Sur le Plan
- Messages : 51
- Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:40
- Localisation : Du coté obscur de la force
- Contact :
Re: CityJet
Grève illimitée à compter d'aujourd'hui
Toujours aucune réponse d'Air France ni de la direction concernant nos questions.
Toujours aucune réponse d'Air France ni de la direction concernant nos questions.
Say again all after Mayday
- kingair200
- Fondateur - RIP
- Messages : 2553
- Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16
Re: CityJet
"dés lors que vous aurez gouté au vol, vous marcherez a jamais sur terre les yeux levés vers le ciel"
- Spyro_1
- Sur le Plan
- Messages : 497
- Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
- Localisation : En place droite....
- Contact :
Re: CityJet
Ben j'en sais rien parce que il y avait des avions cityjet au départ et à l'arrivée au T2G hier et aujourd'hui....bizarre cette grève illimitée...
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now
Re: CityJet
Reprise du boulot aujourd'hui
http://www.air-journal.fr/2012-06-13-fi ... m=facebook
http://www.air-journal.fr/2012-06-13-fi ... m=facebook
"dés lors que vous aurez gouté au vol, vous marcherez a jamais sur terre les yeux levés vers le ciel"
- Lazio
- Fondateur - Administrateur
- Messages : 2316
- Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
- Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
- Contact :
Re: CityJet
Sans déclaration des syndicats français d'AF, vous saurez quel est votre "futur" Avec ou sans...espoir !
Belle "Maison" que celle où les uns privent de "couverture" les autres ! Même si ces autres paient les factures ! drôle de co-location
Belle "Maison" que celle où les uns privent de "couverture" les autres ! Même si ces autres paient les factures ! drôle de co-location
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Ma présentation actualisée
- 4T60A
- Sur le Plan
- Messages : 1053
- Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
- Localisation : Les pieds sur le palonnier..
- Contact :
Re: CityJet
Les syndicats d'AF? Ils sont au courant de l'existence des filiales?
Modifié en dernier par Lazio le jeudi 14 juin 2012 12:42, modifié 1 fois.
Raison : SCIPP
Raison : SCIPP
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
-
- Sur le Plan
- Messages : 1031
- Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
- Localisation : LFFF
- Contact :
Re: CityJet
C'est le cadet de leurs soucis............
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité