Un contrôleur aérien assassiné

coat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 144
Enregistré le : lundi 07 août 2006 19:30
Localisation : Brest même
Contact :

Re: Un contrôleur aérien assassiné

Message par coat »

HI-STAGE a écrit :
Lazio a écrit :HI-STAGE, je ne sais ce que tu as contre notre profession
Rien en général....juste quelques griefs particuliers pour l'organisation d'ORY mais je ne sais pas si ça vient des contrôleurs ou d'ADP ! Toujours est-il qu'il y a un manque de connaissance réciproque des besoins et des contraintes des autres...chacun sa merde avec une usine à gaz de procédures en intermédiaire.
Tout à fait d'accord ! Il y a un manque d'échanges entre nos professions et nous le déplorons tous, toutefois il y a les vols techniques très enrichissants pour les contrôleurs mais rien du côté des pilotes. Nous sommes pourtant prêts à vous accueillir ! S'il y a une volonté de votre côté vous arriverez sans doute à convaincre vos compagnie de vous laisser passer 2 ou 3 jours dans nos salles ou tours de contrôle et vous serez très bien accueillis n'en doutez-pas ! Je rêve ? Sans doute, la balle est dans votre camp.
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Re: Un contrôleur aérien assassiné

Message par HI-STAGE »

Pas concerné directement par cet échange vu que je suis PS mais en charge des points-fixes (forte poussée sur les aires ....qui n'éxistent plus , ou ralenti sur les points de parking). Venez me voir au batiment 434 , vous comprendrez la misère et le parcours du combattant pour faire une mise en route de maintenance.
Mike
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 466
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 22:37
Localisation : LSGG / GVA
Contact :

Re: Un contrôleur aérien assassiné

Message par Mike »

kingair200 a écrit :C'est peut être pour ça que certains "opérationnels" sont mis a pieds ou virer ?
1. J'ignore totalement les circonstances de l'évènement précis, donc je vais m'abstenir d'en parler.
2. D'une manière générale: Suspendre, déplacer ou mettre à pied quelqu'un relève de la simple prévention de base en vue d'éviter les accidents! Que cela plaise ou non! Les avertissements (aussi divers qu'ils puissent être) viennent en général de plusieurs sources.

Après, chaque cas a son histoire...
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Re: Un contrôleur aérien assassiné

Message par Ancien »

caveokay
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 145
Enregistré le : lundi 20 févr. 2006 19:24
Localisation : sud de paris-nord athis
Contact :

Re: Un contrôleur aérien assassiné

Message par caveokay »

HI-STAGE a écrit :
Rien en général....juste quelques griefs particuliers pour l'organisation d'ORY mais je ne sais pas si ça vient des contrôleurs ou d'ADP ....
Peux tu preciser ?
syldeg59
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 24 sept. 2008 22:12

Re: Un contrôleur aérien assassiné

Message par syldeg59 »

" Hier, le procureur de la République de Mulhouse a donné le nom du principal suspect du meurtre de Jean Meyer, commis dans la tour de contrôle de l’EuroAirport, le 27 avril dernier. Il s’agit d’un autre contrôleur aérien : Karim O..

« Les enquêteurs sont très vite remontés à une personne, actuellement en fuite, et qui était contrôleur aérien en formation à l’aéroport. Il s’agit de Karim O.. »

L’enquête, concernant le meurtre de Jean Meyer, premier contrôleur à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse-Fribourg, retrouvé poignardé mercredi matin au 11 e étage de la tour de contrôle de l’aéroport, a pris un important virage hier matin. Surtout quand le procureur de la République Hervé Robin a annoncé, lors d’un point presse, le nom du principal suspect.

Si aucune information n’avait filtré jeudi, c’est bien parce que les hommes de l’antenne mulhousienne de police judiciaire avaient déjà ciblé cet individu. Les choses étaient même allées très vite. « Les différentes auditions des collègues de la victime, mais également le fait que cet homme a utilisé son badge ce matin-là, alors qu’il ne devait pas être là, nous ont conduits à lui. C’est un important travail d’analyses qui a été mené », a simplement expliqué le commissaire Christian Reeb, chef de l’antenne PJ de Mulhouse.

Ce qui est acquis, c’est que mercredi, en fin d’après-midi, des hommes de la PJ avaient déjà perquisitionné le domicile de cet individu, qui n’était pas sur place.

Mais ce dossier est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Depuis trois mois, Karim O. se trouve en arrêt maladie. « Vous pensez bien que son dossier médical est secret », a lâché, devant un parterre de journalistes, le procureur de la République. Apparemment, son absence serait pourtant due à son état dépressif. Impossible d’affirmer qu’il est l’auteur de ce meurtre — il n’est d’ailleurs pour l’instant que considéré comme témoin important dans ce dossier — mais une personne l’aurait vu quitter subitement l’EuroAirport dans les minutes qui ont suivi le meurtre. « On peut juste confirmer qu’il aurait été vu sur place », a déclaré Christian Reeb.

Depuis ce drame, les contrôleurs aériens de l’EuroAirport sont sous tension, surtout que d’autres collègues de Jean Meyer auraient reçu des lettres de menaces, envoyées par courriel, de la part de Karim O.. « La sécurité aérienne n’a jamais été en danger, a une nouvelle fois rappelé Hervé Robin. Si ce monsieur avait voulu monter jusqu’au poste de contrôle de la tour, il aurait pu le faire avec son badge. » Un important dispositif de sécurité a tout de même été mis en place pour protéger ses collègues.

Pour l’instant, les enquêteurs tentent de localiser cet homme : son téléphone et l’utilisation de sa carte de crédit sont surveillés, mais il n’a pour l’instant ni fait usage de l’un, ni de l’autre. « Je reste convaincu qu’il sera rapidement interpellé », a avancé Hervé Robin. Sa photo et sa description tournent déjà, depuis jeudi soir, dans différents points stratégiques de la région et un mandat de recherches a été lancé. « Ce n’est, pour l’instant, pas un mandat d’arrêt puisqu’aucune information judiciaire n’est ouverte », a rappelé Hervé Robin.

Est-ce bien lui le meurtrier ? Et si tel était le cas, qu’est-ce qui a poussé cet homme à en arriver à commettre un tel geste ? Les policiers espèrent rapidement mettre la main sur lui, pour pouvoir répondre à ces deux questions, qui en entraîneront bien d’autres. Une chose est pour l’instant sûre : Jean Meyer est bien mort après avoir été poignardé « entre huit et dix fois, avec trois coups mortels, puisqu’il avait les deux poumons perforés et la carotide ouverte », a conclu Hervé Robin, avant de lancer un dernier message : « C’est une triste affaire, mais c’est surtout très dur pour sa femme et sa petite fille, qui doivent être ménagées et protégées. » "

Un article de Grégory Lobjoie.source 3eme oeil
Avatar du membre
serval
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 222
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 21:13
Localisation : entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Un contrôleur aérien assassiné

Message par serval »

Mike a écrit : 2. D'une manière générale: Suspendre, déplacer ou mettre à pied quelqu'un relève de la simple prévention de base en vue d'éviter les accidents! Que cela plaise ou non! Les avertissements (aussi divers qu'ils puissent être) viennent en général de plusieurs sources.

Après, chaque cas a son histoire...
Mon "pôvre".... :-(
Chez nous il y a l'omerta !

Toute ma carrière, j'ai entendu : "chez nous, on lave son linge-sale en famille", pour couvrir, les alcoolos, les drogués (eh oui... certains rémois se souviendront d'un trafic d'héro, dune mesure de suspension d'un PC toxico-dealer par le proc. parce que le Directeur n'avait pas eu les couilles de le faire), des mecs qui sont de service à 6h30 mais qui arrivent à 9h00 saouls comme des vaches pour s'écrouler dormir en chambre de repos parce qu'ils sortent de boite, des grilles d'armement élaborées en fonction des joueurs de tarots... des secteurs qu'on ne dégroupe pas, soi-disant pour entraîner les collègues à tenir le coup, lesquels secteurs, surchargés deviennent indégroupables quand le trafic explose... et je pourrais en citer encore !

Moi je la brise, l'Omerta. Et je ne cite que des cas vécus en tant que Chef d'équipe /Chef de salle en CCR.

J'ai encore la lettre de grief que j'ai présenté au directeur du CRNA pour transmission par voie hierarchique au Directeur du SCTA (comme on l'appelait à l'époque).
Et encore, je m'interdis de parler de ce que j'ai eu à connaître en QS.

Je suis stupéfait de la vitrine rose-bonbon qu'on tente de donner à travers les forums.
Même si ce n'est pas le cas général, il y a des brebis galeuses chez nous, et personne ne peut agir contre elles.

Et c'est bien le problème !

Il existe des commissions de déqualification mais je ne sache pas que des modalités pour les réunir aient jamais été publiées.

Alors je casse l'image d'Epinal !
Voilà, l'omerta je la brise, moi, parce qu'elle m'a bien fait ch... toute ma carrière.

Alors non, chez nous, ça ne va pas de soi, de mettre un collègue devant son inaptitude parfois évidente à exercer une qualif.

Et caresser l'hypothèse farfelue qu'un collègue aurait pu payer de sa vie le fait d'avoir également brisé cette omerta me fout de glandes comme pas possible ! :evil:
Je VEUX croire que ce n'est pas pour ça qu'il est mort :cry:
C'est pas parce qu'on est majoritaire qu'on a raison. Etre majoritaire, ça signifie seulement qu'on est... une majorité. Or, on peut être une majorité à se tromper.
Avatar du membre
Paddy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 85
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 11:29
Localisation : Là où le vent souffle et où le soleil brille
Contact :

Re: Un contrôleur aérien assassiné

Message par Paddy »

J'ai l'impression de lire Léon, en contrôleur :(
Tu ne crois pas que tu exagères un peu ?
Fin du HS parce que je trouve que ce topic n'est pas le lieu.

Edit : je tempère un peu mon propos, j'ai sursauté à la lecture de certaines phrases mais tu les tempères par ailleurs dans le texte, dont acte.
Avatar du membre
serval
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 222
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 21:13
Localisation : entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Un contrôleur aérien assassiné

Message par serval »

Je me cite moi-même :
serval a écrit : Même si ce n'est pas le cas général, il y a des brebis galeuses
Et je ne sais pas qui est Léon.
C'est pas parce qu'on est majoritaire qu'on a raison. Etre majoritaire, ça signifie seulement qu'on est... une majorité. Or, on peut être une majorité à se tromper.
SF260
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 246
Enregistré le : mercredi 26 nov. 2008 4:46
Contact :

Re: Un contrôleur aérien assassiné

Message par SF260 »

serval a écrit :Et je ne sais pas qui est Léon.
C'est l'inventeur de l'avion psycho-guidé. On ne touche pas les commande et l'avion se pose tout seul même en manuel par la seule force de la pensée! Hop! Sans les mains! :mrgreen:
nountchak
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 30 août 2006 12:26
Localisation : Bundesrepublik Deutschland
Contact :

Re: Un contrôleur aérien assassiné

Message par nountchak »

serval a écrit :[
Toute ma carrière, j'ai entendu : "chez nous, on lave son linge-sale en famille", pour couvrir, les alcoolos, les drogués (eh oui... certains rémois se souviendront d'un trafic d'héro, dune mesure de suspension d'un PC toxico-dealer par le proc. parce que le Directeur n'avait pas eu les couilles de le faire), des mecs qui sont de service à 6h30 mais qui arrivent à 9h00 saouls comme des vaches pour s'écrouler dormir en chambre de repos parce qu'ils sortent de boite, des grilles d'armement élaborées en fonction des joueurs de tarots... des secteurs qu'on ne dégroupe pas, soi-disant pour entraîner les collègues à tenir le coup, lesquels secteurs, surchargés deviennent indégroupables quand le trafic explose... et je pourrais en citer encore !

M
ça me rappelle mes 9 années de contrôle en France ( à part le trafic d'héro ... j'ai tout vécu ) . Certaines vérité sont bonnes à dire même si ça fait siffler quelques oreilles .

fin , du HS , pour le meurtre laissons faire les enquêteurs ( et les psys )

Et toutes mes condoléances à la famille et aux collègues de LFSB .

n
waelher
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 152
Enregistré le : samedi 10 févr. 2007 9:35
Localisation : CDG
Contact :

Re: Un contrôleur aérien assassiné

Message par waelher »

Je suis écoeuré par la tournure que prend ce sujet. Entre Hi-Stage et Serval, c'est le concours que coat redoutait tant.
Est-ce vraiment le lieu pour vomir sa haine ?
Ouvrez votre propre sujet sur ce qui vous tient tellement à coeur et on vous répondra ( peut-être ).
Revenons au sujet : un contrôleur assassiné semble-t-il par un stagiaire dépressif en fuite. Par quel ressort psychologique un PC d'un CCR en formation sur une approche en a pu arriver là ? Ne faut-il pas revoir la sélection ( tests psychotechnique et de personnalité ) ? Comment se comporter vis-à-vis d'un stagiaire ?
Avatar du membre
serval
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 222
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 21:13
Localisation : entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Un contrôleur aérien assassiné

Message par serval »

Il n'est pas question de haine, il est question d'omerta.
Et du fait qu'il serait terrible d'imaginer que de briser cette omerta ait pu conduire à ce meurtre

Ce à quoi j'essaie de ne pas croire.

Et ce post sur l'omerta (bien réelle) de notre métier, vient en réponse à Mike qui a écrit:
"D'une manière générale: Suspendre, déplacer ou mettre à pied quelqu'un relève de la simple prévention de base
en vue d'éviter les accidents! Que cela plaise ou non! Les avertissements (aussi divers qu'ils puissent être) viennent en général de plusieurs sources."


Ce à quoi je réponds, que non, pas chez nous. Ce n'est ni naturel ni dans les moeurs.

Et ce que tu présumes que redoutait coat, c'est ce que redoutent tous les contrôleurs depuis toujours, c'est que quelqu'un brise l'omerta.
A preuve dans sa dernière intervention sur un de mes posts, il écrivait : "la suite en MP".

Quant à être "écoeuré" par la tournure que prend le sujet, serait-ce qu'il faille continuer à se taire ? Encore et toujours ?
Tout le monde il est beau ? Tout le monde il est gentil ?
Circulez, y'a rien à dire ?
Juste à déposer des condoléances ?

Je suis désolé, quand un contrôleur assassine un autre, après avoir envoyer des emails de menace à plusieurs de ses collègues, tu ne m'empêcheras pas de gamberger.

Et vouloir faire taire les gambergeurs sous prétexte de "pudeur", parler de haine quand on témoigne de vérité, c'est reposer la chape de silence de l'omerta sur notre beau métier.

Navré mais je ne suis pas haineux mais furax.
C'est pas parce qu'on est majoritaire qu'on a raison. Etre majoritaire, ça signifie seulement qu'on est... une majorité. Or, on peut être une majorité à se tromper.
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Re: Un contrôleur aérien assassiné

Message par Ancien »

Serval , ce que tu écris est effrayant , et je salue ton courage !
Tu seras certainement , dans un premier temps plus démoli qu'encensé...........jusqu'à ( et je le souhaite pour toi ) qu'un autre CTL amène de l'eau à ton moulin .
Mais , comme tu le soulignes , ( Nountchac approuve en partie ) , ce ne sont que des cas isolés , mais suffisament graves pour que le silence ( trop souvent methode de jugement en France - celà évite les vagues ! ) soit rompu .
Je ne vois pas , par contre , ce que veulent dire ceux qui impliquent Hi Stage dans cette discussion . Je pense que son propos était d'avoir quelques ressentiments envers des CTL qui , dans sa carrière , ne lui ont pas facilité les choses quand à ses demandes pour des manips au sol nécéssaires aux besoins de son job ( points fixes , roulages d'un parking à l'autre ....) Du moins c'est ce que je ressens de son intervention. Et là encore : cas particuliers certainement !
coat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 144
Enregistré le : lundi 07 août 2006 19:30
Localisation : Brest même
Contact :

Re: Un contrôleur aérien assassiné

Message par coat »

Serval,

Je crois que tu t'égare quelque peu. Qu'il y ait des problèmes dans notre profession comme dans toutes les professions, je crois que personne ne le nie. Les pilotes sont dans le même cas, ainsi que les personnels au sol, les gendarmes etc... Ce sont des problèmes d'individus, pas de métiers. On peut en parler et briser cette Omerta dont tu parles mais je ne crois pas que ce soit le lieu ni le sujet du topic. Il y a sur ce forum des gens étrangers à nos métiers de l'aérien qui peuvent être poussés à faire des amalgames, nous sommes assez diffamés en ce moment pour leur tendre la perche (d'où mes MP).
Pour en revenir au sujet qui nous intéresse ici, il semble que la cause soit assez éloignée de ce que tu dénonce et que la dépression dû au stress de notre métier ou à la difficulté de se qualifier soit la véritable raison de ce terrible drame...
Avatar du membre
serval
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 222
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 21:13
Localisation : entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Un contrôleur aérien assassiné

Message par serval »

Ancien a écrit :jusqu'à ( et je le souhaite pour toi ) qu'un autre CTL amène de l'eau à ton moulin .

C'est fait, remonte un peu dans ce fil, et lis le post de nountchak
C'est pas parce qu'on est majoritaire qu'on a raison. Etre majoritaire, ça signifie seulement qu'on est... une majorité. Or, on peut être une majorité à se tromper.
Avatar du membre
serval
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 222
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 21:13
Localisation : entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Un contrôleur aérien assassiné

Message par serval »

coat a écrit :Serval,

Je crois que tu t'égare quelque peu. Qu'il y ait des problèmes dans notre profession comme dans toutes les professions,
Je n'ai pas dit autre chose.
Relis moi.
coat a écrit : je crois que personne ne le nie. Les pilotes sont dans le même cas, ainsi que les personnels au sol, les gendarmes etc... Ce sont des problèmes d'individus, pas de métiers. On peut en parler et briser cette Omerta dont tu parles mais je ne crois pas que ce soit le lieu ni le sujet du topic.
Alors dis-moi !
Depuis 1978, date de mon arrivée à Athis, j'ai assisté à toutes les compromissions .... et un grand silence tout blanc.
Dans notre métier, si tu ne parles pas sur un forum, tu as beau écrire Au Directeur du SCTA comme je l'ai fait, ça ne change rien.

Ah si ! A l'époque, ça m'a valu une agression physique de la part d'un contrôleur dans les couloirs de Reims.
Tu comprendras peut-être que MOI, je fasse le parallèle avec ce qui s'est passé à Bâle :evil:
Dis moi OU on peut briser cette Omerta ????

Bon, ce n'est peut-être pas le bon post.
Respect à la mémoire de notre camarade et aux contrôleurs bâlois.... qui sont sous protection.

Mais si à cette occasion il faut encore fermer sa G... je n'ouvrirai pas un post spécifique.

je n'ai pas de bile à déverser, j'ai juste la rage de penser que peut-être, un collègue est mort pour ne pas s'être compromis.
coat a écrit : Il y a sur ce forum des gens étrangers à nos métiers de l'aérien qui peuvent être poussés à faire des amalgames, nous sommes assez diffamés en ce moment pour leur tendre la perche (d'où mes MP).
Donc on ne parlera jamais.
Basta, au fond j'en n'ai plus rien à f... ma carrière est derrière moi, après moi le déluge ????
coat a écrit : Pour en revenir au sujet qui nous intéresse ici, il semble que la cause soit assez éloignée de ce que tu dénonce et que la dépression dû au stress de notre métier ou à la difficulté de se qualifier soit la véritable raison de ce terrible drame...
Il ne semble pas, justement !
Il semble bien, au hasard de mes lectures sur le net, que j'ai eu le tort de ne pas bookmarquer, que la victime avait bien notifié aux services concernés que l'élève n'assumait pas sa formation et que celle-ci ne pouvait pas se poursuivre normalement. D'où ma réaction.

Maintenant de 2 choses l'une :

Soit j'uploade sur dropbox tous les documents nécessaires à briser cette Omerta et j'use ma santé à me bagarrer pour une cause perdu, soit je ferme ma g... parce que mon post n'était qu'une réaction à l'horreur de ce meurtre et que je n'ai pas l'intention de m'user l'existence. L'indignation, c'est épuisant.

Alors, si ce que j'ai écrit choque les lecteurs, que les modos enlèvent mes posts, je ne leur en voudrai pas.
C'est pas parce qu'on est majoritaire qu'on a raison. Etre majoritaire, ça signifie seulement qu'on est... une majorité. Or, on peut être une majorité à se tromper.
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Re: Un contrôleur aérien assassiné

Message par Ancien »

Garde les tes posts ...mais fais attention de ne pas te " norbertiser " dans une bataille impossible à gagner seul !
Image
Avatar du membre
serval
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 222
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 21:13
Localisation : entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Un contrôleur aérien assassiné

Message par serval »

Merci l'Ancien.
Pas de danger, je ne suis pas affligé du syndrome de Don Quichotte.
C'est pas parce qu'on est majoritaire qu'on a raison. Etre majoritaire, ça signifie seulement qu'on est... une majorité. Or, on peut être une majorité à se tromper.
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Un contrôleur aérien assassiné

Message par kingair200 »

Aucune raison de modérer, même si il y a une polémique les messages ont été courtois !
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité