Après le beaujolais, le RCA nouveau.... va arriver

Avatar du membre
VinMan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 88
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 13:51
Localisation : Brest-même
Contact :

Après le beaujolais, le RCA nouveau.... va arriver

Message par VinMan »

Bonjour,

j'ai appris sur internet, et oui, que la sortie du RCA nouveau avait été repoussé.

Quelqu'un a des infos sur les changements qui nous concernent le plus ?

J'espère simplement qu'on va vers plus de pragmatisme (ouh le gros mot...) au lieu de consignes sans rapport avec la vraie vie.

"et tous les digits des fréquences tu ânnoneras...amen"
:wink:
VinMan

http://croixdesabers.fr/
Croix des Abers
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 971
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Message par froggy »

Je crois qu'il est toujours question de la fin des séparations à vue, au moins en classe A... Si ça peut se comprendre au niveau 350 avec des vitesses de rapprochement de 600 ou 800kts, en TMA Paris ça va être pénible... :(

Pragmatique tu disais??? Je penserais plutôt à un autre mot: "Parapluie" (pour l'administration)...

Enfin, wait & see!
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
VinMan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 88
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 13:51
Localisation : Brest-même
Contact :

Message par VinMan »

froggy a écrit :Je crois qu'il est toujours question de la fin des séparations à vue, au moins en classe A... Si ça peut se comprendre au niveau 350
Ben heureusement que l'UTA est passé en classe C, comme ça on pourra continuer ! ;)
Non, sérieusement, j'ai vu un REX de RA TCAS où la clairance de séparation à vue concernait un joli croisement avec deux avions évolutifs, dont un A340, et un angle pourri... Tandis qu'avec deux avions côte à côte en divergence, ça ne pose pas de problème si c'est fait convenablement.
en TMA Paris ça va être pénible... :(
Tiens, ça se pratique donc encore à Paris ?
Pragmatique tu disais??? Je penserais plutôt à un autre mot: "Parapluie" (pour l'administration)...

Enfin, wait & see!
Oui, bon, mon côté rêveur sans doute... :oops:
VinMan

http://croixdesabers.fr/
Croix des Abers
Lima Fox Bravo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 18
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 13:18
Localisation : Quart Sud Ouest (Pas le Parisien..)
Contact :

Message par Lima Fox Bravo »

Bonjour,

Le nouveau RCA a été initié par l'ex DNA et (réorganisation oblige) est maintenant du ressort de la nouvelle DAST. Ceci pourrait expliquer le retard...
Quand au contenu... comme d'hab... le grand mystère...
Avatar du membre
Dunadan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 02 mars 2006 17:37
Localisation : PACA
Contact :

Message par Dunadan »

Ce qui est certain c'est que les "bruits" qui courent à sont sujet, en particulier cette histoire de restraindre les séparations à vue, sont inquiétant.

A NCE par exemple, mais je pense que le problème doit être plus ou moins le même dans les autres TWR de province, je ne vois pas comment nous allons pouvoir continuer à gérer la fréquence LOC sans séparation à vue entre les IFR et les VFR.
Avatar du membre
eva san
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 41
Enregistré le : mardi 21 févr. 2006 15:05
Localisation : 43°39'55''N 007°12'54''E
Contact :

Message par eva san »

Dunadan a écrit : A NCE par exemple, mais je pense que le problème doit être plus ou moins le même dans les autres TWR de province, je ne vois pas comment nous allons pouvoir continuer à gérer la fréquence LOC sans séparation à vue entre les IFR et les VFR.
Tu veux dire en VFR spécial, je suppose...puisque si je me rappelle correctement nos cours de Johnny Moumoute la séparation à vue sert à descendre en dessous des espacements normalisés.
Mais en espace D hors VFR spécial (ce qui n'est quand même pas si courant que ça chez nous...) on n'est pas responsable de la séparation entre vfr et ifr ( à part sur la piste: piste libre ou engagée!) et donc pas d'espacement normalisé et encore moins de séparation à vue au sens RCA du terme, en tout cas ce que j'en ai compris...?
Roger Roger, we have clearance Clarence, what's our vector, Victor?
Avatar du membre
Dunadan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 02 mars 2006 17:37
Localisation : PACA
Contact :

Message par Dunadan »

Oui effectivement, si ce n'est que nous devons tout de même faire l'info de trafic qui va bien. Et d'après ce que j'ai compris (donc sous réserve), le nouveau RCA nous demanderait de faire systématiquement l'info réciproque, pour chaque mouvement, ce qui revient à travailler sans la dérogation que nous utilisons actuellement, à savoir les IFR sont "informés" via l'ATIS (et comme les hélicos sont des "locaux" ils ont tout suivi donc...).

En bref, une occupation de fréquence que je te laisse évaluer... Vois le topo, un WE de GP ou même juste le trafic d'été avec une bonne petite dose d'hélicos à intégrer et toutes les infos de trafic à faire 2 fois, je ne suis pas vraiment certain que ça passe.

D'où la question qui fache: Qui va trinquer? Les IFR (capa réduite donc créneaux) ou les hélicos (boites qui coulent et PN au chomage)?
Avatar du membre
eva san
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 41
Enregistré le : mardi 21 févr. 2006 15:05
Localisation : 43°39'55''N 007°12'54''E
Contact :

Message par eva san »

A suivre effectivement, même si je ne suis pas vraiment sur qu'on n'est pas en train de mélanger un peu le beaujolais nouveau et cette histoire de relèvement des trajectoires...
Mais effectivement, si ça doit être comme tel que, ça nous promet du bon temps sachant que le Rca ajoute aussi que l'information de trafic doit être renouvelée jusqu'à l'acquisition visuelle !

Quand à la question qui payerait les pots cassés, je pense que la réponse est assez évidente au vu de ce qui se passe en espace C...
Roger Roger, we have clearance Clarence, what's our vector, Victor?
Avatar du membre
priscilla
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 54
Enregistré le : lundi 20 févr. 2006 22:15
Localisation : MRS mutée ORY
Contact :

Message par priscilla »

Quelle bonne idée de méler beaujolais et RCA dans le titre, au moins on vient le lire avec plus d'entrain...
Je suis d'accord avec Eva san, on n'utilise les séparations à vue qu'entre les IFR enclasse D et il me semble que l'on est déjà censé faire des infos de trafic réciproques...et le bon sens veut qu'on les renouvelle jusqu'à ce que les pilotes se voient non? (si vous avez déjà une dérog...vous pouvez peut être la garder)
Le souci à MRS sera de séparer les app à vue, ça risque de devenir un peu lourd...Mais pas impossible!
à suivre donc!
Avatar du membre
eva san
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 41
Enregistré le : mardi 21 févr. 2006 15:05
Localisation : 43°39'55''N 007°12'54''E
Contact :

Message par eva san »

priscilla a écrit : (si vous avez déjà une dérog...vous pouvez peut être la garder)
C'est là justement qu'il y a un petit mélange. Suite à un accident d'hélico, leurs trajectoires risquent d'être relevées de 300 ft (dérog) vers 500 ft et là fini les dérogations pour les infos via l'atis pour les IFR.

Mais quoi qu'il en soit, vue la tendance actuelle je crains que ce beaujolais, enfin RCA, nouveau ne nous amène que des complications.
Parce que dernièrement, à chaque fois qu'un ponte a pondu une note de sevice ou une nouvelle règle ça a été pour mieux couvrir son cul et laisser le notre fort dépourvu lorsque la bise fut venue...
Roger Roger, we have clearance Clarence, what's our vector, Victor?
Avatar du membre
Dunadan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 02 mars 2006 17:37
Localisation : PACA
Contact :

Message par Dunadan »

priscilla a écrit :...on est déjà censé faire des infos de trafic réciproques...et le bon sens veut qu'on les renouvelle jusqu'à ce que les pilotes se voient non? (si vous avez déjà une dérog...vous pouvez peut être la garder)
Il semble bien que s'en soit terminé des dérogations... :?
Le souci à MRS sera de séparer les app à vue, ça risque de devenir un peu lourd...Mais pas impossible!
C'est tout à fait faisable, en régulant uniquement sur les vitesses ça se fait relativement bien, question d'habitude. :)
Avatar du membre
priscilla
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 54
Enregistré le : lundi 20 févr. 2006 22:15
Localisation : MRS mutée ORY
Contact :

Message par priscilla »

Dunadan a écrit :C'est tout à fait faisable, en régulant uniquement sur les vitesses ça se fait relativement bien, question d'habitude. :)
Si tu voyais la différence de trajectoire entre un B737 de British et un Fokker de chez Régional !! Les F70 peuvent réduire à 50kt ???? :wink:
caveokay
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 145
Enregistré le : lundi 20 févr. 2006 19:24
Localisation : sud de paris-nord athis
Contact :

Message par caveokay »

Les F70 peuvent réduire à 50kt ????
ça doit pouvoir se faire mais ça augmente le vario :wink: :wink:
bon je sors :oops: :oops:
Avatar du membre
Dunadan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 02 mars 2006 17:37
Localisation : PACA
Contact :

Message par Dunadan »

priscilla a écrit : Si tu voyais la différence de trajectoire entre un B737 de British et un Fokker de chez Régional !! Les F70 peuvent réduire à 50kt ???? :wink:
Je sais bien que les trajectoires en APP à Vue peuvent être très différentes (ce qui explique qu'en cas de forte charge il soit necessaire de revenir à une bonne vieille régul :cry: ), mais en fixant des points de passage (W de tel ville, FL XXX mini à tel pt...) et des vitesses (mini et/ou maxi), on arrive à faire une pseudo régul presque aussi précise que la vrai. :?
Avatar du membre
eva san
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 41
Enregistré le : mardi 21 févr. 2006 15:05
Localisation : 43°39'55''N 007°12'54''E
Contact :

Message par eva san »

priscilla a écrit : Si tu voyais la différence de trajectoire entre un B737 de British et un Fokker de chez Régional !! Les F70 peuvent réduire à 50kt ???? :wink:
Je sais pas chez vous, mais de notre côté, c'est plutôt les british qui arrivent à pied que les régionaux. Et quant à la trajectoire, les anglais demandent en général plus l'approche à vue pour des raison réglementaires (j'ai cru comprendre que ça modifiait l'organisation pour eux) et finissent sur la procédure... 8) Pour les habitués de Nice, ça donne un direct Rivru dans la FMS et hop on finit sur le trait ! Et même au sein de la même compagnie on n'a jamais le même comportement, c'est à se demander s'ils ont les mêmes SOP...

La solution passe peut être alors par une régulation radar jusqu'à un point relativement proche de la piste, à partir duquel il n'y a plus vraiment beaucoup de possibilité pour la trajectoire.
Chez nous on les amène vers une base à disons 10 Nm terrain et là sauf hurluberlu, ils font à peu près tous la même chose... D'où avec une vitesse maitrisée, une cadence respectée. Bon après il faut savoir que notre cadence est de 5Nm à 160 kts ce qui nous laisse effectivement un peu de marge par rapport à notre norme d'espacement de 3 NM.


Mais je crois qu'on est un peu en train de s'éloigner du sujet initial du nouveau RCA.Quoiqu'il en soit on fera avec ce qu'on nous donne...comme d'habitude!
Roger Roger, we have clearance Clarence, what's our vector, Victor?
Avatar du membre
priscilla
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 54
Enregistré le : lundi 20 févr. 2006 22:15
Localisation : MRS mutée ORY
Contact :

Message par priscilla »

eva san a écrit :Chez nous on les amène vers une base à disons 10 Nm terrain et là sauf hurluberlu, ils font à peu près tous la même chose...
On ne peut pas faire ça, il y a la ville de Marseille dans l'axe et les bases se font plutôt à 4 Nm max du seuil ! De plus il y a du relief donc le plan en finale est fort, on ne peut donc pas se permettre de guider vers la base...Dommage ce serait bien pratique parfois !
eva san a écrit :Mais je crois qu'on est un peu en train de s'éloigner du sujet initial du nouveau RCA.Quoiqu'il en soit on fera avec ce qu'on nous donne...comme d'habitude!
Oui pardon ! Mais comme je n'ai aucune info sur le nouveau RCA il fallait bien que je trouve un truc à dire :oops:
Avatar du membre
comte roller à heyrien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 72
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 12:59
Localisation : Croix-Rousse
Contact :

Message par comte roller à heyrien »

priscilla a écrit : Le souci à MRS sera de séparer les app à vue, ça risque de devenir un peu lourd...Mais pas impossible!
à suivre donc!
Si on suit la tendance actuelle, ça ne va pas devenir lourd du tout...Plus d'approche à vue (c'est le cas à LYS depuis 3/4 ans) et les problèmes sont ainsi subtilement résolus.
La seule option restante reste le "ratage de guidage radar" lorsqu'un brave PNT en retard nous demande une approche à vue :
Un (mauvais) cap de base un peu anticipé et pas de descente jusqu'à (quasi) interception de l'axe.
Ca marche pas mal. En tout cas, juqu'à présent je ne me suis pas fait engueuler. :oops:
Avatar du membre
VinMan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 88
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 13:51
Localisation : Brest-même
Contact :

Message par VinMan »

priscilla a écrit :Quelle bonne idée de méler beaujolais et RCA dans le titre, au moins on vient le lire avec plus d'entrain...
Je suis d'accord avec Eva san, on n'utilise les séparations à vue qu'entre les IFR enclasse D et il me semble que l'on est déjà censé faire des infos de trafic réciproques...
(A titre de complément)

En UIR, donc classe C maintenant, certains emploient ponctuellement la séparation à vue bien que les parapluies officiels la "déconseillent".

C'est notamment pratique et plein de bon sens quand deux avions qui se suivent à 1 ou 2 NM divergent doucement et que le deuxième doit croiser le FL du premier. Il l'a sous le nez, on informe le 1er de ce qui se passe derrière et l'affaire est rondement menée, en toute sécurité et avec de l'OPTIMISATION, yessss ! :wink:
VinMan

http://croixdesabers.fr/
Croix des Abers
Avatar du membre
VinMan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 88
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 13:51
Localisation : Brest-même
Contact :

Message par VinMan »

priscilla a écrit : Si tu voyais la différence de trajectoire entre un B737 de British et un Fokker de chez Régional !! Les F70 peuvent réduire à 50kt ???? :wink:
Tiens, ils ont des Fieseler Storch ou des J3 chez Speedbird ?
:wink:
VinMan

http://croixdesabers.fr/
Croix des Abers
Avatar du membre
mana
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 78
Enregistré le : samedi 29 avr. 2006 22:01
Localisation : En route vers l'île de Beauté
Contact :

Message par mana »

Les nouveaux textes relatifs aux règles de l'air RDA (ex RCA1) et services de la circulation aérienne SCA (ex RCA2) sont rassemblés dans l'arrêté du 3 mars 2006 :

http://www.ffplum.com/Images/Upload/Reg ... tation.pdf

L'arrêté relatif aux procédures pour les organismes rendant les services de la CA aux aéronefs de la CAG (RCA3) a été signé le 21 juin 2006 il est paru au JO du 10 aout 2006 et est applicable au 30 sept 2006...

http://www.sncta.fr/reference/juridique ... 20RCA3.pdf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité