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Feux de nav

Posté : vendredi 08 sept. 2006 9:17
par AFRIKAAN
Salut à tous
Ne travaillant pas dans votre compagnie, et très curieux de nature, l’un de vous, PNT, aurait –il la gentillesse « d’éclairer ma lanterne ».
Il s’agit justement de « lanterne » : Je vois tous les jours des avions AF rouler et décoller sans feu de navigation.
Je sais qu’ils ne sont pas obligatoires de jour, de même que le radar Météo par beau temps, mais comme tous ne le font pas, je me demande s’il existe une procédure particulière ou si non une bonne raison. (une consommation carburant moindre par exemple).
Comment faites-vous lorsque la nuit tombe pour penser à les rallumer.
Cordialement.
:)

Posté : vendredi 08 sept. 2006 10:02
par NAVTRACK
De jour, il n'est pas évident de voir les feux de nav allumés. Et pourtant, ils le sont bien qu'il fasse jour ou nuit.

Re: Feux de nav

Posté : vendredi 08 sept. 2006 10:21
par Joel Mitard
AFRIKAAN a écrit : je me demande s’il existe une procédure particulière ou si non une bonne raison. (une consommation carburant moindre par exemple).
Les feux de position sont allumés de nuit ou si on le juge utile de jours en cas de très faible luminosité ambiante. De façon générale, on les laisse éteints de jour. Il n'y a pas de raison d'user les ampoules pour rien de jour. Les filaments ne doivent pas non plus aimer être secoués à chaud pour rien donc, on ne les utilise pas de jour normalement. Il faut juste penser à les allumer et les éteindre en vol lorsque l'on passe du jour à la nuit et vis versa... Il n'y a pas de procédure pour y penser. C'est comme l’anti-ice. On rentre IMC, on a le réflexe de regarder la TAT pour savoir si on envoie les nacelles ou non...

Je viens de regarder pour toi les TU du 340 et du 777, les NAV et/ou NAV&LOGO doivent être utilisés "comme nécessaire" et non ON systématiquement. A moins qu'un item du GENOPS m'échappe (ce qui est possible), voila ma réponse. :lol:

Voilou.

Posté : vendredi 08 sept. 2006 11:53
par froggy
Autre question concernant les feux de nav, certains appareils ont les feux de nav allumés au parking, alors que l'appareil y est depuis longtemps et n'est pas sur le départ. Une signification?

Posté : vendredi 08 sept. 2006 12:04
par HI-STAGE
En cas de mauvaise visi , ça "balise" , et les mécanos les allument aussi ne serait-ce que pour vérifierqu'ils fonctionnent.
Parallèlement à ça l'anti-coll est traditionnellement allumé aussi au sol dès que l'avion est "potentiellement" dangereux cad dès qu'on met la pression hyd dans les circuits ou qu'on va faire bouger des gouvernes...

Posté : vendredi 08 sept. 2006 14:58
par ZBMAN
Chez nous feux de nav allumés = équipage à bord.

Posté : vendredi 08 sept. 2006 16:45
par Dunadan
J'avais entendu dire:
Avion "sous tension" = Feux de Nav ON

???

Posté : vendredi 08 sept. 2006 17:17
par ZBMAN
Generalemnt apres le dernier vol de la journée on eteint les feux (mais parfois on oublie :) ) . L'avion est toujours sous tension pour que les mecanos fassent leur boulot. Et quand on revient le matin, on les rallume.

Posté : vendredi 08 sept. 2006 17:50
par flightsky
(mais parfois on oublie )
Pas de "leaving A/C" checklist ?!

Posté : vendredi 08 sept. 2006 17:52
par AFRIKAAN
Merci pour ta réponse xxxx
Chez nous, (EZY), on les verifie lors du tour avion, et on les laisse. Comme ça, on est sur de ne pas les oublier lorsque la nuit tombe. Tout est très codifié. De même les strobes ON dés que l’on pénètre sur une piste quelle qu’elle soit. (reco CAA) comme ça, le collègue qui se pose en cas d'erreur voit nos intentions .
Au check secure, avant de laisser l’avion pour la nuit ,on les éteint. Mais les techniciens ensuite démarrent leur process et vérifient tout .
Effectivement, les ampoules doivent couter cher, et sur plusieurs centaines d’avion, au bout de l’année, ça doit se ressentir .
cordialement
:idea: :wink:

Posté : vendredi 08 sept. 2006 18:09
par NAVTRACK
Ce qui fatigue le plus une ampoule est sa mise en puissance. Autant les laisser en permanence sur marche ce qui évite aussi de les oublier à la nuit tombante.

Posté : vendredi 08 sept. 2006 19:11
par Joel Mitard
NAVTRACK a écrit :Ce qui fatigue le plus une ampoule est sa mise en puissance. Autant les laisser en permanence sur marche ce qui évite aussi de les oublier à la nuit tombante.
Bah! En 13 ans je n'ai jamais vu d'oublie à l'allumage. A l'extinction ça arrive ouai... En tout cas, comme le dit Affrikan, il les voit décoller sans souvent (avions AF), c'est qu'ils sont simplement éteints.

Posté : vendredi 08 sept. 2006 22:52
par NAVTRACK
Ah mais Joël, n'oublie pas que tu es dans la meilleure boite, normal que vous ne les oubliez pas :wink:

Posté : samedi 09 sept. 2006 0:13
par ZBMAN
Pas de "leaving A/C" checklist ?!
Non, on a "securing A/C checklist" qui implique l'extinction d'absolument tout y compris de l'APU et la déconnection des batterries, c'est donc une check que l'on utilise tres rarement.

Posté : samedi 09 sept. 2006 0:28
par Joel Mitard
NAVTRACK a écrit :Ah mais Joël, n'oublie pas que tu es dans la meilleure boite, normal que vous ne les oubliez pas :wink:
Moqueur... Quand une procédure est faite ainsi ça devient un automatisme. Comme pour les anti-ice, comme pour pas mal de choses. La meilleur boite, peut être en terme de résultat économique au jour d'aujourd'hui (j'y connais rien dans ce domaine) mais pour le reste...

Posté : samedi 09 sept. 2006 9:00
par opslady
xxxxxxxxxx a écrit :Bah! En 13 ans je n'ai jamais vu d'oublie à l'allumage....
C'est impressionant, je ne plaisante pas!
Quand je vois le nombre de voitures qui roulent la nuit sans phares (pourtant, ils doivent voir assez mal..).

Une idee: des feux de nav qui s'allument automatiquement des le coucher du soleil, comme la lampe devant ma
maison? :mrgreen::lol:

Re: Feux de nav

Posté : dimanche 10 sept. 2006 14:44
par 4T60A
xxxxxxxxxx a écrit : Je viens de regarder pour toi les TU du 340 et du 777, les NAV et/ou NAV&LOGO doivent être utilisés "comme nécessaire" et non ON systématiquement. A moins qu'un item du GENOPS m'échappe (ce qui est possible), voila ma réponse. :lol:

Voilou.
Doctrine compagnie. Chez Corsair à mes débuts c'était la même chose: de jour choix laissé à l'équipage. Depuis en gros deux ans, notre TU prévoit que les feux sont "ON" dès que l'avion est sous tension.

Posté : mardi 03 oct. 2006 17:24
par Jettison
Opslady a écrit :Une idee: des feux de nav qui s'allument automatiquement des le coucher du soleil
Où quand tu passes sous un tunnel ... :lol:

Posté : mardi 03 oct. 2006 22:45
par montroulez
Opslady a écrit :
Une idee: des feux de nav qui s'allument automatiquement des le coucher du soleil, comme la lampe devant ma
maison?
L'idée n'est pas bête. Il existe bien aussi ce système sur les véhicules.
Mais ne comparons les voitures avec les avions dans ce domaine.
Les feux de nav sont un système simple, alors ne le compliquons avec des rajouts de boite et autres sensors :wink:
Je sais bien ; il y a des ingénieurs qui aiment faire compliqué quand on peut faire simple :!:

Posté : jeudi 05 oct. 2006 8:46
par opslady
drole que tu dises ca!
J'ai dine ce soir avec 2 PNT de ma compagnie ..une compagnie qui aime parfois "compliquer les choses", si j'ose dire.. :mrgreen:
Et une fois de plus, on a parle du principe d'efficacite: KISS -->Keep It Simple Stupid :lol:
(ou mon expression a moi --> "the lazy person finds a better way").

Quant aux sensors dans les lampes devant la maison..ils sont parfois bouches par des insectes ou d'autres ordures, et ne marchent plus.
Pas drole pour un avion, je suppose! :?
Jettison a écrit :Où quand tu passes sous un tunnel ...

:mrgreen::lol::mrgreen: