Page 1 sur 1

Oups !!!! Porte cockpit très verrouillée !

Posté : jeudi 31 août 2006 12:49
par caledo

Un pilote bloqué hors du cockpit en plein vol

Posté : jeudi 31 août 2006 20:35
par Bonbon Cannelle
un autre article (au début je n'avais pas vu ton post caledo ;))

"Parti aux toilettes lors d'un vol, le pilote d'un avion de ligne canadien s'est retrouvé bloqué hors du cockpit. Après dix minutes de lutte intense pour tenter de débloquer la porte, l'équipage a été obligé de l'enlever de ses gonds pour la dégager." :D

la suite ...

Posté : vendredi 01 sept. 2006 9:51
par opslady
Ca me rappelle une vieille histoire d'un vol Africain, ou les 2 pilotes ne pouvaient plus acceder au cockpit! Au moins le OPL etait toujours dedans.

Mais comme on peut lire chez nous (Nervous) le fait de pouvoir demonter la porte--devant les pax-- met en question la vraie valeur de ces portes verrouillees.

Posté : vendredi 01 sept. 2006 13:21
par filou77
c' était surement Mac Gyver, car il a dû faire ça avec une épingle à cheveu.
A moins qu'il ai réussi à faire passer sa malette à outils.
L' avenir, c' est le tuyau branché sur les toilettes et le passe plat...

Posté : vendredi 01 sept. 2006 13:27
par Luc Lion
Bof, ce n'est qu'une question technique.
Il suffira de mettre au point une porte blindée frangible et on ne parlera plus de ce problème.

Posté : vendredi 01 sept. 2006 15:41
par JPII
filou77 a écrit :...A moins qu'il ai réussi à faire passer sa malette à outils...
Au fait, comment il a fait pour démonter la porte ?? Sans outil ?

Posté : vendredi 01 sept. 2006 16:07
par NAVTRACK
"La décision d'enlever la porte de ses gonds fait partie de la procédure édictée par la compagnie", a-t-elle précisé.
Benh ouais, si c'est verrouillé d'un côté on peut l'ouvrir de l'autre :wink: Il aurait du y penser plus tôt, il aurait gagné quelques minutes.

10 minutes pour descendre et se poser en emergency en cas d'intrusion hostilles ..... Oups, c'est pas beaucoup.

Posté : vendredi 01 sept. 2006 17:15
par didier le chaton
la dernière fois , dans un cargo c'était la porte de l'armoire refrigérée qui était coincée !
pas moyen d'avoir les plateaux repas des pilotes !

un cas d'emergency aussi , à mon avis ! :wink: :wink: :lol: :lol:

on a rèussi à l'avoir avec le pied de biche ...non mais ! ça va pas non !! :evil:

Posté : samedi 02 sept. 2006 12:49
par gibus33
Pour info opslady l'histoire de l'équipage bloqué en cabine s'est bien passé en Afrique, en RCI sur un F100 de Air Ivoire, et il n'y avait personne en poste car c'etait un équipage à 2. Ces fait m'ont été relatés par une personne de Véritas ABJ. Cet organisme avait à l'époque délégation de la DGAC locale pour la surveillance des exploitants à partir de la RCI (avions immatriculés en TU-XXX.

Posté : samedi 02 sept. 2006 13:07
par mkl
Cela laisserait supposer qu'ils soient allés tous les deux aux toilettes.....
qu'y faisaient ils ?
Un concours?

Posté : samedi 02 sept. 2006 13:28
par kingair200
Si mes souvenirs sont exacts le Cdb etait partit en Cabine voir un VIP et le copi a eu une envie pressante a ce moment la !!!

Posté : samedi 02 sept. 2006 14:35
par Dunadan
A une certaine époque le RTA demandait l'emport d'une hache... Est-ce toujours d'actualité?

Posté : samedi 02 sept. 2006 14:46
par Gandalf_Blanc
Oui je pense avec comme différence qu'elles ne doivent pas être indiqués dans le plan d'armement.

Posté : dimanche 03 sept. 2006 8:02
par opslady
didier le chaton a écrit :la dernière fois , dans un cargo c'était la porte de l'armoire refrigérée qui était coincée !
pas moyen d'avoir les plateaux repas des pilotes !

un cas d'emergency aussi , à mon avis ! :wink: :wink: :lol: :lol:

on a rèussi à l'avoir avec le pied de biche ...non mais ! ça va pas non !! :evil:
mdr!!!! Drole, mais pas drole..(l'hypoglycemie, par exemple).
C'est pour ca qu'a la sortie des air-chilleurs, un de tes collegues 340 et moi, on les appelait des "air-chieurs"! :mrgreen::mrgreen:
La premiere fois que je suis montee au pont sup du cargo 747-400, j'etais etonnee de voir des air-chieurs!! (mais je sais que c'est la loi en France pour les avions neufs).
Entre l'histoire du vol d'Air Ivoire (merci gibus33!), le vol canadien, et le vol de Didier..je pense qu'il faut supprimer les portes!! (pas les portes en cabine, quand meme!!) :D

Posté : dimanche 03 sept. 2006 8:53
par gibus33
Des précisions pour mkl, c'est dabord le pilote qui est passé en cabine pour aller aux toilettes (à l'AR de la cabine), puis sur le chemin du retour il s'est arreté pour discuter avec un ou une PAX. Ne le voyant pas revenir, le copi s'est penché pour regarder en cabine et voyant son cpt en discussion il est lui aussi passer en cabine, soit pour se joindre à la discussion soit pour le récupérer, mais mauvais reflexe, il a fermé la porte du poste en sortant (le PA etait sur ON). Cela s'est terminé par une attaque en régle de la porte à la hache (j'imagine la tête des PAX !!!) :D