Page 1 sur 1

B727 transatlantique

Posté : mercredi 30 août 2006 16:03
par MD11
Je vais peut-être demander un truc up peu c.. mais bon:
http://www.airliners.net/open.file/1101620/L/
Un 727, c'est un court-moyen courrier, non? (quel bel avion au passage...)
Il a fait des vols transatlantiques? PanAm faisait quelles lignes au départ d'Amsterdam?
Merci!

Posté : mercredi 30 août 2006 16:12
par captainstef
PanAm avait un réseau vers des villes européennes et du Moyen Orient il me semble au départ de Francfort et de LHR.

Posté : mercredi 30 août 2006 16:20
par rduarte
Une ancienne Cie portugaise, AIR COLOMBUS, faisait des vols du Portugal vers les US et Canada avec des 727-200 via les Açores.

Posté : mercredi 30 août 2006 17:28
par caledo
captainstef a écrit :PanAm avait un réseau vers des villes européennes et du Moyen Orient il me semble au départ de Francfort et de LHR.
Et d'autres villes aussi.

J'ai effectué le 01 janvier 1973 un vol PAR-ROM puis ROM-BEY sur PA ,pour attraper le vol "tour du monde" PA002.

TWA effectuait aussi ce type de vols entre PAR et TLV par exemple.

Pour autant que je m'en souvienne , ces dessertes dites de "5ème liberté" , avaient été accordées aux compagnies US après la guerre ( la 2ème bien sur) au titre de l'accord des Bermudes datant de 1946.

Posté : mercredi 30 août 2006 17:51
par Vor-dme
Oui d ailleurs le fameux highjack du 727 de la TWA dans les années 80, entre Le Caire et Rome (si je me souviens bien).
3 moteurs, donc pas besoin d Etops !

Posté : mercredi 30 août 2006 19:11
par François78
Le B727 a pu apparaitre sur certains horaires 'papier' permettant la confusion, chez TW ou PA. C'étaient en fait des machines basées en Europe assurant des compléments de parcours vers diverses destinations. En quelque sorte un 'HUB' avant la date. Cette idée a eté reprise, par exemple, par IB depuis son 'HUB' de Miami en assurant des continuations vers l'Amérique Centrale à l'aide d'un certain nombre d'A319 ou 320 basés à Miami. Pratique abandonnée depuis les attentats du 11 sep. ayant entrainé de la part des autorités commandées par Mr Bush la suppression de la notion de 'transit sous douane' (je l'ai pratiqué : une horreur ! ! ! )

Posté : jeudi 31 août 2006 21:53
par 4T60A
Pan Am était également une des trois compagnies à pouvoir desservir Berlin à l'époque du Rideau de Fer. Il y avait AF, BA et Pan Am. Et Pan Am utilisait également ses 727 sur cette desserte, depuis Francfort ou Londres.

Posté : jeudi 31 août 2006 22:34
par didier le chaton
et non c'etait en caravelle via dusseldorf et entre DUS et TGL ( berlin Tegel) ça se faisait au FL 85 ! amusant !
avec , dans le corridor un controleur texan qui était assez dur à comprendre , meme pour BA .
un jour un pilote de BA lui aurait dit .."tell me that in english please !!" mdr sur la frequence !
ok ! hors sujet ...je sors !

Posté : vendredi 01 sept. 2006 11:54
par MD11
ça se faisait au FL 85 !
:shock: c'était du VFR? :-)
Pourquoi si bas?
Et pourquoi PanAm avait-elle le droit de faire ces liaisons intra européennes?
Air France aurait le droit de faire New York->Miami par exemple?

Posté : vendredi 01 sept. 2006 12:22
par didier le chaton
MD11 a écrit :
ça se faisait au FL 85 !
:shock: c'était du VFR? :-)
Pourquoi si bas?
Et pourquoi PanAm avait-elle le droit de faire ces liaisons intra européennes?
il y avait 3 corridors : Nord , central et sud , bien sur .
plancher FL 65 , plafond FL95 en IFR controlés par des américains et surveillés par des radars de tous les bords ! ( :lol: :lol: )
seule la tour de TGL était controlée par des français ( bien contents de venir chercher le journal que nous leur donnions avec plaisir).
pendant la procédure face a l'ouest , on survolait le mur ...procédure "tolérée" par le coté Est ! ( ouf !!)

Posté : vendredi 01 sept. 2006 12:27
par Luc Lion
pour l'altitude: SECRETS OF THE BERLIN AIR CORRIDOR
Flights through the corridor were often quite bumpy. The postwar agreement establishing the routes were made before the advent of pressurized cabins. Although not spelled out in the Allied Control Authority Air Directorate, the practice and custom set a maximum ceiling at 10,000 feet. Pilots had little choice but to fly through the weather, and then climb above it once in Western airspace.

Pour les compagnies aérienne, il n'y en avait qu'une par puissance occupante de l'Allemagne qui était autorisée à voler dans les 3 corridors : BA, PanAm et AF.
Chaque avion devait obligatoirement porter le drapeau US, anglais ou français.

Posté : vendredi 01 sept. 2006 17:09
par didier le chaton
Luc Lion a écrit :pour l'altitude: SECRETS OF THE BERLIN AIR CORRIDOR
merci pour ce lien très interessant.
à mon époque , ( 78-80) c'etait beaucoup plus calme malgré tout et je n'ai jamais vu l'ombre d'un Mig dans ces corridors.

Caravelle transatlantique

Posté : samedi 02 sept. 2006 21:51
par sutton
A priori pas de 727 transatlantique, mais notre Caravelle l'a fait. Dans les années 70 la compagnie danoise Sterling effectuait des charters depuis Oslo vers l'Amérique du Nord, bien avant que l'on ne parle d'ETOPS. Les Super Caravelle (10B3 à moteurs PW) couvraient d'une traite le secteur Oslo-Gander, avec 99 pax à bord. La Caravelle avait été conçue comme moyen courrier, les moteurs JT8D consommaient moins que les RR Avon des avions de base, et certaines 10B3 de Sterling étaient dotées de réservoirs dans le plan central.

Posté : dimanche 03 sept. 2006 8:41
par Keskiladit
4T60A a écrit :Pan Am était également une des trois compagnies à pouvoir desservir Berlin à l'époque du Rideau de Fer. Il y avait AF, BA et Pan Am. Et Pan Am utilisait également ses 727 sur cette desserte, depuis Francfort ou Londres.
didier le chaton a écrit :et non c'etait en caravelle via dusseldorf et entre DUS et TGL ( berlin Tegel) ça se faisait au FL 85 ! amusant !
avec , dans le corridor un controleur texan qui était assez dur à comprendre , meme pour BA .
un jour un pilote de BA lui aurait dit .."tell me that in english please !!" mdr sur la frequence !
ok ! hors sujet ...je sors !
PAN AM utilisait bien de B727 pour desservir Berlin, les Caravelles, c'était à Air France.
didier le chaton a écrit :à mon époque , ( 78-80) c'etait beaucoup plus calme malgré tout et je n'ai jamais vu l'ombre d'un Mig dans ces corridors.
Les cu-nimbs étaient plus inquiétants que les Migs, eux, on les voyait, et impossible de les éviter.

Re: Caravelle transatlantique

Posté : dimanche 03 sept. 2006 9:14
par mkl
sutton a écrit :A priori pas de 727 transatlantique,
Si une caravelle peut le faire, un 727 le fera encore plus facilement du fait que vu la taille plus importante du 727 tous les aménagements sont permis. Il y a eu un grand nombre de 727 " executive " modifiés en fonction de la demande des clients.
J'ai volé sur trois 727 transatlantiques ( un serie 100 et deux series 200 ).
Mais il est vrai que cela ne concerne pas le Transport Public.

Posté : lundi 04 sept. 2006 10:19
par 4T60A
didier le chaton a écrit :et non c'etait en caravelle via dusseldorf et entre DUS et TGL
Pan Am, des Caravelle?????????????? :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

(j'savais pour United dans les 60's, mais Pan Am???)

Posté : lundi 04 sept. 2006 10:24
par 4T60A
didier le chaton a écrit :il y avait 3 corridors : Nord , central et sud , bien sur .
plancher FL 65 , plafond FL95 en IFR controlés par des américains et surveillés par des radars de tous les bords ! ( :lol: :lol: )
seule la tour de TGL était controlée par des français ( bien contents de venir chercher le journal que nous leur donnions avec plaisir).
pendant la procédure face a l'ouest , on survolait le mur ...procédure "tolérée" par le coté Est ! ( ouf !!)
Sans vouloir sodomiser les diptères, il me semble d'ailleurs que le plancher était au FL45, pour avoir souvent volé à ce niveau sur Transall dans le Corridor Sud....

Posté : lundi 04 sept. 2006 11:27
par didier le chaton
pour 4T60A j'ai simplement dit que j'avais fait ces vols en caravelle à AF !
affirmatif , plancher des corridors au FL 45 ! je m'en souviens bien.