Salut HMC.
J'avais lu ton hypothese sur un autre forum
mais ca m'etonnerait que ceci ait contribue reellement a ce point (juste mon avis.) Il y a tant de majors qui ont vecu ces memes histoires..et ca puisse tres bien perturber les navigants ..mais personnellement, je doute que cela ait contribue vraiment a l'accident.
Ce que j'ai vu a la tele semble confirmer les dernieres infos concernant le TWY.
Les pilotes se sont rendu compte du manque de feux de piste, sans pour autant se rendre compte de l'erreur de piste. On l'entend sur le CVR. Mais ils n'ont rien raconte a la Tour.
Le controleur, lui, n'est pas oblige a tout moment de surveiller l'avion..c'est domage , il aurait peut-etre pu empecher l'accident. Il y bien eu un seul controleur. La FAA parle d'en mettre 2 le weekend.
Le copi toujours en etat tres serieux a l'hopital "l'Universite de Kentucky".
Il y a eu la semaine derniere des modifs de TWYS/feux de piste pendant des travaux. Les enqueteurs se demandent si ces modifs auraient pu contribuer a cette erreur, les menants a la mauvaise piste.
Tous les 2 TWY, l'ancien et le nouveau, s'entrecroisent sur la piste 26.
D'apres le president d'une ecole de pilotage a l'aeroport, "c'est un peu different qu'avant. Il est possible qu'il y ait de la confusion associee a ce changement." On ne sait pas si les pilotes avaient ete a cet aeroport depuis les changements de TWY.
(est-ce que c'etait dans les notams, je me demande??)
Un instructeur de vol qui connait tres bien Lexington a meme avoue qu'il etait lui-meme confondu par le TWY 'reroute' lors d'un vol avec un eleve vendredi. "on ne s'attendait pas a voir une espece de barriere sur l'ancien TWY."
Les enqueteurs prevoient l'utilisation d'un appareil qui leur permettra de simuler ce que les pilotes ont pu voir (RWYs+TWYs) pour aider a determiner la raison de cette erreur. Ils vont bien enqueter tout ce que les pilotes ont fait pendant les 72 heures avant l'accident. Ils vont prendre en compte la fatigue, le stress, combiens de vols, combien de repos, des medicaments, meme s'ils ont bu du cafe le matin.
L'utilisation de la piste 26 est prevue uniquement pendant le jour, sans feux depuis 2001.
"Air traffic controllers are not responsible for making sure pilots are on the right runway", said John Nance, a pilot and aviation analyst.(et un tres bon ecrivain).
"It's not the duty of the controller to baby-sit every flight. It would have been great if he or she had, but they have other duties up there."
n.b. Selon la base de donnees de la NTSB, il y a eu 4 accidents dus a un decollage sur la mauvaise piste depuis 1982. (au monde).