Résistance des matériaux

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Multipiste
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 54
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 19:56
Localisation : Les pieds sur terre
Contact :

Résistance des matériaux

Message par Multipiste »

Cette après-midi, une aile de l'AF 730 / OUA a rencontré l'empennage de l'AF 2104 / FCO
D'après ce que j'ai compris, les deux avaient quitté le parking, la 2104 était arrêtée, la 730 roulait.
QRF pour les deux et du retard....
JPII
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 81
Enregistré le : jeudi 02 mars 2006 22:21
Localisation : En exil...
Contact :

Message par JPII »

Multipiste, peux-tu être un peu plus clair, parce que je suis un peu paumé dans tes explications...
OUA / FCO / QRF... Ca veut dire quoi ? :shock: Et ouais, j'suis pas un pro...
Avatar du membre
Bonbon Cannelle
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 388
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:39
Contact :

Message par Bonbon Cannelle »

OUA: Ouagadougou
FCO: Rome (Fiumicino)
QRF: Retour au parking (comme traduction de ce que voulait dire Multipiste, mais en réalité je crois que dans ce cas on dit plutôt QRS = sol, car QRF = flight suppose que l'avion était en vol)
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Message par opslady »

nah! En realite,nous on dit QRF SOL, ou QRF VOL..bien que le CCO utilise de plus en plus QRP..n'ai jamais vraiment vu QRS sur un telex . On a peut-etre modifie ce qui etait prevu a l'origine?
moi j'espere ne pas faire QRF en quittant le parking ce matin..hi Bonbon!! :D
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
Keskiladit
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 116
Enregistré le : samedi 18 févr. 2006 9:01
Localisation : au vert
Contact :

Message par Keskiladit »

c'est vrai qu'il faut décodé...c'est pour initié.

Il s'agit du vol AF 730 départ de Charles de Gaulle (CDG) à destination de Ouagadougou (OUA) et
du vol AF 2104 départ de Charles de Gaulle (CDG) à destination de Rome Fiumicino (FCO).

Quant à QRF il s'agit du fameux code Q qui était utilisé au temps de la radiotélégraphie ( communication en morse ) et dont certaines abréviations sont encore utilisées de nos jours en aéronautique...QFU, QNH, etc... et couramment en radiotélégraphie par les radio-amateurs et peut-être aussi les pros.

Le sigle "QRF" signifie en fait "Quick Return Flight". Il est employé en aéronautique pour désigner un avion qui doit retourner au sol dû à un problème technique. Lorsque l'appareil n'a pas encore décollé, on parle de "QRP"

Donc là, il s'agit plutôt de QRP car je ne pense pas que l'accrochage se soit produit en vol ( d'ailleurs, il s'agirait alors d'abordage )

A part ça, je n'ai pas trouvé d'autres infos...
Modifié en dernier par Keskiladit le jeudi 17 août 2006 9:47, modifié 2 fois.
La bille, B....
Avatar du membre
Keskiladit
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 116
Enregistré le : samedi 18 févr. 2006 9:01
Localisation : au vert
Contact :

Message par Keskiladit »

J'étais en train de rédiger mon message pendant les post précédents, d'où les doublons... :wink:

Pour les personnes intéressées...

Le Code Q complet
Modifié en dernier par Keskiladit le jeudi 17 août 2006 9:54, modifié 1 fois.
La bille, B....
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

merci beaucoup Keskiladit pour tes explications qui reflétent l'exacte vérité , cependant Opslady a raison : par extension on dit tres souvent ( et a tord il est vrai )" QRF sol" au lieu de" QRP" .
abus de langage je te le concède mais le code "Q" est si peu employé !! sauf pour des termes connus de tout le monde .

( pour info je ne me vois pas demandé un QTR à la tour à mon prochain vol ! je lui demanderai simplement en phonie l'heure exacte, si besoin est ) :wink:
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
Keskiladit
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 116
Enregistré le : samedi 18 févr. 2006 9:01
Localisation : au vert
Contact :

Message par Keskiladit »

Pour être complètement honnête, je n'avais jamais entendu le terme QRP avant ce jour...Et l'on parlait effectivement de QRF sol.
La bille, B....
Mike
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 466
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 22:37
Localisation : LSGG / GVA
Contact :

Message par Mike »

Après ces explications tout à fat intéressantes sur les explications du code Q et ses diverses interprétations possibles... Si on parlait de la résistance des matériaux :D :D :D ... Comme le titre le suggère :roll: :roll: :roll: C'est très fragile un avion, et lorsqu'ils y a touchette... C'est à coup sûr gros retard... Je ne vais pas épiloguer la dessus...

Mike
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2314
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Message par Lazio »

Keskiladit a écrit :.../...

Donc là, il s'agit plutôt de QRP car je ne pense pas que l'accrochage se soit produit en vol ( d'ailleurs, il s'agirait alors d'abordage )

A part ça, je n'ai pas trouvé d'autres infos...
A compter du 30 Septembre, nouveau RAC3, plus d'abordage, que des collisions... :!:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
JPII
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 81
Enregistré le : jeudi 02 mars 2006 22:21
Localisation : En exil...
Contact :

Message par JPII »

D'après moi, un avion n'est pas plus fragile qu'une voiture, dans tous les cas, lorsqu'il y a touchette, il y a immobilisation, travaux, et un beau gros chèque à faire à la fin. :cry:
Le problème avec les avions, c'est qu'il y 200 personnes à l'intérieur qui attendent et qui veulent arriver à l'heure, alors que dans une voiture, et ben y a que nous !
Une autre différence, c'est qu'une voiture est prévue pour encaisser un certain nombre de petits chocs à faible allure (jusqu'à 8km/h pour les pares chocs, au delà, ça casse) et des pièces interchangeables sont prévues à cet effet.
Il serait peut-être temps de penser à équiper les avions de pares chocs. Ils coûteraient moins chère en réparations ! :lol:
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

JPII a écrit :D'après moi,
Eh bien" d'aprés moi " :wink: tu devrais te renseigner sur la composition des tôles servant à la fabrication des avions et des voitures.....
toujours d'aprés moi :wink: , si on fabrique les avions avec des tôles de voitures, la masse de base va devenir interessante !
Moimaim
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 143
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 18:33
Localisation : TLS
Contact :

Message par Moimaim »

JPII a écrit :Une autre différence, c'est qu'une voiture est prévue pour encaisser un certain nombre de petits chocs à faible allure (jusqu'à 8km/h pour les pares chocs, au delà, ça casse)
Tu as le droit d'y croire :D
Fais le test : Rentre toi un mur à 7.5km/h. Le résultat risque de pas te plaire ...
When everything else failed............read the manual
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

Keskiladit a écrit : Quant à QRF il s'agit du fameux code Q qui était utilisé au temps de la radiotélégraphie ( communication en morse ) et dont certaines abréviations sont encore utilisées de nos jours en aéronautique...QFU, QNH, etc... et couramment en radiotélégraphie par les radio-amateurs et peut-être aussi les pros.

Le sigle "QRF" signifie en fait "Quick Return Flight". Il est employé en aéronautique pour désigner un avion qui doit retourner au sol dû à un problème technique. Lorsque l'appareil n'a pas encore décollé, on parle de "QRP"
Faudrait savoir si c'est un "code" ou une abréviation....auquel cas tout le code Q commencerait par Quick !
Dans la "pratique" on a extrapolé le F de QRF pour Flight à P pour Parking.
L'essentiel c'est de se comprendre.....et ça c'est pas gagné!
Je suis quasi sûr que le retard des deux avions d'AF est codifié 41 , panne avion , comme chaque fois qu'on est obligé de faire des boros sur les moteurs après un FOD...ou qu'un avion démarre sur ASU au bloc , le delta entre la fermeture des portes et le repoussage est codifié 41 même si ça fait 8 jours que l'APU est en rade et que tout le monde le sait ! Vaste débat.
Pour "la résistance des matériaux".... je ne sais pas ce qui s'est passé cette nuit à propos de cette collision , toujours est-il que les avions ne sont pas faits pour ça...et les voitures non plus (!) , l'utilisation de matériaux composites entraine des délais et des coûts de réparation beaucoup plus élevés que des structures classiques et même si il n'y a pas de dégats apparents après une collision même anodine il est INDISPENSABLE de vérifier la "face cachée".
Mike
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 466
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 22:37
Localisation : LSGG / GVA
Contact :

Message par Mike »

Oui encore que nous parler de code 52 endommagements pendant les opérations au sol :roll: :roll: :roll: :roll:
Lorsque je disais que les avions étaient fragiles, c'est surtout du fait des nombreux contrôles et examens à faire après la touchette, fut-elle minime :cry: :cry: :cry: :cry: Et en effet, les conséquences sont souvent lourdes :x :x

Mike
Avatar du membre
Jettison
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 22:02
Contact :

Message par Jettison »

Moimaim a écrit :
JPII a écrit :Une autre différence, c'est qu'une voiture est prévue pour encaisser un certain nombre de petits chocs à faible allure (jusqu'à 8km/h pour les pares chocs, au delà, ça casse)
Tu as le droit d'y croire :D
Fais le test : Rentre toi un mur à 7.5km/h. Le résultat risque de pas te plaire ...
D'après moi c'est déjà fait ! :wink: :)
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

Tais toi, c'est un truc à aller en" tôle " :oops:
Avatar du membre
Jettison
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 22:02
Contact :

Message par Jettison »

J'espère qu'il ne se froissera pas !
_________________________
Encore une blague nulle acier !
Avatar du membre
Keskiladit
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 116
Enregistré le : samedi 18 févr. 2006 9:01
Localisation : au vert
Contact :

Message par Keskiladit »

HI-STAGE a écrit :
Faudrait savoir si c'est un "code" ou une abréviation....auquel cas tout le code Q commencerait par Quick !
Dans la "pratique" on a extrapolé le F de QRF pour Flight à P pour Parking.
M. hi-stage adore la provoc...ce qui est proscrit par la charte.

Si tu avais lu mes liens, tu aurais trouvé la réponse toi-même...Pas trop de fautes ? :wink:

l'explication

"Le sigle "QRF" signifie en fait "Quick Return Flight". Il est employé en aéronautique pour désigner un avion qui doit retourner au sol dû à un problème technique."

est donnée parWIKIPEDIA et effectivement, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne. WIKIPEDIA est une encyclopédie mutualiste, ils seront surement heureux de profiter de ton savoir.
La bille, B....
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

Comme quoi faut se méfier de tout !
Autrefois sur les pissotières parisiennes c'était marqué CINZANO....y'en avait pas dedans!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité