Page 1 sur 2

grève des agents de sureté ce vendredi

Posté : vendredi 11 août 2006 18:09
par Bonbon Cannelle
les agents de sureté de plusieurs sociétés étaient en grève aujourd'hui, mais peu suivie cette grève n'a pas (ou peu) entrainé de perturbations à CDG et Orly.

article

Posté : vendredi 11 août 2006 19:08
par mkl
Voyons voyons, les " agents de sûreté "....en grêve en plus !
S'ils etaient efficaces .....ça pourrait se comprendre.
Je me demande s'il ne serait pas plus utiles de faire effectuer ce boulot ( qu'on devrait espérer temporaire :wink: ) par des militaires.
Ces militaires que l'on expedie un peu partout dans le monde, alors qu' il semblerait que ce soit chez nous qu'on ait besoin d'une certaine vigilance !
ça ne coûterait pas plus cher, et au moins on serait assuré d'une certaine efficacité.
......et peut être plus de politesse.

Posté : vendredi 11 août 2006 19:39
par airport
Attends MKL,
j'ai connu l'époque ou les Postes d'Inspection Filtrage étaient tenus par la Police aux Frontières.... Cela nous semblait, enfin à l'époque, tout à fait sensé et normal....
L'Etat a voulut se désengager de ce métier, tout en gardant la maitrise opérationnelle, eh oui....
Donc on a créer ces métiers (cela a permis à bcp de chomeurs de trouver des jobs).... Ils font le même travail que nos anciens Policiers aux frontières qui eux se sont recentrés sur leurs missions principales. (ne me demandez lesquelles, incapable de vous répondre).
Ne critiquez pas ce Personnel, Je suis un utilisateur (comme vous tous) de ces P.I.F, le travail y est fait tout à fait normalement, et le Personnel compétent... C'est vrai qu'ils n'ont pas d'uniformes ou de flingue qui nous obligent à fermer notre bouche quand on n'est pas content. Alors on se permet de les critiquer, de les engueuler.

En revenant à ton post, ce n'est pas le boulot de l'Armée non plus, on n'est pas encore encadré en France par une Junte... A chacun son métier.

Ce que nous pouvons par contre critiquer, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. En ouvrant ces marchés, l'Etat n'a pas pensé à certaines personnes qui ont créées des Sociétés fantoches, embauchant du Personnel sans qualification. Donc beaucoup de problèmes, de sociétés qui ont fermés laissant des smicards au bord de la route.

Cela commence enfin à se recentrer, les gros sont maintenant présents ICTS, BRINKS, SECURITAS, ALIZIA. Les stages de qualifications sont maintenant très au point, et on peut être sur de leur technicité.

Le seul point noir que je vois dans ce tableau est l'Appel d'Offres, en effet c'est toujours au moins-disant, et comme dans ce métier plus de 95 % des dépenses sont les salaires (les autres postes sont fournis gracieusement par le gestionnaire de l'aéroport). Donc le seul moyen de gagner l'appel d'offres est de faire le prix le moins cher, donc d'avoir les salaires les plus bas.

On a donc tout compris, il faut trouver du Personnel hyper-motivé qu'on ne payera pas bien cher...
Tout est dit, merci d'avoir pris le temps de me lire

Posté : vendredi 11 août 2006 20:02
par mkl
airport a écrit :Attends MKL,
j'ai connu l'époque ou les Postes d'Inspection Filtrage étaient tenus par la Police aux Frontières....
J'avais osé suggérer des gens efficaces.....et pour moi, la Police aux Frontières n'en faisait pas partie....
Vu les menaces qui se precisent ( qu'on veuille bien le reconnaitre ou pas ), je pense qu'il serait mieux de faire appel à des militaires ( professionnels par definitions ) qu'à des " amateurs " ( cela n'a rien de pejoratif, mais tu reconnaissais je crois que c'etaient des gens recrutés " sur le tas ", mal payés, et par conséquent mal formés).
Maintenant, je n'ai fais que donner mon avis.
L'interessant serait que cette fonction soit provisoire. Mais ça..... cela voudrait dire que les choses soient redevenues normales, et les evenements ne vont pas dans ce sens.

Posté : samedi 12 août 2006 10:23
par airport
D'accord Mkl,
Mais je pense qu'il aurait fallut anticiper sur le problème, et admettre que la solution actuelle n'est pas fiable à 100 %, et encore ta position sur ce Personnel n'est pas objective. Je suis certain que si tu passes 8 heures de ta journée à faire ce type d'activité, tu pourras toi aussi certaines fois, passer pour un incompétent. Les Passagers sont stressants, l'encadrement veut de la rentabilité, et le concessionnaire souhaite du commercial....

Imagines un peu, tu te vois aller dire au staff actuel "Poussez vous de là, maintenant c'est sérieux, et on va mettre des gens compétents à votre place", et on voit arriver des militaires sans aucune expérience du terrain, enfin de ce type de terrain c'est à dire un contact direct avec le public. T'as jamais essayé de demander une information à un des militaires qui patrouille nonchalamment sur un aéroport !!

Toujours pas d'accord avec toi.
Et puis, les militaires vont dire comme les Policiers, que ce n'est pas leurs missions principales.

Posté : samedi 12 août 2006 14:14
par Moimaim
airport a écrit :Et puis, les militaires vont dire comme les Policiers, que ce n'est pas leurs missions principales.
Un policier, c'est une chose. Un militaire c'en est une autre.
La mission principale d'un militaire, c'est d'exécuter les ordres.

Pour ce type de mission, j'aurais nettement plus confiance en des militaires qu'en cette faune étrange que l'on voit maintenant déambuler dans les aéroports, dont les fonctions et prérogatives sont globalement indéterminées bien qu'essentiellement variables.
Ils sont là suite à un appel d'offres (au moins disant, toujours)
Quand on sait quel frein à la productivité et à la rentabilité peuvent représenter ces notions dépassées que sont la compétence, la motivation, la formation, etc... les militaires ne me semblent pas le plus mauvais choix.

Faudrait savoir.
Si la fonction est importante, on essaie de la confier à des mecs formés et efficaces.
Si c'est de la poudre aux yeux pour se donner bonne conscience, le problème est différent, mais on doit pouvoir trouver plus aimable ...

En plus, l'armée existe. Autant l'utiliser.

Perso, je lui trouverais volontiers d'autres distractions, mais il parait que c'est politiquement incorrect ... :oops:

Posté : samedi 12 août 2006 14:23
par mkl
airport a écrit :T'as jamais essayé de demander une information à un des militaires qui patrouille nonchalamment sur un aéroport !!
Là, mon cher airport, tu as raison.

Seulement je fais le distingo entre le brave bidasse, ou le gendarme ( c'est à peu prés le même niveau ) et le militaire operationnel ( genre para ou legionnaire ) qui saura se servir de son arme sans pour autant degommer la moitié de la population presente dans l'aerogare.
Je vais me répéter, mais depuis quelques temps, c'est sur notre territoire qu'on a besoin des troupes d'elites et pas sur les theatres exterieurs.

Posté : samedi 12 août 2006 16:52
par airport
Là, je vais essayer de polémiquer sur un sujet assez délicat.
Si vous avez l'occasion de passer sur un Aéroport français autre que les plateformes parisiennes, vous pourrez constater que cette "faune étrange" n'existe pas, ou qu'elle n'est pas aussi représentative.
Sur les plateformes parisiennes, il y a eut un effet "banlieue" qui a drolement pénalisé le côté qualitatif... En effet, il y a eut quasiment obligation d'embauche vers les ANPE de proximité, et donc les entreprises se sont vues "imposer" un niveau de personnel qui n'était pas leur choix premier.

Le staff des PIF de Nice peut largement prétendre à un emploi dans une autre entreprise du transport aérien, le choix a été facile et de qualité.
Sur Orly, par contre des difficultés d'embauche ont restreint le choix, le staff y est bon, mais leur façon d'aborder, leur façon de parler laisse un peu à désirer.
Je ne mets pas en doute leur technicité (les stages de formation sont fait par des pro, et il y a un minimum de garantie de sérieux). On ne fait pas cadeau le diplome, même si les entreprises en ont besoin.

Je suis un peu d'accord avec MKL sur le positionnement de notre armée en intérieur, mais la principale force d'une armée et la dissuasion... Montre tes muscles, on aura peur de toi, par contre si on limite le travail de la "Grande muette" a des travaux de manutention, cela pourrait faire perdre de la crédulité

Posté : samedi 12 août 2006 17:13
par Moimaim
Je ne vois pas trop en quoi se rendre utile fait perdre en crédibilité. Au contraire.

Posté : samedi 12 août 2006 18:35
par airport
Le but n'est pas de se rendre utile, le but est de remplacer les "soits-disants" inefficaces (en braille dans le texte) qui sont actuellement derrière les PIF, par des gens hyper-entrainés aux jeux de guerre.
Mon souhait et de rendre à César ce qui lui appartient, de faire admettre que ces soit-disants sont en fin de compte de bon exécutants, et que des militaires ne feraient pas mieux.
Pour moi, c'est clos

Posté : samedi 12 août 2006 18:37
par mkl
airport a écrit :

Montre tes muscles, on aura peur de toi, par contre si on limite le travail de la "Grande muette" a des travaux de manutention, cela pourrait faire perdre de la crédulité
C'est à dire que si les Agents de Sûretés, les policiers ou les gendarmes ( que tout le monde aime bien mais qui ne font peur à personne ) " montrent leurs muscles " , cela a plutot tendance à faire rire.
Puisque les banlieues etaient evoquées plus haut, on caillasserait ou cocktailmolotoverait sûrement moins les paras ou la Legion que les vehicules de nos braves pandores.
On ne tape que sur les faibles.
Mais les faires intervenir serait reconnaitre qu'il y a un problème chez nous alors que c'est bien connu, il ne se passe rien :wink:
Cela reste valable pour la sûreté dans les aeroports ou dans les gares.... au cas où ceci pourrait paraître hors sujet.

Posté : samedi 12 août 2006 18:44
par mkl
airport a écrit :Le but n'est pas de se rendre utile, Pour moi, c'est clos
Alors, si le but n'est pas de se rendre utile, il vaut mieus effectivement clore.

Posté : samedi 12 août 2006 20:02
par Dunadan
Il me semble intéressant de constater que les USA, pays du libéralisme s'il en est, ont (re)créé un corps d'agents fédéraux pour assurer ces taches au moment même ou nous procédions à la privatisation de cette fonction (avec les problèmes liés aux contrats mal payés et à court terme).

Alors sans aller jusqu'aux militaires, oui je préfèrerais nettement avoir affaire à des agents de l'état à ce poste qu'on nous dit critique.

Posté : samedi 12 août 2006 20:21
par rduarte
airport a écrit : Sur les plateformes parisiennes, il y a eut un effet "banlieue" qui a drolement pénalisé le côté qualitatif... En effet, il y a eut quasiment obligation d'embauche vers les ANPE de proximité, et donc les entreprises se sont vues "imposer" un niveau de personnel qui n'était pas leur choix premier.
J ai vu les images a la tele, des "Pif Gadjet", il n y a pas a dire que lon se sent en securite avec cette "faune",je n ai pas vu un seul blanc :?:

Lorsqu on voit que 90% des emplois de PSol,sont d origine extra europeenne( pour ne pas dire musulmane),tout est dit sur la "fameuse securite"

Posté : samedi 12 août 2006 21:17
par mkl
Duarte, faut il te preciser que ces emplois ont été créés, d'une part pour faire croire qu'il y aurait un service Sûreté,
Mais SURTOUT pour créer des emplois, pensant ainsi que l'on allait s'attirer la sympathie d'une categorie de population dite " issue de banlieue defavorisée ".
On a perdu sur les deux tableaux... comme d'habitude.

Posté : dimanche 13 août 2006 1:30
par caledo
rduarte a écrit : J ai vu les images a la tele, des "Pif Gadjet", il n y a pas a dire que lon se sent en securite avec cette "faune",je n est pas vu un seul blanc :?:

Lorsqu on voit que 90% des emplois de PSol,sont d origine extra europeenne( pour ne pas dire musulmane),tout est dit sur la "fameuse securite"
Ces propos sont tout à la fois inexacts, racistes et méprisables.

Posté : dimanche 13 août 2006 1:40
par kingair200
rduarte a écrit :
airport a écrit : Sur les plateformes parisiennes, il y a eut un effet "banlieue" qui a drolement pénalisé le côté qualitatif... En effet, il y a eut quasiment obligation d'embauche vers les ANPE de proximité, et donc les entreprises se sont vues "imposer" un niveau de personnel qui n'était pas leur choix premier.
J ai vu les images a la tele, des "Pif Gadjet", il n y a pas a dire que lon se sent en securite avec cette "faune",je n est pas vu un seul blanc :?:

Lorsqu on voit que 90% des emplois de PSol,sont d origine extra europeenne( pour ne pas dire musulmane),tout est dit sur la "fameuse securite"
Bon R.Duarte on va se calmer avec ce genre de reflexions qui n'ont ni lieu ni place ici !!! :evil:

Posté : dimanche 13 août 2006 1:44
par rduarte
caledo a écrit :
rduarte a écrit : J ai vu les images a la tele, des "Pif Gadjet", il n y a pas a dire que lon se sent en securite avec cette "faune",je n ai pas vu un seul blanc :?:

Lorsqu on voit que 90% des emplois de PSol,sont d origine extra europeenne( pour ne pas dire musulmane),tout est dit sur la "fameuse securite"
Ces propos sont tout à la fois inexacts, racistes et méprisables.
Mon cher caledo, c est n est pas du racisme c est du realisme,je ne suis pas sur des 90 % mais ce ne doit pas etre loin.
pour la petite histoire, lorsque je fais escale a Paris mes collegues me charient en me disant s ils n ont pas atterri a Alger.

PS: pour ta gouverne je suis fils d immigres et j ai des nieces a demi-marocaines, alors le racisme...... :roll:

De plus ici c est le Bar de l amicale pas de la discorde :!:

Posté : dimanche 13 août 2006 3:08
par ZBMAN
Ce n'est pas parceque rduarte dit n'est pas politiquement correct que ce n'est pas vrai!

Marre que l'on ne puisse plus rien dire sans se faire traiter de racistes ou pire encore!
Les mesures de sureté aerienne en France, au RU ou ailleurs sont une farce, et ce sont nous PNT, qui en subissont les conséquences, pourtant c'est nous qui sommes en premiere ligne. Alors qu'on nous laisse faire notre boulot bordel!

Posté : dimanche 13 août 2006 7:09
par Groslot
Pour info du temps de la PAF sur CDG dans las années 90 - début - c'était tooujours les mêmes affectés au sat et ils ne levaient même pas les yeux quand on passé le filtre avec chaussures de sécu storno et clés dans les poches...