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Y a eu de la casse mais...

Posté : vendredi 04 août 2006 15:11
par MD11
Bonjour,
apparement y a eu du dégat (au point que l'avion va être ferraillé :shock: ) mais je ne comprend pas tout du commentaire en dessous de la photo. Qq peut m'expliquer?
Merci!
http://www.airliners.net/open.file/1088596/L/

Posté : vendredi 04 août 2006 18:09
par montroulez
Bonjour,
Je ne sais plus (désolé) où j'ai vu d'autres photos impressionnantes de cet appareil. C'était il y a environ un bon mois !
La turbine d'un moteur a explosé, des aubes se sont plantées dans le ventre mou, et le moteur a pris feu occasionnant des dégats importants au niveau du fuselage et de l'aile.

Posté : vendredi 04 août 2006 18:21
par montroulez

Posté : dimanche 06 août 2006 1:05
par HI-STAGE
Un incident s'était produit avec des conséquences similaires (années 86-88 ?) sur un A300 d'AIR INTER à ORY. En point fixe T/O d'entretien , un GTR avait "avalé" un petit escabeau qui était manifestement trop près du GTR.

Posté : dimanche 06 août 2006 9:36
par opslady
Et comme a dit le gars, le plus impressionnant, c'est de voir un morceau du HPT rotor disc qui a non seulement penetre le fuselage, mais a continue (comme un 'buzzsaw', soit une scie circulaire) et a penetre egalement le moteur de l'autre cote de l'avion!! (le 1/4 disc est bien visible sur la derniere photo du dernier lien)

Et a lire l'anecdote de HI-STAGE..je suis contente de ne pas etre presente lors des points fixe..! On laisse ca aux HI-STAGES du monde :shock: :wink:

Posté : lundi 07 août 2006 12:00
par MD11
Merci pour les explications; c'est très impressionant la scie circulaire :shock:
Un petit apparté: Montroulez, tu parle du "ventre mou", c'est la désignation "technique" de cette partie de l'appareil?

Posté : lundi 07 août 2006 12:08
par TH2A
Je dois avoir des photos plus proches des dégats, j'essaye de remettre la main dessus.

bonne journée

Posté : lundi 07 août 2006 12:17
par HI-STAGE
Ce qu'on appelle le "ventre mou" c'est les Karmans...ou Wing to body fairings , jonction aérodynamique généralement en composite entre l'aile et le fuselage.
Pour compléter les histoires d'éclatement turbine , sur B747 "classics", ceux équipés en CF6 ont une "baie sèche" dans l'aile à la verticale de la turbine que n'ont pas ceux équipés de JT9 (surement dû au positionnement du GTR/aile) ce qui explique la capacité voilure en carburant légèrement inférieure CF6/JT9.
J'avais posé la question sur le sujet du F-BPVO lors de sa transformation JT9/CF6....pas eu de réponse sur la modif dans l'aile.

Posté : lundi 07 août 2006 16:42
par montroulez
Merci HI-STAGE pour la réponse :wink: