Avions déroutés de Roissy et Orly suite aux orages

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Avatar du membre
Bonbon Cannelle
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 388
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:39
Contact :

Avions déroutés de Roissy et Orly suite aux orages

Message par Bonbon Cannelle »

article

ça a du être chaud pour ceux qui ont bossé hier soir! :?
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2314
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Message par Lazio »

Il semblerait que la communication chez AF n'est pas encore ISO...Des projets de ce coté là?
Ceci dit j'étais bien content d'être à la maison hier soir et pas au boulot!
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Bonbon Cannelle
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 388
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:39
Contact :

Message par Bonbon Cannelle »

pas cool de balancer sur les agents AF qui comme le dit le passager dans l'article étaient encore là à 2H du matin, mais je ne vois pas le rapport avec les certifications ISO.

pour avoir déja bossé en escale dans ce type d'irrégularités comme les orages, la neige, etc, je peux te dire que c'est loin d'être facile pour les personnels au sol.
l'AEC qui a les pax furieux en face de lui n'a par exemple aucun moyen de savoir pourquoi l'avion qui est déja parti depuis 1H de son point de parking n'a pas encore décollé ; encore pire si l'avion en question part d'une autre escale comme c'était le cas pour ce vol.

des projets? je propose qu'on nous laisse les numéros de portables de tous les CDB pour les appeler dans ce genre de cas afin que les personnels au sol aient toutes les infos en live et puissent les donner aux attendants :lol:
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2314
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Message par Lazio »

Mon propos n'était pas d'affliger les agents AF qui, j'en suis convaincu, font leur possible pour informer et rassurer les personnes en face d'eux, mais je trouve par contre incompréhensible qu'une telle boite, qui se veut un des grands groupes aériens mondiaux, ne soit pas organisé de façon à savoir où se trouvent leurs avions à chaque instant. En fait AF sait très bien où ils sont à chaque instant, le problème d'organisation, est plutôt dans la possiblité, pour les agents de comptoir(et autre personnel concernés), d'avoir cette info en temps réel, et là, ce n'est pas digne d'une grande société de nos jours.
Quand à la remarque sur l'ISO, c'était un trait d'humour sur l'annonce faite par AF au sujet des repas servis à bord...
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 968
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Message par froggy »

@bonbon

Pour enchainer sur les propos de Lazio, de quelles informations disposent les personnels d'escale? A quoi ont ils accès sur le réseau interne?

Exemple: l'avion dans lequel je dois embarquer est en retard, l'embarquement est annoncé à 10h00; à 10h30 les télés affichent toujours fièrement "embarquement à 10h00" et le personnel en porte dit ne disposer d'aucune information. J'appelle une connaissance travaillant dans les bureaux qui me donne l'immatriculation de l'appareil qui va assurer la rotation et son estimée d'atterrissage (soit 10h45)!

Est ce une information trop sensible pour les AEC?
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2314
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Message par Lazio »

D'autre part, comment agit ADP en pareil cas, c'est bien eux qui font les annonces publiques dans les halls, ne savent-ils pas que tel ou tel avion est en retard ou ne viendra pas? Ne sont-ils pas censés(?) "gérer" les infrastructures et donc les salles d'embarquement et autres?
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
starship
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 247
Enregistré le : dimanche 26 mars 2006 17:52
Contact :

Message par starship »

C'est à la compagnie de délivrer toute information à ADP.
Le concessionnaire de l'aéroport ne peut prendre la responsabilité d'une information de ce type.
C'est en tout cas ainsi que cela se passe Outre-mer.
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2314
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Message par Lazio »

Voilà qui à le mérite d'être clair et précis, merci !
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
caveokay
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 145
Enregistré le : lundi 20 févr. 2006 19:24
Localisation : sud de paris-nord athis
Contact :

Message par caveokay »

la palme de l'originalité revient au TAR et au EZY qui se sont posés short petrol à LFPM :shock: :shock:, ils ont du être surpris là bas les pax à 22h00 :lol: :lol:
Modifié en dernier par caveokay le jeudi 27 juil. 2006 15:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
M29
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 39
Enregistré le : jeudi 16 févr. 2006 0:13
Localisation : au sud
Contact :

Message par M29 »

froggy a écrit :@bonbon
Exemple: l'avion dans lequel je dois embarquer est en retard, l'embarquement est annoncé à 10h00; à 10h30 les télés affichent toujours fièrement "embarquement à 10h00" et le personnel en porte dit ne disposer d'aucune information. J'appelle une connaissance travaillant dans les bureaux qui me donne l'immatriculation de l'appareil qui va assurer la rotation et son estimée d'atterrissage (soit 10h45)!
Imagine que tu affiches "embarquement 11h30" les passagers vont s'en aller batifoler partout et ensuite je ne te dis pas la galère pour les rassembler à l'heure :) :)

"Dernier appel MR Dupont est demandé porte 22 pour un embarquement immediat"
plus on monte plus la densité de c..s diminue
Avatar du membre
MVR
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 21:53
Localisation : Pas loin de LFPG. Toujours en IdF hélas !
Contact :

Message par MVR »

Cela dit il est quelque peu agaçant pour le passager de s'entendre dire qu'un avion aura 10 minutes de retard à l'heure de l'embarquement alors que ce dernier n'a pas encore quitté son escale précédente...et effectivement ce sont les agents d'escale AF ou autres qui subissent les assauts des nos chers PAX.
Take Care And Check Your Six!!!
Avatar du membre
Jettison
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 22:02
Contact :

Message par Jettison »

caveokay a écrit :la palme de l'originalité revient au TAR et au EZY qui se sont posés short petrol à LFPM :shock: :shock:, ils ont du être surpris là bas les pax à 22h00 :lol: :lol:
LFPM que ce soit à 22h00 ou à une autre heure ça surprend toujours !

____________________________________
J'dirais même que ça fait peur quelque part !
Avatar du membre
kite3d
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 22
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 0:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par kite3d »

bonjour,

je bossais la nuit dernière, effectivement c'était assez impressionnant.
Au départ on était face à l'est et en quelques minutes le vent est passé plein arrière pour 30kt avec des rafales à 41kt et un ciel bien illuminé par les éclairs. Des pistes inondées, une barre de CB de plus de 60nm, un vent avec une direction differente selon l'endroit du terrain... Le premier avion qui s'est posé (apponté plutôt) s'est bien fait peur vu le temps qu'il a mis pour rejoindre le parking. Un pilote ricain nous a dit que c'était la premiere fois qu'il voyait une tempête comme ca en france, pour lui c'était réservé au ricain.
Beaver
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 80
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 11:44
Localisation : CDG Fret
Contact :

Message par Beaver »

froggy a écrit :@bonbon

Pour enchainer sur les propos de Lazio, de quelles informations disposent les personnels d'escale? A quoi ont ils accès sur le réseau interne?

Exemple: l'avion dans lequel je dois embarquer est en retard, l'embarquement est annoncé à 10h00; à 10h30 les télés affichent toujours fièrement "embarquement à 10h00" et le personnel en porte dit ne disposer d'aucune information. J'appelle une connaissance travaillant dans les bureaux qui me donne l'immatriculation de l'appareil qui va assurer la rotation et son estimée d'atterrissage (soit 10h45)!

Est ce une information trop sensible pour les AEC?
D'un côté, si le C/A ne balance pas d'ED, faut pas s'étonner que le reste ne suive pas car il n'y a pas que les pax qui sont friands de ce genre d'infos, faut penser au fuel, ménage, bags & j'en passe....
D'un autre côté, cette nuit là chez FDX, on a laissé 30% du volume traités durant la nuit au sol, mais au moins, on n'a pas le client sous le nez mais qd même...
A+
Beav'
Urgent is done, impossible in progress, expect a delay for miracle....
Avatar du membre
Bonbon Cannelle
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 388
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:39
Contact :

Message par Bonbon Cannelle »

ok Lazio, je comprends bien ce que tu veux dire et je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a sûrement des personnes à AF qui savent où sont les avions (le CCO et le PC-HUB notamment), le problème est que l'info ne "redescend" pas vraiment aux personnes concernées, à savoir les AEC qui pourraient ainsi en informer les passagers, il serait bien que ce système s'améliore.

Froggy, pour ton exemple normalement les agents doivent connaitre l'estimée arrivée de leur avion et par là même peuvent en déduire l'heure probable de départ (tout ceci dans des conditions normales d'exploitation, c'est-à-dire pas en cas de neige ou d'orages ou tout ceci n'est pas vraiment calculable).
Pour les affichages, alors là c'est un grand moment! Il faut savoir que l'affichage appartient et est géré en grande partie par ADP et que les compagnies n'ont qu'une action moindre dessus: certains se font automatiquement, (parfois on a un retard estimé de 3 min, donc facilement rattrapable et il y a affiché partout en gros RETARDE :? ; parfois il y a un gros retard, mais le coordo n'ayant pas passé de nouvelle ED ou l'affichage faisant des siennes il y a toujours marqué VOL A L'HEURE ou une heure départ qui ne correspond pas :?).

M29, non même s'il y a effectivement un risque de perdre quelques passagers dans l'aéroport il est obligatoire de leur donner les infos concernant le retard ; c'est vrai que quand il s'agit d'un slot c'est plus embétant car celà peut s'améliorer, et les passagers n'en ont pas forcément conscience même si on les prévient.

D'ailleurs il ne s'agit pas de certification ISO mais de balises qualités que AF s'est engagé à respecter auprès de sa clientèle (à savoir donner une information régulière et adéquate, je sais on en est loin!)
Un truc marrant je trouve, un sondage a été fait auprès des personnels au sol et auprès des passagers concernant les annonces: ce qui arrive en tête des demandes des AEC c'est de donner une information juste et vraie (bien avant de la donner en temps et en heure), et ce qui arrive en tête des demandes des passagers c'est d'avoir une information en temps et en heure, et régulièrement (bien avant d'avoir une information juste et vraie).
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Message par opslady »

La solution? (les pilotes vont me tuer! :shock: ).
On cherche l'immat. de l'avion, on envoie un telex Acars directement a l'avion , genre
"Captain et vous autres flyguys, ou etes-vous dans la sequence de decollage?"
Ou bien,
"etes-vous toujours a MRS, meme pas partis? Les 250 pax que j'ai sur le dos aimeraient bien savoir !!"

On saute les autres intervenants! :mrgreen::mrgreen:
Un peu d'humour..mais je ne me moque pas de la situation; j'ai vecu cette meme chose depuis bien trop d'annees au pays des tempetes de neige et d'orages, et sais combien c'est dur quand on n'arrive pas a obtenir des infos fiables a donner aux pax.
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

Bonbon Cannelle a écrit :M29, non même s'il y a effectivement un risque de perdre quelques passagers dans l'aéroport il est obligatoire de leur donner les infos concernant le retard ; c'est vrai que quand il s'agit d'un slot c'est plus embétant car celà peut s'améliorer, et les passagers n'en ont pas forcément conscience même si on les prévient.
Quand il s'agit d'une panne sur l'vion c'est aussi le même topo sauf qu'il y a deux cas de figure:
-la panne et les moyens de la résoudre sont identifiés et on a une idée relativement juste du délai.
-la panne n'est pas identifiée , chacun s'appuie sur son expérience et son flaire quitte à être un peu pessimiste quant au délai pour que les autres services de la Cie puissent gérer les PAX le mieux possible...
Il ne faut pas perdre de vue que quand il y a un avion en panne ou dérouté...les autres avions continuent d'éxister aussi
Les Cies sont "équipées" pour quand "tout va bien"....
lacrevette

Message par lacrevette »

Il y a eu un cumul de problèmes ce soir là. Les deux terrains de Paris fermés, des avions déroutés sur toute la France y compris sur des terains peu habitués a se retrouver avec tant de traffic et tant d'avions à avitailler surtout a cette heure là. Les masses de Cb qui se déplaçaient a des vitesses tres variables sur des caps tout aussi aléatoires. Juste pour le fun il a meme été envisagé de dérouter des avions sur Beauvais alors que ce terrain était aussi sous des orages tres violents.

Alors, que pouvait faire le CCO ou le PC hub ? Impossible de savoir quand les masses de Cb seraient passées tant sur Paris que sur les terrains de déroutement, imossible de savoir quand les avitaillements carburant seraient possibles tant par manque de moyens que pour cause d'orages.

Par contre, si certes les AEC ont été au top et ont eu a affronter la colères des pax plantés sur Paris, il faut également avoir une pensée pour l'ensemble des personels des escales de déroutement, pour les PNC qui ont eu a gérer les pax a bord au sol parfois durant 5 heures et aux PNT qui ont cherché des solutions et qui n'ont pas hésité a venir en cabine expliquer aux pax ce qu'il se passait.

Un grand coup de chapeau a tous ces personnels
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 968
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Message par froggy »

lacrevette a écrit :Juste pour le fun il a meme été envisagé de dérouter des avions sur Beauvais alors que ce terrain était aussi sous des orages tres violents.
Dérouter sur Beauvais en situation orageuse quand Orly n'est pas accessible et que les bidons commencent à être vide n'est pas exceptionnel! Et puis Beauvais est habitué à recevoir du trafic, et à certains AFR ça rappelle le début des années 90!! :wink:

C'est plutôt lorsqu'on commence à demander à Creil ce qu'ils accepteraient comme trafic (fonction des résistances pistes et twy) qu'on peut se dire que c'est l'apocalypse!
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
fbuam
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 17 févr. 2006 17:53
Contact :

Message par fbuam »

...y'a Lognes aussi.... !!!!!!! :D

y'a un papi et une piste en herbe, comme ca , pas de pb de resistance....

:lol: :lol: :P :D :)
HORIZON PAS NET, RESTE A LA BUVETTE
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité