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Le Roissy VAL

Posté : jeudi 20 juil. 2006 12:00
par MD11
Quelques news sur le Roissy VAL (put... de navettes de bus...)
http://www.aeroportsdeparis.fr/Adp/fr-F ... dg_val.htm

Des infos supplémentaires:
http://www.metro-pole.net/reseau/lignes/cdg/val.html

Pour mémoire, je ne résiste pas au plaisir de vous rappeler l'histoire du télésiege horizontal:
http://www.metro-pole.net/reseau/lignes/cdg/sk.html

Posté : jeudi 20 juil. 2006 12:20
par François78
En effet, ce que l'on annonce comme une grande nouveauté n'est que l'aboutissement de près de 10 ans d'erreurs et d'investissements inutiles (148 millions € dépensés en pure perte). Il est vrai qu'AdP est passé maitre dans le domaine : voir CDG 2 E. Consultez les sites indiqué par MD 11 : vous serez édifiés.

Posté : jeudi 20 juil. 2006 14:27
par NAVTRACK
Il y en a qui ont dû en profitter ! Ce n'est pas perdu pour tout le monde.

Posté : jeudi 20 juil. 2006 15:04
par François78
Surtout que dans le domaine AdP n'en n'est pas à son coup d'essai : voir le trou (béant) financier d'Orlyval, dont la RATP a hérité contre son gré, ce qui l'oblige à pratiquer des tarifs 'usuraires' pour tenter de combler le trou.

Posté : jeudi 20 juil. 2006 23:48
par froggy
Ahhh, ADP!!!! Que de génies du BTP regroupés! Après les vitres de la tour sud qui tombent, la clim de la tour nord (opérationnelle depuis novembre dernier) qui est non réglable mais qui fait osciller la température entre frigo et four, et qui a décidé de lacher hier matin!

Et je ne parle même pas de la piste 09R/27L de nouveau en travaux de resurfaçage seulement 3 ans après le dernier; parce que le balisage encastré avait été mal placé... Un balisage directionnel qui bouge, ça peut poser problème... :roll:

Posté : vendredi 21 juil. 2006 8:57
par Phil75
Le choix de l'emplacement de la première gare SNCF dans les années 70 (correspondant à la gare appelée aujourd'hui "Aéroport Charles de Gaulle 1") n'est pas triste non plus.

Lorsqu'elle fut ouverte, cette gare était dans un endroit où il n'y avait strictement rien. Et il fallait prendre un bus pour aller vers le terminal 1 qui était le seul ouvert à l'époque. Et elle est restée pendant un bon moment l'unique gare de CDG.

Quel mouche les avaient donc piqués pour mettre la gare à cet endroit ?

Eh bien dès cette époque les nouvelles aérogares étaient prévues. Donc pour placer la gare destinée à desservir ces différents terminaux, d'ingénieux ingénieurs polybatraciens n'ont rien trouvé de mieux que de positionner la gare... au barycentre de l'emplacement des différents aérogares (c'est bien du raisonnement de matheux ça :lol: ).

Alors qu'on aurait très bien pu imaginer dès cette époque de construire la gare au niveau de CDG1 quitte à prolonger la ligne jusqu'à CDG2 (ce qu'on a d'ailleurs fait), ou imaginer un tracé "en boucle" du terminus de la ligne SNCF... ce qui aurait rendus inutiles tous ces projets à la noix genre télésiège horizontal, et au final cela aurait coûté moins cher.

Posté : vendredi 21 juil. 2006 9:33
par elsergio
François78 a écrit :Surtout que dans le domaine AdP n'en n'est pas à son coup d'essai : voir le trou (béant) financier d'Orlyval, dont la RATP a hérité contre son gré, ce qui l'oblige à pratiquer des tarifs 'usuraires' pour tenter de combler le trou.
A Madrid Barajas, la liaison avec le centre ville par le "metro" coute 1,50 euros. Le prix d'un ticket normal.

A Paris, la liaison avec le centre coute 9,50 euros (orlyval) ou 8 euros pour les cars AF climatisés !!

A Londres, cela oscille entre 20 et 30 euros pour l'express Heathrow-City.

Je pense que le prix pratiqué par la RATP à Paris est plus un prix fixé en fonction de différents critères qu'un prix qui reflète le coût de la partie Orlyval qui restera de mon point de vue forcément déficitaire.

Si la RATP veut fixer la liaison Orlyval au prix d'un ticket de base pour des raisons de stratégie, elle pourrait le faire.

Posté : vendredi 21 juil. 2006 10:21
par pile
de ce que je me rappelle , ce sont les lobbies taxi et routes qui ont fait le forcing pour avoir une gare aussi loin des aérogare
roissy : c'était tout pour la voiture !!!!

Posté : vendredi 21 juil. 2006 11:35
par François78
Le sujet des liaisons rail/aéroport est très vaste. Retraité du transport aérien, je suis aussi intéressé par le transport ferroviaire, et bien sûr, le mariage aussi heureux que possible de l'un et de l'autre.
Mes trente années d'affectations à l'étranger m'ont permis de faire des comparaisons. A ce jour je connais et ai pratiqué, à ce jour 33 liaisons rail/aéroport à travers le monde, ce qui me permet d'affirmer que la France se trouve très loin dans le peloton de queue. Et pourtant, ne nous corne-t-on pas aux oreilles que nous sommes le premier pays touristique du monde ! ! !
Pour ce qui concerne la desserte de CDG, les hasards de ma carrière m'ont mis il y a quelques années avec un cadre AdP (dont je tairai le nom) : technicien faisant partie de l'équipe 'technique' ayant conçu CDG 1, équipe ayant souhaité initialement prévoir une station RER, mais qui s'était vu opposer un refus "politique" sous la pression, et je confirme ce que dit 'Pile', des lobbies taxis et routier.
Quant au problème "Orlyval", selon un haut cadre RATP que j'ai eu l'occasion de rencontrer, cette dernçère en a hérité, par force (gouvernementale) et (comme dirait Virenque 'contre son gré'. Le biais trouvé a été de le gérer en comptabilité séparée du réseau : donc tarifs plus élevés que la normale pour tenter de combler le gouffre financier.

Posté : vendredi 21 juil. 2006 13:34
par duss
Est ce que quelqu'un sait si , une fois amorti les frais de construction (que j'imagine immenses !), le Orlyval est/sera rentable à 7.20 eur le ticket Orly-Antony(6 min!) ?
Sur le site d'Orlyval, il parle de 2.5 millions de voyageurs annuels, ça doit faire de belles rentrées quand même !

Posté : vendredi 21 juil. 2006 13:37
par Lazio
Il est vrai qu'à Paris on est loin de ce qui peut se faire à HongKong, où il est possible d'enregistrer ses bagages dès la gare ferroviaire.
la preuve ici

Posté : vendredi 21 juil. 2006 13:43
par François78
Le chiffre de coût réel d'Orlyval (dont la construction avait été lancée 'pour faire plaisir' au groupe Lagardère - propriétaire à l'époque du 'Val') a été cité devant moi, mais j'avoue ne plus m'en souvenir. Cependant je me souviens (tout aussi vaguement) que pour éponger la dette - que personne ne veut endosser (ni AdP, ni RATP) il faudrait une bonne quinzaine d'années. Le tarif actuellement pratiqué dissuade bon nombre dusagers potentiels, qui dans leur majorité sont actuellement des gens qui voyagent sur frais de mission.

Posté : vendredi 21 juil. 2006 17:50
par caveokay
Le chiffre de coût réel d'Orlyval (dont la construction avait été lancée 'pour faire plaisir' au groupe Lagardère - propriétaire à l'époque du 'Val')
en effet ADP n'est sur ce coup là pour rien et n'était d'ailleurs absolument pas demandeur du VAL mais il fallait effectivement faire plaisir au papa d'un (ancien) gros actionnaire d'eads :wink: :wink:
pour bien comprendre, il faut se souvenir qu'après l'inauguration en grande pompe par la premier ministre de l'époque, les très mauvais premiers résultats du VAL ont coincidés avec une période où notre champion national de transporteur aérien,qui est le premier client d'ADP, n'était ,dirons nous, pas au mieux et les cadeaux "ordonnés" d'un coté et de l'autre entrainaient ADP sur une pente dangereuse alors même que la commission européenne commençait à regarder d'un peu plus près ces montages industriels que le monde entier nous envie et qui finissent invariablement par produire des montagnes de profits négatifs .
Le "recours" à la RATP qui est une entreprise quand même plus spécialisée dans ce domaine qu'adp devenait alors nécessaire :lol: :lol:
c'est une sorte de jeu de la patate chaude
si on y réflechit 2 minutes, avec toutes les compagnies long courrier qui ont été priées de démenager sur cdg, parfois à l'insu de leur plein gré :lol: , il faut trouver les pax parmi la clientèle d'orly ouest qui a payé plein pot la navette pour venir à paris et qui va partir en VAL à massy vers l'ouest puis changera de train et reprendra le RER pour arriver environ 1 heure plus tard en ville : faut être major de promo à l'ENA pour croire à un truc pareil :lol: :lol: :lol:.

Posté : vendredi 21 juil. 2006 18:10
par François78
Dans le domaine, il faut aussi rappeler qu'un 'premier coup de pioche' avait été donné, à grand fracas médiatique, vers 1959 (je répète bien 1959) par le défunt Robert Buron, alors ministre des Transports ; pour la construction d'une gare RER branchée sur l'actuel RER C ............. mais hélas, le 'deuxième coup de pioche' et les suivants ne furent jamais donnés.

Posté : vendredi 21 juil. 2006 18:27
par Keskiladit
Si je me souviens bien, le lobby des taxis parisiens a joué à fond pour empêcher une desserte plus directe d'Orly par RER ( prolongement du RER C jusqu' aux aérogares ) D'où la réalisation ORLYVAL...

Posté : vendredi 21 juil. 2006 19:00
par François78
Merci de confirmer, mais il a fallu attendre environ TRENTE ans pour que l'aventure "Orlyval" ne soit déclenchée ! ! ! !

Posté : vendredi 21 juil. 2006 19:14
par duss
François78 a écrit : Cependant je me souviens (tout aussi vaguement) que pour éponger la dette - que personne ne veut endosser (ni AdP, ni RATP) il faudrait une bonne quinzaine d'années.
Ca c'est une bonne nouvelle ! Vu qu'il a été mis en service en 91, ça veut dire qu'à partir de cette année, il n'y a plus (ou presque plus) de dette, et que donc le prix du billet va chuter drastiquement !! :P
Un peu comme les péages d'autoroute qui deviennent gratuits quand la construction est rentabilisée ... :roll:

Et effectivement la desserte d'Orly en RER C est toute théorique, vu qu'il faut prendre un bus ADP (gratuit!), puis attendre le RER (cadence d'une demi heure en été je crois...), sachant que les RER de cette ligne sont tous des omnibus et s'arrêtent à chaque station....

Posté : vendredi 21 juil. 2006 19:49
par François78
Très bien vu Duss : tu as tout compris.
Pour ce qui concerne la liaison bus avec Pont de Rungis, elle est 'théoriquement' payante, mais accessible aux billets combinés et duvers abonnements type carte Orange. Mais, la fréquentant assez souvent, je n'ai jamais vu le moindre contrôle, ce qui fait croire quelle est gratuite.
Mais il y a du nouveau depuis le 1° juillet (je me suis fait piéger pas plus tard que ce matin) : AdP a décidé DE NE PLUS DESSERVIR ORLY OUEST. Il en résulte que tous les passagers sont déposés à orly Sud et doivent se dem.....der pour rejoindre Orly Ouest, car aucune assistance n'existe pour les diriger.
En fait, il faut, soit attendre une navette qui offre une jolie visite touristique, soit utiliser ...... Orlyval qui est gratuit (ouf) vers Orly Ouest.
Pesonne n' a été capable de dire pourquoi cette décision. Certains chauffeurs que j'ai interrogés vont même jusqu'à affirmer qu'Orly Ouest n'a jamais été desservi par la navette.
Résultat : trajet passant de 10/12 minutes à 30 minutes au bas mot ..... quand on connait....... Je ne parle pas des étrangers ou provinciaux. ! ! !
Cerise sur le gâteau : la cadence des navettes a été portée à 20 MINUTES. Quand on sait que le cadence du RER C est, vers Paris, de 15 minutes : CHERCHEZ L'ERREUR ! ! !
..... Et un bruit court que la France est le premier pays touristique du monde, ......... qu'est-ce que cela pourrait être si nous 'savions mieux faire' .................. nous serions submergés ! ! !

Posté : mardi 25 juil. 2006 12:21
par MD11
Et ça continue:
http://fr.news.yahoo.com/24072006/202/l ... y-sur.html
Je ne comprend pas l'intéret de gagner 10 MINUTES par rapport au RER B.
Moi, je l'aime bien le RER B; c'est rapide, direct depuis la Gare du Nord, ça traverse Paris, souvent sans arret jusqu'à CDG1 et CDG2 (alors que leur CDG express ne va que jusqu'à CDG2)... Les rames RER... boa, c'est pas si mal. Et puis il n'y a qu'à acheter du matos spécifique et puis voila.
D'une longueur totale de 32 kms, la liaison utilisera en grande partie le tracé du RER B, avec toutefois deux aménagements en début et fin de parcours
Et il leur faut 6 ans pour faire ce machin! (mise en service 2012)...
En plus, 8,10 euros en RER, 15 à 20 euros en CDG express...
Seul avantage:
des systèmes d'enregistrement des passagers
(et bagages je pense) directement à la Gare de l'est (SEULE gare d'ou vont apparement partir les trains)

Posté : mardi 25 juil. 2006 15:01
par Bonbon Cannelle
moi je trouve ça plutôt pas mal, la clientèle de ce train sera différente de celle du RER, il y aura des passagers et des employés de CDG, donc sûrement moins de risques pour toutes ces personnes de se faire "embêter" comme c'est le cas actuellement avec le RER B qui traverse les charmantes banlieues du 93 comme Aulnay ou Sevran.

et celà n'empèchera pas ceux qui le souhaitent de prendre le RER B en payant un tarif meilleur marché.