Page 1 sur 2

restauration à bord d'air france

Posté : mercredi 19 juil. 2006 20:46
par didier le chaton
Air France: certifié ISO 22000 pour sa restauration à bord.
(Cercle Finance) - Air France annonce ce mercredi être devenue la première compagnie aérienne mondiale à être certifiée ISO 22000 pour la sécurité de sa restauration à bord.

Le groupe rappelle avoir mis en place un système d'analyse et de prévention des risques conforme aux exigences de la réglementation européenne.

Le dispositif d'Air France s'appuie notamment sur une politique d'audits hygiène de ses traiteurs, sur une formation spécifique des hôtesses et stewards et sur un contrôle bactériologique des prestations à réception.

Air France a également installé à bors de ses avions des systèmes de réfrigération ('air chillers') pour la maîtrise de la chaîne du froid ainsi que des procédures strictes d'avitaillement en eau potable.

La compagnie indique qu'elle avait mis en place dès 1996 l'essentiel du dispositif exigé aujourd'hui par la commission de certification.

Posté : mercredi 19 juil. 2006 22:42
par prk
Oui, et alors Didier? C'est de l'ironie ou de l'admiration?

Re: restauration à bord d'air france

Posté : jeudi 20 juil. 2006 2:44
par HI-STAGE
didier le chaton a écrit : La compagnie indique qu'elle avait mis en place dès 1996 l'essentiel du dispositif exigé aujourd'hui par la commission de certification.
10 ans pour la "petite touche finale".....pas mal !

Posté : jeudi 20 juil. 2006 6:21
par makoume
prk a écrit :Oui, et alors Didier? C'est de l'ironie ou de l'admiration?
Peut être juste de l'information...cela sert aussi à ça les forums.

Posté : jeudi 20 juil. 2006 8:35
par opslady
J'ai vecu cette periode d'audits, analyses, et controles depuis le debut.
En plus des audits faits par le Siege, nous etions obliges de faire des audits hygiene du traiteur 4 fois par an, et avons du suivre leur plan d'action pour les non-conformites. Les analyses bacterio sont devenues beaucoup plus exigeantes, vu de nouvelles normes en France.
Tout ca en plus du travail catering normal a fait enormement de travail pour des gens (ici au moins) deja en surcharge de travail. (je bosse aux OPS, c'etait un chapeau de 'plus'!) :roll:
A l'arrivee des 'air-chillers' sur nos avions, un Cdb 340 les a appeles 'air-chieurs' a cause des pannes au debut! J'ai pris la tres mauvaise habitude de les appeler comme ca...:mrgreen:

Posté : jeudi 20 juil. 2006 11:07
par prk
makoume a écrit :
prk a écrit :Oui, et alors Didier? C'est de l'ironie ou de l'admiration?
Peut être juste de l'information...cela sert aussi à ça les forums.
Il y a toujours une part "orientée" dans l'information.

Posté : jeudi 20 juil. 2006 11:33
par Lazio
Quand bien même, tu le sais, on le sait...alors faut-il en faire tout un plat (iso22000 ou non !)
Ou alors c'est une simple réaction à tout ce qui touche AF du genre AF fait un truc bien, "il faut surtout réagir car moi je ne suis pas AF et ils me saoulent"?

Posté : jeudi 20 juil. 2006 12:40
par didier le chaton
prk a écrit :
makoume a écrit : Peut être juste de l'information...cela sert aussi à ça les forums.
Il y a toujours une part "orientée" dans l'information.
et dans tes commentaires également !

pour une fois , prend l'information comme elle est et sois fier des bonnes nouvelles qui touchent la compagnie qui te permet de nourir ta famille .

Posté : jeudi 20 juil. 2006 13:35
par JumpSeat
Je pense que cette information est interessante en l'état et ne me semble pas spécialement orientée.
Par contre reprendre de volée ce sujet est orienté.

Posté : jeudi 20 juil. 2006 14:19
par didier le chaton
JumpSeat a écrit : Par contre reprendre de volée ce sujet est orienté.
excuse moi , oh grand manitou ! veux tu bien m'expliquer , s'il te plait .

pour moi ce label est dû au travail des salariés de la compagnie et je suis fier de faire partie de cette compagnie.
ou est l'orientation et vers ou ??
j'ai sans doute besoin de changer de boussole dans ce cas .

Posté : jeudi 20 juil. 2006 16:22
par prk
didier le chaton a écrit : sois fier des bonnes nouvelles qui touchent la compagnie qui te permet de nourir ta famille .
Le coup de "l'entreprise mère nourricière"... Classique! Désolé Didier, mais quand la compagnie et mon syndicat se foutent ouvertement de moi (et de tous les Pilotes) en baissant mon salaire de 2% et en baissant mes conditions de travail alors qu'elle amasse des bénéfices records, permet moi de ne pas participer à la séance d'auto-satisfaction vaniteuse sur les "bonnes nouvelles" de la compagnie.

Posté : jeudi 20 juil. 2006 16:23
par starship
Les employés de SERVAIR sont salariés d'Air France ?

Posté : jeudi 20 juil. 2006 21:02
par didier le chaton
servair est une filiale d'air france et font partie du "groupe air france" .
c'est dans ce sens qu'il fallait prendre mon intervention.

Posté : jeudi 20 juil. 2006 22:21
par JumpSeat
C'était une allusion au post de prk
Oui, et alors Didier? C'est de l'ironie ou de l'admiration?
Je trouve sa réponse un peu provoc mais ca n'engage que moi ;)

Posté : jeudi 20 juil. 2006 22:31
par pile
çà a l'air de faire plaisir à beaucoup tous ces I.S.O machin
2001,2002,14001 et maintenant 22000.
mais cela n'empèchera jamais les erreurs individuelles ou collectives
l'entreprise devrait bien s'en préoccuper car pour l'instant c'est quand même "service minimum"
avoir toutes les procédures écrites , avec les audits sur papier qui évidemment sont corrects avec des avis correctifs minimums : cela fait plaisir à la hiérarchie et sans au conseil d'administration
mais il n'y a jamais de controle de l'application de ces procédures directement vers les operateurs sauf peut-être les pilotes
- tous les pilotes respectent les procédures = y a encore des incidents
- tous les mecanos respectent l'amm = y a encore des incidents
- tous les cuistots respectent l'hygiène = y a encore des intoxications
etc.etc... et toujous des cafards dans les galleys !!!!
cela a tous les niveaux
sauf chez les pilotes et encore , mais a af , il n'y a pas de transparence , une politique facteurs humains minimum le tout relayés par les bea , dgac , syndicats : pas de vague
alors les iso machin , bidules , cela sert à faire bien : pourvu que çà doure!!!

Posté : samedi 22 juil. 2006 18:21
par jp91
vous etes durs avec dlc , il a raison d'etre toujours content , un super accord , un super iso , une super baisse de salaire , un super interressement .........allez la vie est belle !!

Posté : samedi 22 juil. 2006 21:10
par Spyro_1
Oui enfin bon, mon patron revient tout juste d'un A/R Casablanca, qu'il a fait en "première", il m'a dit qu'a près de 1500Euros le billet, c'était franchement du foutage de gueule...le "plateau" repas est peut être iso 22000 en ce qui concerne la sécurité, mais franchement insipide, et servi avec le "sourire" inexistant de la CC.....

Résultat des comptes.....

La prochaine fois il partira avec la RAM ou la notion de service prend une tout autre mesure pour le même prix.....

Posté : samedi 22 juil. 2006 21:48
par HI-STAGE
Ce qui coûte cher c'est pas ce qu'il y a dans le plateau , c'est les "groupes de travail" et tout le merdier qui va autour pour la certification ISO trucmuche....ça fait vivre du monde....le même monde que celui qui trouve ça indispensable!!
Je te rassure , toutes boites de Handling qui gravitent autour des avions sont toutes ISO...et ça n'empèche pas les coups dans les avions ou les manipulations de chargement douteuses.
Mais c'est ISO donc t'es peinard , si il y a un problème , le formulaire de réclamation existe !

Bien loin des réalités tout ça....

Re: restauration à bord d'air france

Posté : dimanche 23 juil. 2006 3:58
par letiti
didier le chaton a écrit :Air France: certifié ISO 22000 pour sa restauration à bord.
Bah j'avais pas remarqué moi qu'il y avait une restauration à bord d'air france. On m'aurai menti?

Posté : dimanche 23 juil. 2006 7:29
par starship
Mais c'est bizarre, parce que le chocolat au petit déjeuner c'est aussi de l'eau chaude chocolatée comme sur Air Caraïbes et Corsair... Accompagnée d'un croissant et d'un pain au chocolat durs comme du bois car congelés.
Je vous assure, c'est ce que SERVAIR nous propose sur les vols de retour des Antilles.

Alors c'est peut-être le petit machin de confiture qui donne l'ISO K2000 à Air France. Mais alors pourquoi les autres ne sont pas ISO aussi ?