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Tail-strike...

Posté : lundi 03 juil. 2006 16:28
par MD11
... or not tail-strike?
http://www.airliners.net/open.file/1069315/L/
Pour ma connaissance personnelle: que sont les ouvertures à l'avant du "caisson central & ventral" (ça ne doit pas être le bon terme ça ;-))
Merci!

Posté : lundi 03 juil. 2006 18:56
par HI-STAGE
Je ne connais pas cet avion mais je suppose que ce sont les entrées d'air des packs de cond-air.

Posté : lundi 03 juil. 2006 18:57
par Phil75
Peut-être un début de réponse en page 19 de ce document PDF ?

http://www.atraircraft.com/downl/ATR%20 ... 202005.pdf

qui laisse supposer qu'il s'agit des entrées d'air des packs de conditionnement d'air ?

Posté : lundi 03 juil. 2006 21:07
par Aupa-fly
bien vu Hi-stage c'est exactement cela :wink:

vu le toucher, l'hotesse va encore se plaindre d'un bruit suspect à l'arriere :shock: , et pour les pilotes rien d'anormal un landing lambda :D

de toute facon, pas de probleme la bete est equipée d'un sabot pour eviter de plus gros problemes

Ikus arte

Posté : mercredi 05 juil. 2006 12:03
par F-DAV
Aupa Fly, mon ami, peut t'on avoir une photo illustrant le sabot équipant les ATR ?

Merci

Posté : mercredi 05 juil. 2006 14:03
par makoume
Moi je ne me souviens pas d'un sabot sur l'ATR...juste un système pour vérouiller la béquille lors des opérations au sol mais c'est tout.....et vu qu'en cas de descente du cul au sol, cela ne doit pas se faire très brusquement, je ne suisz pas sûr que cela soit plus renforcé que ça à cet endroit.

Posté : mercredi 05 juil. 2006 17:09
par HI-STAGE
Je pense qu'il y a quand même un "couple fort" à cet endroit.
Sur B737-400 il y a un "sabot" dont son revêtement en peinture rouge sert de témoin de raclage avec la piste.

Posté : mercredi 05 juil. 2006 20:28
par montroulez
Bonjour,
Sur ATR72-300, il y a effectivement un sabot à l'arrière.
Et il y ausi une sorte de béquille ("la grosse b*te à dudule") que tu mets au sol pour éviter que l'avion passe sur le c*l lors de l'embarquement des passagers par l'arrière.

Posté : mercredi 05 juil. 2006 20:45
par HI-STAGE
Je crois que c'est propre à tous les avions qui ont été "rallongés" par rapport à la définition de base.

Posté : mercredi 05 juil. 2006 21:50
par ZBMAN
HI-STAGE a écrit :Je crois que c'est propre à tous les avions qui ont été "rallongés" par rapport à la définition de base.
Il ne me semble pas que ce soit le cas pour les A321.

Posté : mercredi 05 juil. 2006 22:04
par F-DAV
Je me souviens plus du lien de la photo où on voyait un Airbus A340 décollant avec une forte inclinaison dans le cadre de sa certification ce qui provoquait la presence d'étincelle. Mais heuresement il y avait là encore un sabot rouge.

Je crois que ceci a été renouvelé il y a quelques temps avec le 380

Posté : mercredi 05 juil. 2006 22:56
par HI-STAGE
ZBMAN a écrit :
HI-STAGE a écrit :Je crois que c'est propre à tous les avions qui ont été "rallongés" par rapport à la définition de base.
Il ne me semble pas que ce soit le cas pour les A321.
Peut être que sur ce type d'avion les calculateurs protègent de l'over-rotation....on fait plein de choses avec l'informatique et je pense que les FCPC et FCSC n'ont pas le même Part Number sur 320 et sur 321 , ou en tous cas pas le même PIN Programming.

Posté : jeudi 06 juil. 2006 2:19
par ZBMAN
HI-STAGE a écrit :
ZBMAN a écrit : Il ne me semble pas que ce soit le cas pour les A321.
Peut être que sur ce type d'avion les calculateurs protègent de l'over-rotation....on fait plein de choses avec l'informatique et je pense que les FCPC et FCSC n'ont pas le même Part Number sur 320 et sur 321 , ou en tous cas pas le même PIN Programming.
Non, malheureusement les ordinateurs ne nous protègent pas. En effet un equipage de ma compagnie en a fait la cuisante experience... et quelques centaines de milliers d'euros en réparation furent nécessaires.

Posté : jeudi 06 juil. 2006 6:07
par makoume
montroulez a écrit : (...) pour éviter que l'avion passe sur le c*l lors de l'embarquement des passagers par l'arrière(..)
Pourquoi? il y a une autre entrée possible pour les pax? :wink:
Sans rire, nombre de fois où j'ai pu voir la quille plantée dans le PKG!!! et puis lors de la mise en route...on pouvait enfin l'enlever!!
Sur SAAB2000 aussi il y a cette sécurité, sauf que les jours de grand vent, elle ne tient pas!!

Posté : jeudi 06 juil. 2006 9:56
par F-DAV

Posté : vendredi 07 juil. 2006 16:46
par flightsky
il me semble que certains avions comme le concorde sont equipes d'une roulette de queue pour eviter les mauvaises consequences d'un tail strike.

Posté : vendredi 07 juil. 2006 16:56
par flightsky
vu le toucher, l'hotesse va encore se plaindre d'un bruit suspect à l'arriere
au contraire peut etre qu'elle aime ca, quand ca arrive de maniere ferme et par surprise.... :oops: :oops:

Posté : vendredi 07 juil. 2006 17:22
par F-DAV
flightsky a écrit :
vu le toucher, l'hotesse va encore se plaindre d'un bruit suspect à l'arriere
au contraire peut etre qu'elle aime ca, quand ca arrive de maniere ferme et par surprise.... :oops: :oops:
Aucune réaction ? :D :D :lol: :lol:

Posté : vendredi 07 juil. 2006 19:57
par caveokay
également dans le genre virtuose
ICI

Posté : samedi 08 juil. 2006 1:23
par ZBMAN
F-DAV a écrit :
flightsky a écrit : au contraire peut etre qu'elle aime ca, quand ca arrive de maniere ferme et par surprise.... :oops: :oops:
Aucune réaction ? :D :D :lol: :lol:
Put@in les les mecs on voit que c'est vendredi soir!

Cela dit je vais essayer de la recaser celle-là, lors de mon prochain night stop...