Page 1 sur 2

prix ppl?

Posté : mardi 14 févr. 2006 12:02
par chacha²
bonjour j'aurai voulu savoir en moyenne le prix de la formation, heures de vol...pour passer le ppl, en moyenne?
certain l'ont peut etre passer en bretagne?
merci :wink:

Posté : mardi 14 févr. 2006 12:13
par TLS
je dirai entre 3000€ et 4000€, ensuite la dépense ne se fait pas d'un coup mais s'étale sur plusieurs mois voir années .La facture finale dépendra de tes capacités à apprendre et à restituer...

Posté : mardi 14 févr. 2006 12:46
par lino
tu peux aussi bénéficier de bourses non négligeables à plusieurs étapes de ta formation (BIA,laché, BB si tu le passes, PPL) mais je n'ai plus les conditions ni les valeurs en tête...

Posté : mardi 14 févr. 2006 14:21
par froggy
lino a écrit :tu peux aussi bénéficier de bourses non négligeables à plusieurs étapes de ta formation (BIA,laché, BB si tu le passes, PPL) mais je n'ai plus les conditions ni les valeurs en tête...
Je crois qu'il faut avoir le BIA pour bénéficier de bourses au lacher et passage PPL. Il faut avoir moins de 25 ans.


TLS je crois que tu es un peu en dessous des chiffres: le PPL c'est 45h de vol minimum et souvent le nombre d'heures est bien supérieur.
Il faut compter 90-100€ minimum de l'heure de vol en club (C152, DR400-120...) plus 10 à 20 € l'heure d'instruction...

soit un budget minimum plutôt vers 4500-5000€!

Posté : mardi 14 févr. 2006 14:26
par flightsky
tu peux passer un PPL (pour 3 fois rien) aux etats unis et il est valable en Europe :wink:

Posté : mardi 14 févr. 2006 14:28
par Gandalf_Blanc
En region parisienne les tarifs (non subventionnés) les moins chers tournent autour de 90 € /h, en double.

Sur une base de 50h, on arrive vite à 5000€, cotisations, cartes etc compris.

Ce qui n'est pas compris, c'est le pot pour reussite du PPL ;)

Posté : mardi 14 févr. 2006 23:05
par christophe air + ou -
Pour ma part, je te conseil plutôt de commencer par le vol à voile : le tarif est moins élevé et l'expérience plus enrichissante humainement et techniquement ...
Mais retranche t-on toujours un quota d'heure pour passer le ppl quand on est breveté planeur ?

Posté : mercredi 15 févr. 2006 23:49
par froggy
christophe air + ou - a écrit :Pour ma part, je te conseil plutôt de commencer par le vol à voile : le tarif est moins élevé et l'expérience plus enrichissante humainement et techniquement ...
Mais retranche t-on toujours un quota d'heure pour passer le ppl quand on est breveté planeur ?
Je ne sais pas si tu peux retrancher des heures, mais la progression du pilote planeur qui commence l'avion sera plus rapide,surtout les premières heures!

Pour le planeur, un remorqué à 500m/sol coute environ 20-25€ (je n'ai jamais fait de treuil), et l'heure de vol coute environ 20€ également (moins chère si on prend un package d'heures).

Posté : jeudi 16 févr. 2006 7:11
par Gandalf_Blanc
Voir aussi avec les ATL dont le cout est très inférieur, et ce qui compte en apprentissage c'est les heures et non la vitesse de croisière du joujou ;)

Posté : jeudi 16 févr. 2006 23:38
par lino
froggy a écrit : Je crois qu'il faut avoir le BIA pour bénéficier de bourses au lacher et passage PPL. Il faut avoir moins de 25 ans.
non, le bia permet d'obtenir une bourse, mais il n'est pas nécessaire pour obtenir une bourse au lacher et au bb, ou alors ca a changé ces dernières années. Par contre il me semble aussi que la limite d'age est autour de 25 ans.

Posté : vendredi 17 févr. 2006 15:13
par Phil75
froggy a écrit :Je ne sais pas si tu peux retrancher des heures, mais la progression du pilote planeur qui commence l'avion sera plus rapide,surtout les premières heures!
C'est visiblement toujours possible :
Annexe de l’arrêté du 23 novembre 2000

Tout candidat à une licence PPL(A) doit avoir accompli au moins 45 heures de vol en tant que pilote d’avion, dont 5 heures au maximum peuvent avoir été accomplies sur un FNPT ou sur un simulateur de vol. Les heures de vol accomplies par les titulaires de licences de pilote sur un hélicoptère, un planeur autre qu’un TMG, un motoplaneur à moteur rétractable ou un motoplaneur dont le moteur ne permet pas le décollage sont prises en compte jusqu’à concurrence de 10% du temps de vol total en tant que pilote commandant de bord sur de tels aéronefs et dans la limite de 10 heures, en vue de la délivrance du PPL(A).
Et effectivement, le début de progression est généralement très rapide au moins jusqu'au lâcher en local. Pour un vélivole, surtout s'il a fait un peu de motoplaneur genre SF28, ce n'est presque qu'un "lâcher machine".

Posté : mercredi 22 févr. 2006 19:44
par christophe air + ou -
Ah.... le SF 28 et son changement de pas musclé :cry:

Posté : jeudi 23 févr. 2006 13:37
par Phil75
christophe air + ou - a écrit :Ah.... le SF 28 et son changement de pas musclé :cry:
Pourquoi " :cry: "... c'est ce qui fait un de ses charmes à cette machine :lol:

Tout comme le fait que tu peux l'avoir pratiqué pendant des années, tu n'es jamais sûr de pas faire de rebond à l'atterro :lol:

Posté : jeudi 23 févr. 2006 14:08
par christophe air + ou -
Ce :cry: était un :cry: nostalgique car j'ai vécu mes premieres heures motorisées sur le SF à Saucats :D

Posté : jeudi 23 févr. 2006 14:43
par Christophe_O
Gandalf_Blanc a écrit :En region parisienne les tarifs (non subventionnés) les moins chers tournent autour de 90 € /h, en double.

Sur une base de 50h, on arrive vite à 5000€, cotisations, cartes etc compris.

Ce qui n'est pas compris, c'est le pot pour reussite du PPL ;)
Mouais, je précise même que si l'on étale sur plusieurs années (pas le temps, pas l'argent) le PPL, cela impose de faire plus d'heures car on perd la main avant de l'avoir acquise.... Ca plus les différents autres frais (cotisations club, assurance, licence, cartes, casque, etc....), on arrive vite à 9000 €....... J'en connais à qui c'est arrivé...... :oops:

Ceci dit, sur plusieurs années ça étale les frais, et puis c'est tellement génial de piloter !!!!! :mrgreen:

Posté : jeudi 23 févr. 2006 16:15
par Phil75
christophe air + ou - a écrit :Ce :cry: était un :cry: nostalgique car j'ai vécu mes premieres heures motorisées sur le SF à Saucats :D
OK je comprends mieux :D

Idem pour moi, mes premières heures moteur sur SF28 à Merville, et de temps en temps l'occasion d'en refaire un peu :P

Environ 5000 €

Posté : jeudi 23 févr. 2006 16:18
par Un Poly
Bon Matin !! :wink:
Avec le minimum obligatoire (Au total 45h, dont minimum 25h en Double Commande + minimum 10h en Solo) et sans subvention, sur 1 an, cela revient à environ 5000€. Il faut compter un peu plus si on a besoin d'avantage d'heures et/ou de Double, soit entre 5000 et 6000 € (Avec Licence, Assurance et un minimum de matériel). C'est pas donné mais alors quel plaisir !!! :roll: :wink:
A bientôt !!

Posté : lundi 28 août 2006 21:42
par jp_mach2
Bonjour à tous,
Je viens de faire un vol d'initiation et ce fut une révélation ! j'ai toujours la tete dans les nuages.
A ce propos vers quel aéroclub puis-je m'adresser pour commencer une formation BB et par la suite PPL ?
Merci par avance de vos conseils éclairés.
Pour info je suis sur paris
bye
jp

Posté : mardi 29 août 2006 8:27
par Christophe_O
jp_mach2 a écrit : A ce propos vers quel aéroclub puis-je m'adresser pour commencer une formation BB et par la suite PPL ?
Quasiment tous les aéro-clubs de la région parisienne proposent ce cursus.

Tu peux en trouver une liste ICI

Après, tout dépend de ta localisation géographique et de tes goûts!

A+, et bons vols

Posté : mardi 29 août 2006 9:09
par JumpSeat
Te conseil si aller à Etampes ne te dérange pas...

http://aeroclub.cpr.free.fr/