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Air Turquoise a Vatry

Posté : mercredi 24 mai 2006 17:23
par airwebwatch
Au 01/10, Air Turquoise va migrer de Reims a Vatry, drole de decision (source site Cie)

Posté : mercredi 24 mai 2006 18:40
par François78
Comme je l'ai dit sur un autre forum, cette migration est quelque peu 'insolite' . . . . à moins que "subventionné" par Vatry ou les autorités qui en assurent la tutelle. Toujours est-il que la zone dite de chalandise est quelque peu 'légère' comparée à l'agglomération rémoise. D'autant plus que je vois mal cette clientèle venir sur cet aéroport comparé à l'offre de TGV vers Roissy avec un acheminement de l'odre de 40/50 minutes avec un éventail incomparable de destinations et d'horaires. Ce Vatry me fait penser, dans l'aérien à la trop fameuse 'gare des betteraves' du TGV Nord dans la région d'Amiens.

Posté : mercredi 24 mai 2006 22:31
par RVSM
Je pense effectivement que la décision ne peut pas être que commerciale (pour info la raison invoquée sur le site est celle de la meilleure régularité due à une mto hasardeuse en hiver, or les statistiques démontrent que cela s'élève au plus à une dizaine de jour sur l'année voire beaucoup moins).

Cela sent effectivement l'attirance pour des conditions avantageuses sur la plate-forme de Vatry qui, Ô grand hasard, recherche désespérement des compagnies pour étrenner son aérogare Pax développée à côut de millions sortie de nos poches de gentils contribuables marnais.

Mais au delà de ça, je pense tout simplement que RTQ est en train de mettre en oeuvre son suicide commercial.

On en reparle dans 1 an,... ou peut-être avant. :cry:

Reims c'est déjà pas très vendeur alors Vatry international airport, je doute que ça parle à beaucoup de monde.

De plus, la plate-forme est, au plus près, à 20 minutes de n'importe quel endroit un tant soit peu peuplé

Faudra vraiment qu'on m'explique.

Enfin c'est tout, encore un compagnie française qu'il faudra enterrer d'ici peu, c'est triste... :?

Posté : mercredi 24 mai 2006 23:26
par froggy
Y'a Vitry le François pas loin non? :wink:

Ok... je sors....

C'est triste pour Air Turquoise...

Posté : jeudi 25 mai 2006 16:10
par thomaswak
En meme temps les facilites de parking et le fait d'aller dans un petit aeroport , sont des points qui attirent.

En effet, pour aller vers les destinations proposé par RTQ, une demi heure de voiture en plus, est beaucoup moins couteux que le parking ADP.

Quid du TGV Est, autant une liaison par navette de la gare vers l'aeroport Reims Champagne aurait eté envisageable, et a prix raisonnable (meme en taxi) autant Vatry est tres loin et empeche toute solutions de ce type.

Une telle decision est elle irreversible?
N'est elle pas liée aux exigences de l'armée de l'air,à la fermeture de la base???

Que ce serait dommege de voir disparaitre une petite compagnie qui finalement commenait a devenir viable, et qui allait peut etre meme se developper.... :roll:

Posté : vendredi 26 mai 2006 14:34
par ATCO51
1/Reims-Vatry par A4/A26 : 45 minutes.
2/Reims-CDG par TGV (dès mi 2007) : 30 minutes.
3/Reims-Aérogare de Champagne : 10 minutes et parking gratuit, enregistrement et embarquement en 15 minutes !

Moi, si j'ai les choix, c'est 3 puis 2 puis.

Je ne serai dorénavant qu'un client potentiel de RTQ !

Posté : vendredi 26 mai 2006 15:01
par François78
Evident mon cher Watson ! ! ! ! D'autant plus que l'éventail des vols/destinations de/vers Vatry est moins que microscopique comparé à CDG.

Posté : vendredi 26 mai 2006 15:39
par unobox
A une époque, et c'est pas loin, il n'était même pas question de voir débarquer des vols pax sur cet aéroport.
C'est dingue de changer aussi radicalement pour 4 lignes et des opérations en ATR42.

Est ce que le personnel sol de Reims va suivre, ou va t il y avoir une équipe de crée à Vatry ?

Posté : vendredi 26 mai 2006 15:49
par thomaswak
ATCO51 a écrit :1/Reims-Vatry par A4/A26 : 45 minutes.
2/Reims-CDG par TGV (dès mi 2007) : 30 minutes.
3/Reims-Aérogare de Champagne : 10 minutes et parking gratuit, enregistrement et embarquement en 15 minutes !

Moi, si j'ai les choix, c'est 3 puis 2 puis.

Je ne serai dorénavant qu'un client potentiel de RTQ !
A priori le parking est aussi gratuit à Vatry, Comparons ce qui est comparable :
Un billet de TGV Reims CDG coutera une vingtaine d'euros ( corrigez moi si besoin est), ce qui est le meme cout qu'un aller retour en comptant essence et autoroute entre l'agglomeration reimoise et Vatry.
De plus si on compte le temps entre partir de chez soit et aller à la gare, on arrive facilement aux 45min entre chez soit et Vatry.

Ceci m'amene a penser que les deux offres (à destinations comparables evidemment) sont a peu pres les memes. Et que RTQ pour continuer à attirer du monde devra absolument etre competitif au niveau prix..

Donc mon cher ATCO51 tu restes à mon avis un client pour Air Turquoise sur les destinations proposés

CQFD ............Enfin j'espere :D

Posté : vendredi 26 mai 2006 16:31
par François78
Mon cher Thomaswak, ton combat d'arrière garde est héroïque, mais la cause bien difficile à défendre. A mon humble avis, et espérant être moi-même dans une erreur de jugement que je reconnaitrai volontiers, ce mouvement vers Vatry équivaut à un suicide : fréquences et destinations trop peu nombreuses. Tu cherches à démontrer que le coût d'approche comparé à CDG est équivalent : certes, mais comme indiqué plus haut vers un "éléphant" comparé à un "moucheron". Un cas comparable a été Grenoble Saint Geoire qui souffrant de son voisinage avec Lyon Saint Ex. et aussi le TGV, à l'agonie, il n'a que péniblement survécu que grâce à quelques charters d'hiver acheminant des adeptes des stations alpines. Mais hélas Vatry est loin d'avoir cet environnement.

Posté : vendredi 26 mai 2006 16:47
par thomaswak
Je compare juste sur les destinations Nice Marseille et Londres. La competitivité du Bordeaux et Londres est à demontrer à mon avis du fait des horaires (un jour sur 2 est assez penalisant)
Et je pense que ca av continuer à marcher comme ca fonctionnait à Reims Champagne.

Autres sujet : t'as vu comme St Geoirs tourne depuis que la CCI a debauché un cadre de St Ex, les low cost se sont developpe sur Grenoble. Mais comme tu as dis Chalon n'est pas Grenoble...

Posté : vendredi 26 mai 2006 18:23
par mkl
ATCO51 a écrit :
2/Reims-CDG par TGV (dès mi 2007) : 30 minutes.

Il est gratuit le parking à la gare de Reims ?
Parce que tous les Remois n'habitent pas Place d'Erlon....

Posté : vendredi 26 mai 2006 19:00
par ATCO51
Non, mais on peut toujours se faire déposer ou prendre les transports en commun, pour la gare ou même l'aérogare.

Pour Vatry, ce principe risque d'être un PEU plus compliqué à mettre en oeuvre :lol:

En tout cas, quelle déception, et gros déficit d'image pour la compagnie.:twisted:

Je sens même déjà monter en moi et par avance une perte de complicité sur la fréquence !

signé : 100% Rémois !

Posté : vendredi 26 mai 2006 19:29
par RVSM
100% d'accord avec ATCO51

Posté : vendredi 26 mai 2006 19:56
par François78
En fonction de ce que dit Thomaswak, quant aux destinations comme Nice, Marseille Bordeaux et Londres, il ne faut pas négliger que, outre l'accès à CDG qui donne toute la variété que l'on sait
(compagnies 'régulières' et 'low cost' confondues), Vatry se trouve plus ou moins pris en tenaille entre la gare TGV Reims Champagne et celle de Meuse : accroissant la concurrence de manière significative. De plus on constate le développement fulgurant des TGV "interréseaux" : le site TGV Est annonce dores et déjà en internet des prévisions de dessertes directes vers Bordeaux, Nantes, Rennes et Lille. Quant à Londres, il faut savoir qu'Eurostar vient déjà de manière quotidienne jusqu'à Chessy-Dysneyland (à 30 minutes de Reims) et qu'il n'est pas inimaginable, si la CCI de Reims sait se montrer persuasive, de les voir prolonger régulièrement ou occasionnellement jusqu'à Reims . . . . . : alibi : visiter les caves de Champagne ! ! !
Il est donc nécessaire d'analyser la situation ""tous azimuts""

Posté : vendredi 26 mai 2006 19:58
par mkl
ATCO51 a écrit :
En tout cas, quelle déception, et gros déficit d'image pour la compagnie.:twisted:

C'est evident, mais je suppose que cela a dû être imposé à Air Turquoise par je ne sais quel organisme incompetent sous le pretexte que puisque Vatry existe il faut absolument l'utiliser.
Je répète que pour briser les aile d'une Cie nos administrations ont un savoir faire inégalable.

Posté : vendredi 26 mai 2006 20:09
par François78
Et puis . . . . il ne faut pas raisonner uniquement 'trafic export' de vente locale. Il faut aussi penser au 'trafic import' et imaginer les efforts de persuasion dont devra faire preuve le vendeur pour placer 'Vatry', obscur point sur la carte pour un candidat au voyage ne connaissant pas ou mal la région ! ! ! ! Le vendeur ne connaissant probablement pas plus les lieux géographiques que son client potentiel.

Posté : vendredi 26 mai 2006 21:28
par 4T60A
François78 a écrit : A mon humble avis, et espérant être moi-même dans une erreur de jugement que je reconnaitrai volontiers, ce mouvement vers Vatry équivaut à un suicide .
Suicide ou assassinat? La question reste entière.... :cry:

Posté : lundi 29 mai 2006 21:59
par unobox
Assassinat ?? :shock:

La cci et autres sociétés locales se sont investies dans Turquoise, et l'installation sur Reims ne s'est certainement pas faite sans le consentement des deux parties......

Je ne vois donc pas d'assassin présumé, même si maintenant, dans ce pays, je m'attends au pire, et bien blasé...
Mais peux tu expliquer ce qui te fait penser à cela ??

Le suicide, est peut être plus probable, et même plutôt prémédité, ça doit remonter au jour ou ils ont démarré.........

Posté : lundi 29 mai 2006 23:58
par François78
Cette affaire est, à mes yeux, et ceci n'engage que moi : un exemple parfait de l'incohérence des initiatives en matière d'investissements que l'on pourrait qualifier de 'lourds' de la part de certaines instances régionales. Dans ce cas, d'une part on a dépensé beaucoup pour lancer Vatry ..... avec le 'succès' que l'on connait, mais on a aussi accepté de 'cracher au bassinet' pour la construction du TGV Est, tout en favorisant la création d'une compagnie 'régionale', sachant pertinemment que toutes ces opérations se contrarieraient l'une l'autre, tôt ou tard.
Le cas du Havre en est un autre exemple où les instances locales s'évertuent à promouvoir leur aéroport, maintenir à bout de bras, puis abandonner 'leur' compagnie régionale . . . . tout en réclamant à cor et à cri un TGV pour . . . . Roissy ! ! !
Où est la logique dans tout celà ?
Il y a hélas bien d'autres exemples du même genre dans notre beau pays. C'est la 'rançon' et l'effet pervers de la décentralisation ! ! ! !