Page 1 sur 2

TCAS

Posté : lundi 22 mai 2006 17:19
par kite3d
Bonjour,

J'aurai besoin de vos lumières de grands spécialistes,
un collegue m'a soutenu que les pilotes devaient couper le TCAS une fois sur l'ILS d'après la réglementation, en gros le mettre sur stand by. Ca me paraît byzarre surtout qu'il ne m'a pas montré le texte réglementaire. Pour moi il me semblait qu'en dessous de 1000ft il ne donnait que des TA. Le mode stand by était réservé au sol ou en cas de dysfonctionnement.

Auriez vous une réference réglementaire sur ce qu'il faut faire exactement?

Merci d'avance

Posté : lundi 22 mai 2006 18:18
par NAVTRACK
Jamais entendu parlé d'une telle procédure. Ne s'applique pas dans ma compagnie.

Posté : mardi 23 mai 2006 0:26
par mascotte
pas applique chez AF non plus... Le TCAS ne va effectivement donner que des TA en dessous de 1000ft.

Posté : mardi 23 mai 2006 11:21
par boivin
Rien chez nous non plus, le TCAS reste sur la position TA-RA, mais se met automatiquement en TA ONLY. Il n'est mis sur stand by une fois au sol.

Posté : mardi 23 mai 2006 14:12
par Wild Duck
boivin a écrit :Rien chez nous non plus, le TCAS reste sur la position TA-RA, mais se met automatiquement en TA ONLY. Il n'est mis sur stand by une fois au sol.
Idem, on n'y touche pas, on le met manuellement en TA Only uniquement en cas de panne moteur.

Posté : mardi 23 mai 2006 15:23
par 4T60A
Pareil chez nous.....

Posté : mardi 23 mai 2006 18:53
par rduarte
Idem a LUZair

Posté : mardi 23 mai 2006 20:40
par F-DAV
Pareil chez Emirates...

Posté : mardi 23 mai 2006 20:42
par Ancien
Apparemment la messe est dite ! :P :P

Posté : mercredi 24 mai 2006 13:54
par kite3d
je crois aussi, merci pour les réponses

Posté : mardi 30 mai 2006 15:45
par airposte
Il me semble qu'au début du TCAS, certaines consignes demandaient de couper le TCAS en finale pour éviter des alarmes intempestives. Le switch auto sur TA only ne se faisant pas automatiquement sur les tout premiers modèles (et encore, j'ai un doute...)

Ce type de procédures n'ont pas fait long feu et n'existent plus aujourd'hui, à moins d'une ignorance crasse sur le fonctionnement du TCAS, ce que je n'ose même pas imaginer !

Posté : mardi 30 mai 2006 17:31
par priscilla
Quand passe t'il automatiquement sur TA only ?

Posté : mardi 30 mai 2006 19:44
par froggy
priscilla a écrit :Quand passe t'il automatiquement sur TA only ?
A moins de 1000 ou 1500ft / sol.... (mesuré par le radioaltimètre je suppose)

Posté : mercredi 31 mai 2006 13:55
par Aviateur
froggy a écrit :
priscilla a écrit :Quand passe t'il automatiquement sur TA only ?
A moins de 1000 ou 1500ft / sol.... (mesuré par le radioaltimètre je suppose)
Plus de RA en dessous de 1200 ft AGL au T/O ou sous 1000 ft AGL à l'approche.
Plus d'alerte aural TA sous 500 ft AGL.

Posté : vendredi 16 juin 2006 18:38
par mowk
Sur Bae, on nous recommande de passer sur "TA only" quand:
- on a une panne moteur
- on effectue un vol Train Sorti (en ferry, je vous rassure!)
- on vole de/vers des pistes parallèles proches (750m)..

Posté : vendredi 16 juin 2006 19:45
par priscilla
donc sur Bae ce n'est pas automatique? ou c'est automatique et vous pouvez forcer le mode "TA only" ?
C'est une recommandation, est ce que vous la suivez en général ? (à MRS les pistes sont proches et on a pas mal de Bae... :wink: )
Merci pour les précisions.. :D

Posté : vendredi 16 juin 2006 21:41
par 4Cs
tiens, petite question, il y a peu, montée vers le niveau initial depuis ORY, à peu près passant le 100, croisant un trafic en descente depuis le 120 (mais ça, c'était pas visible à l'écran encore), le CTL demande à augmenter légèrement le vario pour cause de trafic lent et léger devant et vlan! RA rouge descent direct "sans préchauffage" :shock:, s'ensuit débrayage etc.. Je croyais qu'il y avait systématiquement des paliers d'alerte avant un RA, avez-vous déjà rencontré ce cas de figure? Jamais vu au simu auparavant :!:

Posté : samedi 17 juin 2006 12:54
par froggy
4Cs a écrit :tiens, petite question, il y a peu, montée vers le niveau initial depuis ORY, à peu près passant le 100, croisant un trafic en descente depuis le 120 (mais ça, c'était pas visible à l'écran encore), le CTL demande à augmenter légèrement le vario pour cause de trafic lent et léger devant et vlan! RA rouge descent direct "sans préchauffage" :shock:, s'ensuit débrayage etc.. Je croyais qu'il y avait systématiquement des paliers d'alerte avant un RA, avez-vous déjà rencontré ce cas de figure? Jamais vu au simu auparavant :!:
Petite tentative d'explication: avec le vario initial les trajectoires des deux appareils n'étaient pas jugées comme conflictuelles par les calculateurs. L'augmentation du vario change la donne, les TCAS détectent un conflit et en fonction du TTCPA (Time to Closest Point of Approach, si je ne me gourre pas), tu auras un TA ou un RA... Si les deux avions sont proches, RA direct!

Posté : samedi 17 juin 2006 16:20
par mowk
donc sur Bae ce n'est pas automatique? ou c'est automatique et vous pouvez forcer le mode "TA only" ?
C'est une recommandation, est ce que vous la suivez en général ? (à MRS les pistes sont proches et on a pas mal de Bae... )
Le boîtier de commande du TCAS est couplé au Transpondeur. Les sélections possibles sont:
- Stby (Transpondeur et TCAS)
- On (c'àd Mode S ON, TCAS Stby)
- TA
- RA/TA.

Il y a des réversions automatiques sur TA only, en fonction de l'altitude et de la configuration (train, volets). De même, descent RA va être inhiber en dessous de 1000ft agl en approche et jusqu'à 1200ft au décollage,etc..

Les 3 cas que j'avais cité précedemment nécessitent une réversion manuelle, dans la mesure où on y pense.. :)

Posté : lundi 19 juin 2006 16:13
par boivin
priscilla a écrit :donc sur Bae ce n'est pas automatique? ou c'est automatique et vous pouvez forcer le mode "TA only" ?
C'est une recommandation, est ce que vous la suivez en général ? (à MRS les pistes sont proches et on a pas mal de Bae... :wink: )
Merci pour les précisions.. :D
Sur les autres avions non plus, dans les cas cités par mowk. Nous mettons le TCAS sur TA only parce que dans les configurations citées (panne moteur ou train sorti) les performances avion sont dégradées et il serait impossible de suivre une résolutions TCAS. Donc celui-ci n'arrêterait pas de couiner que le pilote ne réagit pas.