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Décollage debout

Posté : vendredi 12 mai 2006 19:09
par Gandalf_Blanc
Question aux PNC, vous arrive t il souvent de faire un décollage debout car le CDB n'a pas prévenu ?

Je viens de le voir cette après midi sur un 747, démonstrations non finies, alignement, fin des démos et mise en puissance simultanée..........

Les PNC qui courent à leur siège....

Et un 744 au départ d'AJA ca booste pas mal ;)

Posté : vendredi 12 mai 2006 19:19
par mascotte
Ca doit pas arriver bien souvent. Pour decoller, on attends le "cabin ready" envoye par la CC/CCP par un bouton ou de vive voix. Ce signal previent en plus du fait que la cabine est bonne que les PNC sont a leur poste prets a partir ie personne en cabine normalement et tout le monde en passe d'etre attache. A partir de la meme si on oublie l'annonce aux PNC (ce qui peut arriver comme toutes les erreurs) ceux ci entendant la mise en puissance n'ont qu'a s'attacher si ce n'est deja fait. Le probleme c'est si
-l'annonce est oubliee
-Un PNC est reparti en cabine pour telle ou telle raison
Dans ce cas la evidemment il est possible de se retrouver avec un PNC debout...

Posté : vendredi 12 mai 2006 21:00
par Yourka
-Si les démos étaient en cours, j'ose espérer que le CCP n'avait pas indiqué cabin ready... Si c'est le cas, le CDB ne peut pas imaginer que tout le monde s'active encore en cabine.

-S'il a oublié d'attendre le cabin ready mais que personne ne se vautre, il est bon pour offrir le pot. Sans rancune, personne n'est infaillible.

Posté : lundi 15 mai 2006 17:10
par ninaluce
S'il a oublié d'attendre le cabin ready mais que personne ne se vautre, il est bon pour offrir le pot. Sans rancune, personne n'est infaillible
Tout à fait d'accord !
D'ailleurs, en 14 ans de carrière, ça a du m'arriver deux fois de décoller debout.
Parfois, ils oublient le no smoking à l'atterro. Le toucher des roues, ça peut surprendre aussi !! :D

Sacrés farceurs !! Comme quoi, il est important d'être à l'écoute des bruits de l'avion.


Ninaluce

Re: Décollage debout

Posté : lundi 15 mai 2006 18:56
par captainstef
Gandalf_Blanc a écrit :Question aux PNC, vous arrive t il souvent de faire un décollage debout car le CDB n'a pas prévenu ?

Je viens de le voir cette après midi sur un 747, démonstrations non finies, alignement, fin des démos et mise en puissance simultanée..........

Les PNC qui courent à leur siège....

Et un 744 au départ d'AJA ca booste pas mal ;)
En même temps vu le volume de trafic à AJA en semaine et la distance pour aller jusqu'au point d'arrêt le roulage ne doit pas durer tres longtemps.

Posté : mardi 29 août 2006 23:44
par Laurent ALLIATA
mascotte a écrit :Ca doit pas arriver bien souvent. Pour decoller, on attends le "cabin ready" envoye par la CC/CCP par un bouton ou de vive voix. Ce signal previent en plus du fait que la cabine est bonne que les PNC sont a leur poste prets a partir ie personne en cabine normalement et tout le monde en passe d'etre attache. A partir de la meme si on oublie l'annonce aux PNC (ce qui peut arriver comme toutes les erreurs) ceux ci entendant la mise en puissance n'ont qu'a s'attacher si ce n'est deja fait. Le probleme c'est si
-l'annonce est oubliee
-Un PNC est reparti en cabine pour telle ou telle raison
Dans ce cas la evidemment il est possible de se retrouver avec un PNC debout...
ba !! j'etais OPL sur un vol le CDB a mis manettes en avant sans le "cabin ready" :roll: :roll: :roll: euh!! sa ma un peu :evil: mais bon :lol:
sa va derriere :mrgreen:

Posté : vendredi 20 oct. 2006 17:47
par Jettison
çi sa va s'est bon alors ! S'est çûr et sertain !

Posté : vendredi 20 oct. 2006 20:44
par Ancien
Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur ...............

Posté : samedi 21 oct. 2006 8:28
par opslady
Rien n'est cur ni sertain dans se monde, Jettison!
Curtout cans les accents!

On ce comprends curment tres bien, non?

Moi j'ai decolle debout une fois..s'etait prevu comme sa a l'ancienne Postale, le F27..coit debout , coit assise cur la poubelle mise a l'envers a l'entree du cockpit.. :?

Posté : samedi 21 oct. 2006 10:19
par Helicobora
Opslady, a vouloir jouer avec les çons, tu fais très fort à l'écrit! ! !

Coit debout, je connais :lol: :lol: , mais assis sur la poubelle à l'envers, il faudra que tu me montres :shock: ! ! ! ( c'est la poubelle qui était à l'envers ou toi ? ? ? ?) :oops:
J'ai hate d'y être :wink:

Posté : samedi 21 oct. 2006 10:32
par Bonbon Cannelle
ah ces américaines, elles sont balèzes!! :lol:

Posté : samedi 21 oct. 2006 12:11
par JumpSeat
MDR trop forte la Opslady

Posté : samedi 21 oct. 2006 12:43
par Sheriff
J'ose espérer qu'opslady n'a fauté que par méconnaissance de la langue française... Très fort en tous cas ! (et encore plus fort si c'est du vécu :mrgreen:)

Cela dit, on a tous entendu parler des coïts postaux... :roll:

Posté : samedi 21 oct. 2006 13:28
par JumpSeat
Et des décoideurs c anal +

Posté : samedi 21 oct. 2006 14:04
par Ancien
Vous chutez allegrement dans le grivois . Moi qui ai un grand nombre d'heures d'heures de vol sur F27 , je peux vous assurer que sur cet ( et dans cet ) avion tout est possible , y compris ce que je viens de lire dans vos posts ! :oops: :oops: :oops:

Posté : samedi 21 oct. 2006 14:13
par pile
à vrai dire , j'ai du mal à comprendre .
nos amis les pilotes pronent la sécurité des vols en permanence ,
Comme tout cadre , ils sont responsables de la sécurité au travail des personnes qui sont sous leur ordres : donc le cdb doit s'assurer que les pnc sont bien attachés avant la mise en poussée , c'est une obligatio.
en cas d'accélèration arret , ou va aller le pnc non attaché ?
on attache bien les containers de galley .
dans une voiture , tout le monde s'attache
dans un avion , le cdb doit s'assurer que tout le monde est attaché avant atterrissage et décollage y compris les pnc
il s'attache bien lui .
il y a qq années sur un vol ccd , atterrissage avec pnc non attachés , je me suis permis de rappeler au cdb que c'était de sa responsabilité

Posté : dimanche 22 oct. 2006 8:32
par opslady
:oops::oops::lol::oops::oops: Vous n'auriez pas dit ca si j'avais un %$#@ de clavier avec des cedilles! Vous n'auriez pas vu le meme mot!! J'avoue, je ne connaissais pas ce raccourci du mot coitus!! Ca fait du bien d'apprendre un nouveau mot! :mrgreen: coitcoitcoit

Phew!! Sauvee par pile! Merci d'avoir recentre le sujet, pile, surtout avec ton post si bien redige!

Posté : dimanche 22 oct. 2006 14:17
par Ancien
Pile a effectivement recentré le sujet . Pour autant je lui envoie un petit mp , car même avec la prescription due à mon âge venerable , certaines pratiques sont peut être susceptibles de rétroactivité dans la punition !! :wink: :wink:

Posté : dimanche 22 oct. 2006 15:39
par Sheriff
Ah Opslady a raison, en cas de coït c'est très important de bien viser au centre, surtout debout dans un avion...

Posté : dimanche 22 oct. 2006 18:13
par Jettison
V'là que le Shériff nous remet le couvert. J'en reste coi !
Pour reprendre le post de Pile, je note qu'avant la mise en poussée, le CDB doigte, selon ses obligations, attacher ses PNC.
C'est vrai qu'en cas d'accéleration-arrêt, technique démontrée par Patrick Dewaere dans Les valseuses, on évitera qu'il ne se retrouve les quatre fers en l'air.

Pour être plus sérieux, cette obligation est bien reprise dans l'OPS1 :

OPS 1.320 Sièges, ceintures de sécurité et
harnais
(a) Equipage
(1) Pendant les phases de décollage et d'atterrissage et
dès lors que le commandant de bord l'estime
nécessaire dans l'intérêt de la sécurité, chaque
membre d'équipage doit être correctement attaché
à l’aide des ceintures de sécurité et harnais prévus
à cet effet.
(2) Pendant toutes les autres phases du vol, chaque
membre du personnel de conduite au poste de
pilotage doit garder sa ceinture de sécurité
attachée, aussi longtemps qu'il occupe son poste
de travail.

J’interrompt cet aparté, j’éspère que vous ne trouvez pas ça trop précoce ?
_____________________________
Hop Hop Hop ... et puis tu relâches !