Page 1 sur 1

poisson d'avril cdg

Posté : samedi 01 avr. 2006 20:50
par mowk
Il s'est passé quoi à cdg aujourd'hui ?
De retour vers 13h utc, en changeant de fréquence avec Paris, on nous a fait faire un 360 à la dernière seconde, suivi par plusieurs autres; nous étions à Xeram, soit 64 Nm à l'est du VOR de Creil..
Tout le monde a été logé à la même enseigne; soit-disant que les Holds habituels étaient déjà surbookés.. ce qui présageait d'une belle pagaille.
Un contrôleur nous dit que toutes les arrivées se pointent en même temps; un autre que c'est pour raison météo (ce que nous n'avons personnellement pas pu constaté).
Puis, d'un seul coup, on a demandé d'expedier la descente, approche directe pour la piste sud.. un calme quasi olympien.

C'était quoi, un pari, un poisson d'avril, ou vraiment un coup de bourre?

Posté : samedi 01 avr. 2006 23:46
par froggy
En début d'après midi, des TCU dans tous les coins, des pilotes qui demandent à éviter dans tous les sens et pas de régulations posées (car évolution non prévue)! Ca devient vite Olé olé!
Un peu avant 13TU Lorta était "inutilisable" car les pilotes n'avaient pas particulièrement envie d'aller s'y faire secouer!

Mettre une connerie sur l'ATIS un 1er avril , ça se fait, ça s'est fait en tous cas! "S'amuser" avec les avions, je ne prends même pas la peine de te répondre! (Tu as tenté un tonneau barriqué avec tes pax aujourd'hui?... simple pari... :roll:)

Posté : dimanche 02 avr. 2006 10:32
par mowk
Ce qui m'a amené à poster, c'est que nous ne trouvions pas la situation météo dramatique sur notre radar. D'autres avions ont fait la même remarque. On a connu des ciels plus chargés (en nuages) où la fluidité était plus grande. Cela semblait exceptionnel sur la fréquence. D'où ma curiosité et mon ironie (difficile à transmettre de façon juste par écrit), rien de plus.
A bientôt sur les ondes..

Posté : lundi 03 avr. 2006 13:13
par Sheriff
C'est justement le problème, quand les informations météo dont nous disposons à la tour ne semblent pas plus inquiétantes que ça, on ne pose pas de limitations...

Mais quand ensuite un pilote demande un cap pour évitement, on ne va pas lui refuser, on ne sait pas ce qu'il voit devant lui... et quand on dépasse la dizaine de pilotes qui évitent, c'est qu'il se passe réellement un truc, et quand tous demandent des caps au bonheur la chance, ben on calme le trafic en amont en attendant que ça se calme... et ensuite on laisse tout le monde rentrer gentiment 8)

Posté : lundi 03 avr. 2006 13:19
par kingair200
J'en avais discuté avec la grenouille :wink: mais pourquoi n'existe t'il pas une sorte de déport radar météo sur vos écrans.
Un déport que vous pourriez mettre ou enlever individuellement à volonté, ce qui vous permettrait d'avoir une idée sur la localisation des Cbs.

Posté : lundi 03 avr. 2006 13:27
par Sheriff
Ce déport météo, depuis le temps qu'on en parle...

En fait, c'est une histoire de parapluies (une de plus, mais pour une fois qu'elle concerne la météo) : personne ne veut prendre le risque de certifier une image radar météo disant "les CB sont ici", et ensuite définir des normes d'évitement (ça s'évite à combien de NM un CB ? 3 ? 5 ? 10 ?)... et réglementairement, quid du cas où le pilote et le contrôleur ne voient pas le même CB sur leur radar ou par le pare-brise, et que le cap CTL envoie l'avion droit sur un CB non visualisé sur notre radar ?

Enfin bon, la première étape serait que Meteo France fasse certifier ASPOC (son outil affichant les orages) comme "apte à l'usage en CTL aérien", ensuite on pourrait le déployer sur les positions et réfléchir aux procédures d'évitement MTO à créer...

Pour le moment, on se contente d'avoir une image ASPOC "à titre indicatif" sur les positions de chef de salle et de chef de tour, histoire de sentir le vent venir et d'anticiper éventuellement des régulations ou autres...

Posté : lundi 03 avr. 2006 13:54
par Lazio
Sheriff a écrit :... ensuite on pourrait le déployer sur les positions et réfléchir aux procédures d'évitement MTO à créer...
Ne serait-ce pas mieux dans l'autre ordre? :wink:

De toute façon, l'imprévisible sera toujours possible, et il faudra donc TOUJOURS prévoir des réserves carburant suffisantes ! Mais peut-être suis-je hors sujet avec cette remarque :wink:

Posté : lundi 03 avr. 2006 14:30
par comte roller à heyrien
Sheriff a écrit : et réglementairement, quid du cas où le pilote et le contrôleur ne voient pas le même CB sur leur radar ou par le pare-brise, et que le cap CTL envoie l'avion droit sur un CB non visualisé sur notre radar ?
S'il n'est pas visualisé sur le radar, on est dans la même situation qu'actuellement... Donc je ne vois pas ce que l'on pourrait te reprocher.