air france , le collectif de mécaniciens , la loi

Répondre
pile
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 82
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:09
Contact :

air france , le collectif de mécaniciens , la loi

Message par pile »

la direction d'air france négocie en secret avec un collectif anonyme de mécaniciens sur des conditions collectives d'emploi (salaires, primes , etc...)
les mécaniciens choississent leur syndicats , c'est la démocratie
que la direction négocie avec des gens qui se disent représentatifs sans être élus est illegal
que la direction négocie en cachette avec un syndicat qui est là parce que l'on l'a pris sous le bras pour aller aux négociations , c'est illegal.
la loi fraçaise oblige à convoquer tous les syndicats pour toutes négociations collectives quelquesoit le sujet .
de plus la direction négocie avec des gens anonymes qui utilisent les moyens de l'entreprise pour dire des mensonges en mettant le doute sur les autres personnels aussi qualifié qu'eux sinon plus .
il n'est pas acceptable que anonymes mettent le doute sur une autre catégorie de personnel
soyons clairs , depuis quelques temps , une lettre est remise aux PNT pour leur attirer l'attention sur le fait qu'ils ont des revendications avec une affirmation : un cadre a signé l'aprs de l'A340 qui est sorti de piste à toronto .cette affirmation est un mensonge ,
et même si cela était vrai , ce cadre aurait été habilité "APRS" . vu les sanctions et les risques pris , personne n'oserait transgresser la loi
qui plus est ces anonymes n'admettent pas la contradiction et supprime les messages génants
que les mécaniciens ont des revendications c'est un fait , qu'ils utilisent le materiel de la compagnie pour écrire des mensonges , cela est illegal et c'est du vol
que fait la direction : elle négocie en secret
les autres syndicats ne disent rien et laisse faire
accepterait-on que des pilotes négocient seul dans leur coin :sans doute pas
mais navigants : sachez l'état des avions ne s'est pas dégradé même avec la grève de soit disant zèle des techniciens
je ne permet pas aux anonymes de mettre en doute mon travail.
Tofly
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 36
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 23:57
Contact :

Message par Tofly »

Je n'ai absolument rien compris... C'est passablement le foutoir ton message...
Avatar du membre
chuuutt
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 7:11
Contact :

Re: air france , le collectif de mécaniciens , la loi

Message par chuuutt »

pile a écrit : accepterait-on que des pilotes négocient seul dans leur coin :sans doute pas
mais navigants : sachez l'état des avions ne s'est pas dégradé même avec la grève de soit disant zèle des techniciens
je ne permet pas aux anonymes de mettre en doute mon travail.
Ah bon ça ne se fais pas !!!!!!!!! je suis très heureux d apprendre que de ce cote la les choses sont claires et transparentes, tu me vois réconcilier avec cette branche d AF...

Un ex bouchon gras (et je ne fais pas partie de ce mouvement juste pour écourter les réactions)....... :roll:
La vie c'est dur,ca fait mal dès que ca commence. C'est pour ca qu'on pleure tous à la naissance...
Avatar du membre
Endangeredspecies
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 21:41
Contact :

Message par Endangeredspecies »

J'étais au courant que les divisions de maintenance en piste avait eu droit à une heure d'info syndicale et qu'elles attendaient un retour (d'ailleurs l'heure d'info à foutu un beau bordel...) mais le coup de la négo en lousse et avec un collectif anonyme, je trouve ça bluffant... Décidément j'ai de moins en moins d'estime pour l'encadrement.. (pour tout dire, ça frise le zéro absolue en °C....)
Là ou je ne comprend pas c'est qu'avec des connards pareils (je parle de l'encadrement) on arrive à faire des bénèfs.....
tuch767
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 15
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 9:17
Contact :

Message par tuch767 »

Eh bien oui;
les mecanos prennent exemple sur les PNT et traitent leurs petites affaires en douce....en negociant en cachette, la greve qui en decoulera ne se fera pas en cachette ..............elle......
Et ceux a qui ca ne plait pas on s'en fout
pile
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 82
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:09
Contact :

Message par pile »

croire que l'on peut négocier salaire , petites primes , bref petit intéréts particuliers sans représentant élus est une utopie
que le collectif le croie , c'est leur première guerre!!
maintenant le snmsac , qui n'est pas né de la dernière pluie , le fassent croire , c'est tromper le personnel
ils n'ont pas réussi à faire plié la direction pendant trois mois sur le paiement des dimanches à 100%
la direction de la dm , elle , fait durer le plaisir et amuse la galerie
je pense qu'elle aussi négocie en douce sans l'accord des hautes sphères
trop contente de pouvoir négocier sans la cgt et sud aérien
mais la position sera intenable quand elle aura ouvert la boite à pandore
la dm n'a pas la main pour parler des salaires et n'a aucun pouvoir
la fin de la transposition est en cours ,faut la paix sociale jusqu'au 1 mai et après ce sont les actionnaires qui vont gérer
ne casser pas l'outil qu'est l'entreprise , çà peut servir pour manger plus tard : demander à vos collégue d'air liberté ou aom

mais quand les grosses machines se mettront en route
pile
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 82
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:09
Contact :

Message par pile »

tuch767 a écrit :Eh bien oui;
les mecanos prennent exemple sur les PNT et traitent leurs petites affaires en douce....en negociant en cachette, la greve qui en decoulera ne se fera pas en cachette ..............elle......
Et ceux a qui ca ne plait pas on s'en fout
bon , les syndicat de pnt ,ce n'est quand même pas le modèle à prendre
y a qu'à voir les joutes sur ce forum!!!
Avatar du membre
makoume
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 115
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 15:06
Localisation : LFMA au fond à droite
Contact :

Message par makoume »

Le scandale c'est plutôt l'obligation légale de procéder aux négociations qu'avec les syndicats, pseudo représentatifs pour la plupart.
je ne sais pas si c'est le cas chez AF et quel est le taux de personnel syndicalisé, mais c'est vrai dans beaucoup d'autre cas.
Ce monopole des syndicats, c'est là le vrai problème!!
Avis personnel.
Non non..je n'ai pas oublié d'être intelligent...mais je suis un peu amnésique parfois!!
pile
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 82
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:09
Contact :

Message par pile »

journée de grève à cdg à la maintenance hier vendredi

la journée d'hier a été émaillé de grèves surprise hier vendredi 6 avril
la direction est responsable de la situation en voulant magouiller avec un collectif
mais le snmsac est incapable de controler un collectif qui se sert de lui pour obtenir des augmentations de salaires que ne peuvent être accordées puisque les négociations salariales sont terminées :
- mais où était le snmsac pour ces négociations?
- le snmsac est incapable de couvrir les mécaniciens par un préavis de grève légal : c'est irresponsable
- de plus , les délégués snmsac n'a donné aucune consigne de grève , n'étaient pas présent à la prise de vacation pour expliquer les négo , résultats des mécaniciens en grève dans le désordre. aucune assemblée générale pour définir des objectifs communs entre mécanos et des modes d'action
- qui plus est , des délégués snmsac affirmant aux représentants de la direction que rien n'était prévu
- bien évidemment , la réponse n'a pas tardée , le directeur général de la compagnie a ,par la main du directeur de la maintenance, envoyé une lettre de constat à chaque gréviste en leur rappelant l'illégalité de la grève .
- Et qui sauvera la mise , c'est la cgt qui arrive après la grève , fait une ag ,et rappelle aux mécanos que eux, cgt sont corrects , pas rancuniers, qu'ils les couvrent en déposant un préavis de grève pour le 7, 8, 9 avril , le preavis du 7 étant déposé après la grève.
le snmsac a disparu comme il était venu sans protèger les mecaniciens qui ont fait grève en les laissant à,leur libre choix : résultat grève en fin de vacation dans les autres divisions .
- le résultat : un vol annulé après que les passagers soit restés au moins trois dans l'avion , le tout dans un climat à la limite du pugilat !!!
- des vols retardés d'au moins trois heures avec les pax à bord
voilà quinze ans que les mécanos , hier soir 10 mécanos, hier matin , 35 mécanos mettent l'économie de l'entreprise à mal
il est grand temps que la direction se mette à la table de négociation avec tous les syndicats sans a priori pour percer l'abces une bonne foi pour toutes .
il y a 1200 mécaniciens à af , 300 au maximum sont en première ligne toute l'année , dont soumis à des contrainte forte de sécurité des vols , ponctu, couts et confort des pax . évidemment la marmite est sous pression
que nos chefs arretent de réfléchir pour savoir comment leur nom pourrait être inscrit sur les organigrammes officiels
-que la direction arretent d'envoyer des sous-fifres pour négocier
-quant au snmsac , qu'il soit un syndicat responsable qui couvre ses affiliés
- que tous les syndicats arretent de se bouffer le nez et travaille pour améliorer notre situation
-que les mécaniciens réfléchissent avant de se mettre en grève : il serait dommage d'être obligé de faire grève pour éviter un licenciement pour faute !!!!
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

pile a écrit :
-que les mécaniciens réfléchissent avant de se mettre en grève : il serait dommage d'être obligé de faire grève pour éviter un licenciement pour faute !!!!
C'est là où je me dis que celà ne tourne pas rond dans certaines têtes ! :twisted:
mdr , il y à faute et on va pénaliser tout le monde pour éviter la sanction ? :twisted:
Manque de maturité ou simple mauvaise foi !
tuch767
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 15
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 9:17
Contact :

Message par tuch767 »

PILE!!!!!

T es qui tu fais quoi??
Vu tes propos t'es de la cégéte???

Fout la paix au mecanos
pile
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 82
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:09
Contact :

Message par pile »

actionnaire-salarié-mécano telle est ma fonction

le site du collectifs étant censuré , je m'exprime ou je peux
afin d'ouvrir les yeux aux mécanos

trouves-tu normal que la direction demande au collectif de faire un lotus notes aux mécanos pour leur dire de ne pas faire grève

que certains cadres participent à l'assemblée générale en s'introduisant dans le groupe et surtout en l'influençant pour ne pas faire grève !!

en distribuant le tract du collectif : mais non "ils ont dit de ne pas faire grève "

la direction manipule le collectif pour parvenir à ses fins

le snmsac a enfin sorti un demi-tract en appelant à ne pas faire grève

certains d'entre nous commencent à douter de la capacité du collectif à mobiliser tout le monde

que les dirigeants du collectif se méfient , la direction ne prendra pas de gants , et ils n'y aura plus personne derriere

depuis 10 ans la cgt et le snmsac ont appel à la grève pdt des mois , ils ont fait perdent des centaines d'eiros aux tecniciens sans jamais rien obtenir !!!

reparlons-en ds trois mois !!
tuch767
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 15
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 9:17
Contact :

Message par tuch767 »

Et as tu oublie les greves pour les heures de nuit???????

Le collectif n'est pas manipulé par qui que ce soit!!!!!!
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

En marge de vos guerres inter ou intra syndicales pour gagner de l'electorat à court terme je vous signale qu'il se passe plein de choses inavouables bien orchestrées.
Même si c'est mal rémunéré en terme d'heures de délégation , je vous invite (CGT ,SUD , SNMSAC , "collectif" , etc..) à vous rapprocher de la FNAM/GSAC/DGAC/Educ Nat et de vous faire entendre ou écouter..

Réagir comme vous faites , c'est malheureusement nécessaire , agir en amont c'est mieux !
Avatar du membre
chuuutt
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 7:11
Contact :

Message par chuuutt »

pile a écrit :actionnaire-salarié-mécano telle est ma fonction

le site du collectifs étant censuré , je m'exprime ou je peux
afin d'ouvrir les yeux aux mécanos
depuis 10 ans la cgt et le snmsac ont appel à la grève pdt des mois , ils ont fait perdent des centaines d'eiros aux tecniciens sans jamais rien obtenir !!!
reparlons-en ds trois mois !!
Monsier Pile :roll:

Ah bien voilà je comprends, tu es actionnaire normal ton discours, allez tous dans le rang, faut pas faire la grève, même désordonnée, nan nan faut pas défendre vos acquis, n’y demandez de prise en compte de vos compétences … ça ne se fais pas, vous etes déjà bien assez payes pour le boulot que vous faites, même sous la pluie ou le gel la nuit, je vous mettrais tout ça en CPE moi..
Et oui malheuresement, le syndicalisme en France est morose, bien souvent à cause de lui-même, allez disons 10%,
Ben tu vois même avec 10% tu devrais leurs dires merci pour les conditions dans lesquelles tu travailles, même si elles ne sont pas parfaites … et tu fais quoi toi pendant ce temps tu bosses, et bien continues à bosser, tes petits camarades qui font grèves sont assez grands pour prendre leurs responssabilites même s’ils sont malhabiles dans leurs démarches..
Ca me rappelle 93 ; ou cette grève est partie du personnel et non des syndicats, et je pense que cela a été plus que positif a l’époque …
De plus si j ai bien compris le SNMSAC ne sait pas imposé au collectif !!!! Mais j ai peu être de mauvaises sources, alors reprendre un conflit de plusieurs semaines n est pas toujours évident que ce soit pour l un ou l’autre des syndicats..
Alors Messieurs les Mécaniciens pour ne pas faire descendre les actions a M.Pile , reprenez le travail et rentrez dans le rang , vous etes de mauvais petits ouvriers .. allez zou au boulot…
et comme le dit HI-STAGE il faut agir en amont , il serait temps ,et meme si je suis symdiqué ou pas , c est vrai qu'il y en a marre des guerres intersyndicats , et de la politisation massive ....

Et désolé si je n'ai rien compris a ton message M.Pile

Allez je retourne sur la plage... 8)
La vie c'est dur,ca fait mal dès que ca commence. C'est pour ca qu'on pleure tous à la naissance...
pile
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 82
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:09
Contact :

Message par pile »

Voici les revendications des mécanos ,
chiche que la direction accepte , c'est la porte ouverte à la création d'une élite , comme aux états-unis , quelques mécanos dit superviseur, signe l'aprs , les autres sont mécaniciens(mechanics) autrement dit tourne-boulons
* 7.5% du salaire de base pour la licence A
* 15% du salaire de base pour la licence B

la licence est le papier qui permet de sanctionner les études de techniciens aéro , elle a été créée afin de permettre la libre circulation à travers l'europe , cela évite d'embaucher des boulangers pour réparer des avions
le niveau d'embauche est justement fonction de la présentation ou non de la licence :
de plus , la licence n'est nullement obligatoire pour travailler sur avion , chez af , c'est un critère de qualité , mais si les couts deviennent trop chers , on prendra des mécaniciens sans licences trop comptant de venir chez af .
* Eligibilité APRS: 30 points : dès que l'on a la licence , on est éligible aprs

* Accréditation APRS: 30 points
c'est l'employeur qui délivre l'aprs , pour l'obtenir la direction a mis en place des niveaux hierarchiques , elle peut aussi la retirer suite à c qu'on peut appeler "entretien déficient" ou n'importe quelle faute : cela veut dire encore une fois de plus : un moyen supplémentaire de sanction et donc sur ton pouvoir d'achat mais bon c'est vrai , nous sommes parfait ,jamais d'erreur , tjrs l'excuse du facteur humain pour la paix sociale
* Prime Intempérie: 200% de revalorisation
ben voyons , donnons des idées à la direction , elle va vite faire ses comptes : seuls les personnels de piste en disposeront , ceux des hangars l'auront à l'heure : en 1982 , 4 jours de grève pour que tous les mécaniciens (piste et hangar, cabine ) puissent la toucher au taux plein
et puis bon, il ne fait pas 200% plus froid que l'hiver dernier!!!
* Prime Anglais: en fonction du niveau L1 à L6 de 20 à 60€
il serait plus juste d'insister sur les formations d'anglais , mais attention au retour de baton : consignes en anglais , bon seules les relations avec les pilotes seraient en français , bon tant que les pilotes klm ne pilotent pas des avions af
* Prime Insalubrité taux A: 15€/jour
* Prime Incommodité réservoir: 7.5€/jour

c'est quoi la difference entre les deux ?
* Prime Toilette étendue au Galley: 15€/jour (Piste), 20€/jour (Hangar)
certains ont eu au moins 20 points pour faire la cabine , cela doit être compris dedans !!! et pourquoi au galley et pas aux soutes
bon aller gageons que les couts de ces revendications vont alléger les bénéfices et donc faire descendent les dividendes des actions

désolé , mais quand on y réfléchit , ces revendications vont entrainer des discriminations entre mécaniciens du hangar , de piste ,
certains avantages pourraient disparaitre , cela serait plus néfaste pour la profession de mécanos !!!
alors pitié , pour mes dividendes , n'insistez pas
tuch767
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 15
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 9:17
Contact :

Message par tuch767 »

trop tard pour tes dividendes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

comprenne qui peux
Avatar du membre
Bypass
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 22
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 0:31
Localisation : EGLL
Contact :

Message par Bypass »

HI-STAGE a écrit :...Même si c'est mal rémunéré en terme d'heures de délégation , je vous invite (CGT ,SUD , SNMSAC , "collectif" , etc..) à vous rapprocher de la FNAM/GSAC/DGAC/Educ Nat et de vous faire entendre ou écouter...
Eh HI, C'est pas mal remunéré partout... :lol:
Yes Sir !
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

OUI je sais !!!!!.....ou plutôt NON , je vois!!!!
Avatar du membre
montroulez
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 141
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 16:26
Localisation : Au-dessus du viaduc de Montroulez
Contact :

Message par montroulez »

Bonjour à tous,
Ce qu'a écrit HI-STAGE n'est pas du tout anodin, je puis vous le certifier.
En marge de vos guerres inter ou intra syndicales pour gagner de l'electorat à court terme je vous signale qu'il se passe plein de choses inavouables bien orchestrées.
Même si c'est mal rémunéré en terme d'heures de délégation , je vous invite (CGT ,SUD , SNMSAC , "collectif" , etc..) à vous rapprocher de la FNAM/GSAC/DGAC/Educ Nat et de vous faire entendre ou écouter..
AF, Airbus et la FNAM via l'éducation nationale (réforme BTS MEMA) sont en train de vous pondre des oeufs qui ne seront pas trop agréable à gober. Quand ils seront pondus, ce sera trop tard... :wink:
Vous pourrez aller à la pêche pour attraper votre licence :!:
A bon entendeur, mes salutations
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité