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Survol golfe du Morbihan

Posté : mardi 09 mars 2021 9:20
par Arcimboldo
Bonjour 4T60A,
ne serais-tu pas passé vertical LFRV ce jour à 09:12 loc niveau 370 en descente aux cdes de l'A330 F-hrok
provenance FDF destination ORY ?
Bonne journée et salutations à toutes et tous.
Arcim

Re: Survol golfe du Morbihan

Posté : mercredi 10 mars 2021 23:11
par 4T60A
Salut Arcim, non désolé, c’était pas moi. :) J’ai plein de congés de l’année dernière à écluser, entre les 3 mois où la boîte a été en hibernation au printemps et mes 3 mois d’arrêt maladie l’été dernier, et du coup au moment que tu évoquais j’étais au dessus du Vercors, accompagnant un vieux copain à bord d’un magnifique Jodel Mousquetaire.. :wink:

Re: Survol golfe du Morbihan

Posté : samedi 03 avr. 2021 9:28
par Marc3
4T60A a écrit : mercredi 10 mars 2021 23:11 Salut Arcim, non désolé, c’était pas moi. :) J’ai plein de congés de l’année dernière à écluser, entre les 3 mois où la boîte a été en hibernation au printemps et mes 3 mois d’arrêt maladie l’été dernier, et du coup au moment que tu évoquais j’étais au dessus du Vercors, accompagnant un vieux copain à bord d’un magnifique Jodel Mousquetaire.. :wink:
J'ai vu que vous avez reçu les 330 Neo, tu penses y passer ?!

Re: Survol golfe du Morbihan

Posté : samedi 03 avr. 2021 12:15
par 4T60A
C’est prévu, Marc. C’est une QT commune avec les -200/300. La seule chose est que chez nous je ne sais pas sous quel protocole ça se fera. Une séance sur le seul simu 330 NEO existant à ce jour (à Madrid je crois) ? Tours de piste sur la machine réelle ? Pour le moment je ne sache pas que ça ait été déterminé. Tout ce que je sais est que les TRI/TRE vont en un premier temps se lâcher tout seuls sur le bestiau, mais là encore, je ne sais pas sous quel protocole. :)

Re: Survol golfe du Morbihan

Posté : samedi 03 avr. 2021 13:27
par Arcimboldo
Bonjour 4T60A, bonjour Marc3,
il y a tellement de différences entre le 330 de base et le NEO que ça nécessite une QT spéciale ?
Je ne l'imaginais pas !
Bon samedi
Arcim
PS : faudra excuser mon ignarité crasse ! ;o))

Re: Survol golfe du Morbihan

Posté : samedi 03 avr. 2021 17:20
par 4T60A
Non justement, il n’y a pas de QT spéciale. :wink: Mais il y a quand même un certain nombre de différences importantes qui impliquent à minima une formation théorique.

En vrac :

-Moteurs plus gros, avec moins de garde au sol, impliquant une surveillance accrue de l’inclinaison à l’atterrissage. S’agissant de ceux-ci, paramètres différents (limitations opérationnelles, couples puissance/masse en fonction des phases de vol, conduite au N1 sur les Trent7000/NEO et à l’EPR sur les Trent700/CEO, etc).
-Système ROPS (Runway Overrun Prevention System) sur les NEO
-FLS (FMS Landing System) sur les NEO : permet d’effectuer n’importe quel type d’approche classique (Loc-DME, ADF, VOR, VOR-DME, GNSS, etc) avec une présentation type ILS : un axe dans le plan horizontal et un axe dans le plan vertical, le tout couplé au directeur de vol.
-Etc, etc, et en plus de la petite quincaillerie qui nécessite à minima une lecture attentive du FCOM.. :)

Re: Survol golfe du Morbihan

Posté : samedi 17 avr. 2021 6:13
par Marc3
...

Re: Survol golfe du Morbihan

Posté : samedi 17 avr. 2021 6:16
par Marc3
4T60A a écrit : samedi 03 avr. 2021 17:20
Merci pour ces précisions, Forza Corsair et bravo.

https://www.youtube.com/watch?v=ZinQV4XcE7k

Re: Survol golfe du Morbihan

Posté : dimanche 18 avr. 2021 10:45
par 4T60A
Merci Marc.. :wink: