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Crise COVID impact aérien

Posté : vendredi 17 avr. 2020 18:56
par Marc3
c'est une putain de bonne question ! a l'heure actuelle seuls les bizjets et les cargo volent, a part une ou deux navettes AF et du dom tom au titre de la sacro sainte continuité territoriale...
Personne ne sait ou ou va... et les 10 milliards réclamés par AF ressemblent au tonneau des danaïdes. Jay recu ma fiche de paye de mars avril (on est payé le 15) 85% du salaire de base, c'est à pleurer ^^ Il faut en plus que les cies s'occupent de + en + sérieusement des avions groundés qui en plus de ne rien rapporter coûtent deux bras en maintenance.
Vivement la quille.

Re: Biarritz

Posté : vendredi 17 avr. 2020 19:58
par froggy
AF comme le groupe Lufthansa perdent chacun 1 M€ / heure (ça fait 750M par mois :shock: ). Il y a 10 jours j'avais lu qu'AF espérait assurer 40% du programme en juillet et 60% en août. J'ai lu hier qu'ils ne prévoyaient plus que 20-30% en juillet et 40% en août.... Ca c'est si tout se passe au mieux je suppose, car si il y a rebond de l'épidémie après le déconfinement, on risque d'en prendre pour quelques mois de plus et là je me demande qui il restera alors... :(

A CDG, on oscille entre 100 et 150 mouvements par jour (le delta selon les jours, ce sont les vols FedEx grosso modo). On a adapté le tour de service en conséquence en assurant une séparation stricte entre les équipes pour éviter des contaminations.

Re: Biarritz

Posté : samedi 18 avr. 2020 12:25
par Marc3
Le Monde daté du 17/04
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Re: Biarritz

Posté : samedi 18 avr. 2020 21:07
par Marc3
2 AF retour de nairobi et n'djamena un chinois qui rentre chez lui et un challenger ambulance !
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Re: Biarritz

Posté : dimanche 19 avr. 2020 15:24
par Bidule
Marc3 a écrit : samedi 18 avr. 2020 12:25 Le Monde daté du 17/04
Tout en étant globalement d'accord avec l'auteur de l'article sur le futur de l'aérien, il oublie un peu vite que HNA était déjà donnée pour quasi-morte il y a 6 mois (avant le virus).
Et pour Swissair, le 11 septembre a joué un (petit) rôle mais la politique et les coups fourrés locaux ont joué un rôle bien plus important....

.

Re: Biarritz

Posté : lundi 20 avr. 2020 6:18
par DC8
Bidule a écrit : dimanche 19 avr. 2020 15:24
Marc3 a écrit : samedi 18 avr. 2020 12:25 Le Monde daté du 17/04

Et pour Swissair, le 11 septembre a joué un (petit) rôle mais la politique et les coups fourrés locaux ont joué un rôle bien plus important....

.
Tout a fait correct , et la meme chose pour Sabena aussi mentionnee dans l'article
La chutte d'une compagnie est tres rarement du a une cause unique , mais c'est souvent la goutte d'eau ...

Re: Biarritz

Posté : lundi 20 avr. 2020 12:40
par Marc3
Les responsables de la faillite de swissair sont parfaitement identifiés...Le clown mégalo de Corti + Credit Suisse et une mascarde de proces.
les concessions acceptés par le personnel après la reprise par Luft on été terriblement douloureuses. Au passage je me demande comment Alitalia pourrait survivre.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

sinon ça pique les yeux !
https://twitter.com/eurocontrolDG/statu ... 0900274177

Re: Biarritz

Posté : lundi 20 avr. 2020 13:02
par Lazio
Vous pouvez m'expliquer le rapport avec Biarritz ?...
La création de sujet n'est pas confinée !!! Merci ;-)

Re: Biarritz

Posté : lundi 20 avr. 2020 14:09
par Marc3
si le createur du forum ou un moderateur faisait le job il aurait ouvert un topic corona vs aviation et transféré ts les messages ...Mais c est pas nouveau d'observer qu ils ne s'occupent pas du tout de leur forum !

Re: Biarritz

Posté : lundi 20 avr. 2020 14:13
par Lazio
Si les participants y mettaient un peu de bonne volonté ils créeraient eux-mêmes leurs sujets...!

Re: Biarritz

Posté : mercredi 22 avr. 2020 0:11
par soyous
Le titre est suffisamment vague pour se laisser aller à quelques digressions... d'autan plus que l'activité du forum le permet également.

Re: Biarritz

Posté : mercredi 22 avr. 2020 10:28
par DC8
soyous a écrit : mercredi 22 avr. 2020 0:11 Le titre est suffisamment vague pour se laisser aller à quelques digressions... d'autan plus que l'activité du forum le permet également.
Tu as bien raison , les regles c'est bien , mais elles devraient etre la pour faciliter pas pour restricter..

Cela me rapelle un vol VFR en Croatie , plafond exactement a 2000 pieds, la VAC dit axe arrivee VFR 2000 depart 1500, , Je reste dessous la couche et m' annonce a 1800 , reponse du controleur . c'est 2000 sur cer axe . Vous avez un depart ? Non vous etres le seul dans la CTR . Alors on peut rester a 1800 sous la couche? reponse : c'est pas ce que le reglement dit ... etc...

Re: Biarritz

Posté : mercredi 22 avr. 2020 10:43
par Bugs
Tout à fait d'accord.....
Il y a les règles bien sûr, il en faut....
Mais dans le cas présent, il y a déjà assez peu de discussions, alors pour une fois qu'on en tient une.....
Dis DC8, tes anecdotes nous manquent....!!! Merci pour ce petit moment de rires....
Et puis, les règles c'est fait pour être transgressées.... Vous avez pas fait Mai 68 camarades?..... :D :D

Re: Biarritz

Posté : mercredi 22 avr. 2020 11:47
par Lazio
Désolé, je ne vous comprends pas...
En quoi c'est compliqué d'ouvrir un sujet ? C'est tellement plus simple de compter sur les autres pour le faire, comme pour tout...!

Autre point, le respect des règles en vol : pour les CTLs, bien souvent, le bon sens nous amènerait à accepter de déroger...MAIS (il est grand) le non-respect de ces règles peut vous conduire à la perte de votre licence... le choix est vite fait ! Ne vous en déplaise...
Si vous ne voulez pas le comprendre, j'en suis navré pour vous...
Sauf cas d'urgence évidemment ;-)

Re: Biarritz

Posté : mercredi 22 avr. 2020 13:21
par JumpSeat
Marc3 a écrit : lundi 20 avr. 2020 14:09 si.....
Voilà Cher Marc le boulot a été fait c'est vrai que je n'ai pas grand chose à faire ces temps ci sinon que de gérer la poursuite de livraison de farine pour les confinés à la maison dans la moitié nord de la France mais tout cela n'est pas aéronautique et donc n'a rien à faire ici...

Re: Crise COVID impact aérien

Posté : mercredi 22 avr. 2020 13:31
par Marc3
Merci Chef ! D'autant que cet effort a été consenti à titre bénévole, pris sur vos heures de repos ^^

Re: Biarritz

Posté : mercredi 22 avr. 2020 13:40
par Marc3
DC8 a écrit : mercredi 22 avr. 2020 10:28Cela me rapelle un vol VFR en Croatie , plafond exactement a 2000 pieds, la VAC dit axe arrivee VFR 2000 depart 1500, , Je reste dessous la couche et m' annonce a 1800 , reponse du controleur . c'est 2000 sur cer axe . Vous avez un depart ? Non vous etres le seul dans la CTR . Alors on peut rester a 1800 sous la couche? reponse : c'est pas ce que le reglement dit ... etc...
Un peu comme les demandes d'approches à vue par grand cavok parcequ'ils ne veulent pas s'emmerder. ou comme l'ouverture de Zurich à 6.00 et pas 5.50 ni 5.58 donc ils envoient toutes les arrivées en avance griller du fuel dans le stack. Bref... vivement la quille !

Re: Crise COVID impact aérien

Posté : mercredi 22 avr. 2020 18:57
par DC8
Bon on est deja pas nombteux ici, si on commene a s'emmerder pour des babioles.. :mrgreen:

Lazio :
La reglemnation c'est bien , il en faut , mais du bon sens aussi.
Ayant ete controleur assez longtemps et pilote encore plus longtemps , je connais assez bien les 2 cotes de la chose , c'est un peu comme le cycliste et le mec en voiture sur la route . L'un emmerdera toujours l'autre a un moment . Et dependant ou tu es assis , tu vois les choses differement. Beaucoup font du velo et de la bagnole , mais peu ont assez de bon sens pour se mettre dans la situation de l'autre.

Quand tu es pilote tu penses que tu es tout seul en l'air , et quand tu es controleur tu ne fonctionnes qu'a partir d' un cadre precis. Mais l'un et l'autre n'empechent pas le bon sens.

Marc :
comme l'ouverture de Zurich à 6.00 et pas 5.50 ni 5.58 donc ils envoient toutes les arrivées en avance griller du fuel dans le stack.
meme chose a Frankfort , a la minute pres , parce que c'erst la loi , passee par un juge a la demande des ecologistes locaux. Meme resultat, avec en plus le premier qui se pose a 0500, met bien toute la reverse a fond pendant assez longetemps pour bien reveiller les locaux..Sur des pistes de 4000m c'est vraiment necessaire :roll: . La aussi on perd la notion de bon sens des 2 cotes..

Re: Crise COVID impact aérien

Posté : mercredi 22 avr. 2020 19:22
par Lazio
DC8 a écrit : mercredi 22 avr. 2020 18:57 Bon on est deja pas nombteux ici, si on commene a s'emmerder pour des babioles.. :mrgreen:

Lazio :
La reglemnation c'est bien , il en faut , mais du bon sens aussi.
Ayant ete controleur assez longtemps et pilote encore plus longtemps , je connais assez bien les 2 cotes de la chose .../... Mais l'un et l'autre n'empechent pas le bon sens.

.../...
Puisque tu connais les 2 cotés, tu dois certainement te rappeler aussi, que, en fonction de la cordialité du demandeur,
tu es plus ou moins disposé...non ?

Re: Crise COVID impact aérien

Posté : mercredi 22 avr. 2020 20:33
par DC8
Lazio a écrit : mercredi 22 avr. 2020 19:22
DC8 a écrit : mercredi 22 avr. 2020 18:57 Bon on est deja pas nombteux ici, si on commene a s'emmerder pour des babioles.. :mrgreen:

Lazio :
La reglemnation c'est bien , il en faut , mais du bon sens aussi.
Ayant ete controleur assez longtemps et pilote encore plus longtemps , je connais assez bien les 2 cotes de la chose .../... Mais l'un et l'autre n'empechent pas le bon sens.

.../...
Puisque tu connais les 2 cotés, tu dois certainement te rappeler aussi, que, en fonction de la cordialité du demandeur,
tu es plus ou moins disposé...non ?
Oh que oui ! ... C'est pas pour rien que l'on m'appellait le roi du direct ... :mrgreen:
Mais l'inverse est aussi valable ..Quand on explique avant la raison du truc qui coince cela passe beaucoup mieux ..
Un example parmi beaucoup : au lien de donner des caps sucecssifs , passer egalement l'info de traffic ou la raison qui necessite ces caps . je sais cela fait des transmissions plus longues , et c'est pas possible quelquefois, mais tout le monde ne travaille pas a CDG a l'heure de pointe ..

Bon cela dit , pour en revenir au Sujet Covid 19 , cela risque de prendre du temps avant que cela coince de nouveau a CDG et ailleurs..
Le dernier Briefing du Network manager . c'est un an minimum pour revenir a 70% du traffic de 2019 .. :(