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autodecollage chez airbus
Posté : samedi 18 janv. 2020 12:47
par DC8
on avance lentement mais surement vers l'automatisation complete ..
bon , heureusement qu'il me reste le VFR ..
Airbus looks to have taken pilotless commercial jet flight one step closer after revealing that one of its test aircraft has taken off automatically.
The European planemaker said that in tests conducted at Toulouse-Blagnac airport on December 18, an A350-1000 with two pilots sitting ready to take over, conducted eight takeoffs on auto-pilot.
Accompanying the press release was a photograph showing a pilot sitting with one hand at rest as the plane pitched up.
“We moved the throttle levers to the take-off setting and we monitored the aircraft. It started to move and accelerate automatically maintaining the runway center line, at the exact rotation speed as entered in the system. The nose of the aircraft began to lift up automatically to take the expected take-off pitch value and a few seconds later we were airborne,” said Airbus Test Pilot Captain Yann Beaufils.
The technology behind the takeoff is different from the Instrument Landing System (ILS) currently used around the world, Airbus said in its press release Thursday. Instead, the company said the automatic takeoff was made possible by image recognition technology installed directly on the aircraft.
The company says the next step is automatic vision-based landing and taxi sequences taking place by mid-2020.
Airbus says that auto pilot takeoff is an important milestone for its Autonomous Taxi, Take-Off & Landing (ATTOL) project — one of several that Airbus is conducting on aviation autonomy.
Two crashes involving the Boeing 737 Max in late 2018 and early last year have raised questions about automation in flight. However, Airbus appears determined to take it to the next level.
Pilot shortages and airline operators that are keen to reduce costs have led to planemakers investigating greater levels of automation.
source cnbc.com
Re: autodecollage chez airbus
Posté : samedi 18 janv. 2020 15:03
par chomel
Statistiquement un crash sera inevitable...Et là ça fera du bruit!En plus comment se fera la transition entre la sortie d'école et l'unique pilote commandant de bord !?
Re: autodecollage chez airbus
Posté : dimanche 19 janv. 2020 3:28
par Bobcat
Re: autodecollage chez airbus
Posté : dimanche 19 janv. 2020 9:49
par C25S
Il faudra faire voler ces avions avec moins de 9 pax ......Je ne sais plus si cette réglementation existe encore .......
Re: autodecollage chez airbus
Posté : dimanche 19 janv. 2020 9:51
par C25S
J'oubliai .....Il faudra mettre des hélices .........
Re: autodecollage chez airbus
Posté : dimanche 19 janv. 2020 11:15
par DC8
Allez, je vais me faire l' avocat du diable , ayant bien sur deja pose ce genre de questions aux jeunes ingenieurs a lunettes qui travaillent la dessus :
Regardons les conducteurs de TGV et autres trains a grande vitesse , ils sont seuls dessus avec 500 pax derriere... comment ils passent leur qualif apres sortie de lécole ?: 100h en double... bon , je sais ce que vous allez me dire : en cas de merde ont peux toujours arreter le train de l' exterieur..
Oui , mais cette reponse amene a reflechir sur les memes possibilites pour nous... genre aterro automatise dirige du sol ou meme commande par les pax .. Cela existe deja pour l'aviation generale..sur le Cirrus Vision jet .:
https://www.youtube.com/watch?v=IcVuubU4BTU
Comme le disait Reiser : nous vivons une epoque formidable
Re: autodecollage chez airbus
Posté : dimanche 19 janv. 2020 14:32
par chomel
Le TGV ne se déplace que dans une demi dimension : d'arrière en avant .Un avion dans quatre X,Y,Z et le temps (Durée..) En plus ces systèmes utilisent plein de moyens dans le domaine électromagnétique! Quid en cas de piratage ? De brouillage ? De perturbations
Re: autodecollage chez airbus
Posté : dimanche 19 janv. 2020 16:23
par Bobcat
Les brouillages et autres perturbations, que l'on soit seul ou à deux, cela ne change pas grand chose au final.
Par contre, cela oblige à laisser la machine gérer encore plus et seule et donc à perdre la main.
Je vais me faire aussi l'avocat du Diable :
Le Crash du Rio Paris à été géré par la machine d'après les infos qu'elle avait, les hommes ont subi.. à plusieurs, seul, le résultat a été le même et sera toujours le même.
alors quelle la bonne solution ?
Re: autodecollage chez airbus
Posté : dimanche 19 janv. 2020 16:46
par DC8
Quid en cas de piratage ? De brouillage ? De perturbations
tres bonnes questions, deja posees et dont je vais te donner la reponse que les jeunes ingenieurs a lunettes te font : ca c' est du militaire et de l' anti terrorisme , , nous on fait de l' aviation civile .
Tiens ceci m' amene a une autre reflexion en pensant a nos collegues du 737 Ukrainien a Teheran : qu'est ce qu'un avion civil va foutre dans une zone de guerre , ou au dessus d' une zone de conflit en 2020 . Aucune chance aujourd'hui car l' identication FoF d'un lance missile sol-air passe par un echange massif de data entre differents sites de commandement CCC , et donc, en cas de brouillage ou de saturation ( comme c' etait le cas apparamment a Teheran a cette heure la) tu ne depends plus que de l'humain seul sur son camion pour prendre la decision.
Et la, dans ce cas precis , tout comme celui du MH17, un automatisme aurait gere cela de maniere satisfaisante : pas de reception de parametres donnant une identication positive, pas de tir ... mais bon hors sujet ...
Re: autodecollage chez airbus
Posté : dimanche 19 janv. 2020 23:16
par chomel
Je pensais au terrorisme , de plus en cas de doute rien n'empêche un equipage bien entraîné de reprendre à la main : Assiette puissance avec instrumentation classique , et on termine le vol
Re: autodecollage chez airbus
Posté : lundi 20 janv. 2020 10:42
par Bugs
Petite remarque: les drones militaires sont entièrement téléguidés et donc, automatisés. Ce qui ne les empêche pas d'avoir une précision redoutable.... Et pour l'heure, de ne pas être piratés.... (encore heureux!!!)
De toute façon, on voit bien qu'on y va tout droit vers le full automatisme. Ce n'est qu'une question de temps....
Plus de grève des PNT.... vous imaginez le bonheur!!!! Comme la RATP en rêve.... Pour l'instant , il n'y a que deux lignes automatisées. Mais pour les démultiplier, ce n'est qu'une question d'argent.
Après, pour un avion, il faudra franchir la barrière psychologique des Pax et ça, ça va prendre un sacré bout de temps!!!!!
Pour la vidéo de DC8 (merci au passage), c'est une autre philosophie. Il s'agit d'une emergency. Et pour le coup, je trouve que Garmin s'en sort plutôt bien. En tout cas, c'est une solution plus soft et plus légère que les parachutes de Cirrus par exemple.... Moins traumatisante aussi pour les Pax....
Re: autodecollage chez airbus
Posté : lundi 20 janv. 2020 15:23
par chomel
le taux de crash des drones est assez important ( attrition...) ; quant au piratage pas mal de précédent dont un remarquable par les Iraniens, à travers le GPS,si je me souviens bien....
Re: autodecollage chez airbus
Posté : lundi 20 janv. 2020 15:28
par Bugs
Bon et bien dans ce cas ma remarque a du plomb dans l'aile....
Je pensais que les drones étaient fiables..... C'est vrai qu'on se focalise plus sur les réussites que sur les plantages....
Re: autodecollage chez airbus
Posté : lundi 20 janv. 2020 16:27
par DC8
chomel a écrit : ↑lundi 20 janv. 2020 15:23
le taux de crash des drones est assez important ( attrition...) ; quant au piratage pas mal de précédent dont un remarquable par les Iraniens, à travers le GPS,si je me souviens bien....
Attrition des drones militaires dans le camp OTAN et USA = 30% , oui 1/3 .
la plupart du a une perte de reception GPS
Civils pas connu mais probablement superieur car la plupart sont electriques : pannes batteries, perte de controle, collisions avec objets , genre papiers ou sacs en plastique , ou ,meme simple pluie , comme ceux de la police anglaise :
https://www.thetimes.co.uk/article/poli ... -hsjfdmpv0
Re: autodecollage chez airbus
Posté : lundi 20 janv. 2020 18:26
par chomel
Autre chose, les statistiques insistent sur le facteur humain dans les crashs ,mais aucune statistique sur le nombre de crash évité par la presence de l'humain ! (L'Hudson, L'A380 de Qantas,le B767 de Airtransat, leB747 de British Airways avec ses 4 réacteurs arrêtés par de la cendre volcanique et décoré par '' the Queen ''!, un B737 mexicain posé sur une digue au Texas, etc...
Re: autodecollage chez airbus
Posté : mardi 21 janv. 2020 0:37
par Bobcat
lol...Le retour de bâton du CRM, tu as raison, les CRM nous parlent toujours des trains en retard, jamais de ceux qui arrivent à l'heure.
MAis bon, il fallait bien vendre les CRM et c'est chose faite et tout le monde à bien compris que le Facteur humain est responsable de la majorité des crashs...
.
En ce moment, on est en train de nous vendre le réchauffement climatique et donc de taxer à mort les méchants pollueurs et bientôt , tout le monde sera persuadé que c'est vrai...
Re: autodecollage chez airbus
Posté : mardi 21 janv. 2020 9:53
par Hotel Echo
Pour nos cerveaux musclés économistes, l'empêcheur de faire toujours plus de profit, c'est le personnel
Il coûte cher, proteste, critique, veut se reposer. C'est le premier emmerdeur! La logique capitaliste veut qu'on s'en passe dès que possible, à moins qu'il accepte de travailler gratuitement
En 1970, le grand cerveau musclé directeur du Centre d'Expérimentation de la Navigation Aérienne (CENA) déclarait : "Dans 10 ans, nous n'aurons plus besoin de contrôleurs, grâce à l'informatique".
Il a simplement sous-estimé le temps nécessaire pour réaliser son objectif. Mais admettez que les Harpagon ne manquent pas dans le système économique. Alors, supprimer les contrôleurs, les pilotes, les PNC, ils y pensent en permanence
Je caricature un peu, mais pas trop
Re: autodecollage chez airbus
Posté : mardi 21 janv. 2020 11:26
par Bobcat
Les supermarchés ont commencé à supprimer les caissières...Je sais , la comparaison est osée, mais elle est dans l'air du temps...
A force de tout automatiser, il n'y aura plus assez de boulot et plus personne n'aura d'argent pour prendre l'avion
Re: autodecollage chez airbus
Posté : mardi 21 janv. 2020 12:57
par Hotel Echo
" A force de tout automatiser, il n'y aura plus assez de boulot et plus personne n'aura d'argent pour prendre l'avion
"
Et quand tout sera automatisé, ce sont les automatiseurs qui seront remplacés par des robots et ceux-ci ne pourront plus se perfectionner faute d'intelligence humaine.
Les cerveaux musclés de l'économie seront pris à leur propre piège et ils se boufferont entre eux
Mais que de dégâts et de mépris pour l'humain d'ici là !
Re: autodecollage chez airbus
Posté : mardi 21 janv. 2020 13:04
par Bobcat
Et "après le temps des cathédrales"...Viendra le temps des "Terminator"..