Exploitation Sol: j'aimerais comprendre!

Répondre
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 968
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Exploitation Sol: j'aimerais comprendre!

Message par froggy »

L'approche de CDG est informée (par le centre de contrôle en route) d'un appareil à l'arrivée en panne hydraulique et qui ne pourra pas dégager la piste; et ceci 40 minutes avant l'atterrissage de celui ci. Le dispositif d'alerte (alerte verte) est activé et le PC hub est prévenu sur le champ du besoin d'une barre de tractage pour un F100 en piste 27L avec l'heure d'atterrissage prévue de l'appareil.

L'appareil se pose et l'équipage réussit à dégager les servitudes de pistes (CAT I) au palonnier; cependant toujours pas de barres de tractage à l'horizon! L'appareil patientera encore une vingtaine de minutes jusqu'à ce qu'enfin il soit rejoint par un tracteur et une barre providentielle!

Comment se fait il qu'il faille plus d'une heure pour arriver à obtenir une barre de tractage en bord de piste?

Les Fokker sont garés en G, même si les tractistes doivent venir y chercher la barre depuis les aires H, il ne faut sans doute pas plus d'une vingtaine de minutes pour rejoindre les abords de la piste!

Quel est le cheminement de l'info au sein de la compagnie à partir du moment où le PC hub est informé? Quels sont les méandres où se perd l'information? Qu'est ce qui génère une telle perte de temps?

Vu de l'extérieur ce n'est pas flatteur, l'équipage et les pax se seraient sans doute également passé de cette attente. Sans compter que si l'appareil n'avait pas dégagé la piste par ses propres moyens celle ci aurait été fermée pendant plusieurs dizaines de minutes!
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2314
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Exploitation Sol: j'aimerais comprendre!

Message par Lazio »

froggy a écrit :... Sans compter que si l'appareil n'avait pas dégagé la piste par ses propres moyens celle ci aurait été fermée pendant plusieurs dizaines de minutes!
Peut-être un début de solution pour la prochaine fois... :wink:


Si j'ai bien compris, il s'agit d'un processus interne à AF, s'il s'agit d'un avion exterieur au GAF, c'est ADP qui gère, je suppose. Les délais seraient-ils les mêmes?
Ne tirez pas trop fort, je suis profane en infarstructure aéroportuaire
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 968
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: Exploitation Sol: j'aimerais comprendre!

Message par froggy »

Lazio a écrit : Si j'ai bien compris, il s'agit d'un processus interne à AF, s'il s'agit d'un avion exterieur au GAF, c'est ADP qui gère, je suppose. Les délais seraient-ils les mêmes?
Ne tirez pas trop fort, je suis profane en infarstructure aéroportuaire
On a deux contacts sur la plate forme, le PC hub d'Air France ou le PCO, d'ADP: l'un pour AFR, ses filiales et les compagnies partenaires, l'autre pour les autres compagnies (notamment la majorité de celles du T1 et T3). L'objectif est que les opérations de la compagnie aérienne soient informées au plus vite afin que les mesures nécessaires soient prises avec la société d'assistance au sol!
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
Un Poly
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:59
Localisation : LFPG / LFPL
Contact :

Alerte Verte

Message par Un Poly »

Bon Matin tout le monde !! :wink:
Alors je vais essayer de répondre à ta question Froggy.
Donc au PC Hub, c'est le Décideur Opérationnel et le CTP qui sont informés du problème technique, ensuite l'info est communiquée directement à la régulation du Pôle Déplacement car c'est celui-ci qui traite les Alertes Vertes. Les Alertes Vertes ne sont traitées qu'avec des tracteurs à barre, dans le cas d'un F100, le Pôle ne possédant pas de barre de tractage adaptées au F100, les Agents doivent aller sur les Aires EGLE ou bien sur les Aires Golf récupérer une barre après en avoir avisé la boite qui traite les F100 (EH si mes souvenirs sont bons). Une fois la barre récupérée un point de rendez-vous est rapidement fixé avec un Flyco afin qu'il les achemine vers l'avion en difficulté. Généralement tout cela se fait très rapidement même si ça paraît compliqué :lol: . Les Alertes Vertes sont évidemment traitées en priorité, mais si les Agents sont déjà sur un déplacement, tu t'imagines bien qu'ils ne vont pas laisser leur avion sur le taxiway pour filer sur l'avion en difficulté. En ce moment, en plus, il y a un sous-effectif au Pôle alors ce n'est pas toujours évident. Si l'avion en détresse est un B737, B777, B747, A318, A319, A320, A321, A330, A340, les choses vont beaucoup plus vite car le matériel est sous la main.
Quand j'étais au Pôle, je me souviens avoir traité des avions très rapidement, l'info avait circulé rapidement et on attendait l'avion en bord de piste avant même qu'il ne soit posé ! 8) Ca me manque un peu tout ça :cry:.
Voilà !! Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas !
A très bientôt !! :wink:
Mens Sana In Corpore Sano
Un Poly (Qui n'en est plus un d'ailleurs)

Ma Présentation
Avatar du membre
Bonbon Cannelle
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 388
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:39
Contact :

Re: Exploitation Sol: j'aimerais comprendre!

Message par Bonbon Cannelle »

froggy a écrit :Quel est le cheminement de l'info au sein de la compagnie à partir du moment où le PC hub est informé? Quels sont les méandres où se perd l'information? Qu'est ce qui génère une telle perte de temps?
le mot est lancé ... PCHUB :lol: ... ok je sors Image
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2314
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Message par Lazio »

Merci pour ces explications claires
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
chuuutt
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 7:11
Contact :

Enfin...

Message par chuuutt »

Merci Un POLI

Ben voila au moins c est intéressant de savoir comment ce passe les choses, beaucoup plus intéressant que les continuels règlements de comptes sur d autres sujet...

Je me coucherai un peu moins c... ce soir

Bonne journee a tous :roll:
La vie c'est dur,ca fait mal dès que ca commence. C'est pour ca qu'on pleure tous à la naissance...
Avatar du membre
Endangeredspecies
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 21:41
Contact :

Re: Exploitation Sol: j'aimerais comprendre!

Message par Endangeredspecies »

Bonbon Cannelle a écrit : le mot est lancé ... PCHUB :lol: ... ok je sors Image
Bof, même en y étant maintenant, l'image de cette usine à gaz n'est pas super reluisante et j'ai beaucoup de mal, voir il m'est impossible, de trouver des excuses... si une seule.. le seul outils de travails pour répondre aux demandes diverses et variées, c'est le télèphone.....

Et surtout, ne pensaient pas au facteur humain, il est sequestré en fond de soute
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité