Page 1 sur 1

Camescope et portique

Posté : dimanche 26 mars 2006 11:23
par transall
Un portique rayon x peut t'il deteriorer un camescope ou appareil photo numerique ? Cela m'est arrivé au Mexique. Quel sont les recours ?

Posté : dimanche 26 mars 2006 12:22
par Mike
Personnellement, mon appareil numérique passe, repasse et continue de se faire scanner par la machine rayon X presque tous les jours de travail depuis un peu moins de deux ans... Et ma fois... Aucun problème à signaler... :P :P :P

Mike

Re: Camescope et portique

Posté : vendredi 31 mars 2006 17:28
par Merlin
Salut Transall,

Ayant bosser près de 3 ans dans la sûreté aéroportuaire, je peux t'assurer que le RX (machine dans laquelle tu fais passer tes objets personnels) n'y est pour rien dans la détérioration d'appareils numériques.

Cela dit, des pellicules photos argentiques, commencent à être sensibles au passage RX au délà de 1600 ASA (si mes souvenir sont bons) sans pour autant être détruires.

Cela veut dire, je le précise pour ceux qui auraient encore des craintes à faire passer leur appareil photo dans la "machine qui détruit tout", que les pellicules photos que le passager lamba achète pour les vacances ne risques RIEN. La plupart des pellicules utilisées par des non professionnels (ou passionés) dépassent rarement une sensibilité de 400 ASA. Même les appareil photos jetables, d'apparence si fragile, ne risquent rien !

Une autre précision, les portiques aux rayons X existent, mais ne sont pas encore employés (problème d'éthique entre autre). Les portiques à travers lesquels le passager passe fonctionnent uniquement de manière éléctromagnétique.

Ca veut dire qu'un champ magnétique est créé, dans les deux parois verticales du portiques, à l'aide d'un courant. Si une masse métallique pénètre ce champ magnétique, le portique sonne. Idem, appareil inoffensif. Ah oui, femmes enceintes, vous et votre bébé ne risquez rien !

Bon, désolé, j'ai été un peu plus long que prévu, mais je pense que quelques précisions ne peuvent pas faire de mal :wink:

Si tu désirent d'autres précisions sur le sujet, n'hésite pas.

A plus,

Merlin

PS : Si ce n'était pas assez clair, pas de recours possible avec cet argument, sorry.

PS2 : ASA : unité pemettant de connaitre la sensibilités des pellicules argentiques.

Posté : vendredi 31 mars 2006 19:13
par transall
J'avais posé la question a JVC et il m'ont donné la meme réponse. Je suis rassuré pour les prochains passages. Merci encore