Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 273
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par Spoutnick »

Je sais, c'est en Anglais mais c'est intéressant. Contrairement aux habitudes, je copie le texte car normalement il faut être abonné pour accéder au site d'Aviation Week.
Le lien : http://aviationweek.com/reality-check/o ... ut-chances

Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

The future is looking bleak for France’s national airline
Feb 9, 2015 | Pierre Sparaco | Aviation Week & Space Technology

It seems Air France, a once-proud flag carrier with an impressive history, may never see the light at the end of the tunnel. In the next few days it is expected to unveil another severe cost-cutting plan, the third in a row, and more job cuts. Ground staff and flight attendants will be involved but not cockpit crews.

The carrier, despite Herculean efforts, is unable to regain profitability because its traffic growth remains below the European average. Domestic traffic is lagging, while low-cost carriers, chiefly EasyJet and Ryanair, are posting robust results, mainly by attracting more high-yield business passengers.

The Franco-Dutch Air France-KLM group is rapidly losing ground. It is now the smallest of the European majors, behind Lufthansa and the International Airlines Group (IAG) comprising British Airways and Iberia. This year, IAG will acquire control of Aerlingus—a major coup. Over the past several years, Ryanair desperately tried, but failed, to buy the Ireland-based Aerlingus. Now that airline will help IAG to strengthen its market share in the European market, thanks to an efficient hybrid economic model that is close to the low-cost principle.

Is Air France doing too little, too slowly? Experts and airline analysts maintain divergent views, although it is obvious that company executives earlier in this century largely underestimated the threat from low-cost carriers. Jean-Cyril Spinetta, then-Air France-KLM chairman/CEO, now fiercely disputes the accusation. But the recently deceased Robert Esperou (a noted aviation authority) was convinced the French carrier was paying the high price for underestimating the clout of low-cost competitors.

Today, the future largely depends on Transavia’s French unit, the group’s newly reactivated low-cost subsidiary. Initially, Transavia was a charter airline serving leisure destinations from the Netherlands and France. In the last few years, it gradually evolved into a scheduled carrier operating an all-Boeing fleet of 21 737-800s, with eight more soon to come. Based at Paris Orly International Airport, Transavia is expected to carry about 4.6 million passengers this year. Clearly, it is no longer a minor player. However, despite the claims of Air France-KLM executives, the relaunched carrier is far from having the size and power to launch a counterattack against low-cost giants. According to company executives, by 2020 Transavia will operate 80 aircraft, although it is not expected to achieve profitability until 2017.

But Air France-KLM leadership has additional reasons to worry. The group’s strategy depends on its long-haul route system, and yet the key factor facing them now is the rapid proliferation of more lower-cost competitors on the horizon.

European legacy carriers are lobbying against Norwegian Air International, which is seeking transatlantic traffic rights. And other newcomers such as Air Canada’s low-cost affiliate Rouge, which serves a number of European destinations, have entered the game. AirAsia X also could become a competitive threat.

But the most ominous rumors are coming from Amstelveen, near Amsterdam, home of KLM Royal Dutch Airlines’s corporate headquarters. Although its top executives are maintaining a stoic face in public, their deep disappoint about the Air France-KLM merger is becoming increasingly apparent. The group’s Dutch arm was always profitable. Its French branch, however, has consistently posted heavy losses, and this has led to resentment.

As soon as the merger agreement was unveiled, eyebrows were raised about the parties’ cultural dissonance; keep in mind the Netherlands’ “northern” and France’s “southern” temperaments. Although company governance was combined and unified, both parties had to relinquish their working language in favor of English, the sole workable solution. Do cross-border mergers really work? Suddenly, the question is taking on new urgency.

Spoutnick
PAX vobiscum
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par AF rookie »

Alignez les charges sociales françaises sur le régime hollandais et Air France gagne entre 700 millions d'euros de plus tous les ans et reste profitable en permanence...
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par Pégase-junior »

En tout cas le système des vases communicantes est en cours...pendant qu'on réduit d'un côté on augmente de l'autre

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/02 ... nsavia.php
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par AF rookie »

Pégase-junior a écrit :En tout cas le système des vases communicantes est en cours...pendant qu'on réduit d'un côté on augmente de l'autre

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/02 ... nsavia.php
Oui, c'est bête, hein. On nous crie "on n'a plus d'argent, c'est affreux". Et puis tout d'un coup, on trouve 1,6 milliards.

On aurait aussi pu garder nos 320, ne sortir aucun cash et éviter des centaines de QT. Les 320, ça vole pas mal aussi...

Cette boite tourne au n'importe quoi !...
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par Spyro_1 »

Alignez les charges sociales françaises sur le régime hollandais et Air France gagne entre 700 millions d'euros de plus tous les ans et reste profitable en permanence...
Mouais, je suis totalement en accord avec toi sur ce point la, mais l'autre parametre a prendre en compte, c'est:
-est ce que les neerlandais sont aussi bien remboursés en arrêt de travail, aussi bien remboursés en cas de maladie, ont-ils une aussi bonne retraite ( et je ne parle pas du cas spécifique de la CRPN...)???

Parce que bizarrement si demain AF mettait son siege social a Amsterdam, ils feraient un paquet d'economies certes, mais ils boufferaient tout en grèves et PDV........ :roll:
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
marc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 235
Enregistré le : samedi 01 janv. 2011 5:34

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par marc »

Un peu de nettoyage à Marseille (ça va faire plaisir à AF rookie ;) ) mais rien sur les aigles ?

http://fr.reuters.com/article/topNews/i ... NW20150213
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par AF rookie »

marc a écrit :Un peu de nettoyage à Marseille (ça va faire plaisir à AF rookie ;) ) mais rien sur les aigles ?
En fait, il y en a quelque chose comme 250 qui sont déjà en train de partir sur le PDV qui vient de se clôturer. Mieux ! Des vols ont été annulés par manque de pilotes sur 777. Et sur 320, ça recommence à voler fort. L'été va être très tendu pour les CDB 320. Du coup, je ne suis pas certain que ce soit la meilleure des choses à faire que de faire partir les pilotes. En plus, dans la mesure où l'on recrute dans le groupe pour Transavia, je crois qu'il y a une impossibilité juridique à lancer un PDV (à confirmer). Mais avec des avions qui s'en vont progressivement, il faut s'attendre à de nouveaux PDV, à mon avis.

Pour Marseille, il devrait rester malgré tout environ 700 personnes après le PDV qui vient de se clôturer et celui qui arrive, ce qui est quand même pas trop mal. Pour 6 avions... 6 avions qui font la majeure partie de l'activité de l'escale en dehors des premiers vols du matin en apport de Paris et dernier vol retour sur Paris et quelques vols par-ci par-là en journée. 700 personnes, c'est riche ! Ca me rappelle un peu Air Afrique...

Mais tout cela est mou. Que ce soit pour les pilotes, les PNC ou le PS. C'est bien de payer quelques dizaines de personnes de temps en temps pour qu'ils s'en aillent. Mais c'est long, c'est coûteux (primes + accompagnement), c'est peu efficace (en laissant partir certaines compétences sans pouvoir viser précisément). Et la compagnie a toujours un train de retard sur le rythme nécessaire de la réduction d'effectifs. Quitte à en faire partie moi-même, je pense qu'un bon PSE plutôt qu'un PDV rendrait la compagnie rentable beaucoup plus vite, plus efficace, et permettrait plus rapidement de réembaucher. Pour l'instant, c'est juste un long naufrage.
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par Pégase-junior »

Pour répondre à Marc et confirmer ce qu'écrit AF cookie, en cas d'embauche dans le groupe, Transavia par exemple, pour un type d'emploi, pilotes par exemple, il n'est en théorie pas possible juridiquement d'appliquer un PDV, ce qui semble assez logique, d'ailleurs nos collègues de HOP usent actuellement de cet argument pour essayer de pourvoir les postes se créant chez TO France, d'où rien pour les aigles, mais rassure toi Marc, la direction ne compte absolument pas nous oublier...

Il est à remarquer cependant que cela n'empêche pas de prévoir également un PDV PNC alors qu'il y aura aussi des embauches PNC chez TO, mais peut être que le volet PNC du PDV à venir proposera un reclassement chez TO.
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par Spyro_1 »

Pour répondre à Marc et confirmer ce qu'écrit AF cookie, en cas d'embauche dans le groupe, Transavia par exemple, pour un type d'emploi, pilotes par exemple, il n'est en théorie pas possible juridiquement d'appliquer un PDV, ce qui semble assez logique, d'ailleurs nos collègues de HOP usent actuellement de cet argument pour essayer de pourvoir les postes se créant chez TO France, d'où rien pour les aigles
Tu fais bien de dire "essayer"....

Parce que pour l'instant:
- on a signé des accords de productivité (incluant d'ailleurs une partie "poursuite de carrière dans le Groupe AF".....qui ressemble pour l'instant plus a l'arlésienne qu'autre chose.....) de 16%
- on a eu le droit a un premier PDV qui a vu partir 10% de nos effectifs...
- un deuxieme devrait nous etre proposé d'ici la fin février.....

mais des qu'il s'agit de Transavia, on a plutot le droit a des " ben d'abord ce sont les pilotes AF, ensuite les EPLs, ensuite les militaires et puis ben apres , quand on aura le temps, ce sera votre tour...bref on a le droit a 3-4 places ( pour a ce jour plus de 200 pilotes qui se sont portés officiellement candidats chez HOP...) alors que nos boites lancent des PDVs....cherchez l'erreur....

Et quand tu dis rien pour les aigles, ils ont quand meme eu 90% des nouveaux postes CDB chez TO, ce qui a permis a quelques copis de passer à gauche, et il y a aussi eu une quinzaine de poste OPL gréés par des OPLs AF......et je ne parle pas des conditions de rémunération prévues pour ce détachement..... :roll:
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par Pégase-junior »

Ho calmos l'ami, tu interprètes ou je me suis fais mal comprendre le "rien pour les aigles" c'était en réponse au post de MARC à propos du PDV sol et PNC à venir au sein d'AF sans que les pilotes ne soient concernés par ce PDV c'est tout rien de plus.
Et d'ailleurs je trouve scandaleux que le ratio prévu dans la signature accord filière n'est pas été respecté par la direction concernant le recrutement OPL au sein de TO.

D'ailleurs puisque tu en parles que sous en entends tu quant aux conditions de rémunérations du détachement, j'ai encore l'impression que des légendes circulent...
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par Spyro_1 »

Ho calmos l'ami, tu interprètes ou je me suis fais mal comprendre le "rien pour les aigles" c'était en réponse au post de MARC à propos du PDV sol et PNC à venir au sein d'AF sans que les pilotes ne soient concernés par ce PDV c'est tout rien de plus.
Et d'ailleurs je trouve scandaleux que le ratio prévu dans la signature accord filière n'est pas été respecté par la direction concernant le recrutement OPL au sein de TO.

D'ailleurs puisque tu en parles que sous en entends tu quant aux conditions de rémunérations du détachement, j'ai encore l'impression que des légendes circulent...
Ah mais je suis parfaitement calme rassures toi :wink:

Effectivement j'avais mal compris le sens de ta phrase, et avec les propositions qui vous sont faites par aller chez Saudia, je suis tout a fait conscient que la direction aimerait bien tailler un peu dans les effectifs de PNTs aussi.... :wink:

Quant aux conditions de rému, effectivement les légendes circulent, mais nous n'avons encore trouvé personne pour y mettre un terme.... :mrgreen:

Bons vols a toi :D
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par opslady »

.... ce qu'écrit AF cookie...
:D
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par AF rookie »

opslady a écrit :
.... ce qu'écrit AF cookie...
:D
Oh well, that's the way the cookies crumble... (sigh)... :lol:
marc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 235
Enregistré le : samedi 01 janv. 2011 5:34

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par marc »

Fermeture des bases provinces, enfin fin des pilotes basés plutôt !
Quid des nombreux "camarades" du sol sur ces bases ?
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par AF rookie »

marc a écrit :Fermeture des bases provinces, enfin fin des pilotes basés plutôt !
Quid des nombreux "camarades" du sol sur ces bases ?
A l'époque, la compagnie avait tout fait pour ouvrir ces bases. Scandale car le salaire horaire allait tomber. C'était une Bi-scale, une dégradation des conditions des PNT, etc...

Aujourd'hui, avec des pilotes moins bien payés (donc plus productifs), les "bases" perdent de l'argent. Alors AF va faire faire la même activité par des pilotes "parisiens", mieux payés, qu'il faut loger à l'hôtel et payer des repas en escale. J'avoue avoir un peu de mal à comprendre la fermeture de ces bases. Le souci, ce ne sont pas les pilotes, contrairement à tout ce qu'on peut lire dans les médias. Le souci c'est le marketing, dans tous les sens du terme "marketing" : promotion, place, prix. Un MRS-Eindhoven le dimanche matin, c'était pas mal, ça ! Très créatif ! 50 passagers maximum. La classe ! Nice-Naples 1 fois par semaine, pas de retour possible sur un séjour court. Toulouse était la mieux gérée. Le directeur régional avait une autre dimension que le Directeurs régionaux de MRS et de NCE. Il a bougé ses fesses pour avoir un contrat avec Fram, entre autres. Pas de quoi faire vivre une base. Mais c'est le genre de petite activité à la marge qui permet de faire du gras, le reste des coûts étant supportés par la navette et le hub. Pas de liaisons sur le Maghreb depuis Nice. Des vols sur TLV à la même heure depuis MRS et NCE, donc remplissages souvent médiocres puisque divisés entre deux aéroports aux zones de chalandise qui se recouvrent, en particulier pour des vols tels que TLV. On a l'impression que le programme a été réalisé par des étudiants en BTS tourisme. Nombre de cadres avaient indiqué le risque de certains aspects du programme. Ce furent des coups d'épée dans l'eau. Ah oui, pas de NCE-SVO ou NCE-LED. Trop facile, tu penses ! Et pas de pub.

Le problème, c'est aussi les coûts de touchée. Et ça, tout le monde le sait. Mais le problème n'est pas traité à sa juste mesure. Je sais, cela signifie "plan social". Mais de toutes les manières, si ça continue, le plan social aura lieu pour 100% du personnel.

En Corse, encore plusieurs dizaines d'employés Air France y "travaillent" encore alors que nous n'y allons presque plus (sauf un peu à Bastia). Marseille : problème connu, je ne vais pas recommencer la litanie des saints. D'autres escales ont fait de gros efforts et sont presque dans la course : Bordeaux et Toulouse en particulier. Finalement, il aurait presque fallu créer/conserver les bases en fonction de leur rentabilité. Donc, créer une base à Bordeaux et maintenir celle de Toulouse, quitte à fermer les autres.

Les pilotes représentent entre 4 et 6% des coûts de production d'une ligne, selon les modèles. Même si les pilotes étaient payés 2 fois moins cher, le prix d'un billet ne serait baissé que de 2 à 3% grand maximum. Mais bien sûr, c'est la faute des pilotes. Tous les médias, tous les forums de français moyens reprennent la chanson du "ces pilotes d'Air France, nantis, qui coulent la boite". C'est à hurler ! S'ils savaient !

En revanche, carton rouge pour le SNPL. Pourquoi s'est-il arcquebouté contre la clause périmétrique ??? Là, je ne comprends pas. Mais de toutes les manières, je suis persuadé (comme tout le monde) que la direction avait l'intention depuis bien longtemps de fermer les bases. Même si le SNPL avait dit oui au périmètre, la direction aurait probablement trouvé autre chose pour parvenir à fermer ces bases.

Alors, maintenant que les PNT remontent à Paris, la rentabilité est-elle sauvée ? Bien sûr que non. Rien n'a changé sauf que les coûts pilotes vont ré-augmenter un peu. Les mêmes vols avec les mêmes coûts de touchée et des coûts pilotes légèrement supérieurs. Je ne comprends PLUS RIEN à cette boite. Qui comprend d'ailleurs ???
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par Pégase-junior »

J'avoue que j'ai aussi du mal à comprendre cependant je pense que l'histoire n'est pas encore terminée, entre les basés qui sont en train de faire monter la pression sur les OP et le SNPL en particulier et une direction qui joue sur du velours en faisant porter médiatiquement l'échec des bases aux seuls pilotes.

Maintenant je pense que nous n'avons pas toutes les cartes sur la table et qu'une partie de poker se joue actuellement notamment concernant l'articulation de TO en base, il pourrait y avoir du sens à déployer TO sur les lignes bases-Europe qui ont fait long feu car si l'équation économique est négative pour AF il semble que la demande soit bien là et pour cela il était certainement nécessaire de tuer les bases pour permettre ensuite le déploiement de TO qui est actuellement interdit sur les bases justement à cause de la présence d'AF. Voilà pour mon avis qui reste purement spéculatif. En procédant ainsi la direction peut s'affranchir de la touchée AF, utilise le SKO TO qui est moitié moins élevé et se donne de la marge pour imposer Perform2020 aux escales concernée notamment Marseille où plus de 100 départs en PDV sont ciblés.
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par AF rookie »

J'espère que tu as raison, pégase. Qu'il y ait au moins une raison supérieure. Mais les gens en base pourraient au moins rester pour assurer leurs vols sur CDG, ORY et diverses destinations point à point. Ensuite, que les lignes plus "exotiques" soient réalisées par TO, pas de problème. Mais la,cohabitation de ces gens basés et de TO n'a rien d'impossible. Augmenter le SKO de la navette et du hub pour permettre l'arrivée de TO, je ne vois pas...
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par Pégase-junior »

Je partage ton avis sur les pilotes en base et il serait vraiment stupide de ne pas profiter de ces pilotes volontaires et motivés même au contrat Paris, car les basés peuvent faire des rotations 4-4-4-4, avec des rendements élevés chose impossible à Paris et en terme d'hébergement, d'indemnités, de réserves (pas de réserve en base) c'est également un plus pour la boîte, c'est pourquoi je pense que l'histoire n'est pas finie, si l'ultimatum est bien tombé, la remontée effective à Paris est en octobre, d'ici là...
marc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 235
Enregistré le : samedi 01 janv. 2011 5:34

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par marc »

Mon message n'est pas clair mais je voulais souligner l'incongruité de cette décision de renvoyer les pnt à Paris,donc extremement d'accord avec vous.
Economie de bout de chandelle et com ;
car entre un gars bien dans ses pompes, installé peinard en famille dans sa villa de l'arrière pays Aixois et un parisien crevé par des mep à pas d'heures des nuits au pullmann, des rosters alakon....
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Opinion: Air France May Be Running Out Of Chances

Message par AF rookie »

marc a écrit :Mon message n'est pas clair mais je voulais souligner l'incongruité de cette décision de renvoyer les pnt à Paris,donc extremement d'accord avec vous.
Economie de bout de chandelle et com ;
car entre un gars bien dans ses pompes, installé peinard en famille dans sa villa de l'arrière pays Aixois et un parisien crevé par des mep à pas d'heures des nuits au pullmann, des rosters alakon....
Et oui, Marc... Bien d'accord.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité