AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1184
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par DC8 »

AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par AF rookie »

Pas bête tout ça. En théorie. On utilise un outil par segment de clientèle. De plus je constate l'abandon du "20% pour tout le monde" qui est une hérésie puisque les coûts ne sont pas égaux, relativement aux autres compagnies. On a une tendance d'acheminement vers un peu plus de pragmatisme.

Maintenant, si HOP, c'est toujours 3 sièges, 14 versions d'avions, etc...la voie de la révolution n'est pas encore en place.
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par Pégase-junior »

Heu, c'est pas l'abandon du -20% pour tous, c'est après les -20% déjà dans notre face pour une deuxième couche qui elle ne sera pas égalitaire...

Au fait connaissez vous l'ancien surnom de ADJ chez Thales?

Gillette double lame, pourquoi, car ses plans sont toujours en 2 phases, la première plutôt soft et la seconde plus incisive qui te coupe l'herbe sous le pied.

Sinon une autre vision depuis NYC

http://www.bloomberg.com/news/2014-06-2 ... ights.html
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1184
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par DC8 »

L'article Bloomberg est interessant : si effectivement le but est de changer les contrats de travail de Transavia France pour reduire les couts sur les routes intra europeennes AF , on va vers de belles discussions syndicales je dirais.
Le concept est aussi tres franco-Francais. En Allemagne les gens ne sauterons pas dans Transavia ou HOP a la place d'Air France ,Birgenair a laisse des traces., ou alors il faut que les prix soit sérieusement moins cher ce qui me parait difficile, vu qu' AF vends deja des allers simples FRA-CDG a 50 euros .

Comparer Germanwings avec Transavia-F est tres ose. Germanwings n'est qu'une low cost de nom , avec des hubs affaires, leur propre terminal, securite, check in 20 min avant depart etc.. personel qualiifie jeune et souriant , avec Contrat de travail et salaires équivalents a ceux de Lufthansa, VC Cockpit veille (bien) au grain.
Bidule
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 50
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 13:32
Contact :

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par Bidule »

DC8 a écrit :http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... savia.html

et qui tomber dans l'eau ? :roll:
Bon, un rapport qui préconise le développement de Hop! et Transavia. Ce rapport est vraisemblablement objectif puisque rédigé sous la présidence du dirigeant de Hop! et Transavia.......
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par AF rookie »

Je ne comprends strictement rien au fait qu'il "faudrait" développer Hop. Il faudrait en savoir plus. Car Hop ne représente rien de particulier en termes de plus-value. Ses coûts sont trop élevés en raison de sa structure et de sa complexité. La marque Hop alors ? De quoi parlons-nous ? Marque commerciale ? Entité fusionnée en un seul Kbis et un seul CTA, un seul accord pour tous les PN ?

Hop. hop. Tout le monde parle de Hop. "Tout va être transféré à Hop", etc... Mais Hop, c'est rien. C'est une coquille vide à ce jour. A peine connu du public. En quoi transférer à Hop sauverait-il le CC et MC d'AF ? Imaginons l'implantation des 320 d'AF dans un machin qui s'appelle Hop. Ok, et alors ? Ou alors Hop devient une vraie compagnie, un nouvel Air Inter qui exploitait à l'époque du F100, du 320 et de l'A300 pour couvrir toutes les destinations, tous les réseaux en fonction des saisons. Air Inter faisait du Quimper avec du F100 et du Toulouse avec de l'A330 gavé ras la gueule. Et ça marchait. Pourquoi est-ce qu'on se prend la tête aujourd'hui avec ce chaos ???

Et Guérin qui arrive en Chevalier Blanc et sa boite à outils. Nous avons découpé le marché le plus finement possible... Encore heureux !!! C'est la base de la base pour les gens du marketing, savoir à quels marchés ils s'adressent. En attendant, il n'a toujours pas été capable de rationaliser sa flotte et ses sièges. Il lance des petites attaques, des petites économies de bout de chandelle de-ci de-là. Rien de structurel. Pour reprendre une image facile à comprendre : quand vous avez un souci d'excès de dépenses à la maison parce que vous avez une trop grosse maison et un rythme de vie trop élevé par rapport à vos revenus, vous revendez votre maison, vous changez de quartier et vous passez de la BMW à la Skoda. Là, les choses iront mieux de façon pérenne et vous vous retrouverez à flots rapidement. Vous ne vous contentez pas de passer votre contrat au club de gym de "tous les sports" à "seulement muscu". Les vraies économies à long terme se font sur du structurel, pas sur la marge de la marge. Guérin, lui, s'est contenté de qualifier des mécanos CRJ sur ERJ. Youpiii !! J'exagère mais à peine !

Bref, j'ai un peu le sentiment "d'on ne sait pas où on va, mais on y va". Un coup dans le zig, un coup dans le zag. Il y a 1 an, il fallait développer Transavia à mort et laisser couler Hop tranquillement. Aujourd'hui, Transavia, c'est pour le charter et il faut mettre la paquet sur Hop.

Dans un 1 an, vous allez voir qu'ils vont créer une compagnie qui s'appellera New Air Inter, avec des A330 pour les lignes à gros flux genre Nice, des 320 pour remplir certains créneaux assez occupés et des ERJ 195 pour tout le reste...
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par AF rookie »

Et puis je tombe là-dessus :

http://www.tourmag.com/La-case-de-l-Onc ... 68140.html

Je ne suis pas toujours d'accord avec Tourmag (qui fait du Air France bashing pour le fun) mais je dois avouer que là, ils marquent un point.
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1184
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par DC8 »

Comme toujours je suis triste de voir une si belle compagnie avec un tel passe et une si belle histoire sombrer un peu plus chaque année.
Il serait temps de virer certains X et de mettre prés des, sinon aux, commandes des gens qui sentent et connaissent vraiment le terrain...
Les X sont est très bons pour pondre des rapports, mais de la a suivre le bon sens ... Problème typiquement Français a tous les niveaux de l’état d'ailleurs..

AF rookie :, tiens un peu d'eau a ton moulin, sur ton post précédent : je vole AF demain matin FRA-CDG , je viens de recevoir un e-mail me proposant de me vendre une place Extra large -issue de secours pour 10 Euros mais ces places sont en eco bien sur.
comme sur un 318 il y en a 6 a vendre , tu vas peut être gagner au plus 60 euros sur un vol avec pour conséquences :
1) risquer de te mettre a dos certains pax qui on paye plein pot en Business et qui se retrouvent eux a l’étroit devant le rideau. qui risquent la prochaine fois de prendre un billet eco + 10 euros au lieu de payer jusqu'a 12 x plus cher en C pur un vol de 55 min. .
2) plus de contrôle de mobilité des personnes aux issues au préalable , n'importe qui pouvant l'acheter en ligne . = moins de sécurité en cas d' evac..
3) discussions intéressante en public quand un chef de cabine va vouloir renvoyer le pépé de 80 ans avec une canne d'une place pour laquelle il a payé un supplément ...
Tous cela pour 60 euros ...
Economies a la c... Comme Delta qui avait supprime les oreillers sur ses vols long courriers pour gagner 50 Kg sur un 767 ....
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par 4T60A »

AF rookie a écrit : Hop. hop. Tout le monde parle de Hop. "Tout va être transféré à Hop", etc... Mais Hop, c'est rien. C'est une coquille vide à ce jour. A peine connu du public. En quoi transférer à Hop sauverait-il le CC et MC d'AF ? Imaginons l'implantation des 320 d'AF dans un machin qui s'appelle Hop. Ok, et alors ? Ou alors Hop devient une vraie compagnie, un nouvel Air Inter qui exploitait à l'époque du F100, du 320 et de l'A300 pour couvrir toutes les destinations, tous les réseaux en fonction des saisons. Air Inter faisait du Quimper avec du F100 et du Toulouse avec de l'A330 gavé ras la gueule. Et ça marchait. Pourquoi est-ce qu'on se prend la tête aujourd'hui avec ce chaos ???
AF Rookie ta démonstration se tient parfaitement, mais il y a néanmoins un paramètre que tu oublies concernant la décrépitude du réseau aérien intérieur: le développement du réseau TGV depuis 30 ans, qui a taillé des croupières au réseau aérien tel qu'il existait du temps d'IT... :roll:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par AF rookie »

4T, c'est vrai que la SNCF fait du mal. Surtout qu'ils ont open bar. Ils peuvent avoir des pertes, c'est pas leur problème. Comment lutter contre quelqu'un qui se fiche de perdre de l'argent ?

Mais sur le long terme, la situation de la SNCF ne va pas pouvoir tenir car les subventions seront forcément attaquées par l'UE. Ou alors il y a une exception pondue d'on ne sait où. Le jour où la SNCF devra vendre sans pertes, elle sera obligée de vendre à un prix forcément beaucoup plus conséquent qu'aujourd'hui. Et là, elle ne sera plus compétitive. Bon, la scission RFF/SNCF permet d'isoler le cas SNCF tout en faisant passer les investissements sur le compte de l'état ce qui ne rentre pas dans le giron des pratiques commerciales et des règles qui y sont associées. Mais combien de temps ce petit montage va t-il perdurer ? D'ailleurs je suis étonné qu'AF (ou une autre) n'ait pas encore porté ça devant la justice.
marc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 235
Enregistré le : samedi 01 janv. 2011 5:34

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par marc »

Pendant que les strateges en chambres d' AF se paluchent dans 107 comités stratégiques Luft avance telle la Mannshaft ...

http://www.journal-aviation.com/actuali ... e=20140710
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par AF rookie »

J'avoue ne plus rien comprendre à la stratégie d'AF. Mais alors, rien du tout ! On court dans tous les sens, on fait un peu n'importe quoi. Un coup on mise tout sur Transavia, le lendemain on parle d'un passage de presque tout sous Hop pour ne plus laisser que le loisir à Transavia, puis on parle de racheter une low-cost. Mais non, en fait... Un jour on dit que le cargo n'a de sens que par Martinair. Le lendemain on revend Martinair. Un coup on décide de rénover les cabines des 747 pour 400 millions d'euros. Dans la foulée immédiate, on annonce qu'on se débarrasse des 747. On est en limite de rupture sur certains secteurs par manque de pilotes (à qui on refuse les DDA, les congés, etc, pour passer le programme). Mais on raconte en sifflotant que tout va très bien madame la Marquise, on n'a pas besoin de former. On parle d'amélioration de la sécurité des vols et un avion est cloué au sol tant son état technique est pitoyable. Ou bien les plaintes multiples de la part de pilotes sur des indications carburant ne sont pas traitées, balayées d'un revers de la main par une DM qui pense presque tout haut que les pilotes sont décidément bien des chieurs. Résultat : un avion en N-1 en vent arrière à CDG par manque de pétrole !!!
On demande aux pilotes de tout anticiper pour éviter d'accélérer. Mais on leur dit de ne surtout pas s'immiscer dans les affaires du sol pendant les escales. Comment anticiper sans intervenir ??? Ils sont responsables de tout mais n'ont accès à rien et n'ont plus leur mot à dire sur quoi que ce soit. Gueux qu'ils sont. Ils ne travaillent pas sur Power Point, eux ! Donc ce sont des inutiles.

Je ne comprends strictement plus rien à cette compagnie. En fait, j'ai complètement baissé les bras. Advienne que pourra. Et s'il faut qu'elle disparaisse, que sera sera. Et la rentrée va être TRES chaude...
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par Helicobora »

Tu ne peux pas comprendre ! Tu n'as pas une vision globale de l'entreprise et de ses objectifs, de plus tu ne connait pas les "vrais chiffres"..... :!:

Nan, je déconne, tu as raison, mais c'est la réponse "type" que l'on apprend à l'ENA et à HEC quand un employé à raison, mais qu'on ne veut pas lui dire.... :mrgreen:

il y en a une autre que l'on m'a servi un jour et qui me plait bien : " Il n'y a pas de situation grave et urgente qu'une longue absence de décision ne puisse résoudre" (EDHEC Lyon...)
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
SF260
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 246
Enregistré le : mercredi 26 nov. 2008 4:46
Contact :

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par SF260 »

Le problème c'est qu'il est exact de dire que l'on a pas les compétences pour en juger réellement. On peut juste regarder comment font les concurrents pour savoir si on se débrouille mieux ou moins bien mais au delà de ça... Dans mon cursus de formation pilote je ne me rappelle d'aucun module de formation à la gestion d'une entreprise.
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par 4T60A »

Helicobora a écrit : il y en a une autre que l'on m'a servi un jour et qui me plait bien : " Il n'y a pas de situation grave et urgente qu'une longue absence de décision ne puisse résoudre" (EDHEC Lyon...)
...Tirée du bréviaire du bon petit père Henri Queuille, rad-soc corrézien et maître à penser de nombre politocards français, notamment de deux présidents de la raie publique, l'un récent et l'autre actuel, originaires de la Corrèze également. :twisted:

« Il n'est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout. »
« La politique n'est pas l'art de résoudre les problèmes, mais de faire taire ceux qui les posent. »

Mais désolé pour ce hors-sujet, je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: ....
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
Dim
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 323
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 17:22
Localisation : En avant Guingamp
Contact :

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par Dim »

Helicobora a écrit :Tu ne peux pas comprendre ! Tu n'as pas une vision globale de l'entreprise et de ses objectifs, de plus tu ne connait pas les "vrais chiffres"..... :!:

Ah c'est marrant, c'est exactement ce qu'on m'a sorti, au mot près, quand, lors d'une réunion il y a quelques années en présence du boss "Cargo Amériques", j'ai émis une opinion, approuvée par ce dernier, mais invalidée par la patronne Canada et le "directeur des résas" local.
La politique compagnie étant tellement exceptionnelle et incompréhensible par un TDC de mon niveau, le service sera dorénavant sous-traité et nous serons tous virés le 18 août. Merci Air France.
L'intuition est l'intelligence qui commet un excès de vitesse.
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par Helicobora »

Je te l'ai dit, c'est une phrase toute faite que l'on apprend dans les grandes écoles de commerce et à l'ENA..... :wink:

Helicobora a écrit:
il y en a une autre que l'on m'a servi un jour et qui me plait bien : " Il n'y a pas de situation grave et urgente qu'une longue absence de décision ne puisse résoudre" (EDHEC Lyon...)


A celle là, j'ai répondu : " on voit bien que tu n'as jamais été pilote d'hélicoptère...."
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 968
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par froggy »

Et du côté du traitement des passagers, encore une expérience pitoyable, pathétique!! Surtout ne pas demander des explications au service clients pipotage et enfumage... :evil:

C'est prévu pour quand "Etihad France"? :twisted:
Homicidal Psycho Jungle Cat
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par Pégase-junior »

froggy a écrit :Et du côté du traitement des passagers, encore une expérience pitoyable, pathétique!! Surtout ne pas demander des explications au service clients pipotage et enfumage... :evil:

C'est prévu pour quand "Etihad France"? :twisted:
C'est un peu court ton explication mon garçon, des précisions?

Certes AF est loin d'être parfaite avec une stratégie assez illisible mais cracher en permanence sur MA compagnie commence à sacrement me les briser car au final c'est MOI qu'on insulte et nous n'avons pas à rougir globalement vis à vis des autres transporteurs et je sais de quoi je parle puisque je les utilise régulièrement, mais l'AF bashing est tellement si français.
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par kingair200 »

Dim a écrit : le service sera dorénavant sous-traité et nous serons tous virés le 18 août. Merci Air France.
J'espère que tu vas retrouver du boulot rapidement ainsi que tes collègues !
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité