Conditions Hivernales 2014

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Conditions Hivernales 2014

Message par opslady »

Bien qu'AF me manque, il y a des fois que je suis vraiment contente de ne plus bosser a l'aeroport en hiver. A Chicago en Dec/Jan, on est en train de battre des records pour la neige tombee en un jour; c'est fatiguant quand c'est tous les 2 jours, de 10 a 45cm, selon le jour. C'est l'effet cumul, tous les jours! (ma pelle a neige et moi tous les jours)

Les degivrages, les attentes pour un camion de degivrage dispo quand tout le monde appelle en meme temps; les calculs pour charge maxi piste contaminee; les avions plantes, les nuits blanches, les attentes en bout de piste en attente des chasse-neige, les retours equipage a l'hotel.

Un ami chef de file au Service Fret m'a envoye un tas de photos du handling de notre cargo 747-400 le 31Dec. C'etait normalement la-bas que je fetais le Reveillon! Regardez la neige autour. Le lendemain, encore 30cm de neige tombee.Lundi, c'est le front arctique qui descendra sur Chicago. On nous parle de previ de tempe maxi de -23C, mini vers -28C, sans prendre en compte le vent. Avec encore de la neige dans les 2 jours a venir..

Je vous invite a raconter vos histoires (cauchemars) diverses concernant les avions dans des conditions hivernales.
Image
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Conditions Hivernales 2014

Message par Bugs »

Ben...... c'est une jolie photo Lady!!!!
Bob, en bout de piste et par -28, c’est vrai que c'est moins joli...
Mais en même temps, te voyais-tu dans un bureau en train de signer de la paperasse tous les jours?.... Rires!!!
Mes amis de Détroit m'ont envoyé hier des photos de chez eux un peu comme les tiennes!!!!
Joyeux Noël!!!!!!! vive le vent, vive le vent d'hiver......
Et bises.....
Image
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
caledo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 596
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 14:55
Localisation : 49:04:54 N 2:30:25 E
Contact :

Re: Conditions Hivernales 2014

Message par caledo »

Jean-Louis
Mike
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 466
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 22:37
Localisation : LSGG / GVA
Contact :

Re: Conditions Hivernales 2014

Message par Mike »

J'en ai possiblement quelques unes... Mais je ne suis pas trop d'humeur en ce moment... :roll:

Savoure la tranquillité de la maison OpsLady :D :D Aussi pour ceux qui sont dehors... :roll:

Mike
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Conditions Hivernales 2014

Message par Bugs »

Home sweet home.....
Image

Uploaded with ImageShack.us

Merci Lady, visiblement, ça fonctionne.... Une petite image du lac Strawberry la semaine dernière...
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
Dim
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 323
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 17:22
Localisation : En avant Guingamp
Contact :

Re: Conditions Hivernales 2014

Message par Dim »

En avril 2008, si mes souvenirs sont bons, nous avions eu une belle tempête. Avions incapables de rejoindre leur gate, staff incapable de décharger ou amener le stock déchargé aux services idoines.
Assez rare pour une station au staff rôdé et à l'équipement ad-hoc pour ce genre de conditions
Je dois avoir des photos qui trainent quelque part sur un vieux cellulaire, je vais essayer de le retrouver un peu plus tard.

Image
L'intuition est l'intelligence qui commet un excès de vitesse.
Avatar du membre
Dim
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 323
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 17:22
Localisation : En avant Guingamp
Contact :

Re: Conditions Hivernales 2014

Message par Dim »

Voilà, photos retrouvées. C'était le 8 mars 2008, un samedi. La tempête avait bien commencé à se déchaîner en après-midi et les ops de vol se voyaient pas mal perturbées par le blizzard qui soufflait.

Image

Même retrouver sa caisse au milieu du parking devenait un défi.

Image


Enfin, bref, je vous laisse imaginer le boxon. Aucun vol n'a pu partir, et ceux qui avaient pu atterir ne pouvaient être accueillis pour cause de parkings non libérés, évidement,ou d'incapacité à se diriger.
Sur la route du retour, je n'ai jamais vu autant de sorties de routes et de voitures en vrac. Merci à celui qui m'a donné l'idée d'acheter un SUV. Je suis rentré à la maison, très tard, mais j'ai pu rentrer quand même.


Mais au matin (11h30) l'état général de l'aéroport laissait imaginer les conditions désastreuses de la veille, bien que les déneigeurs aient travaillé toute la nuit.

Image

Image

Image


Vous remarquerez la palette jamée dans la "marde blanche".

Image

L'équipement et les conteneurs de la veille...toujours au même endroit.

Image

Même le push a besoin d'un peu d'aide pour se sortir de sa fâcheuse posture.

Image

Au loin, les naufragés qui n'ont eu d'autre solution que de passer la nuit sur un twy.

Image

Bref, je me suis tapé 29h de taf en deux jours, et ai même du ramener chez son propriétaire un petit labrador qui devait partir débuter une nouvelle vie à St-Pierre et Miquelon.
Il y avait des fleurs et des poissons tropicaux sur le stock import. Perte totale.
Souvenir impérrissable.

Dès fois je me demande bien pourquoi je n'ai pas plutôt choisi d'aller rejoindre Lazzio et HB...sans dec !
L'intuition est l'intelligence qui commet un excès de vitesse.
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Conditions Hivernales 2014

Message par kingair200 »

En 1980 à Montréal on avait eu -32° ! J'ai jamais eu aussi froid de ma vie Pffff :D
Image
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: Conditions Hivernales 2014

Message par opslady »

Bugs a écrit : ..Mais en même temps, te voyais-tu dans un bureau en train de signer de la paperasse tous les jours?.... Rires!!!
Effectivement Bugs, ca m'endort, de faire que de la paperasse! Belle photos du Michigan.

Demain, "Heatwave", -11C . Je vais peut-etre mettre un maillot de bain. :mrgreen:

Dim, tes photos/histoire semblent etre exactement les memes conditions arrivees chez nous en Feb. 2011..le pire de ma carriere. 32h, moi.
Voila notre 777 CGO dimanche , au moment du degivrage.
Image
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
refueling
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 74
Enregistré le : lundi 03 avr. 2006 23:20
Localisation : cdg
Contact :

Re: Conditions Hivernales 2014

Message par refueling »

imaginez, nous, sous vos machines.....on rigole pas tous les jours....surtout avec le déneigement....comment dire........hasardeux ou surtout comme ca les arrange pour parquer leurs avions...mais on ne pense pas que des gens travaillent et ne peuvent pas se déplacer autour des avions parce que les parking sont déneigés mais en depis du bon sens, sans penser a la coactivité !!!!! Ne pas pouvoir s approcher d'un avion parce qu il y a un mur de neige sur le bord de la ZEC.... ne pas pouvoir se brancher sur nos bouches hydrant ( là où le JET A1 arrive au sol ) parce qu il y a 1,50 mètre de neige au dessus ne sont que des exemples......L année dernière, un message sur les TVM ADP indiquait que les pétroliers ne faisait plus aucune opération tant que les routes d accès ne seraient pas dégagées......et je ne parle que de ce que connais ou "subit"...... :shock: :shock: :shock: :shock:
à l'aise breizh
Avatar du membre
Dim
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 323
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 17:22
Localisation : En avant Guingamp
Contact :

Re: Conditions Hivernales 2014

Message par Dim »

opslady a écrit : Voila notre 777 CGO dimanche , au moment du degivrage.
Tiens c'est marrrant, je pensais que vous aviez une Deicing Bay à ORD.

Montréal est assez bien foutu à ce niveau. 8 positions en parallèle pour dégivrer 8 avions en même temps, assez efficace et rapide, tenant compte de l'importance de la chose.
Un centre de contrôle assigne une place à chaque appareil, au fur et à mesure qu'elles se libèrent. Une fois le boulot terminé, l'avion reprend sa circulation. Pas besoin de push, pas de deicing en même temps que les operations sol, etc.
Tu arrives, on te rince, tu t'en vas.

Image
(la photo n'est pas de moi)



@Refueling, ça me fait penser qu'ici aussi le déneigement, bien qu'efficace, n'est pas toujours très bien coordonné avec le tablier.

Pour preuve, ce commandant un poil trop optimiste s'immaginant que ses gros pneus lui donnaient des capacités "tout terrain" et préferant ne pas attendre le passage de la "gratte" avant de rentrer dans son point de parking.

Image

Image
(navré pour la mauvaise qualité de ce dernier cliché)



Ou encore, mais moins imputables aux déneigeurs, les difficultés à repousser le KL du même jour (en fait celui de veille victime d'une panne et repartant en ferry sur AMS), le push se mettant à patiner dès que l'integralité des godasses du jumbo se retrouvait dans la slush. Avance, recule, avance, recule, non mais commant veux-tu que l'on déculle.

Image
L'intuition est l'intelligence qui commet un excès de vitesse.
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Conditions Hivernales 2014

Message par Bugs »

Vraiment, ça me conforte dans l'idée que les avions c’est fait pour .... Voler!!!!
Bien belles images en tout cas! Merci à vous deux....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: Conditions Hivernales 2014

Message par Helicobora »

Opslady, en voyant les images defroid/neige/blizzard de Chicago sur TV 5 Monde asie, j'ai eu une pensée pour toi... :roll:
Et puis, nous aussi on a eu notre vague de froid en Thaïlande : le thermomètre est tombé à 8 degrés deux nuits d'affilé et remonté seulement à 25 l'après midi. Dans une maison ou le chauffage n'existe pas...c'est pas facile... :mrgreen:
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: Conditions Hivernales 2014

Message par opslady »

Dim, je suis du meme avis depuis longtemps. Un de-icing bay serait une tres bonne solution, surtout a un aeroport comme ORD avec nos tempetes de neige et conditions givrantes. Je n'ai jamais compris pourquoi on n'a pas fait ca.
refueling a écrit : Ne pas pouvoir s approcher d'un avion parce qu il y a un mur de neige sur le bord de la ZEC.... ne pas pouvoir se brancher sur nos bouches hydrant ( là où le JET A1 arrive au sol ) parce qu il y a 1,50 mètre de neige au dessus ne sont que des exemples......L année dernière, un message sur les TVM ADP indiquait que les pétroliers ne faisait plus aucune opération tant que les routes d accès ne seraient pas dégagées......et je ne parle que de ce que connais ou "subit"....
On a vecu tout ca en 2011. Malgre mes 5 appels aux Services, nous non plus, on n'a pas pu s'approcher a l'avion a cause des murs de neige. Un tunnel construit il y a 15 ans pour le trafic sol etait bloque par la neige. Personne pour bosser, pas de petrolier, passage des chasse-neige impossible.
Mon collegue et moi, on a pris des pelles a neige en attente. Une fois l'avion arrive au pkg, fallait creuser un passage
pour nous et les pilotes. Un push-back completement infernal, on etait la a nouveau avec nos pelles. Quand tout le monde a besoin des chasse-neige en meme temps... Ca c'est le pire de ma carriere (ou peut-etre le cargo en 1978...?)

Helico--oui, sans chauffage, on comprend! Ici aujourd'hui heat wave-- +3C, il pleut fort sur les montagnes de neige--risque d'inondation. :?
p*tain d'hiver!!
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
Dim
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 323
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 17:22
Localisation : En avant Guingamp
Contact :

Re: Conditions Hivernales 2014

Message par Dim »

Hahahahaha, ta heatwave débarque demain matin chez nous. On va avoir le même boxon ici. Pluie verglaçante le matin, +7 en après-midi. J'espère que ça durera assez longtemps pour déglacer mon parking, il me faudrait des patins pour accéder à ma bagnole.
L'intuition est l'intelligence qui commet un excès de vitesse.
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2314
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Conditions Hivernales 2014

Message par Lazio »

Il n'y a pas qu'à l'aéroport qu'il faudrait une de-icing bay...
Opslady, je suis devant chez toi depuis 5 minutes ! :?

Image
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: Conditions Hivernales 2014

Message par Helicobora »

:D Excellent !!!
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: Conditions Hivernales 2014

Message par opslady »

:mrgreen: :lol: :mrgreen:
Lazio, je me demandais ce que c'etait devant la maison!

ENCORE aujourd'hui, il neige..j'en ai marre.. ma pelle a neige en a assez..ca fait un melange slush/wet snow, mais
on prevoit encore l'attaque du 'Polar Vortex' Arctique cette semaine! :evil:

Un mecano AF m'a dit que "les conditions de la semaine derniere me rappelle la tempete de Feb.2011".

Un ami PNT 777 m'a tres bien dit que "c'est pas le moment pour 'desideraterer' :D Chicago!"

Vous n'en voulez pas un peu en France?
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Conditions Hivernales 2014

Message par Bugs »

Ben tu sais, Lady, ici on est déjà quasiment au printemps!!!! +15° l' après midi....
Lazio, tu aurais pu prendre mal devant chez Lady!!! :lol:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Conditions Hivernales 2014

Message par 4T60A »

opslady a écrit :
Vous n'en voulez pas un peu en France?
Si, on en voudrait bien un peu.... :(
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité