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Routes

Posté : lundi 20 mars 2006 8:18
par transall
J'ai fait un voyage au Mexique recemment. AF SUR 777-200.A l'aller passage au dessus du Canada et des US vers Mexico city soit 11h40 de vol.Au retour meme avion passage au dessus de l'atlantique mais beaucoup plus bas et seulement 10 h de vol. Quelle est l'explication ?

Posté : lundi 20 mars 2006 8:56
par RVSM
Les vents, c'est à dire les Routes de temps minimum.

A l'aller la plupart du temps tu cherches à éviter les jet streams qui soufflent un peu plus fort en hiver et plus au sud qu'en été. Tu as donc souvent une route très au nord (selon les périodes et la configuration de ces fameux jet streams, d'un jour à l'autre ça peut être très différent).

Au retour, le but est au contraire d'en utiliser au maximum les bénéfices sachant que généralement ils soufflent plutôt au sud de l'orthodromie sur un vol comme le tien.

Les réseaux de route NAT (atlantique nord) sont définis tous les jours dans les deux sens en prenant en compte ces vents en essayant de trouver le meilleur compromis.
Les compagnies choisissent ensuite la route qui colle le plus à leur propre route de temps mini (ou elles choisissent de partir en random route)

Le résultat, tu l'as vu toi-même dans la différence entre les 2 temps de vol...

Posté : lundi 20 mars 2006 12:08
par MD11
Les compagnies choisissent ensuite la route qui colle le plus à leur propre route de temps mini (ou elles choisissent de partir en random route)
Bonjour, qu'est-ce que la "random route"? Merci![/b]

Posté : lundi 20 mars 2006 12:23
par ATCO51
Les tracks sont parallèles entre elles à 1° (donc 60 Nm) l'une de l'autre. Il y en a une dizaine et le dispositif est trés capacitif et permet d'absorber sans trop de souci tout le flux transat, en optimisant les routes, les niveaux, vitesse etc... Par contre, si tu veux t'en affranchir, pour avoir une route qui te semble meilleure, tu sors du pot commun : random route.

Random route :

Tu vis ta vie en terme de trajectoire horizontale, mais pour ne pas venir contrarier le dispositif évoqué au-dessus, il y a de grosses contraintes de niveau : genre FL300 ou moins, ou si tu le peux tu voles au-dessus de la meute, genre FL430 ou plus.

Posté : lundi 20 mars 2006 12:26
par MD11
Tu vis ta vie en terme de trajectoire horizontale, mais pour ne pas venir contrarier le dispositif évoqué au-dessus, il y a de grosses contraintes de niveau : genre FL300 ou moins, ou si tu le peux tu voles au-dessus de la meute, genre FL430 ou plus.
Merci!
Il ne doit pas y avoir beaucoup d'avions faisant du "random route"? En dessous de FL300, on doit consommer, et au dessus du FL430... qui peut (à part Concorde :( )?

Posté : lundi 20 mars 2006 12:37
par caveokay
et au dessus du FL430... qui peut (à part Concorde )?
les gros bizjets

Posté : lundi 20 mars 2006 14:03
par Pigeon Vole
La random route sert aussi pour tout le trafic assurant grosso modo des trajectoires Europe / Caraïbes + partie nord de l'Amérique du sud. (La partie sud étant en général desservie par les airways existante entre Dakar et Récif)

Car les tracks atlantiques sont en général assez nord et couvrent surtour les vols Europe / Amérique du nord.

Les tracks ne se justifient que dans des zones océaniques à forts trafics.

Posté : lundi 20 mars 2006 19:20
par transall
Donc rien a voir avec la route orthodromique

Posté : lundi 20 mars 2006 20:12
par ATCO51
transall a écrit :Donc rien a voir avec la route orthodromique
Pas systématiquement, mais si un équipage ou ses ops choisissent de passer par ce type de route, parfois avec d'énormes contraintes, il doit bien y avoir une raison.

Et cette raison, c'est souvent l'ortho justement : car même pour aller de Paris au Mexique, ou d'Helsinski à Miami il y en a une (scoop :lol: ) ; ce n'est simplement pas la même que pour aller de Rome à Boston.
:wink: :wink:

Posté : mardi 21 mars 2006 8:31
par opslady
En plus, on utilise les random routes (Hors Track) pendant les periodes de transition entre la validite des tracks de jour (WB valables a partir de 11:30Z) et les tracks de nuit. (EB--01:00Z a 08:00Z); on est souvent obliges de prevoir les randoms EB pendant la validite des tracks WB, soit en sens 'contre-track'.(comme nos vols cargo de nuit)
Normalement, pour voler sur un track, il faut prevoir le survol du 30W pendant la periode de validite. --grosso modo. Selon Gander Oceanique, on peut souvent suivre les coordonnees d'un track jusqu'a une heure apres la fin de validite .

A l'epoque ou je m'en occupais, il fallait prevoir une etude de la conso carbu au FL290 non seulement a cause du trafic sur les tracks WB, mais le trafic 'hors-track' egalement, comme les vols Europe-Caraibes, cite plus haut.
Selon le CTL Oceanique--Gander et Shanwick-- que j'ai eu l'occasion d'appeler de temps en temps, on fait de son mieux pour attribuer un meilleur FL aux random routes quand possible.
Depuis la modif. de la separation verticale de 2000ft en 1000ft, je pense qu'il y a moins de problemes pour obtenir un meilleur FL sur une random, ca selon certains de nos equipages 747.